Kimagure OrangeRoad

Actualités 2010

 

Retour

 

Anniversaire de Kyosuke et Hikaru (15/11/2010)

Il y a tellement eu d'événements autour de l'univers de KOR cette année qu'on a failli en oublier les anniversaires de Kyosuke et Hikaru. Ouf ! C'est chose faite ! En ce jour du 15 Novembre 2010, nous fêtons les 41 ans de Kyosuke et les 39 ans d'Hikaru selon la chronologie du manga. Le temps passe, et nos esprits sont toujours posés sur les derniers événements vécus par Kyosuke quand il avait 22 ans dans Shin KOR III. Maintenant qu'Izumi Matsumoto semble avoir retrouvé toute son énergie en cette année 2010 (année du Tigre - et de la transformation), il va peut-être permettre aux personnages de KOR, en 2011, de leur faire retrouver une actualité méritée. Nous le souhaitons, en tout cas. Mais déjà souhaitons bon anniversaire à Hikaru et Kyosuke. Et ajoutons aussi, ne nous en privons pas car c'est toujours pour nous une certitude : longue vie à KOR !!!


Izumi Matsumoto présent au XVIème Salon du Manga de Barcelone (31/10/2010)

Donc, Izumi Matsumoto est présent depuis hier au XVIème Salon du Manga de Barcelone, événement qui s'achèvera demain. Heureusement qu'il y a Youtube pour nous montrer ce qu'il se passe de l'autre côté des Pyrénées concernant Izumi Matsumoto, qui semble en bonne forme avec le long voyage qu'il a fait depuis le Japon. On sait de par son blog qu'il a dédicacé hier (toute la journée) et auj (matin) au stand des Editions Glénat Espana. Regardez tout en images.

Motivés, les chanceux fans Espagnols de KOR lors des dédices :

Vous pouvez déjà lire l'interview qu'il a accordée lors d'une conférence et d'un entretien avec le site Ramen Para Dos, dont voici la dédicace (Gracias, Chibi)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Photos de famille (07/10/2010)

Il est des choses qu'on n'ose imaginer et pourtant, c'est arrivé. Imaginez : au GOFA, Izumi Matsumoto a donc parachevé son exposition avec des signatures (cf photo de droite où il dessine Madoka), le 3 Octobre. Mais quel final ! Ce jour, étaient présents dans la même pièce, la majeure partie des acteurs qui ont fait KOR : Izumi Matsumoto (le créateur du manga de KOR), Akemi Takada (caractère designer des personnages de la série TV (1987) et du 1er film long métrage de 1988, ainsi que des fameux pastels qui ont fait le tour du monde), Toru Furuya (la voix de Kyosuke dans la série TV) et Hiromi Tsuru (la voix de Madoka dans la série TV). C'est pour notre part une réunion rarissime qui vient de se produire.

Nous publions ci-dessous quelques photos issus des blogs d'Akemi Takada et d'Izumi Matsumoto :

Sur cette page d'un blog japonais, on peut voir des clichés plus rapprochés de l'exposition, et une dédicace d'un fan chanceux.

Ci-dessus, au GOFA, au premier rang, nous apercevons assis de gauche à droite, Toru Furuya, Akemi Takada, Izumi Matsumoto et Hiromi Tsuru. Tous entourés de visiteurs gagnants au jeu pierre-feuille-ciseaux.

Ci-dessus, à l'extérieur, selon le blog d'Akemi Takada, il était prévu un dîner. Au premier rang, de gauche à droite, Akemi Takada et Izumi Matsumoto. Au second rang, derrière Akemi et Izumi, nous reconnaissons Hiromi Tsuru et Toru Furuya à sa gauche. Les deux autres personnes présentes sont des responsables de Toshiba-EMI et de la chaine NTV.

Ce n'est pas parce que le GOFA se termine qu'Izumi Matsumoto doit se reposer. Au contraire, il prépare déjà un voyage en Europe (continent inédit pour lui) qui va le conduire droit en Espagne, au XVIème Salon du Manga à L’Hospitalet de Llobregat (à côté de Barcelone), qui se tiendra du 29 Octobre au 1er Novembre 2010. Il va ainsi rencontrer les fans espagnols de KOR qui ont eu la chance de voir récemment le manga de KOR réédité et même traduit en Catalan.


