Kimagure OrangeRoad

Réflexion 25 :

La véritable fin du manga

 

Par Olivier

 

"Ayant ajouté quarante-cinq pages* supplémentaires, j'ai pris du retard. Je me suis permis d'inclure une histoire sur Hikaru qui n'était pas prévue initialement dans la série." (Izumi Matsumoto)

Fin du manga en 1988. 10 ans après...
Une vision de nos héros en 1998, par Matsumoto.

Ces par ces quelques mots qu'Izumi Matsumoto parachève son oeuvre, Kimagure Orange Road, publiée en France par "J'ai Lu" sous le nom des "Tribulations de Orange Road", de janvier 1998 à septembre 1999.

Pour beaucoup de lecteurs du manga dans son édition française, ces mots sont restés un véritable mystère. Et pour cause, ces interviews, Izumi Matsumoto ne les a réalisées que bien plus tard... au moment de la sortie française, qui reprenait la version de 1984 :)

Initialement publiée dans la revue hebdomadaire "Weekly Shonen Jump", de 1984 à 1988, et parallèlement distribué par "Jump Comic" sous forme de manga durant la même période, Izumi Matsumoto reprendra par deux fois toute son oeuvre (jusqu'en octobre 1998 !), afin d'y apporter de nombreuses modifications, tant dans les dialogues que dans les dessins ou la mise en page.

Ainsi, le manga que nous connaissons dans son édition française reste-t-il une prequel ;) de ce que l'auteur, fan de StarWars, souhaitait au final réaliser. Ajoutons à cela, l'application, tout comme pour la série TV, d'une injuste censure lors de sa commercialisation en France, et chacun comprendra que KOR tel que l'a toujours voulu Izumi Matsumoto, reste encore une oeuvre parfois floue en dehors du Japon...

Je vous propose de découvrir ci-dessous la véritable fin du manga, telle que l'a toujours souhaitée Izumi Matsumoto. La traduction est la plus fidèle possible à la version originale, jeux de mots compris et onomatopées expliquées.

La 25ème réflexion en ce 25 mai :) Joyeux anniversaire à toi, Madoka !

(
*Précisons que les 45 pages NON CONTIGUES sus-mentionnées ne sont qu'une indication des ajouts effectués par Izumi Matsumoto tout au long du manga, laissant notamment une plus grande place à Hikaru par moment... Sans compter les censures françaises ou la traduction laissant parfois à désirer : différente ou vulgaire)

Olivier, le 25 mai 2002.      

 

La dernière page du manga (VF),
avant que Madoka et Kyôsuke ne s'embrassent...

La dernière version à ce jour (octobre 1998), selon Matsumoto.
S'en suit la double page où Madoka et Kyôsuke s'embrassent...

 

 

      

 

<--- Sens de lecture

 Edit CyberFred (Août 2014) :
S'en suit la scène du baiser sur l'escalier sur une double page (Cf manga de KOR volume 18)

Enfin, dans la version Wideban nous avons les deux planches
additives ci-dessous juste après le baiser final :

      

<--- Sens de lecture

 

 

 

Kyosuke (ultime scène) :

 

"Dis... Ayukawa..."

 

"Ne sois pas surprise si je te dis cela, ok ?"

 

"Pour te dire la vérité, je suis..."

 

 

 

 

[NDLR : Révélation des pouvoirs de Kyosuke à Madoka ?....]

 

 

 

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/Toho/VAP/Studio Pierrot (2002 / 2014)