Kimagure OrangeRoad

Actualités 2014

 

Retour

 

Izumi Matsumoto sera présent au "Pinup Winters Collection" à la Saint Sylvestre (28/12/2014, 02/01/2015, 05/01/2015 et 10/01/2015)

Après une période de silence depuis son voyage aux USA cet été, pour le Japan Expo USA 2ème Impact, Izumi Matsumoto revient sur son blog pour y annoncer le fait qu'il sera présent à 18h40 pour le réveillon de la Saint Sylvestre pour assister au PiNuP Winters Collection ~ COUNTDOWN PARTY ~ dont le thème du spectacle cette année est "la mode et la musique". L'événement aura lieu à Tokyo au TKP GardenCity Shinagawa du 31 Décembre 2014 de 11h00 du matin au 1er Janvier 2015, 4h30 du matin, heure locale du Japon. Nous avons peu d'informations de la part du Maître concernant l'objet de sa participation à un tel événement où il semble venir pour la première fois. Vient-il à titre seulment personnel ?... Ou bien de manière active ?... Parmi la liste des invités, il y aura des mangakas présents. Ils vont certainement dessiner pour le public présent. Izumi Matsumoto n'est pas sur les liste des invités officiels. Peut-être vient-il à la dernière minute ?... Il indique sur son blog que les visiteurs achetant un billet peuvent citer son nom. Nous espérons qu'il pourra dessiner quelques croquis. Nous souhaitons en tous les cas au Maître un bon Réveillon et une Excellente Année 2015.

Edit du 02/01/2015 : Nous savions bien que des clichés allaient arriver tôt ou tard de cette soirée. Sur cette page Twitter, nous avons pu trouver des clichés de la soirée en question. Nous avons donc bien Izumi Matsumoto en compagnie des autres mangakas. Et le dessin collectif qu'ils ont réalisé ensemble. Nous avons donc la classique Madoka de profil que nous avons vu à plusieurs reprises durant l'année 2014 :

Edit du 05/01/2015 : Encore un dessin d'izumi Matsumoto réalisé sur place où nous n'avons pas une Madoka Ayukawa, mais la tentative de représenter une actrice Japonaise, également gravure idole et tarento qui était également présente. Cette actrice ("The Girl Who Only Loved Doll") s'appelle Wakaki Moe. Le Maître à un bon coup de crayon.

Edit du 10/01/2015 : Voici une photo de groupe trouvée sur le blog japonais de Popeye Takashi qui a assisté à l'événement. On voit Izumi Matsumoto (au premier rang second à partir de la gauche) entouré des invités mangakas.

 


Anniversaire de Kyosuke et Hikaru (14/11/2014)

La veille du 15 Novembre 2014, nous fêtons l'anniversaire de Kyosuke et Hikaru.

Kyosuke fête ses 45 ans, tandis que Hikaru fête ses 43 ans. On ne dirait pas qu'ils les font sur l'image, hein ? Nos héros ont la jeunesse éternelle, c'est pour ça.

A l'occasion de cet anniversaire un tchat général sera organisé ce soir, 14 Novembre 2014, sur le Forum KOR partir de 20h, heure française et qui se terminera à minuit environ.

Le nouveau forum KOR fête aussi son anniversaire (2 ans). Sachant que l'ancien forum aurait fêté ses 10 ans s'il était encore là, ou ses 14 ans si l'ancien avant lui était resté. Bref, cela fait plus de 14 ans que notre communauté francophone existe. Et ce n'est pas près de s'arrêter.

Venez nombreux. Attention, il faut être inscrit pour participer.


Izumi Matsumoto en conférence à l'Association +Japan (08/11/2014)

Le 8 Novembre 2014 à 18h30 heure locale, Izumi Matsumoto était maître de conférence à Tokyo dans l'arrondissement spécial de Setagaya (dans le quartier de Shimokitazawa) pour évoquer sa venue cet été à Paris lors du 15ème Japan Expo. Il était l'invité de la jeune Association +JAPAN, une Organisation à But Non Lucratif (OBNL) cherchant à rapprocher les créateurs et les entreprises pour promouvoir la culture japonaise dans le monde. Cela fait deux ans que +Japan participe à Japan Expo Paris sous le nom de +Japan Project. Les blogs Ameblo et pages Facebook de l'association ont donné l'information sur cette conférence.

Selon les clichés présentés ci-dessous par ces pages, nous apercevons Izumi Matsumoto diriger une conférence sur sa propre participation à Japan Expo Paris. On y voit des clichés de l'exposition des 30 ans de KOR qui était située dans l'espace de la convention :

Le Maître a évoqué bien entendu la conférence qu'il a menée à Paris le 6 Juillet 2014 :

Izumi Matsumoto a aussi parlé du prochain travail qu'il est en train de préparer : Middle of the Journey (Tabi no Tochû).

Sur ce cliché, nous apercevons le Maître parmi les membres de l'Association +JAPAN après la conférence.

Nous n'avons pas beaucoup d'autres informations sur ce qu'aura dit Izumi Matsumoto lors de cette conférence. Pas de vidéo ou de rapport détaillé n'a pour l'instant été mis à la disposition du public. La grande question que nous nous posons maintenant, est que nous voyons l'implication du Maître dans le giron de cette association. Etait-il ce soir-là un invité particulier parce qu'il a participé à Japan Expo Paris ?... Est-il membre de cette association ?... Si oui, sera-t-il impliqué à l'avenir par les activités de +Japan notament par une prochaine venue à Japan Expo Paris lors d'une prochaine édition ?... Espérons que l'avenir répondra à ces questions.


Interview d'Izumi Matsumoto lors de Japan Expo France 2014 par Japan Expo (30/10/2014)

Nous finissons ce mois d'Octobre 2014 très chargé visuellement en vidéos d'Izumi Matsumoto par une interview de lui lors du Japan Expo France de cet éét 2014. Un bilan très intéressant où l'on apprend encore plus sur l'oeuvre de KOR. et sur le mangaka. Vidéo récente mise en ligne le 23 Octobre 2014 par le site de japan Expo que l'on peut trouver aussi sur la page de leur site ici : "Pendant le festival, nos invités ont accordé un peu de temps à notre équipe : regardez l'interview de l'invité d'honneur manga du 15e Anniversaire, Izumi MATSUMOTO, l'auteur de Kimagure Orange Road que vous connaissez aussi sous le nom de Max et Compagnie !" - "Grand moment de nostalgie pour tous ceux qui se sont souvenu de leur enfance devant Max et Compagnie à Japan Expo et qui ont pu rencontrer l'auteur du manga Kimagure Orange Road, de son titre original. Izumi MATSUMOTO, invité d'honneur manga du festival, nous a accordé quelques instants pour une interview, à voir dès maintenant !"

Attention : à la minute 4mn20, Izumi Matsumoto cite en des termes rapides la mangaka "Fusako Kuramochi san", alors que le sous-tirage indique au même moment "Mme Fusako Nagai". Une confusion des techniciens de Japan Expo au moment du montage que j'ai relevée liée certainement en raison de Go Nagai évoqué quelques instants plus tôt par le Maître.


Anniversaire d'Izumi Matsumoto (13/10/2014)

En ce 13 Octobre 2014, nous fêtons l'anniversaire d'Izumi Matsumoto qui a maintenant 56 ans. Bon Anniversaire au Maître !!

Pour fêter cet anniversaire, nous vous proposons de regarder l'émission de télévision sur Internet où il a été invité le 11 Octobre 2014 dans le quartier de Ginza (Tokyo). C'était dans l'émission PIECE CHANNEL (volume n°57) diffusé sur le réseau Nicovideo au Japon. Izumi Matsumoto a été reçu pour une durée d'une heure par 5 animateurs survoltés portant des chapeaux de fête qui l'ont entouré. Bonne ambiance, en tous les cas, et un Maître qui est en forme !

Il est possible de voir des articles avec photos prises par des membres du staff sur ce blog : ameblo.jp/okaokahouse, ainsi que sur ce blog.: ameblo.jp/ikkanikkan.

La page Facebook de l'émission PIECE CHANNEL a publié une tonne de photos ici dont voici un extrait :

La particularité de cette émission est qu'elle était regardée par des spectateurs présents en studio, mais aussi sur Internet. Ils avaient la possibilité d'écrire des commentaires en direct que les animateurs pouvaient lire. J'ai eu personnellement l'opportunité de participer sur Internet à cette émission de France, avec 7 heures de décalage horaire. Ne vous étonnez pas des quelques commentaires en langue françaiss que vous pouvez lire durant le show, vous saurez qui les a écrits. Deux moments-clés ont été remarqués durant cette émission : le fait qu'on ait fêté l'anniversaire du Maître, et le fait qu'il ait dessiné une nouvelle Madoka sur paperboard. Comme vous le constaterez sur la vidéo ci-dessous, l'ambiance était bien sympa :

Il est possible d'activer les sous-titres en japonais, puis dans le menu paramètres de les faire traduire en français ou dans une autre langue (sous réserve de bonne traduction bien sûr).

Ainsi donc, le Maître a eu droit à un gâteau d'anniversaire lors de sa présence à l'émission.

Puis vers la fin, il a réalisé en direct ce dessin de Madoka (signé cette fois-ci) en 5 minutes et sans croquis préparatoire.

Ces deux photos ont bien sûr été rajoutées dans la galerie d'images d'Izumi Matsumoto.

Izumi Matsumoto a ensuite passé un coup de fil au mangaka Kamui Fujiwara (Dragon Quest) qui était également venu à Japan Expo Paris en Juillet 2014.

Ce que l'on n'a pas vu ensuite c'est qu'il a réalisé une belle dédicace de Madoka et Hikaru pour l'équipe :

Merci, Sensei, pour votre travail et votre présence parmi vos fans en cette année 2014 très chargée pour vous et qui donc, aura été votre année ! Encore un excellent anniversaire à vous !