Quelques photos d'Izumi Matsumoto entre le Japon et Taiwan (23/09/2010)

Le blog d'Izumi Matsumoto s'est rempli de photos, nous permettant de mieux le découvrir dans les quelques expositions où il apparaît en ce moment. Le 20 septembre s'arrêtait la première partie de sa participation au GOFA et qui a repris aujourd'hu 23 Septembre. Mais Izumi a parallèlement été invité à Taiwan pour participer à une autre convention, celle du Edge Asia Fantastic Art Circus, qui permet à certains artistes du Japon d'exposer collectivement à Tapei du 17 au 19 Septembre 2010, avec d'autres artistes de Taiwan. D'après l'affiche présentant les invités, figure Akemi Takada. Tiens donc... Pourtant son blog ne fait pas mention de sa participation.... Edit (06/10/10) : Akemi a seulement fourni ses oeuvres pour cette exposition.s

Ci-dessus séance de signature au GOFA au Japon.

Ci-dessous, participation d'Izumi Matsumoto à la convention Edge Asia Fantastic Art Circus. à Tapei (Taiwan).

Le GOFA a mis à jour ses pages avec de nouvelles photos :


Les produits vendus au GOFA (12/09/2010)

Nous en parlions le 3 septembre, le GOFA, accueillant l'exposition d'izumi Matsumoto depuis hier, propose des produits dérivés et des reproductions. Sur le site du GOFA, nous pouvons trouver la liste illustrée que nous avons reportée ci-dessous. Avec surprise, nous notons deux inédits. Le premier (que l'on voit aussi pour les mugs), montre Madoka au lycée devant la fenêtre. Cette reproduction en couleur de 32,7cm x 23,1 cm est signée par Izumi Matsumoto en bas à droite, et est accompagnée d'un certificat d'authenticité du GOFA, le tout pour 50.400 Yens, soit environ 447 Euros. Ce lien donne plus de détails. Puis, la scène sous l'arbre avec Madoka et Kyosuke. Ces deux inédits sont récents puisque non datés, à la différence des autres reproductions qui le sont. Le site du GOFA donne des infos intéressantes sur les événements entourant l'exposition consacrée à Izumi Matsumoto. Le lien direct est ici.

Le site du GOFA propose également les bannières suivantes :


Nouveau croquis d'Akemi Takada (09/09/2010)

Sur le blog d'Akemi Takada en date du 7 Septembre 2010, on peut découvrir la photo d'un nouveau croquis de Madoka dessiné par Akemi Takada. La particularité du croquis réalisé au Japon est que le destinataire est le magasine culturel "Planète Japon". C'est à l'occasion d'une interview accordée à ce magasine qu'Akemi Takada leur a réalisé ce croquis de Madoka. Nous espérons que le cette interview sortira bientôt dans les kiosques, en espérant que le croquis y figurera en bonne place.


Izumi Matsumoto attendu au GOFA à partir du 11 septembre 2010 (03/09/2010)

Selon le blog du 2 septembre 2010, Izumi Matsumoto, reparle de sa présence au GOFA selon le calendrier éclaté de trois semaines qui se décomposera comme suit : du 11 au 20 septembre 2010 et du 23 Septembre au 3 Octobre 2010. Les journées d'ouverture de l'exposition démarrent à midi et finissent 18 heures. Le GOFA est totalement fermé entre ces deux tranches de date, d'où cet éclatement imposé. Izumi précise que c'est la toute première fois qu'il participe au GOFA. Ainsi en cas de succès à ce premier événement, nous pourrions sans doute le revoir pour une prochaine exposition, comme le fait Akemi Takada tous les ans, maintenant.

Izumi Matsumoto donne ensuite plus de précisions sur les événements qui se produiront durant les jours de sa présence au GOFA. L'exposition de certaines de ses planches de son manga de KOR... en couleur. En effet, Izumi semble souhaiter montrer plus de couleurs sur ce qu'il va exposer au GOFA. Ainsi, il évoque les planches de KOR quadrichromes réalisées pour les séries JUMP, ainsi que les autres histoires réalisées pour les séries SUPER JUMP PINUP (1999). On a donc de fortes chances de voir exposées des planches des épisodes de KOR n°157 ("Panique aux bains publics") et 158 ("Kyosuke devient invisible"). Des affiches originales seront présentées depuis cette période.

