Kimagure OrangeRoad

Actualités 2021

 

Retour

 

Le site Kimagure Orange Road Music Hall fête ses 25 ans d'existence (1996 - 2021) (28/12/2021)

C'est avec joie que je célèbre aujourd'hui la 25ème année d'existence du site KOR Music Hall, né un beau jour de décembre 1996.

J'en ai des choses à dire, alors, rendez-vous sur le lien direct, dédié à la page anniversaire.

Se rendre à la page anniversaire

 CLIC  


Joyeux Noël et Bonne Année 2022 by Youvi ! (24/12/2021)

Le site KOR Music Hall et tous les fans de KOR vous souhaitent un Joyeux Noël et une Bonne Année 2022 !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un grand merci à notre ami Youvi pour avoir réalisé ce fantastique triplé façon Akemi Takada. Une vraie réussite !



Akemi Takada présente de nouvelles photos de l'exposition KOR à l'espace Yurakucho Marui (05/12/2021)

Tandis que l'exposition KOR de [EDITION88] s'est terminée il y a une semaine, une autre commence avec celle de Creamy Mamy. Mais quand il n'y a plus de KOR, il y en a "enKOR". En effet, grâce au blog d'Akemi Takada, en date du 29 novembre 2021, nous avons pu découvrir des photos supplémentaire prises par la talentueuse artiste dans l'exposition que nous allons pouvoir commenter.

Tout d'abord, une meilleure prise de vue de la Madoka ABCB grandeur nature qui accueille les visiteurs à l'entrée de la salle d'exposition. Jusqu'à présent, nous avions eu la possibilité de ne la voir qu'un angle qui n'était jamais de face. Ici, nous sommes bien récompensés, et nous pouvons mieux apprécier cette oeuvre inédite et étonnante d'Akemi Takada.

Ci-dessous, nous avons les croquis originaux qui ont servi à l'artiste d'ébauche pour réaliser de belles peintures. Grâce à cette exposition, nous savons comment l'artiste a pu réaliser ses oeuvres KOResques connues dans les années 80 :

Cependant, nous avons fait ici une découverte : le dessin préparatoire situé en bas à gauche, représentant Madoka en train de recevoir une canette. Nous avons déjà rencontré la peinture finale correspondante, mais celle-ci elle était différente. Ce projet avait été réalisé pour la face A du vinyle 45 tours de la chanson "Kono mune ni one more time" ("One more time in my heart") chantée par Nagashima Hideyuki. (pour info, la face B proposait "Kanashii heart wa moete-iru" (Sad heart burning) chantée par Kanako Wada, avec une belle Hikaru toujours peinte par akemi Takada). Pour en revenir à Madoka, on remarquera qu'elle est positionnée de manière différente entre le croquis préparatoire et la peinture finale. D'habitude, comme on peut le constater sur les autres croquis préparatoires de la photo, ces derniers correspondent à peu près au résultat final que l'on connaît des tableaux, mais celui-ci échappe à la règle.

 

Ci-dessous, une vue plus rapprochée des croquis préparatoires ayant servi pour la série TV. On remarquera au premier plan des croquis de Madoka en robe de mariée pour l'épisode 11 ("Ne faites pas sonner la cloche du mariage" ou "Le mariage"). Ces croquis de Madoka en robe de mariée ne sont pas faciles à trouver. Mais par chance, nous en possédions une reproduction partielle, que nous mettons en évidence ici pour en apprécier les détails.

Enfin, comme nous l'avions dit précédemment, Akemi Takada a dédicacé (par autographe) le 27 novembre 2021, sur un artwork de Madoka que nous avons déjà rencontré à la convention LUCCA Comics & Games d'Italie, où il y a 12 ans exactement, Akemi Takada était invitée d'honneur. A cause des conditions sanitaires, une vitre séparait l'artiste de l'heureux bénéficiare de la dédicace. Le jeu de la pierre-papier-ciseaux était aussi à l'honneur. Ainsi, celui qui recevait l'autographe affrontait Akemi Takada. Si cette dernière perdait, elle remettait en guise de récompense au vainqueur un chocolat en forme de coeur (que l'on peut voir dans le récipient de même forme en haut à gauche) :

 

Je crois que nous sommes parvenus à décrire cette exposition comme nous le pouvions. Nous souhaitons encore que ce type d'événement puisse se reproduire dans un avenir proche.