Izumi Matsumoto invité de l'émission Manga TV (01/10/2014)

Le 01 Octobre 2014, Izumi Matsumoto était l'invité de l'émission de télévision par Internet Manga TV (numéro 21) durant près de deux heures :

Ici, Izumi Matsumoto est entouré par deux animatrices et un animateur :

L'émission ci-dessous est accessible en streaming sur leur site (vous pouvez visualiser en full screeen) :

Il a eu l'occasion de dessiner une nouvelle Madoka et Hikaru ensemble, chose qu'il a déjà reproduite dans l'émission suivante du 11 Octobre 2014 pour une dédicace :

Le croquis d'izumi Matsumoto était inclut dans un dessin collectif réalisé par plusieurs autres mangakas. Ceci rappelle le système de l'émission française "Tac au Tac" des années 70, quand l'émission en question invitait plusieurs dessinateurs pour réaliser un dessin sur la même feuille. Sauf que là, les mangakas avaient commencé à dessiner lors d'émissions précédentes où ils venaient individuellement. C'est vrai que le studio n'a que 4 places à la fois (3 pour les animateurs et une pour l'invité).

Un concours du meilleur personnage féminin du manga de KOR s'est déroulé durant l'émission. Les internautes pouvaient voter.

On avait le choix entre 1 : Madoka, 2 : Hikaru, 3 : les soeurs Kasuga, 4 : Akane, 5 : Sayuri et 6 : Shiori :

Résultat des courses :

Sans surprise, quelques minutes plus tard, Madoka arrive première avec 55,4% des voix, puis les soeurs Kasuga avec 15,7%, en troisième position ex-aequo, Hikaru et Shiori avec 10,5% chacune, ensuite Akane avec 7,8% et bien évidemment 0% pour Sayuri.

Le maître n'est pas resté jusqu'à la fin de l'émission (1h37 mn environ); Il a eu le temps de signer un autre dessin de Madoka :


Logo de Manga TV


Animeland publie un article sur KOR dans son 200ème numéro (25/09/2014)

Le 200ème numéro de la revue Animeland a permis d'avoir un éclairage un peu plus précis sur Izumi Matsumoto. Après une présentation classique de l'univers de KOR, une interview du Maître a apporté à mon sens quelques points intéressants que nous avons intégré à nos connaissances.

- Tout d'abord, nous apprenons que le Maître s'est aurefois inspiré du modèle des mangas de Fusako Kuramochi qui faisaient apparaître des jeunes délinquants tombant amoureux de filles pures et innocentes. Il a ainsi utilisé ce genre de scénario dans KOR, mais en renversant les rôles pour Kyosuke (qui est le garçon innocent) et Madoka (qui est la jeune fille délinquante), ce qui était assez innovant dans les mangas de l'époque, car il n'y avait pas ce modèle-type de filles fortes dans les lectures au Japon. Ce n'est pas pour rien qu'on a indiqué à plusieurs reprises que Madoka fut l'un des premiers rôles féminins de type "Tsundere" de l'histoire du manga (la seconde après Lamu, en fait).

Aitsu to LullabyPetit aparté important : Il ne faut pas oublier qu'avant que le premier épisode de KOR ne sorte des presses, Izumi Matsumoto avait conceptualisé dans sa version préparatoire un personnage particulier qui n'a finalement jamais figuré dans la version officielle de son manga. Le frère aîné de Hikaru, Kenji Hiyama (que l'on a déjà décrit dans la Réflexion n°4). Pour rappel, ce personnage, petit ami de Madoka, était censé être un rival de Kyosuke dans KOR. L'éditeur a refusé que ce personnage figurât dans le manga de KOR. Je pense qu'il était à mon sens une version initiale d'un personnage classique : un jeune rebelle membre d'une bande de motards qui aime une belle fille, ce qui reprenait les codes du manga japonais de l'époque, comme celui de Aitsu to Lullaby de Michiharu Kusunoki (1982) un manga contemporain d'Izumi Matsumoto. Le Maître s'était inspiré de lui (illustration de droite) pour créer le personnage de Kenji Hikaru. Ainsi, KOR aurait pu être différent si ce personnage était apparu, car Madoka serait, elle, apparue d'entrée avec un petit ami !

Alors qu'on a découvert cet été à Japan Expo une sœur du Maître qui l'a accompagné en France, voilà que nous apprenons qu'il a, en réalité, deux sœurs aînées, exactement comme pour les deux sœurs Kasuga (qui à l'inverse dans le manga de KOR sont des sœurs cadettes). Je me demande si Izumi Matsumoto n'a pas quelque part tenu le rôle de Kyosuke Kasuga dans KOR, qui serait un genre de manga autobiographique. En tous les cas, nous avons la certitude depuis peu que c'est l'une de ses deux soeurs qui l'a aidé à établir en Mai 2004 le diagnostique de sa propre maladie, en lui faisant connaître un article (de journal ou du Web) sur la fuite du liquide céphalo-rachidien dont il souffrait terriblement depuis 1999.

- Avant de trouver un éditeur pour son futur manga à succès, Izumi Matsumoto avait proposé ses dessins à l'éditeur Kôdansha. Ayant remarqué la beauté de Madoka, l'éditeur lui a proposé un poste d'assistant. Mais Izumi souhaitant créer son propre manga, il a décliné l'offre. Ayant envoyé ses planches chez d'autres éditeurs qui ont décliné, c'est finalement Toshimasa Takahashi, alors jeune rédacteur à la revue Shonen Jump qui lui a donné sa chance en tant que Magaka disposant de son équipe d'assistants autour de lui.

 - En fin d'interview, il a été question d'un reboot ou d'un remake de KOR sur lequel Izumi est en train de mener une réflexion et qu'il pense administrer avec une équipe de jeunes mangakas. L'oeuvre serait publiée en format numérique. Nous verrons bien.

Nous apprenons toujours quelque chose d'Izumi Matsumoto. Sa venue en France cette année en 2014 nous a permis d'en apprendre encore plus sur lui.

N'oublions pas l'anniversaire d'Izumi Matsumoto le 13 Octobre 2014, qui fêtera ses 56 ans !


Izumi Matsumoto à Japan Expo France 2014 en 33 secondes par Nolife TV (07/09/2014)

La chaîne Nolife TV a diffusé début Septembre 2014 une série de reportages ("Chroniques de Villepinte") consacrés au 15ème salon Japan Expo qui avait duré 5 jours (du 2 au 6 Juillet 2014). Cette vidéo présente en 33 secondes les activités auxquelles il a participé pendant ces 5 jours. La vidéo est courte, mais elle est la seule qui résume bien l'ensemble de ce qu'il a fait (L'exposition des 30 ans de KOR, signatures, conférence).

Remerciements à Nolife TV pour cette série de reportages.

Pour rappel : Chaîne Youtube du site KOR Music Hall

 Chaîne Youtube KOR Music Hall


Rappel des liens internes au site KOR Music Hall concernant Izumi Matsumoto et sa venue en France lors du 15ème Japan Expo de Juillet 2014 (Update du 04/09/2014) :

Page Actualité 2014 (Juillet 2014) par CyberFred
Page consacrée à Izumi Matsumoto et à sa carrière (Réflexion 36) par CyberFred (MAJ du 20 Juillet 2014 - Révisée le 4 Septembre 2014)
Conférence détaillées d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par Punch (MAJ du 10 Juillet 2014)
Photos et vidéos de la conférence d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par Tetem (MAJ du 10 Juillet 2014)

Rappel des liens externes au site sur la venue d'Izumi Matsumoto en France (Update du 13/10/2016) :

Petite galerie de photo d'Izumi Matsumoto par le site Geek'n Comics (lien direct - 4 Juillet 2014)
Interview en vidéo d'Izumi Matsumoto à Japan Expo par la chaîne J-One (lien direct - A partir de la minute "8" - 5 Juillet 2014)
Article sur les 30 ans de KOR (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Actua BD (lien direct - 6 Juillet 2014)
Interview d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Actua BD (lien direct - 6 Juillet 2014)
Galerie de photos autour d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo) par Baltique (lien direct - 6 Juillet 2014)
Compte-rendu de la conférence avec Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo) par le site Unification France (lien direct - 13 Juillet 2014)
Interview d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Podcast48 (lien direct - 14 Juillet 2014)
Expo des 30 ans de KOR et compte-rendu de la conférence d'Izumi Matsumoto par le site Animint (lien direct - 15 Juillet 2014)
Résumé de la venue du Maître en France : en bonne compagnie avec Izumi Matsumoto par le site Japan Expo (lien direct - 17 Juillet 2014)
L'exposition des 30 ans de KOR photographiée de manière très détaillée par le blog MaCoBé (lien direct - 24 Juillet 2014)
Rencontre avec Izumi Matsumoto, le créateur de l'inoubliable Madoka par le site Journal du Japon (lien direct - 31 Août 2014)
Table ronde avec Izumi Matsumoto par le site Manga News (lien direct - 29 Avril 2015)
Max et Compagnie - Interview d'Izumi Matsumoto par la chaîne Mangas (lien direct - 04 Octobre 2016)

Cette liste n'est pas définitive.


Izumi Matsumoto, Invité d'honneur au 2nd Japan Expo USA 2014 (25/08/2014 - 30/08/2014 - 31/08/2014)

Au moment où j'écris ces lignes, Japan Expo USA est terminé. Et hélas, je n'ai pas beaucoup d'infos pour le moment sur ce qu'il s'est passé pour Izumi Matsumoto. A vrai dire, je m'attends à ce que pas mal de clichés et vidéos arrivent sur les réseaux sociaux.

Pour le moment, je vous produits cette photo de groupe qui correspond selon toute vraissemblance à un remerciement groupé de la part des invités qui avait normalement lieu dimanche 24 Août. Cette photo est accessible sur la page de Japan Expo USA.

Nous aurons l'occasion dans ces prochains jours de présenter plus en détail le week-end d'Izumi Mtsumoto.