Izumi prévoit également d'exposer ses oeuvres numériques. Il évoque l'évolution de ses oeuvres en version I-Pad, e-manga et les mangas numériques qu'il compte donc présenter au GOFA, sans oublier sa série des COMIC ON des années 90.

Ensuite, Izumi évoque la projection d'un film où participaient les comédiens de doublage Japonais Tooru Furuya  (Kyosuke) et Hiromi Tsuru (Madoka). Serait-ce le film que nous avons présenté en 2007 via Youtube ? Enfin, Izumi évoque l'univers musical de KOR où, semblerait-il, il présenterait l'histoire des chansons de KOR. Ainsi, ce serait formidable de pouvoir parcourir l'exposition d'Izumi Matsumoto avec des airs de musique de KOR en fond. Voilà une exposition riche en petits détails bien sympas comme celui de la musique de KOR que nous aimons tant.

Izumi annonce que des produits dérivés seront vendus au GOFA. Ainsi, des t-shirts Orange Road, de même que des casquettes imprimées seront disponibles. D'autres types de produits dérivés seront vendus. Il semblerait selon notre traduction que des verres (MUG ?) illustrés seront de la partie. Nous n'avons pas de photos pour le moment pour en être certains. Malheureusement, le blog d'Izumi Matsumoto n'est pas assez illustré de photo à la différence de celui d'Akemi Takada qui nous fait la joie de nous présenter ce qu'elle prépare avant toute exposition ou convention et quasiment jour par jour. Nous espérons présenter sur cette page quelques goodies vendus durant l'exposition quand celle-ci ouvrira.

Izumi prévoit bien sûr d'effectuer des séances de dédicaces. Il effectuera simplement des autographes pour les visiteurs qui devront auparavant acheter des reproductions de ses oeuvres vendues sur place (affiches, artworks ?...). Espérons que les photos vont suivre.

Nous avons hâte de suivre de près (enfin, de la France) cet événement du mieux que nous le pourrons, et espérons présenter ici le maximum de photos de cet événement important pour Izumi. Souhaitons-lui déjà tout le succès pour cette rencontre fabuleuse avec le public.

(Site officiel du GOFA, et page d'annonce de l'exposition d'Izumi Matsumoto au GOFA 2010).


Eric Etcheverry (Max) nous a quitté (07/08/2010)

C'est avec émotion que nous avons appris que le comédien Eric Etcheverry nous a quitté le 1er août. Agé de 51 ans, il avait doublé il y a 20 ans (Mai 1990) la voix de Max dans "Max et Compagnie" qui a été diffusée sur La Cinq.

Dans une interview qu'il a consacré en 2001 lors du Japan Expo de cette année, pour le site dvadd.free.fr, Eric évoque le doublage de Max et Compagnie qu'il a réalisé avec Dorothée Jemma.(voix de Sabrina) et Joelle Guigui (Paméla) :

Question : Quels souvenirs gardez-vous du doublage [...] de Max et Cie avec [Joelle] Guigui et [Dorothée] Jemma ?
Réponse :
Très jolie ambiance aussi. Un dessin animé très tendre. C’est ce que j’ai aimé sur ce produit, comme sur Conan (fils du futur). Il y avait une certaine poésie dans ces deux dessins animés Japonais, ce qu’on ne voyait pas dans les autres.

La disparition d'Eric nous attriste tous. Il restera dans les mémoires de tous ceux qui ont rêvé grâce à lui. Son talent était capable de doubler tous les rôles.

Merci à toi, Eric. Nous adressons nos condoléances à sa famille, ainsi qu'à ses amis.


Nouveau dessin de Madoka par d'Izumi Matsumoto (19/07/2010)

Décidemment, que de bonnes choses cette année sur le blog d'Izumi Matsumoto. Sa note du 19/07/2010 nous permet de découvrir un nouveau croquis de Madoka, dessiné de la main gauche. Nous rappelons qu'Izumi est droitier. Le blog de cette journée mentionne les quelques actualités récentes concernant le mangaka, comme le GOFA et la réédition de son manga sous la version eBook. C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau croquis de Madoka. Remarquons que els autres personnaegs du manga sont assez délaissés. Nous n'avons vu qu'une seule fois Hikaru cette année et pas une seule fois Kyosuke. En tous cas, encore merci Izumi pour tous ces cadeaux aux fans.


