Kimagure OrangeRoad

 Livre Orange 2020

 

Nous remercions tous ceux et celles qui ont laissé sur ce Livre Orange ces 669 messages à l'occasion de leur(s) visite(s) sur ce site dédié à l'univers de Kimagure Orange Road.

 

A très bientôt !

 

Hikaru, Kyosuke et Madoka

 

 

▶▷  SIGNER LE LIVRE ORANGE  ◁◀

 

 

2019 (1)    2018 (3)    2017 (4)    2016 (6)    2015 (3)
2014 (4)    2013 (5)    2012 (11)    2011 (11)    2010 (17)    2009 (14)    2009 (14)    2008 (18)
2007 (32)    2006 (36)    2005 (58)    2004 (62)    2003 (37)    2002 (83)   2001 (135)   2000 (115)

 


Date: 26/10/2020
Nom: Maniac
De: Belgique
Commentaire: C'est bizarre et triste.

Il y a 22 ans, j'étais le premier a signer ton Livre Orange [En 1998, NDLR]. A ce moment-la, je venais de découvrir KOR comme une série touchante, plein d'humour, de gentillesse et de tendresse. Comme toi, j'avais l'idee de faire une page KOR (amateuriste, j'avoue).

Flash-forward. On est 2020 et Mizumi Matsumoto vient de nous quitter. Le monde a changé, nos vies ont changé et ma petite site n'existe plus.

Mais les bd KOR, les dvd's, les romans; je les vois encore chaque matin quand je sort de ma chambre a coucher.

Avec le décès de Izumo Matsumoto, c'est comme une partie innocente liée à ma jeunesse me quitte.

C'est aussi une invitation a redécouvrir les aventures de Kyosuke, Hikaru et Madoka.

Merci pour les rêves, Mr. Matsumoto, et le bonheur que votre imagination continue a fournir.


Date: 14/10/2020
Nom: Baltique
Commentaire: Je ne pensais pas à avoir à écrire ces quelques mots avant 25 ou 30 ans...

Comme beaucoup, j'ai découvert Kimagure Orange Road à la télévision, à travers son adaption animée (et son doublage français). Sous le titre "Max et Compagnie", elle a accompagné mes années collège et cette drôle de période qui voit naitre les premiers émois sentimentaux.

Plus tard, pendant mes années lycée, j'ai découvert le manga qui en était à l'origine grâce aux éditions J'ai Lu. Moins prude que la version animée, cette version papier m'a fait comprendre qu'on pouvait trouver de la beauté et de la noblesse dans ces choses que la morale réprouve souvent bien trop vite, qu'innocence et pulsions inavouables n'étaient pas des choses incompatibles, bien au contraire.

Devenu adulte, j'ai découvert qu'Izumi Matsumoto était un auteur véritablement singulier, un authentique pionnier dont on a du mal à mesurer à mesurer l'impact et l'influence encore aujourd'hui.

J'ai eu le plaisir et la chance de le rencontrer lors de sa venue en France à Japan Expo en 2014. Je le ne connaissais pas personnellement et pourtant, il m'accompagnait dans ma vie depuis si longtemps que j'avais énormément de choses à lui dire. Beaucoup trop, en fait... Je n'ai pas pu finir. Il s'est montré formidablement patient, spontané et généreux.

L'annonce de son décès m'a fait l'effet d'une bombe et pourtant... et pourtant...


Existe-t-il chose plus belle et plus étrange que le lien invisible qui unit un auteur et son public ?

Car, passé le choc et le chagrin, j'ai le sentiment qu'il est toujours là, bien vivant, que le lien qui me relie à lui et à son oeuvre n'est pas rompu pour autant.

Et j'espère sincèrement que, dans une vie future, ce lien  sera toujours aussi solide et qu'il me permettra de le rencontrer à nouveau et lui dire toutes les choses que je n'ai pas eu temps de lui dire la fois précédente.

Merci et à très bientôt, Matsumoto-Sensei.


Date: 14/10/2020
Nom: Platigreg
Commentaire: Sayonara Masta.
Enormément de tristesse...
Mais l'univers rêvé qu'il nous a laissé est intemporel et éternel. C'est la marque des génies que de partir sans vraiment le faire.
Merci pour tout.