Pour rappel, le planning d'Izumi Matsumoto à Japan Expo :

Vendredi 22 Août 2014

15h05 à 17h00 : Présentation groupée des invités, dont Izumi Masumoto (Source)

16h15 à 17h00 : Conférence et live drawing (Source)

17h30 à 18h30 : Dédicace (premier arrivé, premier servi) (Source)

Samedi 23 Août 2014

13h30 à 14h30 : Dédicace (premier arrivé, premier servi) (Source)

16h45 à 17h45 : Dédicace (tirage au sort) (Source)

Dimanche 24 Août

11h30 à 12h30 : Dédicace (premier arrivé, premier servi) (Source)

14h00 à 14h45 : Masterclass pour 10 places (Source)

16h00 à 17h00 : Dédicace (tirage au sort) (Source)

Addition du 30 Août 2014 :

Voici d'autres photos que nous avons pu glaner. Il y a très peu de gens qui ont photographié le Maître aux USA.


Izumi Matsumoto et sa traductrice
Source : caliconblog.net

Extrait : "A little after 3:00, I went for my interview with Izumi Matsumoto. With all the years of experience he’s had as a mangaka, he’s seen the face of manga and its perception change. When he started, the romantic triangles tended to consist of multiple guys to a few girls, rather different from the harem-based series that are predominant today. In fact, his own series may have featured a guy in the center of a love triangle as its main plot, but included many rivals for the hearts of both Madoka and Hikaru, the two girls he had to choose between. As for the state of manga today, there are a few shining series that stand out to him, such as those by Tsugumi Ohba and Takeshi Obata (the team behind “Death Note”). While he doesn’t follow too many of the newer series himself, he still seemed optimistic about the future of manga. And of course, no interview with a successful creator would be complete without asking for his advice to anyone trying to get in. He recommends not only to read a lot of manga (or whatever you may want to create) and try to copy and learn from those styles, but to take what you’re passionate about, what you have a drive for, and integrate that into your work. That passion will show in your work. I thanked him profusely for his time, and he sent his wishes for everyone in attendance to have a good time and enjoy the convention. When the interview was over, I donned my armor again and went to the Sailor Moon gathering."

Durant la masterclass, le site Animenewsnetwork.com indique ceci : "Matsumoto led his time by discussing about the painful medical condition he has been coping with over the years called Spontaneous Cerebrospinal Fluid Leak. He has been battling painful headaches, insomnia, sudden writing that his hand would do and hallucinations. He related how manga characters he was creating would appear before him and say they were going to kill him. He went to get help medically and physically but no one knew what to do until his sister found a newspaper article relating about the condition he would later be diagnosed with. He then told us he was developing a new manga series that would relate his experiences. It would be a reverse Kimagure Orange Road where the main female protagonist would have two men who have feelings for her while she is battling and coping with this condition. He also showed off some rough sketches of said works. Afterwards, we all got to have a picture opportunity with him."

On n'apprend rien de plus que ce que nous savions déjà de par le Japan Expo français. Mais dans l'article, on apprend qu'en fait, à l'origine, c'est la sœur d'Izumi Matsumoto qui a découvert le fameux article à propos de la maladie dont il souffrait.

Séance de signatures sous une tente à l'extérieur le 23 Août 2014:


Source : Twitter Japan Expo USA

Selon le blog d'Izumi Matsumoto, la traductrice s'appele Ayan san.

Et nous découvrons que ce ce sont bien les mêmes artworks qu'à Japan Expo Paris qui ont été utilisés :


Source : Blog d'Izumi Matsumoto

Sauf que je ne vois que deux tas d'artworks sur les trois (photos précédente). Y en avait-il bien trois différents ?


@AngelTouchPlus おはようございます。今日銀座に行く予定

— mika (@natamame001) 26 août 2014

Akemi Takada a dessiné plusieurs personnages sur le mur du Café Inazuma : Creamy de Creamy Mami, Noa de Patlabor, Madoka de Kimagure Orange Road et Lamu d'Urusei Yatsura. (sources)


Sortie du volume 18 du manga de KOR chez Tonkam (22/08/2014)

Nous voici enfin arrivés au bout de la collection par le biais de ce volume 18. Et il y en a, des choses à dire.

Ce volume était tant attendu, non pas seulement depuis la fin de Japan Expo 2014, mais depuis le début, c'est à dire depuis le 22 Juin 2011. Il a donc fallu 3 ans et 2 mois pour que la totalité des 18 volumes soit entre les mains de ses lecteurs quand, par comparaison, il a seulement fallu 1 an et 9 mois aux Editions J'ai Lu pour accomplir le même parcours (de Janvier 1998 à Octobre 1999).

La couverture représente le dessin du volume 1 de la version japonaise Wideban (ou deluxe si vous préférez), celle qui est cartonnée. Et curieusement, le dos de couverture, qui ne présente plus l'histoire digitalisée "KOR Special Music Story" (1997), terminée depuis le précédent volume, montre le triangle de KOR selon la couverture du volume 18 de la version Tankoubon japonaise de KOR (ou du volume 18 du manga de KOR version J'ai Lu). Le dos de couverture est accompagné de la mention "Kimagure Orange road The End" (sic). Au passage, on a oublié de mettre un "R" majuscule à "road".

Pendant longtemps, les fans de KOR se sont demandés si le futur volume 18 édité par Tonkam allait comporter les fameuses planches additives et modifiées par Izumi Matsumoto proposées dans les années 90 par la version Wideban japonaise du manga de KOR. Sur deux des réflexions de ce site, un travail de traduction de ces planches en question a été réalisé sur ce site pour la scène de l'aéroport et pour la scène finale (merci encore à Olivier). Précisons que j'ai remis à jour la Réflexion 25 pour l'occasion. Avant ce volume 18, certains volumes précédents édités par Tonkam avaient montré des cases différentes par rapport à la version classique japonaise et celle de J'ai Lu, montrant ainsi une certaine amélioration des personnages par l'auteur. Mais avant cela, en regardant le volume 18 proposé par Tonkam, nous avons été déçus de ne point voir ces fameuses planches additives. La seule planche additive que nous avons eue est celle de la page 168 présentant les noms des assistants et éditeurs de KOR durant les 3 ans qu'a duré KOR. Cela n'était pas présent bien sûr sur la version J'ai Lu. Mais globalement, on reste donc à la version classique japonaise, sauf pour deux choses quand même.

En effet, nous notons une case ayant changé tout en haut de la page 185, où la scène du dialogue entre Kyosuke et Hikaru que nous avions connue naguère sur fond d'un décor d'aéroport vide et sans visage, est vécue ici dans la version proposée par Tonkam avec le rajout des visages en question par Izumi Matsumoto. On a l'impression sur le moment que Kyosuke et Hikaru sont vraiment plus âgés physiquement. Mais c'est une bonne chose que d'avoir mis cette image. Et enfin, par rapport à l'édition J'ai Lu, nous avons enfin la scène de l'escalier en entier. En effet, nous n'avions pas la chance jusqu'ici de voir ce qui se passe à gauche de la scène, où l'escalier descend. Par contre, la version Tonkam n'a pas rajouté le texte que la version J'ai Lu avait placée, tout en bas de l'ultime page du manga : "Les années 80 furent comme un rêve" et "Mon cœur palpite, je n'oublierai jamais". Avec l'image du chapeau de paille rouge qui s'envole au loin dans le ciel. Voilà, tout est complet. Tonkam a édité au final le travail remanié par Izumi Matsumoto dans les années 90 pour la version manga, mais sans les planches additives réservées pour la version Wideban.

Nous avions également promis de vous donner quelques statistiques concernant le rythme de parution des volumes de KOR chez Tonkam. Il est vrai que sur une période de plus de trois ans, on perd facilement la vue d'ensemble des choses, surtout, on s'en souvient, on nous avait promis au départ un volume tous les deux mois. Sur le tableau de droite, on a la liste des 18 volumes avec les dates de sortie effectives. Sur la page Boutique KOR, on peut voir en détail les prévisions annoncées par Tonkam et les sorties nationales réelles de chaque volume dans les bacs. On ne tient pas compte de la sortie prématurée du volume 18 le 2 juillet 2014 pour cause de Japan Expo cet été. Seules les sorties réelles nationales comptent dans ces statistiques.

Sur la colonne suivante du tableau, nous avons les écarts en nombre de jours des sorties entre deux volumes. En effectuant la moyenne des écarts de parution sur l'ensemble des volumes entre les 3 et 18, puis en tenant compte du fait que les mangas sortent les mercredis chez Tonkam, une valeur plancher a été octroyée à la moyenne globale, où nous obtenons au final 70 jours.

Donc sur une période de 3 ans et 2 mois, les lecteurs de KOR ont attendu en moyenne 70 jours pour acheter le volume suivant, quant il a fallu seulement 30 à 40 jours en moyenne pour les éditions J'ai Lu. Ainsi, on en conclut que, globalement, J'ai Lu a sorti les volumes de KOR deux fois plus vite que Tonkam.

Le graphique en barres qui côtoie le tableau chiffré montre visuellement le rythme des parutions. On s'aperçoit que la moyenne a monté terriblement à partir de la sortie du volume 14 et ce jusqu'au volume 17, soit entre Mai 2013 et Juillet 2014. 3 volumes sont sortis en une longue période d'un an et deux mois. C'est très long. Le graphique montre en effet un pic d'écart allant de 105 à 161 jours. Cette période, nous le savons, a été difficile pour Tonkam, qui a vécu en 2013 des incertitudes quant à son avenir, jusqu'à ce que Delcourt fusionne Tonkam en Janvier 2014. Cette période, comme on l'a vu dans les actualités de ces derniers mois, a bien retardé Tonkam dans ses projets d'alors, et cela se voit bien dans les statistiques présentées. Cependant, 70 jours, cela correspond globalement à 2 mois et une semaine environ. On parle toujours en valeur moyenne. Malgré les difficultés rencontrés Tonkam, de par la conjoncture économique difficile pour le secteur de l'édition, on constate que le pari est tenu : un volume tous les deux mois (surtout que les volumes 1 et 2 sont sortis en même temps). Donc bravo pour cela.