Visitez l'exposition KOR comme si vous y étiez, grâce à la visite guidée de notre confrère japonais Gishimajin, de la prolifique chaîne Youtube ギシマジンチャンネル :

Le blog de [EDITION88] présente une page résumée de l'exposition (en japonais traduit en français)


Heriko Hara participe au concours organisé par l'expo KOR de [EDITION88] (30/11/2021)

C'est une sacrée surprise que nous avons eue là. Eriko Hara (原えりこ), la seiyū de Hikaru Hiyama a fait une apparition que j'estime inatendue dans l'expo dont les projecteurs avaient été depuis le début été braqués sur Akemi Takada. D'ailleurs, nous avons vu que cette dernière a réalisé une série de dédicaces en fin d'exposition (qui se terminait le 28 novembre 2021), nottament sur un des artworks de Madoka qu'on a vue passer à la convention LUCCA Comics & Games en Italie, où il y a 12 ans exactement, Akemi Takada avait fait son voyage en Europe.

Ainsi, Eriko Hara, est intervenue dans le cadre d'un tirage au sort (appelée "Twitter follow & retweet") dont l'enjeu était une série de 5 posters de l'exposition à gagner, dédicacés par elle. Sur la photo de gauche, tirée du compte Twitter de (EDITION88], nous pouvons admirer sa signature ( Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Un message vocal (MP3 en 1 mn 12) de la seiju est écoutable sur le blog de [EDITION88]. On reconnait bien la voix d'Hikaru, malgré les 62 ans d'Eriko Hara. Cela fait drôle de réécouter la voix de Hkaru parlée en 2021. Visiblement, il n'était pas prévu d'intervention de la part de Toru Furuya, le seiyū de Kyosuke Kasuga, lors de cette opération.


Le compte Twitter de Eriko Hara évoque cette opération.

0時までに、あと一人!フォローしてくれないかなあ!

— 原えりこ (@ErikoHara0831) November 28, 2021

 

https://t.co/e6KN9ZU9Vb

— 原えりこ (@ErikoHara0831) November 27, 2021

Elle évoquait aussi le même jour avec une photo sa vie actuelle, où elle affirme être à 3 ans de la retraite. En tous les cas, c'est un vrai plaisir que de la revoir.

 

今ありがたい事に、
5校で、講師の仕事をさせて貰っています!
定年まで、あと3年!

その後も死ぬまで働きたいと思っているのですが、
声の仕事で頑張らないと、
もう他のバイトができる年頃ではないですからね!(笑)
まだまだバリバリ働きまっせ!(笑)#お仕事のご用命はビーフェクトへ pic.twitter.com/xPA04VmjdG

— 原えりこ (@ErikoHara0831) November 28, 2021

C'est ainsi que cette exposition hors du commun se termine. Derrière l'aspect un peu mercantile de l'opération, ça été aussi quelque part un bel hommage un an après, à Izumi Matsumoto. Merci pour tout !

Allez... Un dernier petit cadeau dédicacé pour la route (orange) ? CLIC !


Quelques photos de l'exposition KOR à l'espace Yurakucho Marui au Japon (23/11/2021)

A 4 jours de la fin de l'exposition, la page Twitter de [EDITION88] nous permet de découvrir des angles de vue plus précis de l'exposition, en particulier le tableau original ayant permis de réaliser la jolie chaîne madoka avec son tablier ABCB, ainsi que l'oeuvre originale ayant servi à illustrer le coffret BD de KOR. Il est dommage que cette exposition ne vende pas des reproductions au format identique de ces deux oeuvres.

【アニメ「きまぐれオレンジ★ロード」Blu-ray BOX 発売記念展】
有楽町マルイ8階のイベントスペースにて、Blu-ray BOX用に高田明美先生が描き下ろした原画と、エプロン姿のまどかの原画が見れちゃいます❣️ぜひ会場に遊びに来てくださいね☺️✨
#オレンジロード #きまぐれオレンジロード #有楽町マルイ pic.twitter.com/8WLBxJnAMu

— EDITION 88 (@TheEdition88) November 21, 2021

Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir :


Encore plein de nouveaux objets KOR au Japon (20/11/2021)

Décidemment, quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Des photos de nouveaux objets sont apparus comme par magie dans le catalogue de l'exposition. Sur le site de [EDITION88], nous avons la surprise de découvrir, en particulier en page 2, un catalogue qui a été mis à jour.