Date: 14/10/2020
Nom: Lorenzo
Commentaire: Il était apparemment très humble, mais c'est un maître qui nous quitte. Je ne vais ni aux conventions, ni aux salons, je ne lis plus vraiment de mangas, et la culture japonaise n'est plus aussi présente dans ma vie que lorsque j'étais adolescent...pourtant je passe de temps en temps sur ce site, à chaque fois transporté par une émotion particulière, certaines oeuvres ne nous quittent jamais, KOR en fait partie. Matsumoto et sa sensibilité resteront toujours inclassables pour moi, et à jamais inspirants. Qu'il repose en paix.


Date: 13/10/2020
Nom: Olivier
Commentaire: Bonne route Izumi ! Qu'elle soit sans pépins de santé désormais là où tu vas.
N’abuse pas de l'Orangina.
Merci infiniment pour la Madoka que tu m'as dessiné lors de ta venue en France en 2014.
Ce n'est pas la seule que tu as dessiné, mais c'est la dernière que tu as fait en France et ça, c'est cool.
Aussi, tu m'as fait marrer quand lors d'une interview, tu as exprimé que tu adorais ce qu'il se passe dans les onsen :D
Mais quel obsédé !! Rassures-toi, on est 2.
Et puis quelle idée d'avoir inventer Madoka, la fille parfaite. Comment veux-tu que je trouve chaussure à mon pied avec un tel modèle ??
Quand j'avais 16 ans, j'étais encore insouciant, je croyais à une bonne étoile, je rêvais de partir un jour au sein de l'œuvre que tu avais inventé et que je découvrais en dessin animé.
C'était fantastique.
Merci de tous ces rêves que tu m'as apporté, c'était super.
Repose-toi bien, car quand nous fans on arrivera, on voudra voir tous tes nouveaux dessins, alors t'as du boulot, crois-moi !!
A bientôt l'artiste.
Et comme dit à Japan Expo, merci d'avoir dessiné mes rêves.
Au plaisir, Cyb ;)


Date: 13/10/2020
Nom: Punch
De: Paris
Commentaire: En ce jour normalement joyeux d'anniversaire, nous apprenons la mort d'Izumi Matsumoto quelques jours plus tôt.

J'aimerais tellement revenir à ce jour du 6 juillet 2014 où j'ai pu voir le Maître en conférence. J'aurais tellement aimé lui dire de vive voix à quel point son travail a bouleversé ma vie...

Si les hommes meurent, ils continuent d'exister éternellement à travers leurs plus belles œuvres dans le cœur de tous ceux qui les ont aimées.

Sans aucun doute, Matsumoto sensei, vous serez toujours dans le mien. Merci d'avoir croisé ma route.


Date: 13/10/2020
Nom: Buckaroo_Banzai
Commentaire: C'est ce soir que je viens de voir avec beaucoup de tristesse l'annonce du décès d'Izumi Matsumoto ... Ça me touche énormément personnellement, et la seule chose que je trouve à dire c'est merci à lui pour avoir créer cet univers et ces personnages qui m'ont longtemps accompagné et le font toujours. Quelle fraicheur et quelle vie il a su insuffler dans son œuvre touchante. Je n'oublierais pas ce monsieur qui a su m'apporter autant de bonheur. Qu'il repose en paix maintenant.


Date: 13/10/2020
Nom: Hikaru Motenai
De: France
Commentaire: Je viens d'apprendre le décès de Izumi Matsumoto, ce manga a marqué une grande partie de mon adolescence, je l'ai découvert à la télévision par l'animé. Le personnage de Madoka a longtemps été mon idéal féminin (il l'est toujours un peu, avec Kaori Makimura), une jeune femme indépendante, forte, mais qui cache quelques faiblesses. Je me retrouvai beaucoup dans le personnage de Kyosuke, jeune homme timide et maladroit, qui ne veut faire de peine à personne, ce dernier trait de caractère est à l'origine de son indécision maladive. Un maître nous a quitté, une partie de mon adolescence est partie avec lui.


Date: 13/10/2020
Nom: horacemtb
Commentaire: I'm in utter shock and disbelief. KOR has been the biggest art influence in my life and this sad news hurts. I would love to express my gratitude to Matsumoto-sensei for making me fall in love with Madoka and immerse myself in the beautiful Kimagure world of eternal summer, which makes my days brighter and gives me comfort. His creative legacy shall forever be with us. Too bad I didn't get to have a cup of coffee with him at ABCB cafe. Well, maybe in the afterlife...   