Pour conclure, je suis personnellement heureux que Tonkam ait pu aller jusqu'au bout de la série KOR, même si je regrette que la version Wideban n'ait pas été la surprise finale tant attendue. L'idée que j'ai particulièrement appréciée est celle d'avoir édité le KOR Special Music Story sur les dos de couverture, ce qui a été l'événement inédit en langue française. Je tiens à féliciter toute l'équipe de Tonkam et en particulier la traductrice, Aurore Galy, qui a accompli un sacré boulot. Merci Aurore !

Souhaitons enfin une excellente continuation à Tonkam.

Et longue vie à KOR !

PS : un article sur la sortie du volume 18 de KOR sur le site unificationfrance.

Pour rappel :

- Panorama général de tous les volumes sortis chez Tonkam
- Page Facebook de Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam (2013)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9, le volume 10, le volume 11, le volume 12, le volume 13, le volume 14, le volume 15, le volume 16, le volume 17, et le volume 18.


KOR Spécial USA (21/08/2014)

A quelques jours de l'ouverture de Japan Expo USA, le site de Japan Expo USA, a enfin annoncé les dates des rencontres avec le public Américain. Qu'en est-il donc du planning d'Izumi Matsumoto ? Le tableau ci-dessous résume ce qu'il va faire :

Vendredi 22 Août 2014

15h05 à 17h00 : Présentation groupée des invités, dont Izumi Masumoto (Source)

16h15 à 17h00 : Conférence et live drawing (Source)

17h30 à 18h30 : Dédicace (premier arrivé, premier servi) (Source)

Samedi 23 Août 2014

13h30 à 14h30 : Dédicace (premier arrivé, premier servi) (Source)

16h45 à 17h45 : Dédicace (tirage au sort) (Source)

Dimanche 24 Août

11h30 à 12h30 : Dédicace (premier arrivé, premier servi) (Source)

14h00 à 14h45 : Masterclass pour 10 places (Source)

16h00 à 17h00 : Dédicace (tirage au sort) (Source)

Comme nous pouvons le voir, Izumi commence très fort dès le premier jour, avec la conférence publique avec dessin, alors qu'en France, cette conférence + dessin a eu lieu le dernier jour. L'horaire en question indique qu'elle est deux fois moins longue qu'en France (45mn aux USA contre 1h30 en France). L'explication de cette durée écourtée est simple : il y aura des questions/réponses avec le public avec un dessin réalisé au final, alors qu'en France, la conférence était sans questions posées, mais était une longue retrospective en diapositive de la carrière d'Izumi Matsumoto commentée par le Maître. Donc on suppose, que sur les 45 mn de conférence prévue aux USA, il y aura 20 mn de questions/réponses et 25 minutes de dessin (en se basant sur le timing du dessin de Madoka réalisé en France).

Les dédicaces, quant à elles, semblent moins nombreuses, avec 5 sessions contre 7 sessions en France (en comptant celle qui a eu lieu sur le stand Tonkam). Normal, puisque JE France s'est déroulé sur 4 jours pour le Maître contre 3 jours aux USA. Mais le rythme aux USA est bien moindre qu'en France moindre 5h en tout aux USA, contre 8h30 en France ! Le système de tirage au sort et de premier arrivé, premier servi est également appliqué.

Notez enfin la session Masterclass qui a lieu le dernier jour avec seulement 10 places prévues (contre près d'une trentaine en France !).

Pas d'annonce concernant une exposition KOR pour les 30 ans de KOR. Comme Japan Expo France avait créé la petite expo à l'occasion, on se demande pourquoi, cette expo, même si elle de taille modeste, ne s'est pas retrouvée aux USA.

Puisque nous en sommes à parler des USA autour de la venue cette année d'Izumi Matsumoto pour la Japan Expo USA, nous vous présentons les titres du manga de KOR existant aux USA à ce jour. En effet, le manga a mis un temps conséquent pour parvenir aux USA. Mais hélas, ce n'est pas sous la forme du papier qu'il a été traduit en anglais, mais sous la forme d'un e-manga téléchargeable sur le site emanga.com et distribué par Digital Manga Guild (DMG). Le e-manga semble être la tendance générale que va prendre le support de lecture du manga aux USA dans l'avenir, le format papier risquant d'être abandonné. Il est vrai que lorsque l'on regarde les librairies aux USA, les rayons manga papier sont bien plus minces qu'en France.

En voici les 20 "couvertures" du e-manga de KOR :

Cliquez ici pour une vue d'ensemble des 20 volumes

Les volumes 1 et 2 du e-manga de KOR (76 pages par volume) ont été édités au printemps 2014 sous la forme de e-books pour la plateforme Kindle d'Amazon, après l'échec d'une diffusion en 2013 sur la page Facebook de Comics Friends. Mais le titre avait également connu un échec, ce qui a stoppé le projet. Mais c'est grâce à la communauté de l'éditeur de manga en ligne Digital Manga Guild, que KOR est en passe d'être enfin édité aux USA ! ENFIN !!! Sur le site en question, il est question de 20 volumes prévus. (comme pour la version ebook japonaise). DMG a commencé à éditer les volumes de KOR depuis début Août 2014, et prévoie une publication hebdomadaire. C'est rapide ! Cela a même fait l'objet d'un article de ce mois-ci, le 16 Août 2014, sur le site AnimeNewsNetwork.

Présentation du e-manga de KOR par DMG : "Kasuga is a junior high student with ESP powers. His indecisive nature has him stuck in a love triangle with two girls, Hikaru and Ayukawa. However, he finds himself starting to get closer to Ayukawa and spending more time with her than before. Not only that, but Kasuga isn’t the only one with his eyes on Hikaru. Will he be able to choose between the two? Or will Hikaru get stolen away? To make matters even more complicated, Kasuga discovers that a few boys have their eyes on his sisters as well, forcing him to step up to protect them."

Au passage, pourquoi l'éditeur ne prononce-t-il pas ci-dessus les prénoms de Kyosuke et de Madoka ? Seul le prénom de Hikaru est indiqué. Etrange.

Les volumes 3 à 20 seront donc édités par Digital Manga Guild (dont le siège est situé près de Los Angeles depuis 2010). DMG encadre une large communauté de fans de mangas à travers les USA principalement qui effectuent des traductions pour l'éditeur en ligne moyennant une rémunération selon les ventes obtenues. Le catalogue prévu à terme est gigantesque. DMG dispose aussi d'une page Page Facebook.

Considérant qu'il y a 156 histoires dans le manga de KOR (155 chapitres +1 histoire non numérotée), et considérant qu'il y aura 20 volumes en tout, il y aurait donc entre 7 à 8 chapitres dans chaque volume de e-manga de KOR.

Le planning des sorties du e-manga de KOR est le suivant, selon les informations du site Digital Manga Guild :

Les volumes de KOR édités par Digital Manga Guild

Volume 1 : 04 Avril 2014

Volume 2 : 15 Mai 2014

Volume 3 : 01 Août 2014

Volume 4 : 08 Août 2014

Volume 5 : 15 Août 2014

Volume 6 : 22 Août 2014

Volume 7 : 27 Août 2014

Volume 8 : 03 Septembre 2014

Volume 9 : 10 Septembre 2014

Volume 10 : 17 Septembre 2014

Volume 11 : 24 Septembre 2014

Volume 12 : 01 Octobre 2014

Volume 13 : 08 Octobre 2014

Volume 14 : 15 Octobre 2014

Volume 15 : 22 Octobre 2014

Volume 16 : 29 Octobre 2014

Volume 17 : 05 Novembre 2014

Volume 18 : 12 Novembre 2014

Volume 19 : 19 Novembre 2014

Volume 20 : 26 Novembre 2014

Ce qui nous amène en théorie au 26 Novembre 2014 pour le volume 20.

Malgré les quelques volumes disponibles, les Américains ne pourront pas, à la différence de la France, faire dédicacer leur manga papier traduit en anglais, mais auront, nous l'espérons, un support gratuit comme les trois art works que nous avons vus en France. Parions qu'ils seront les mêmes, puisque c'est la franchise Japan Expo qui gère la convention américaine.

Nous connaissons mal la communauté américaine des fans de KOR, à part quelques personnes très isolées se comptant sur les doigts de la main. Elle était la première au monde après le Japon dans les années 90. Mais l'Europe a pris le dessus depuis le débuit des années 2000 (France, Italie et Espagne, principalement). En tous les cas, nous suivrons de près cette visite Américaine par le Maitre, une manière aussi de mieux connaître les fans Américains de KOR en 2014.

Au fait, pour infos pour nos amis Français : le manga de KOR numéro 18 (le dernier de la série) est sorti en France aujourd'hui. Je vous en parlerai prochainement. L'actualité sur KOR est démente cet été !


Mise à jour du blog d'Izumi Matsumoto (17/08/2014)

Comme nous l'avions annoncé le 29 Juillet 2014, Izumi Matsumoto est l'invité d'honneur du 2ème Japan Expo USA du 22 au 24 Août 2014 à San Mateo en Californie (situé au sud de San Francisco). Comme il l'a fait pour le 15ème Japan Expo français, Izumi a offert ce jour, aux lecteurs de son blog, en date du 17 Août 2014, un croquis de Madoka, celui que découvrez ci-après. Une merveille différente des autres et dont les traits sont plus fins que précédemment. Le Maître confirme donc sur son blog sa participation à la convention américaine qui va débuter dans 5 jours.

Merci au Sensei pour ce magnifique cadeau aux fans.

Le site de Japan Expo USA, sur la page d'Izumi Matsumoto, annonce les dates des dédicaces, de la masterclass et de la conférence publique, mais les horaires ne sont pas encore présents sur la page. Nous reviendrons très vite ici pour les détailler dès que ce sera publié.