Nouveau dessin de Madoka par Akemi Takada (17/07/2010)

Madoka réaisée via Live Sketch HDCela faisait longtemps qu'Akemi Takada n'avait pas dessiné Madoka. Voilà qu'entre deux dessins de Creamy Mami, dans son blog daté du 3 Juillet 2010, elle décrit la manière dont elle utilise son nouveau joujou, le IPad, via l'utilisation d'un nouvel outil graphique permettant de réaliser des croquis de manière très fluide : Live Sketch HD. Cela fait quelques temps qu'elle utilise cet outil, mais avait estimé qu'il manquait Madoka, tout en évoquant le fait qu'Izumi Matsumoto a sorti récemment la version électronique du manga de KOR.

Voilà donc qui est chose faite, alors que seule l'action des doigts a permis de finaliser la superbe Madoka qu'elle nous offre aujourd'hui. Le rendu final est assez suprenant au premier abord, mais il semble que Live Sketch HD fait des merveilles au niveau de l'effet du rendu crayonné.

Sur ce lien Youtube, (et sur celui-ci), on peut découvrir une démo de cet outil, pour vous faire une idée de ses possibilités.


Izumi Matsumoto attendu au GOFA à la rentrée (17/07/2010)

Selon le blog du 28 Juin 2010, Izumi Matsumoto, celui sera présent au GOFA sous un calendrier de trois semaines qui se décomposera comme suit : du 11 au 20 septembre 2010 et du 23 Septembre au 3 Octobre 2010.

Selon le mangaka, seront exposées les planches manuscrites de KOR ainsi que des versions en couleurs des planches du manga.

Comme l'aura fait Akemi Takada qui va exposer juste avant (du 14 au 29 Août 2010), Izumi Matsumoto expose enfin à la demande de nombreux fans qui le lui avaient demandé.

Sur le site officiel du GOFA, cette page annonce l'exposition d'Izumi.


Vidéos d'Izumi Matsumoto dessinant Madoka et Hikaru (21/06/2010)

En ce jour de musique, pourquoi ne pas écouter les musiques qui accompagnent Izumi Matsumoto en train de dessiner Madoka et Hikaru ? C'est le site Mastersofmanga.com qui nous fait la surprise de nous présenter deux vidéos récentes d'Izumi Matsumoto (2010) en train de créer nos deux héroïnes de KOR. Ces vidéos sont exceptionelles car il est rarissime de voir Izumi Matsumoto filmé en train de dessiner pour le public. Le mangaka en parle d'ailleurs dans son blog, ce qui a attiré notre attention, naturellement.

Les deux vidéos (réalisées en même temps) sont présentées sur youtube :

Madoka : Réalisée avec la main droite (Izumi est droitier, normalement)

Et Hikaru de la main gauche. Izumi montre qu'il est presque ambidextre.

 

Le résultat final est vraiment proche de ce que Izumi réalisait il y a quelques années :

Bravo pour ce spectacle et remercions le site Mastersofmanga.com pour ces deux petits trésors !


Sortie au Japon de la version eBook du manga de KOR (19/06/2010)

Comme prévu, l'édition électronique du manga de KOR est sortie le 16 Juin 2010 chez eBookJapan

Le lien direct vers les 20 volumes sur le site officiel de distribution se trouve ici :

http://www.ebookjapan.jp/ebj/title/16786.html

On y voit quelques infos intéressantes : confirmation de l'utilisation du fan book officiel "Reccurence" (2004) comme faisant partie des bonus pour un 21ème volume. On constate que les couvertures en couleur des 20 volumes réutilisent en grand nombre les illustrations qui séparent les chapitres du manga, en plus des couvertures classiques et de quelques couvertures de la version wideban. Chaque volume fait environ 20 Mo, pour un prix unitaire de 315 Yens TTC (environ 2,80 €). Il est annoncé qu'il est possible d'acheter l'intégralité des 21 volumes pour 6300 Yens, soit 56 €.