Un nouveau porte-clés Madoka (à 800 yens) [Madoka tient sur un piedestal en forme de note de musique] et 3 badges KOR (800 yens également), tous façons chibi, très sympas comme tout :

    

Nous avons déjà vu ces objets en vente l'an dernier durant l'expo d'Akemi Takada "Angelic Moment VI" de juillet 2020.

Nous découvrons également toute une série de pins KOR de forme carré de 4 cm de côté (pour 4000 yens), ainsi que de nouvelles lingettes à lunettes :

 

Selon le Tweet de l'exposant, cette simple pochette à 400 yens avec Madoka tenant un parapluie (sans illustration crayonée adosée), sort en raison du fait que son illustration d'Akemi Takada est celle qui a été préférée par les visiteurs. Objet non inédit car vu l'an dernier dans l'expo "Angelic Moment VI".

  

Il y a aussi des essui-mains en microfibre, de 25 cm de côté, pour 800 yens :

 

Et le sous-verre Madoka :

La chaîne Madoka ABCB est déjà en rupture. il ne serait pas étonnant que tous les objets KOR exclusifs le soient aussi très bientôt à leur tour. Il est fort à parier que l'on retrouve la plupart d'entre eux sur le marché de l'occasion à des prix, hélas, assez élevés.

 Visite de la galerie via la page Facebook de [EDITION88].
 Rappel des objets en vente provenant de chez [EDITION88].
 Rappel des objets en vente provenant de chez la TOHO.

De nouvelles photos de l'exposition sont apparus sur le compte Twitter de l'expo. On voit mieux ce qui est exposé comme croquis préparatoires, ainsi que le tableau qui a servi de support aux BD de KOR (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

L'exposition finit le 28 novembre 2021. Alors si d'ici-là d'autres objets arrivent, hé bien on vous tient au courant.


Kyosuke et Hikaru fêtent leur anniversaire (15/11/2021)

Ce mois de novembre 2021 est chargé en actualité KOR. Le dernier anniversaire de l'année à fêter est arrivé ! Mais nous avons droit cette année à un anniversaire qui tombe sur un multiple de 10. En effet, en ce 15 novembre 2021, Hikaru fête ses 50 ans ! Kyosuke ayant 52 ans. Selon la chronologie du manga, bien sûr..

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Nous avons aussi une pensée pour Izumi Matsumoto, qui nous a quittés le 6 octobre 2020, il y a plus d'un an maintenant, comme le temps passe vite.

Comme nous l'avons déjà dit l'an dernier, nous sommes persuadés que le Maître n'aurait pas que ce jour, marqué par un double anniversaire, soit un jour triste, car il aimait ses personnages de papier. Ainsi, nous sommes convaincus qu'il aurait souhaité que les fans de KOR puissent, à leur manière, continuer à les faire vivre. Alors, haut les coeurs, les amis ! Et merci de continuer à faire vivre KOR, plus que jamais !


L'exposition vente commémorant la sortie du BD Box de KOR a ouvert (13/11/2021)

L'espace Yurakucho Marui a ouvert son exposition le 13 novembre 2021, commémorant la sortie du BD Box de KOR sorti depuis le 20 octobre 2021 chez la Toho. Il est très rare d'avoir une exposition de cette envergure avec tant d'objets consacrés à l'univers de KOR.

Les pages Twitter et Facebook s'affolent dans tous les sens entre Akemi Takada et [EDITION88], sans parler de la Toho qui convergent vers ce lieu unique. Akemi Takada présentait le 12 novembre dans son blog quelques uns des objets en vente.