Une des voix françaises de Sabrina et de Manu s'est éteinte (11/08/2014)

Caroline BeauneNous l'avons appris hélas un peu tardivement, mais nous souhaitions avoir une pensée pour Caroline Beaune qui s'est éteinte à l'âge de 55 ans d'une maladie orpheline le 24 Juillet 2014. Elle était très connue pour avoir doublé les voix de Dana Scully dans X-Files et de Lynette Scavo dans Desperate Housewives.

Les fans de KOR se souviendront d'elle pour avoir été la voix  de Sabrina dans le premier film de KOR qui est sorti en VHS en 1996 sous le titre de "Max et compagnie - Le film", ainsi que dans les deux premières OAV de KOR ("Les amoureux des neiges" et "Suspense à Hawaii"), tous sortis chez Manga Power. Normalement, le doublage de Sabrina aurait dû revenir à Dorothée Jemma qui avait prêté sa voix durant tous les épisodes de la série TV, mais c'est finalement Caroline Beaune qui a effectué le difficile doublage en 1996. Même si la voix de Sabrina n'était pas celle qu'on avait connue dans la série TV, Caroline Beaune avait donné une certaine chaleur au personnage de Sabrina au moment le plus important de la saga de KOR durant ce premier film long métrage. Elle a su dégager l'émotion nécessaire pour nous faire découvrir ce film en VF seulement avant les DVD de Kaze proposé près de 10 ans plus tard avec le doublage d'une autre voix qui a fait Sabrina, Pascale Chemin. A signaler qu'en plus de la voix de Sabrina, Caroline Beaune avait aussi doublé dans le même temps aussi celle de Manu.

Merci Caroline pour tout ce que tu nous as offert.


La conférence d'Izumi Matsumoto de Japan Expo Paris dans son intégralité (04/08/2014)

De tous les témoignages que nous avons réussi à rassembler, que ce soit sous forme de photos, d'extraits vidéos et d'écris, nous ne disposions pas jusqu'ici de document proposant la conférence dans son intégralité. Un mois après Japan Expo, grâce à la chaîne Dailymotion de Federation of Geek gérée par Bioman_jaune, nous avons enfin la moyen de présenter le détail de ce qui s'est produit et dit minute par minute durant cette conférence qui a duré 1h35, dessin de Madoka compris. C'est un document très précieux que nous vous produisons à notre tour dans le lien ci-dessous. Le plan vidéo reste constamment fixe durant tout le tournage, et permet de voir à la fois l'écran, Izumi Matsumoto et son interprète. C'est un peu comme si vous y participiez vous-même. Attention : à la minute 1h 20mn 30sec, il manque une minute du fait d'un changement de fichier de la part du cameraman. A noter aussi : l'interprète n'a pas pu traduire les derniers mots du Maître à destination du public, juste avant qu'Izumi matsumoto ne quitte la scène. Nous aimerions bien savoir ce qu'il a dit exactement à ce moment-là, bien que nous devinions qu'il remercie le public présent à la conférence.

Merci à Bioman_jaune d'avoir pu filmer cette conférence.

N'hésitez pas à bien agrandir la fenêtre de la vidéo, puis de choisir une résolution HD 720p minimum pour bien en profiter.


[Japan Expo 2014] Izumi MATSUMOTO - Conférence... par federationofgeek


Izumi Matsumoto, Invité d'honneur au Japan Expo 2014... USA (29/07/2014)

Re- Ta-da !!

Comme vous le savez peut-être, Japan Expo est devenue une franchise qui s'exporte un peu partout désormais. Et il se trouve que pour la seconde année consécutive, Japan Expo offre aux visiteurs Américains un concept identique à ce que l'on trouve en France. Ainsi, c'est à San Mateo en Californie (sud de San Francisco) que la seconde Japan Expo USA va ouvrir ses portes entre les 22 et 24 Août 2014, au San Mateo Event Center.

Ainsi, sur le site de Japan Expo USA, parmi la liste des invités, nous retrouvons Izumi Matsumoto qui viendra en tant qu'Invité d'Honneur, pour une conférence et dédicaces, tout comme lors de Japan Expo à Paris.

"Japan Expo is glad to announce the Manga Guest of Honor of the 2nd edition: Izumi MATSUMOTO, the mangaka of the cult manga Kimagure Orange Road, for a panel and signings!"

Sur cette autre page du site Japan Expo USA, nous lisons : " Izumi MATSUMOTO, our Manga Guest of Honor, is about to blow a wind of nostalgia over the early fans: he’s famous for being the author of the manga Kimagure Orange Road, also known for its anime adaptation. He’s meeting you during the festival for a conference and signings! The schedule will be announced shortly. You can’t wait to meet him? Leave a comment to let him know or click on Daisuki to say so! "

Heureux et chanceux fans Américains ! Mais une année chargée en déplacements pour le Maître. Rien de sa part d'annoncé pour le moment sur son blog, mais cela ne saurait tarder.

Nous suivrons bien entendu cet événement avec intérêt. A ce titre, il sera intéressant de savoir si Izumi Matsumoto rencontrera le même public de fans de KOR qu'il a rencontré en France.


Sortie du volume 17 du manga de KOR chez Tonkam (20/07/2014)

Quel retard, mes amis, dans la rédaction de ce petit compte-rendu dédié au volume 17 du manga de KOR sorti chez Tonkam ! Comme vous le savez tous, depuis sa sortie, le 2 Juillet 2014, ce volume était à ce moment-là accompagné du volume 18 , car Tonkam souhaitait profiter de l'événement de Japan Expo 2014 pour proposer toute la série aux visiteurs. Donc ceux qui ont pu aller à Japan Expo ont ainsi bénéficier en avant-première de ce volume 18 (car c'est le 20 Août 2014 qu'il va sortir au niveau national dans les bonnes librairies). Les plus fans d'entre eux ont également pu bénéficier d'une dédicace d'Izumi Matsumoto en personne, venu spécialement au stand Tonkam (Delcourt) de Japan Expo le matin du 3 Juillet 2014.

La couverture du volume 17 est celle qui correspond au tome 10 de la version wideban, tandis que la couverture du volume 18 correspond à celle du volume 1 de la version windeban japonaise.

Aurore Galy est toujours à l'oeuvre dans la traduction de ce volume, toujours fidèle au poste depuis le volume 1. Pour la petite histoire, Aurore n'a pu être présente à Japan Expo pour une dédicace d'Izumi Matsumoto au stand Tonkam. Cependant, le site manga-news.com, nous apprend que LoveHina, a pu y aller à sa place et a pu obtenir une "petite griffe de l'auteur pour la traduction". Sympa ! Profitons-en pour remercier Aurore Galy et l'équipe de Tonkam pour avoir permis cette nouvelle traduction et cette réédition.

Rappelons que la version J'ai Lu a vu défiler deux traducteurs : Roger Marti (qui pensait au début qu'Izumi Matsumoto était une femme !) et Atsuko Sasaki (qui a aidé Roger Marti à partir du volume 5).

Notons une faute de frappe gènante dans ce volume 17 : à la page 17, (coïncidence, c'est comme le numéro du volume) Hikaru s'exclame : "Ça alors... c'est Modaka qui chante !" (Modaka... au lieu de Madoka).

A la page 96, on remarque que la marque du médicament anti-démangeaisons s'appelle maintenant Apaisyl, au lieu de Kinkon, présent dans la version J'ai Lu, mais aussi dans la version originale.

(Remercions au passage tcv qui a pu avoir ces infos sur les pages 17 et 96 avant cet article, et qui a noté ces points).

Sinon, ce volume reste similaire à celui de J'ai Lu. A noter le retour des pub à la fin.

Shin KOR IIISur le dos de couverture, nous retrouvons la suite et la fin inédite en France de l'histoire digitalisée "KOR Special Music Story" (1997) commencée avec le volume 1 de cette réédition (le 22 Juin 2011)  et dont la version digitale en musique était parue dans la version CD ROM Comic On.

Nous finissons ce mois-ci avec une Madoka évoluant non plus au sein des eaux claires et océaniques, mais sur la plage. A noter que l'une des illustrations est devenue la couverture originale de Shin KOR III (édité par Tonkam).

Dans le volume 18, le dos de couverture fait figurer tout autre chose, nous en reparlerons le 20 Août.

Il existe en réalité plus de textes autour de "KOR Special Music Story" qui se trouve dans l'ouvrage "Graphic Anthology" d'Izumi Matsumoto et qui se trouivent aux pages 26 (titré "4 avril" et "5 Mai") et 74 (titré "6 Juin - Rain day" et "7 Juin"). Nous aurions bien aimé connaître la traduction de ces textes (4 paragraphes). Mais remercions Tonkam d'avoir eu l'idée de présenter ce chapitre inédit traduit en français tout au long des volumes.

Le 20 août 2014, sortira donc le volume 18 de KOR et ce sera le tout dernier. On sortira alors les stats que l'on comparera avec l'édition J'ai Lu. Nous aurons beaucoup à en dire.

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis chez Tonkam
- Page Facebook de Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam (2013)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9, le volume 10, le volume 11, le volume 12, le volume 13, le volume 14, le volume 15, le volume 16, le volume 17, et le volume 18.