Chaque volume de la version eBook fait un peu moins de pages par rapport à la version papier. Par exemple, le volume 1 électronique fait seulement 170 pages, alors que la version papier en fait 189 (un chapitre en moins qu'on a reporté pour le volume 2, etc...). D'où le nombre plus importants de volumes au format électronique (20 contre 18 pour la version papier).

A l'occasion de cette sortie, un tirage au sort est prévu, et permettra à 5 chanceux de bénéficier d'une belle illustration inédite de Madoka (ci-contre) réalisée à la main par Izumi Matsumoto. Ce concours est organisé du 15 Juin au 15 Juillet 2010.

Le lien direct du concours est ici (il suffit de répondre à un formulaire) :

https://www.ebookjapan.jp/ebj/questionnaire/orange_form/form.asp

Enfin, deux wallpapers de bonne qualité (issus du manga à l'origine) sont offerts aux visiteurs :

Autour de l'actualité KOR, on peut ainsi dire que 2010 est une année pour Izumi Matsumoto, tandis que l'année 2009 était plutôt dominée par Akemi Takada.


Nouveau dessin d'Izumi Matsumoto + annonce de la sortie de la version eBook du manga (13/06/2010)

A l'occasion de son annonce de la version électronique du manga de KOR, Izumi Matsumoto nous offre un nouveau dessin de Madoka daté du 11 Juin 2010. Ce dernier dessin nous paraît plus expressif que les précédents, et se rapproche du dessin que l'on peut voir sur la page 86 du volume 11 du manga. C'est totalement inattendu, d'autant que la période d'anniversaire est passée. Nous ne pouvons que nous réjouir qu'Izumi continue de dessiner, malgré les difficultés moteurs liées à sa maladie. Encore un immense merci à Izumi !

Concernant la version eBook du manga de KOR, celle-ci sort en principe au Japon le 15 Juin en 20 volumes (soit une moyenne de 7 à 8 histoires par volumes). Cet événement est favorisé par la sortie récente de l'Ipad qui devrait être un bon support de lecture.

Cepandant, le site de eBookJapan propose des supports électroniques plus complets comme l'iPhone, et les version Mac et Windows.  Le dessin en couleur ci-contre fait figurer la page de titre du volume 1 de cette édition électronique. Il reprend l'illustration en couleur de la télécarte qui était distribuée à l'occasion de la sortie de l'épisode pilote en 1985 au cinéma.

Selon notre traduction approximative, il semblerait que cette version électronique soit augmentée de bonus comme par exemple les croquis préparatoires qu'on a vus dans le fan book officiel "Reccurence" (2004). Izimu Matsumoto évoque en effet le frère d'Hikaru qui n'apparaît pas dans la version définitive du manga. Cette édition éditée par eBookJapan semble très prometteuse, et pourrait s'avérer plus complète que les précédentes versions papier.

Nous en saurons plus bientôt. En tout cas nous souhaitons à cette édition eBook le plein succès.

Edit (2014) : édition complète. Site de EbookJapan avec la page web des 20 volumes disponibles à la vente sur le site. Ce qui a permis sa diffusion en automne 2014 pour le public américain traduite en langue anglaise.


L'anniversaire de Madoka (25/05/2010)

Nous voici donc le 25 mai 2010, c'est l'anniversaire de Madoka que nous fêtons chaque année. Ca lui fait 41 ans selon la chronologie du manga. Joyeux anniversaire Madoka Ayukawa !!!! En cette occasion, nous avons préparé la Réflexion 39 qui présente des planches inédites du manga de KOR, celle de la version Wideban, inédite en langue française. Bonne lecture. Espérons aussi, qu'en cette journée, Izumi Matsumoto pourra, comme l'année dernière, nous concocter un petit croquis. Je vous tiens au courant s'il y a lieu. Wait and see :)

Edit (25/05/10) : Et comme je l'espérais, nous avons droit à une nouvelle Madoka dessinée par Izumi Matsumoto que l'on peut découvrir sur son blog. Un croquis réalisé à la plume de sa main gauche. Même à 41 ans, Madoka est toujours avec son uniforme marin. Merci Izumi pour ce cadeau aux fans :) Dômo Arigatô Gozaimasu !! ()


Nouveaux dessins d'Izumi Matsumoto (29/03/2010)

Voici donc ce que l'on peut trouver aujourd'hui sur le blog d'Izumi Matsumoto. Deux dessins de Madoka. De toute évidence, Izumi tente de vérifier son style artistique compte tenu de la maladie qui l'a touché et dont il se remet peu à peu. Selon nos constatations, Izumi dit qu'il a toujours été droitier, et ajoute qu'il a dessiné l'image de gauche de sa main droite, tandis que l'image de droite a été faite de sa main gauche.