[Traduction française par CyberFred : Je suis complètement choqué et incrédule. KOR a été la plus grande influence artistique de ma vie et cette triste nouvelle me fait mal. J'adorerais exprimer ma gratitude à Matsumoto-sensei pour m'avoir fait tomber amoureux de Madoka et me plonger dans le beau Le monde de l'été éternel de Kimagure, qui rend mes journées plus lumineuses et me réconforte. Son héritage créatif restera à jamais avec nous. Dommage que je n'ai pas pu prendre une tasse de café avec lui au café ABCB. Eh bien, peut-être dans l'au-delà ...]


Date: 13/10/2020
Nom: Spike
De: France
Commentaire: J'ai appris la triste nouvelle du départ de M. Matsumoto.
Il restera à jamais dans le coeur des personnes ayant lu et apprécié ces livres.
Il restera à jamais dans le mien.
En espérant qu'il ait trouvé le chemin de l'éternel été.
Triste départ.


Date: 13/10/2020
Nom: Ominae
Commentaire: Le mangaka le plus important pour moi. KOR est une oeuvre qui m'a accompagné de l'adolescence à mes premières années d'adulte. Il laissera un univers et des personnages uniques, inoubliables.

Merci monsieur Matsumoto.


Date: 02/07/2020
Nom: Buckaroo_Banzai
Commentaire: Depuis l'adolescence j'ai toujours été fan de KOR quand je l'ai découvert à la télé sur La 5. Et ça me fait plaisir de voir un site comme celui-ci. Je dessinais pas mal de BD à l'époque et ce manga m'a beaucoup influencé, surtout le personnage de Madoka.  Je pensais avoir tout lu, écouté et regardé sur cette belle histoire et je viens de découvrir qu'il y a 8 oav dont j'ignorais l'existence. Je vais donc m'y mettre de ce pas et merci pour la découverte.


Date: 19/04/2020
Nom: Faberg
De: France
Commentaire: bonjour!! vrai fan de kimagure orange road!!!! je me pose une question depuis des années: qui a realisé l'épisode extraordinaire où max doit s'entrainer a la batterie?  l episode se termine sur la plage avec des morceaux de batterie plantés dans le sable!!! merci pour votre reponse. Encore bravo pour votre site!!!!!


Date: 27/01/2020
Nom:
Laurent
De: Salon de Provence
Commentaire:
Merci à Cyberfred et  à vous tous qui faites vivre ce site tellement complet! Grâce à vous j ai pu replonger dans cet univers 30 ans plus tard et découvrir des tas de choses qui m avaient échappé. Longue vie à Kor Music hall!!!


Date: 17/10/2019
Nom: Joffrey54
De: Rouen
Commentaire: Merci pour ce site, hâte de voir KOR en Blu-ray en France.


Date: 25/09/2018
Nom: Bibiche
De: Suisse
Commentaire: 2018 et j'aime toujours autant KOR ! Et je crois que je l'aimerai toujours ! Merci pour ce site magnifique !


Date: 16/08/2018
Nom: Satsuki22
De: France
Commentaire: Merci d'avoir crée cette page ! J'ai découvert KOR récemment et une vraie claque alors que je suis pas de la generation club dorothée et que je suis habitué aux anime des années 2000. Et c'est justement en voulant voir les oeuvres précurseurs à ce qui ce fait aujourd'hui que je me suis fait KOR ou evangelion par exemple et franchement KOR c'est la plus belle tranche de vie/romance que j'ai vue. La poésie a travers le saxo de Madoka et la transition ado/adultes avec SHIN KOR, une vraie bombe. Et je voulais te remercier pour ton site car il me permet d'éclaircir certains points de l'oeuvre difficile à déceler car les pages wiki sont un peu morte autour de KOR. Merci à toi !


Date: 15/03/2018
Nom: Dreffeur
De: Nanterre , France
Commentaire: C'est avec un plaisir indicible que je découvre ce site!!

Jamais je n'avais pensé depuis que j'ai internet à voir si un tel site existait!!

Je suis vraiment ému de constater que je ne n'étais pas seul à aimer cette histoire d'ado...
Je suis d'autant plus surpris de constater qu'il existe depuis 1996!!

Le décès d'Hiromi Tsuru m'a fait replonger dans mes coffrets de la série animé, en plus d'écouté régulièrement des musiques issue de cette univers!

J'ai aimé faire le test sur ma accrocitude à la série, j'obtiens un 21 honorable!
Le même test mais pour femme serai amusant à réaliser et plaisant pour elle je pense!
Merci pour vos efforts et je retourne sur le dite, plein de truc à découvrir ou redécouvrir!


 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2020