Izumi Matsumoto, de retour au Japon, parle de Japan Expo (11/07/2014)

Il fallait s'attendre à une petite mise à jour sur le blog d'Izumi Matsumoto, une fois de retour de son long voyage entre la France et le Japon. Et ce qu'il s'est passé ce vendredi,

Et c'est donc avec joie qu'il écrit ce jour-là, les mots suivants :

『一週間にもなるジャパンエキスポ!』


ヨーロッパのイベントへ行くのは2010年のバルセロナ漫画フェス以来。
ジャパンエキスポにゲストとして招待されました。
これほど規模の大きな長い海外イベントは初めてでした。
フランスは初めてです。
私の想像以上に多くのオレンジロードのファンの方々が来て頂き、
一回一時間のサイン会を5日間の会期中、7回、プレゼンテーションを一回と、
ライブドローイングに(A1サイズに)まどかさんの絵を描いて来ました。
トンカム社のブースでのサイン会、公式ブースでのサイン会、
プレゼンテーションでは、私の作品やCOMIC ONのデモスレーションなど…etc。

色々と参加させて頂き、本当に感激いたしました。
ファンの方々、フランス以外からも来て頂いた方々、
エキスポ関係者の方々、通訳のアルノさん、
皆様、本当にありがとうございました。

まつもと泉
 

Izumi Matsumoto évoque à l'adresse de ses lecteurs Japonais le fait d'avoir découvert la France pour la première fois, et l'ampleur de Japan Expo, notamment au niveau du nombre impressionnant de fans qui sont venus le voir. Il évoque les choses qu'il a faites là-bas durant près d'une semaine : les nombreuses scéances de dédicace sur le stand Tonkam et dans les salles officielles, l'exposition et la conférence où il a pu faire quelques démonstrations de ses mangas numériques Comic ON, et dessiner une Madoka en format A1. Il indique avoir apprécié tout cela et pour lui, cela a été très "inspirant" (je ne sais pas bien traduire cela).

Il illustre enfin son post par une photo de dédicace qu'il a sans doute reçue de France. On y découvre entre ses mains une Madoka qu'il a dessinée (rien que pour ce fan en face de lui ?!). On aperçoit également le croquis de Madoka en petit format à la droite du Maître.

En tous les cas, nous sommes heureux que le Sensei ait apprécié son séjour en France. J'espère qu'il reviendra bientôt. Car il n'a pas encore vu tous ses fans, s'il savait !!!


Izumi Matsumoto à Japan Expo (07/07/2014)

Le Maître, invité d'honneur au 15ème Japan Expo, est passé en France pour fêter les 30 ans de KOR avec nous. Et je crois, il a eu droit au meilleur accueil possible.

C'était la première fois qu'Izumi Matsumoto passait en France, et nous espérons que ce ne sera pas la dernière. Les fans de KOR qui ont pu être présents durant les 4 jours où il était là (samedi, il n'était pas à JE) ont pu approcher Izumi Matsumoto et se remémorer les bons souvenirs de son oeuvre. Car en France, on ne connaît d'Izumi Matsumoto que le manga de KOR et son animé, Max et Compagnie. Le plus important était que le Maître découvre et profite de cette toute première rencontre avec les fans francophones.

La première interview d'Izumi Matsumoto avant ses premières dédicaces à Japan Expo 2014 par le site Japan Expo :

Une exposition KOR avait été préparée pour l'occasion par JE, évoquant les moment clés de la carrière de mangaka du Maître. Trois des illustrations de cette exposition ont donné lieu à des artworks utilisés comme support de signature lors des dédicaces :

 


Source : Baltique (qui a eu son t-shirt KOR signé par Izumi Matsumoto !)

Découvez les autres clichés de Baltique autour d'Izumi Matsumoto lors de ce Japan expo (lien direct - Juillet 2014).

Les trois artworks des dédicaces que le Maître a signés :


Source : Le Blog de GG

Ce sont de magnifiques dessins inédits qui ne sont pas présents dans les artbooks SEASON et EMOTION. D'autres photos de l'exposition sont visibles ici, et . Malheureusement, à moins d'obtenir une dédicace, il n'y avait pas de possibilité d'acheter à la boutique de JE ces trois magnifiques dessins sous forme de lithographies à encadrer (d'où mon appel en fin de cet article).


Source : page Facebook de Japan Expo


Source : Le Blog de GG


Source : Le Blog de GG

Izumi Matsumoto a pu rencontrer ses fans sur le stand de Tonkam (qui fète cette année ses 20 ans), qui avait pour l'occasion édité les deux derniers volumes de KOR, les volumes 17 et 18 (dont la sortie nationale s'effectuera le 20 Août). Nous avons constaté que le volume 18 n'était hélas pas celle de la version Wideban que nous espérions, avec les planches inédites du Maître. Nous y reviendrons en détail très bientôt.


Source : Page Facebook de Tonkam


Source : Page Facebook de Tonkam


Source : Blog Nostroblogs

Les dédicaces publiques se sont passées dans une bonne ambiance détendue, moment privilégiés pour les fans de parler quelque peu au Maître, grâce au travail du traducteur qui était à ses côtés. La gentillesse du Maître était visible à tous les instants. Certains, peu nombreux, mais très chanceux, ont pu obtenir un croquis de Madoka sur leur manga, comme ici avec le manga de l'heureux Messager du Hokuto qui l'a partagé sur le forum KOR :


Source : Le Messager du Hokuto

Cette rencontre a permis à certains membres du forum de se rencontrer pour la première fois de visu (Olivier, Baltique et le Messager du Hokuto). Moment magique pour chacun d'eux, c'est certain. Olivier a offert une boite de macarons au Maître, ainsi que l'adresse de notre Forum KOR.

Apparemment en pleine forme, Izumi Matsumoto a pu laisser de nombreuses informations à l'occasion de ses rencontres avec le public. Lors de la masterclass du 4 Juillet (photos et vidéos en attente), Baltique (merci à lui) a indiqué, à propos d'Izumi Matsumoto, (je le cite) :

- Qu'il ne s'était pas du tout impliqué dans la série télé, ni dans le premier film [NDLR : Ano Hi ni Kaeritai] ;
- Qu'il s'était en revanche beaucoup investi dans le deuxième film [NDLR : Shin KOR] ;
- Que c'est lui qui avait souhaité moderniser le design des personnages pour le deuxième film pour coller aux années 90 ;
- Qu'il a reçu énormément de courriers de la part des fans pour se plaindre du changement de design des personnages ;
- Que dans sa série Grafitti, il a créé un personnage ressemblant à Hikaru pour consoler les fans qui étaient tristes de son sort [NDLR : Il a été mentionné lors de la conférence qu'il s'agissait de la série "Sesame Street" avec le personnage de Karin Yamazaki
].
- Que le format CD-Rom de Comic On, sa série numérique, était tellement avant-gardiste qu'aucun éditeur de mangas n'a su comment gérer la chose et qu'il a donc du se tourner vers des éditeurs de musique.
- [Izumi Matsumoto] a parlé de la façon dont il est venu au dessin numérique et s'est mis à utiliser Photoshop. Il a également beaucoup évoqué sa maladie (qui l'a quand même amené à faire un séjour en hôpital psychiatrique). D'ailleurs, sa prochaine série sera en partie autobiographique, puisque l'héroïne sera atteinte de la même maladie que lui.

La maladie dont Izumi souffre depuis des années est une perte de son liquide cérébro-spinal qui l'oblige à retourner régulièrement à l'hôpital pour y subir des injections pour compenser son déficit de liquide céphalo-rachidien. Je cite ici tcv (qui a fait un peu de médecine) : "A propos de la maladie du Maître, plutôt de parler de perte de liquide céphalo-rachidien (LCR), il faudrait plutôt l'identifier comme des fuites du LCS (pour Liquide Cérébro-Spinal car LCR est une ancienne nomenclature). Le LCS est sécreté en permanence par notre organisme, mais en cas de traumatisme crânien important, il arrive qu'il y a des lésions d'où des fuites. Ces lésions n'étaient pas aisément complètement réparables, il faut compenser ces fuites car un LCS déficitaire entraîne des maux de tête, d'où des injections régulières pour maintenir une quantité nominale. Cela se fait au même endroit que la ponction lombaire."

Les dédicaces se sont enchaînés sans problème. Remarquons qu'on total, Izumi Matsumoto a effectué 7 séances de dédicaces, de 1h30 en moyenne. Noter ici dans cette photo ci-dessous un croquis de Madoka petit format lors d'une des dédicaces sur lequel il a travaillé durant JE :


Source : page Facebook de Japan Expo

En parallèle, l'équipe du site Actua BD a évoqué la venue d'Izumi Matsumoto en France, et a publié cet article Article du site Actua BD (06/07/2014 - Merci au passage à son auteur d'avoir cité le site Music Hall), ainsi que cette interview d'Izumi Matsumoto (06/07/2014) où l'on apprend pas mal de choses inédites sur le début de sa carrière de mangaka et sur son intérêt pour les mangas numériques.

Est enfin arrivé le moment de la conférence où de nombreux fans étaient présents. Il n'a pas pu y avoir de phases de questions/réponses comme cela était espéré initialement. Cependant, Izumi Matsumoto a pu prendre la parole pour évoquer les points suivants :

Punch, qui était présent à la conférence, a pu résumer ici les thèmes abordés par le Maître selon le listing ci-dessous :

- Dates de publication de KOR ;
- Remerciements à ses lecteurs ;
- Ses méthodes de travail avant et après 1990 (arrivée de l’ordinateur) ;
- Diverses anecdotes ;
- Mise en avant et projection d'extraits de ses CD roms ;
- Ses mangas après KOR ;
- Longue description détaillée de sa maladie ;
- Lancement d'un nouveau projet de manga reprenant sa maladie sous la forme d'une héroïne qui sert d'avatar au Maître.

Retrouvez en détail sur cette page la conférence d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par Punch (MAJ du 10 Juillet 2014)
Retrouvez également en photos et en vidéos la conférence d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par Tetem (MAJ du 10 Juillet 2014)


Source : page Facebook de Japan Expo 

Izumi Matsumoto semble vraiment prendre à cœur son nouveau projet "Middle of the Journey" qui n'en est pour le moment qu'au stade de l'ébauche actuellement. Nous lui souhaitons de concrétiser ce projet que nous serons heureux de découvrir. En attendant, allez sur les liens des comptes-rendus de Punch et Tetem pour avoir des extraits des croquis de "Middle of the Journey".