Une affiche pour la prévention du suicide (21/03/2010)

Izumi Matsumoto présentant son affiche pour la campagne Touch HeartsIzumi Matsumoto entame le printemps 2010 avec une affiche pour sensibiliser la population sur ce fléau que représente le suicide, dans le cadre d'une campagne de prévention organisée par le Ministère de la Santé pour la préfecture de Toyoma, d'où le mangaka est issu.

On peut découvrir sur son blog la fameuse affiche, d'une taille de 72,8 cm x 51,5 cm, où Madoka Ayukawa apparaît couleur sépia pour la campagne intitulée "Touch Hearts" ("Touchez les coeurs"). Cette affiche harbore un logo aux teintes émeraude (suivez mon regard) sensé représenter selon les initiateurs de la campagne, la paix, la vitalité et tranquilité.

L'image de Madoka, extraite de l'épisode 158 "Panique aux bains publics", parle directement aux gens la main sur le cœur, avec la manière de dire qu'il faut gagner les coeurs et les esprits et rester connecté.

Merci à Pika-chu pour la traduction de la bulle :

つながってるよ。 -> Soyez connecté (ou en relation)
心と心、-> Coeur et coeur (coeur dans le sens de l'esprit)

Il semblerait que l'état Japonais ait fait appel à une autre célébrité issue de la préfecture de Toyama pour œuvrer pour "Touch Hearts". En effet, l'actrice Japonaise Rie Shibata, de la même génération qu'Izumi Matsumoto, et née dans la même préfecture que lui, participe également à la campagne contre le suicide, en ayant sa propre affiche, comme on peut le voir sur le site de la préfecture de Toyama.

Les problèmes de santé et les les difficultés de la vie économiques sont des causes importantes du suicide au Japon. Touché lui-même par des soucis de santé depuis des années, (perte du liquide céphalo-rachidien), Izumi Matsumoto (qui se fait traiter depuis quatre ans - ce qui a permis à son état de s'améliorer peu à peu), comprend très bien ce que les soucis de santé peuvent provoquer. Il témoigne dans le journal local de Toyama avoir eu des amis qui ont souffert de dépression, ce qui a conduit certains jusqu'au suicide, d'où son implication dans cette campagne de prévention que nous encourageons pour le meilleur succès possible.


Nouveau dessin d'Izumi Matsumoto (10/03/2010)

Voilà le merveilleux dessin à la plume que l'on peut trouver sur le blog d'izumi Matsumoto en date du 10 Mars 2010 quand le mangaka effectuait sa déclaration fiscale. Est-ce Madoka ? Sa conseillère fiscale ? Son nom n'apparaît pas dans le texte, mais en tout cas, il fallait que ce dessin figure ici, pour nous faire espérer d'autres dessins de ce genre. Merci Izumi !!


Un article sur la Madonna (21/02/2010)

Ce artbook n'est pas passé inaperçu pour le site Mata-web comme vous allez le découvrir. Un article très intéressant daté du 13 Février 2010, et qui complète bien nos informations données l'an dernier. Le lien direct de l'article est ici. Bonne lecture.


Bonne Année 2010 ! by Youvi (02/01/2010)

Comme pour l'année dernière, Youvi offre aux fans de KOR sa vision de l'année 2010 qui selon les Chinois sera celle du Tigre. Tout comme Madoka ("We Love Madoka"), c'est merveilleusement dépeint ici. Merci Youvi ! Et encore Bonne Année 2010 à tous ! Je vous invite également à regarder sur le blog d'Izumi Matsumoto ce qu'il offre aux fans de KOR en ce début Janvier 2010 : la couverture originale d'un ancien numéro de la revue Weekly Jump sorti autour d'un Nouvel An.


Bonne Année 2010 ! (01/01/2010)

Puisse 2010 être pour vous une année de bonheur et de réalisation !


 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2010