【お知らせ】11/13〜28 #有楽町マルイ 8Fで #オレンジロード Blu-rayBOX発売記念展を開催します。⇒ https://t.co/ew6h99ucmu 11/27,14:00〜サイン会を予定しています。アクリルキイホルダーにもなったイベント描きおろしのAbcbエプロンまどかがスタンディになって会場でお迎え予定。通販もあります pic.twitter.com/3B8qRjJNjb

— 高田明美(マミと野明の母(?)♡) (@AngelTouchPlus) November 12, 2021

【アニメ「きまぐれオレンジ★ロード」Blu-ray BOX 発売記念展】
高田明美先生のBOX描き下ろし原画や設定画の展示、新作版画やグッズ販売のイベントが、有楽町マルイで明日からスタート!高田先生のサイン会も予定しております❣️イベント詳細はこちらまでhttps://t.co/5vvJfUt5Be pic.twitter.com/OmLPE6QR1g

— EDITION 88 (@TheEdition88) November 12, 2021

【アニメ「きまぐれオレンジ★ロード」Blu-ray BOX 発売記念展】
80年代アニメの名作「きまぐれオレンジ★ロード」展示&物販イベントが、有楽町マルイにて本日よりスタート✨レアな設定画が無料で見れちゃいます❣️新作グッズも絶賛販売中!
イベント詳細はこちらまで
https://t.co/5vvJfUt5Be pic.twitter.com/3Co7JoBkMg

— EDITION 88 (@TheEdition88) November 13, 2021

A part les tapis de souris, les produits dérivés rappellent ce qui se faisant dans les années 80, comme des mouchoirs, des chemises plastiques (ou pochettes porte-documents), des reproductions de dessins préparatoires, des tasses (mugs), un marque-page (en forme de bobine de film), des porte-clés, des cartes postales,...

Sur le site de l'exposant des flyers publicitaires présentent en détail les goodies : Photo 1, Photo 2 et Photo 3.

Sur ce cliché, l'exposition encadrée de l'oeuvre originale ayant servi à illustrer le coffret BD.

 Visite de la galerie via la page Facebook de [EDITION88].
 Rappel des objets en vente provenant de chez [EDITION88].
 Rappel des objets en vente provenant de chez la TOHO.

Une belle Madoka grandeur nature portant un tablier ABCB designée par Akemi Takada vous accueille à l'entrée de la visite. Un des tableaux exposés présente cette version ABCB. C'est une belle suprise que nous fait Akemi Takada. Un porte-cléne consacré à ce dessin est également vendue.

   

Mention spéciale pour ces pochettes porte-documents plastifiées de format A4 (appelées aussi "clear folders") avec adjonction d'une reproduction transparente du crayonné d'Akemi Takada ayant permis de réaliser l'oeuvre (1000 yens). Vraiment de toute beauté (cliquez sur l'image de gauche pour voir plus de détails) :

Fin de l'exposition le 28 novembre 2021. D'ici-là, nous publierons des clichés plus précis des objets exposés.


 Ajout d'une nouvelle reproduction d'Akemi Takada à la galerie [EDITION88] ( 11/11/2021)

 La galerie [EDITION88] s'enrichit d'une nouvelle reproduction limitée d'Akemi Takada, présentant Madoka en tenue de skieuse, éditée à 300 exemplaires pour 28 000 yens HT (200 euros).

Akemi Takada indique de manière étonnante la manière dont elle a créé cette peinture, réalisée en 1989 à l'occasion de la sortie de l'OAV  "Les amoureux des neiges" : "Il y avait un vieux film intitulé "あの胸にもういちど" ("The Girl on a Motorcycle"), et l'héroïne une belle fille nue dans une simple combinaison de moto en cuir noir. C'était tellement impressionnant que je me suis juste inspirée d'elle pour la dessiner. C'est une composition audacieuse qui ne peut être dessinée maintenant, et qui souligne le contraste entre la neige froide et la poitrine chaude cachée. Avez-vous ressenti les sentiments cachés de Madoka ?"

Le film cité par Akemi Takada est un drame érotique intitulé en français "La motocyclette" (1968). Il était joué par Alain Delon et l'actrice anglaise Marianne Faithfull, adapté du roman d'André Pieyre de Mandiargues "La Motocyclette" (1963).

Sur la page Wikipedia de ce film, le synopsis indique : "Rebecca s'ennuie auprès de Raymond, l’homme qu’elle vient tout juste d’épouser. Une nuit, elle s’échappe du lit conjugal et part, nue sous une combinaison de cuir, sur sa Harley-Davidson, pour rejoindre son amant en Allemagne."

Une bande-annonce de ce film est visualisable en français sur Youtube, ici. Ci-contre à droite, l'affiche du film qui a été placardée au Japon lors de sa sortie.

En 2018, un court-métrage de 27 mn en version animée japonaise, dérivée du film original de 1968, a vu le jour grâce au réalisateur Kaichi Sato (ici une interview en anglais).