Source : page Facebook de Japan Expo

La conférence s'est achevée par le moment très attendu du dessin réalisé en direct par le Maître, sur la base d'un croquis au crayonné réalisé peu avant :


Source : page Facebook de Japan Expo


Source : page Facebook de Japan Expo


Source : page Facebook de Japan Expo


Source : Ataru26

Le résultat est magnifique (une Madoka estivale), mais non signé ? :


Source : Punch

Cliquez ici pour une version haute résolution de ce magnifique dessin (merci encore Punch).

Madoka aux côtés de son créateur :


Source : Ataru26


Source : page Facebook de Japan Expo


Source : page Facebook de Animint


Source : page Facebook d'Animeland

La conférence en intégralité ici (bien agrandir la vidéo et en HD) :


[Japan Expo 2014] Izumi MATSUMOTO - Conférence... par federationofgeek

Extrait de l'article du site Dailymars au sujet de cette conférence (Auteur : Mathieu Poitiers) :

"La grosse conférence de ce dimanche était très certainement celle de l’invité d’honneur manga,  Izumi Matsumoto, connu pour son titre  Kimagure Orange Road, renommé  Max et Compagnie, en France. Ce fut une belle et émouvante rencontre avec cet auteur trop méconnu. En retraçant sa carrière à travers un grand nombre d’illustrations, on a pu se rendre compte de la très grande diversité des ses travaux. Bien qu’il soit essentiellement connu pour ses comédies romantiques,  Izumi Matsumoto  s’est également essayé au steampunk et au cyberpunk. Il a également fait une incursion dans le manga plus adulte, à tendance érotique. Au-delà des genres explorés, le mangaka a été réellement précurseur dans les années 90, en proposant un manga numérique sur CD-ROM. Bien loin de vulgaires scans, sa revue numérique  Comic On proposait une immersion totale avec planches couleurs, bruitage et dialogues audio. Il s’est alors confié sur une maladie qu’il a contractée depuis 1999. Surprenant de voir un artiste japonais, d’habitude si discret, parler aussi ouvertement de ses problèmes personnels. La conférence s’est transformée en discussion plus intimiste, pour un moment de communion avec le mangaka. A coup sûr, un des moments les plus marquants de ces 15 jours."

Résumé de la visite d'Izumi Matsumoto à Japan Expo 2014 par la chaîne Nolife TV :

Interview d'Izumi Matsumoto à Japan Expo 2014 par la chaîne GONG NETWORKS :

Rappel des liens internes au site KOR Music Hall concernant Izumi Matsumoto et sa venue en France :

Page consacrée à Izumi Matsumoto et à sa carrière (Réflexion 36) par CyberFred (MAJ du 20 Juillet 2014)
Conférence détaillées d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par Punch (MAJ du 10 Juillet 2014)
Photos et vidéos de la conférence d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par Tetem (MAJ du 10 Juillet 2014)

Rappel des liens externes au site :

Petite galerie de photo d'Izumi Matsumoto par le site de Geek'n Comics (lien direct - 4 Juillet 2014)
Interview en vidéo d'Izumi Matsumoto à Japan Expo par la chaîne J-One (lien direct (à partir de la minute 8 - 5 Juillet 2014)
Article sur les 30 ans de KOR (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Actua BD (lien direct - 6 Juillet 2014)
Interview d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Actua BD (lien direct - 6 Juillet 2014)
Galerie de photos autour d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo) par Baltique (lien direct - 6 Juillet 2014)
Compte-rendu de la conférence avec Izumi Matsumoto (1(ème Japan Expo) par le site Unification France (lien direct - 13 Juillet 2014)
Interview d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Podcast48 (lien direct - 14 Juillet 2014)
Expo des 30 ans de KOR et compte-rendu de la conférence d'Izumi Matsumoto par le site Animint (lien direct - 15 Juillet 2014)
Résumé de la venue du Maître en France  : en bonne compagnie avec Izumi Matsumoto par le site Japan Expo (lien direct - 17 Juillet 2014)
L'exposition des 30 ans de KOR photographiée de manière très détaillée par le blog MaCoBé (lien direct - 24 Juillet 2014)
Rencontre avec Izumi Matsumoto, le créateur de l'inoubliable Madoka par le site Journal du Japon (lien direct - 31 Août 2014)
Table ronde avec Izumi Matsumoto par le site Manga News (lien direct - 29 Avril 2015)
Max et Compagnie - Interview d'Izumi Matsumoto par la chaîne Mangas (lien direct - 04 Octobre 2016)

Nous espérons qu'après ce passage en France, Izumi Matsumoto reviendra sous nos contrées très bientôt. Bien des fans de KOR n'ont pu venir à Japan Expo. Nous souhaitons le retour du Maître !

Merci à Izumi Matsumoto pour sa genbtillesse et sa disponibilité pour les fans de KOR durant ce festival.

Merci à Olivier, Baltique, le Messager du Hokuto, Punch, Ataru26, tcv, GG, Punch Tetem, Dailymars, MaCoBé, Journal du Japon, Japan Expo, Tonkam, Animeland, Actua BD, Animint, Nolife TV et GONG Networks pour les photos, interviews et les extraits de leurs comptes-rendus écrits et vidéos.
 


Actualité Izumi Matsumoto à Japan Expo (du Mercredi 2 Juillet au Dimanche 6 Juillet 2014)

Annonce Tonkam : "Sachez qu’Izumi Matsumoto, l'auteur de Kimagure Orange road (Max et compagnie), sera l’un des invités d'honneur du prochain Japan expo. Dans une prochaine news, nous vous indiquerons les heures de dédicaces et de conférence. Gardez en tête pour l’instant, qu'il y aura une exposition consacrée à sa série culte… Petit détail important, les deux derniers volumes du manga seront disponibles à cette occasion !"

Vous trouverez ci-dessous, le tableau résumé jour par jour de sa présence à la convention, ainsi que des liens vers des photos et interviews de différents membres du forum KOR qui ont pu venir à Japan Expo et de différents sites.

Photos du Maître sur la page Facebook de Japan Expo au 1er Jour (02/07/2014) : ici et .
Photos de l'exposition KOR à Japan Expo sur la page Facebook de Tonkam (02/07/2014) : ici, et .
Les photos complètes de l'exposition KOR à Japan Expo grâce au blog du guerrier inconnu (03/07/2014) : ici.
Photos de la scéance de dédicace d'Izumi Matsumoto au stand Tonkam sur la page Facebook de Tonkam (03/07/2014) : ici, , , , , , et ,
Article du site Actua BD (06/07/2014) sur Izumi Matsumoto. Interview d'Izumi Matsumoto par le site Actua BD (06/07/2014).
Interview d'Izumi Matsumoto par le site Podcast48 (14/07/2014).
Photo du Maître sur la page Facebook de Japan Expo lors d'une scéance de dédicace avec un petit croquis de Madoka à ses côtés (06/07/2014) : ici 
Photo du Maître sur la page Facebook de Japan Expo lors de la conférence, en train de travailler sur un croquis de Madoka grand format (06/07/2014) : ici.
Photo du Maître sur la page Facebook d'Animeland lors de la conférence, en train de poser aux côtés de son croquis de Madoka grand format (06/07/2014) : ici.
Galerie de photos autour d'Izumi Matsumoto à Japan Expo par Baltique.
Conférence d'Izumi Matsumoto par Punch (MAJ du 10 Juillet 2014)
Conférence d'Izumi Matsumoto par Tetem (MAJ du 10 Juillet 2014)

 

 

 

Mercredi 2 Juillet 2014

18h30 à 20h00 : Dédicace (tirage au sort) (Source)

Japan Expo consacre une exposition à son œuvre la plus célèbre : Kimagure Orange Road ! (Source).

 

Présentation (Source) : Bouffée de nostalgie ou découverte pour les plus jeunes, retrouvez Kyosuke, Madoka et Hikaru, les héros de Kimagure Orange Road (aussi connu sous le nom de Max et compagnie, son adaptation animée) et les reproductions de quelques pages du célèbre manga, dans une exposition organisée à l’occasion de la venue de l’auteur : 30 ans de Kimagure Orange Road, le fantastique triangle amoureux d’Izumi MATSUMOTO (Source photo).

 

Trois dessins réalisés spécialement sont exposés (en reproduction)  parmi des œuvres des années 80 ou plus récentes.

Jeudi 3 Juillet 2014

11h00 à 12h00 : Dédicace au stand Delcourt (BC02) (Source)

15h00 à 16h00 : Dédicace (tirage au sort) (Source)

Vendredi 4 Juillet 2014

12h00 à 13h00 : Dédicace (premier arrivé, premier servi) (Source)

15h00 à 15h45 : Masterclass (Source)

16h15 à 17h15 : Dédicace (tirage au sort) (Source)

Samedi 5 Juillet 2014

Izumi Matsumoto n'était pas présent publiquement à Japan Expo.

Dimanche 6 Juillet 2014

11h00 à 12h00 : Dédicace (premier arrivé, premier servi) (Source)

14h30 à 16h15 : Conférence et live drawing (Source)

16h30 à 17h30 : Dédicace (tirage au sort) (Source)


Akemi Takada en Italie (09/06/2014)

Alors qu'Izumi Matsumoto se prépare bientôt à faire route en France pour participer au Japan Expo 2014, Akemi Takada, de son côté est déjà en Europe. Plus exactement en Italie pour participer à la convention Etna Comics situé à Catane en Sicile, invitée par Yamato Vidéo, à l'occasion du 30ème anniversaire de Creamy Mamy.

Ce rendez-vous s'est effectué ce week-end du 6 au 8 Juin 2014 (voir la page d'Akemi par le site de la convention). Le blog d'Akemi Takada présente quelques clichés de sa participation que l'on peut constater ici, et ici. Fans chanceux ! Remarquez aussi les peintures de Madoka et Creamy Mamy qu'elle a réalisées sur place, comme dédicace pour Yamato Vidéo (Madoka) et Etna Comics (Creamy) :

Sources Facebook

A noter la présence de la chanteur Italienne Cristina D'Avena qui a chanté la quasi totalité des génériques Italiens de séries Japonaises des années 80 sur la Cinq, dont Creamy et Max et Compagnie, et qui a rencontré Akmei Takada pour la première fois.

Sources Facebook

Elle a chanté devant un public de nostalgiques des chansons de l'ancienne Cinq. A noter que c'est à la minute 13:10 de la vidéo Youtube présentée ci-dessous qu'elle chante le générique de Max et Compagnie (È quasi magia Johnny en italien) :

Sources

2014 est vraiment une année extraordinaire car c'est la première fois qu'Izumi Matsumoto et Akemi Takada se retrouvent à participer à des conventions européennes la même année. Souhaitons que cela dure !


Izumi Matsumoto, Invité d'honneur pour le Japan Expo 2014 (28/05/2014)

Ta-da !!

Le maître arrive en France ! C'est sur le nouveau site relooké de Japan Expo (suite à sa confrence de presse d'hier soir) que nous apprenons qu'Izumi Matsumoto sera invité d'honneurpour le Japan Expo 2014 (du 2 au 6 Juillet 2014) :

C'est la toute première fois qu'Izumi Matsumoto vient en France, bien que l'Europe ne lui soit pas inconnu car il a été en Espagne en Octobre 2010 pour le XVIème Salon du Manga de Barcelone. Pour le moment, pas plus d'informations sur sa conférence et les scéances de dédicace, mais cela ne devrait pas tarder, surtout à un mois de la convention. Sur le blog d'Izumi Matsumoto de ce jour, le Maître annonce aussi son arrivée à Paris, en offrant un joli croquis de Madoka au passage. Il annonce une exposition et des scéances de dédicace.

Cette fois, on est bien averti. C'est un événement majeur pour les fans de KOR en Europe. Izumi vient et il ne faut pas rater cela.

De son côté, la page Facebookde Tonkam annonce officiellement les sorties des deux derniers volumes de KOR pour le 2 juillet 2014 (au moment de Japan Expo) et pour Août. Peut-être aurons-nous un tome 18 pour la venue d'Izumi Matsumoto ?

Bienvenue au Maître ! Nous t'attendons tous ! Souhaitons le meilleur accueil possible à celui qui a créé l'univers de KOR. Pour qu'un jour il puisse revenir encore dans nos contrées.



Joyeux anniversaire, Madoka ! (25/05/2014)

En ce jour du 25 Mai 2014, qui est celui de la fête des mères en France et dans d'autres pays, c'est aussi l'anniversaire de Madoka qui a maintenant 45 ans selon la chronologie du manga et 43 selon celle de la série TV et de Shin KOR. A cette occasion, le blog d'Izumi Martumoto a été mis à jours en ce jour pour la première depuis le Jour de l'An, par l'illustration que vous découvrez sur le côté.

Il s'agit d'une magnifique illustration inédite que l'on ne retrouve pas dans les artbook SEASON et EMOTION. Rappelons que l'an dernier, en 2013, nous n'avions pas eu la chance d'avoir une illustration pastel d'Izumi Matsumoto comme aujourd'hui. Cependant, encore une fois, nous nous étonnons du nombre d'illustrations encore inédites que le Maître dispose autour de l'univers de KOR. C'est une joie, en tous les cas, de retrouver des nouvelles, après un si long silence (Izumi devait sans doute avoir comme priorité majeure de se remettre de ses problèmes de santé... santé que nous espérons meilleure) Et quelles nouvelles, il nous annonce ! Selon les traductions partielles que nous avons pu faire, il semblerait qu'Izumi prévoit un "plan" ou "projet" sur KOR à l'occasion du 30ème anniversaire du manga de KOR dont le premier volume était sorti le 15 Octobre 1984 au Japon. Pour Izumi Matsumoto, l'anniversairte de KOR correspond surtout à la date de son manga en version Tankoubon (15 Octobre), et non pas celle de sa version prépubliée (26 Mars).

En tous les cas, nous attendons de la part d'Izumi Matsumoto des nouvelles très prochaines sur le projet qu'il a en tête sur les 30 ans de KOR. A suivre...

N'hésitez pas à utiliser en ce jour le Livre Orange pour souhaiter également à Madoka un joyeux anniversaire !

Nous en profitons de cet anniversaire pour vous donner quelques news sur les prochaines sorties du manga de KOR édité par Tonkam. Il nous reste les volumes 17 et 18 dont Tonkam n'a pas encore annoncé de sortie officielle à ce jour sur son site. Cependant, certains sites marchands bien en vue sur le Net font état de dates de sortie des deux volumes. Nous vous les donnons ici à titre non définitif, sachant que l'éditeur peut très bien repousser ces dates, comme cela avait été le cas pour le volume 16 (report de 12 jours).

- Le volume 17 sortirait le 2 juillet 2014 (cela tombe au moment de Japan Expo 2014)
- Le volume 18 sortirait le 20 Août 2014.

Nous attendons que le site de Tonkam annonce officiellement ces dates.

Espérons que ces deux derniers volumes offrent les planches inédites de la version Wideban. Ce qui nous semble bien difficile de le savoir car le nombre de pages annoncés pour ces deux volumes (ici et ) sur le site de Manga News (192 pages) semble être celui de la version Tankoubon. Nous sommes en attente de confirmation sur ce point.

Ci-dessous, nous reproduisons les deux visuels provisoires des volumes 17 et 18 qui, comme par hasard, reproduisent des pastels d'Izumi Matsumoto magnifiques de la version Wideban :

 

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page Facebook de Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam (2013)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9, le volume 10, le volume 11, le volume 12, le volume 13, le volume 14, le volume 15, le volume 16, le volume 17, et le volume 18


Les 30 ans du manga de KOR - 26/03/1984 - 26/03/2014 (26/03/2014)

Il y a 30 ans très exactement, le lundi 26 Mars 1984, au Japon, la revue Weekly Shonen Jump (illustration présentée ci-dessous) publiait la première histoire d'un nouveau manga écrit et dessiné par un jeune auteur : "Kimagure Orange Road". Cet auteur est Izumi Matsumoto qui publia cette nouvelle saga par une histoire intitulée "Le chapeau de paille rouge". Cette histoire sera suivie par 155 chapitres que les fans de KOR du monde entier découvriront ou redécouvriont durant les 30 ans qui suivront. Rappelons que la version prépubliée du manga de KOR a donné lieu à la sortie le 15 Octobre 1984 du premier tome, qui seront suivis par 17 volumes.

Weekly Shonen Jump du 26 Mars 1984

Nous sommes heureux qu'un tel événement soit arrivé. Nous attendons que le blog d'Izumi Matsumoto soit aussi à la fête, par une intervention espérée du Maître, à l'occasion de l'anniversaire de sa plus belle création. A suivre.

Autre chose : L'image d'accueil du site que vous avez pu constater est "nouvelle". A partir de plusieurs versions, cela a donné lieu à celle que vous constatez été restaurée pour lui donner une meilleure visibilité. Elle deviendra la nouvelle image d'accueil après l'anniversaire. Mes remerciements à KYO pour les images de base qui ont permis de reconstituer celle-ci.


Sortie du volume 16 du manga de KOR chez Tonkam ? (10/01/2014)

Tonkam annonçait toujours depuis hier, sur sa page Facebook, le fait que le volume 16 du manga de KOR sort le 9 Janvier 2014. Pour le moment, pas de news sur le terrain des libraires, sauf des sorties annoncées entre le 15 et le 22 Janvier 2014 pour ce volume par les principaux sites marchands grands publics. Tonkam ne fait pas d'autres annonces particulières. Il est peut-être un peu tôt pour se prononcer sur un éventuel retard.

Nous attendons donc encore un peu.

Edit 17/01/2014 : Ce sera (a priori) pour le 22 Janvier 2014, maintenant. De plus, aucune annonce Tonkam pour un éventuel tome 17 de KOR pour le mois de Mars 2014.

Edit 22/01/2014 : Ca y est, le volume 16 est sorti aujourd'hui. Aucune annonce publicitaire dans ce volume pour un éventuel tome 17 pour le moment.

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page Facebook de Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam (2013)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9, le volume 10, le volume 11, le volume 12, le volume 13, le volume 14, le volume 15, le volume 16


Bonne Année 2014 ! by Youvi (01/01/2014)

C'est en 2010 que Youvi avait offert aux fans de KOR une création KOResque pour le Nouvel An. En ce début d'année 2014, Youvi revient à la charge avec un superbe croquis de Madoka qu'il a offert sur le forum KOR. Merci Youvi !


Bonne Année 2014 à tous ! (01/01/2014)

Le site KOR Music Hall et les fans de KOR vous souhaitent une Excellente Année 2014 !

L'année 2014 qui s'ouvre est très importante car c'est l'année des 30 ans de KOR ! En effet, avant d'être proposé en version tankôbon, KOR a été prépublié dans la revue Weekly Shonen Jump à partir du 26 Mars 1984 dans son numéro 15. Ainsi, le 26 Mars 2014, nous fêterons le 30ème anniversaire de KOR.

C'est exactement ce qu'Izumi Matsumoto nous annonce dès ce 1er Janvier 2014 sur son blog, en particulier avec cette magnifique illustration de voeux et qui indique bien l'événement à venir. Nous pouvons espérer bien des surprises pour cette année 2014 grâce à cet anniversaire arriver au Printemps. Cela va vite arriver ! Gageons ainsi que nous assister à une année KOResque formidable !

Merci pour votre fidélité au site KOR Music Hall, et Meilleurs Voeux pour 2014 à vous tous !

Bulles (de droite à gauche) : "Madoka-san !" (Essouflement / battements de coeurs de Hikaru qui court vers eux) "Senpai !" (Merci à tcv et Olivier)


 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2014