Appelé "Anna (kidnapper)" (qu'on pourrait traduire par "Anna, la kidnappeuse"), ce film présente un joli caracter au design très 60's, grâce aux recherches d'Akira Ebihara.

Une bande-annonce de ce court-métrage en langue française est disponible sur cette page. Une page Facebook est dédiée à ces deux univers.

Cliquez sur les deux images d'Anna pour les agrandir.


Petit cadeau (06/11/2021)

 Clic !


Exposition commémorative de sortie de la BOX Blu-ray de l'anime KOR aura lieu à Yurakucho Marui (01/11/2021)

Akemi Takada a annoncé le 29 octobre 2021 sur son site une exposition commémorant la sortie du BD Box de KOR sorti depuis le 20 octobre 2021 chez la Toho. Elle écrit : "Un événement se tiendra à Yurakucho Marui du 13 au 28 novembre 2021 pour commémorer la sortie de la Blu-ray BOX de "Kimagure Orange Road". L'image originale de cette illustration de boîte sera également exposée. Une séance de dédicaces est prévue pendant la séance, mais nous vous en informerons ultérieurement. S'il vous plaît, passez quand vous vous approchez de nous."

Un événement à durée limitée se tiendra à Yurakucho Marui pour commémorer la sortie de la Blu-ray BOX de la série animée "Kimagure Orange Road" produite par Toho Studio Pierrot, basée sur la bande dessinée d'Izumi Matsumoto. À partir de la vente de la Blu-ray BOX, nous exposerons du matériel lié à l'animation et des illustrations en couleur, et vendrons des tirages et de nouveaux produits utilisant des illustrations d'Akemi Takada, qui était en charge de la conception des personnages ! C'est un événement où vous pourrez profiter du monde des chefs-d'œuvre des années 1980 qui sont toujours appréciés des fans. Période : 13 novembre 2021 (sam) - 28 novembre 2021 (dim) Lieu : Yurakucho Marui 8F Event Space Heures d'ouverture : 11h00-20h30. plus de détails ⇒ https://bit.ly/3Gu6znY. (site 0101.co.jp)

Le site en question détaille les points suivants :

Achat de loterie pour les membres de la carte Epos uniquement

Au cours de la période, les clients qui achètent plus de 3 000 yens TTC à l'Exposition commémorative de sortie de la BOX Blu-ray de l'Anime "Kimagure Orange Road" et utilisent ou présentent une carte Epos gagneront un prix original une fois par compte.

Prix A : Affiche dédicacée d'Akemi Takada
Prix B : Carte postale (3 types au total) Ensemble complet
P
rix C : Carte postale (3 types au total) 1 au hasard

Privilège d'inscription de la nouvelle carte Epos

Pendant la période, si vous venez de rejoindre la carte Epos à l'Exposition commémorative de sortie de la BOX Blu-ray de l'anime "Kimagure Orange Road", vous recevrez un "ensemble complet de cartes postales (3 types)" en cadeau.

Nous avons enfin la possibilité de contempler la majesté du poster d'Akemi Takada dans son intégralité. C'est vraiment un magnifique hommage à Kimagure Orange Road. Nous espérons voir bientôt en photo la peinture originale de cette oeuvre.
 


La boutique en ligne [EDITION88] a ouvert ses portes (08/10/2021)

Comme prévu, la galerie [EDITION88] a ouvert en ligne et présente des sérigraphies à tirage limité dont les illustrations sont issues de la vague KOR 1987-1991.

Nous décomptons 9 reproductions encadrées (sur 8 ilustrations distinctes), signées et tirées à 300 exemplaires. Trois tailles sont proposées, sachant que leur disponibilité varie selon le dessins (petit, moyen et grand). Sur ces trois formats, le petit fait 13 x 18cm (A5) , le moyen fait (29 x 40 cm (A3) et le grand mesure 56 x 45 cm (A2), sans compter la taille globale du cadre. Les prix oscillent entre 13 000 yens (100 €), 28 000 yens  (200 €) et 80 000 yens (630).

Edit 31/10/2021 :  Interview (n°1) d'Akemi Takada (langue japonaise) à l'occasion de cette opération de vente (Traduction française approximative via Google Translate)

Edit 06/11/2021 :  Interview (n°2) d'Akemi Takada (langue japonaise) à l'occasion de cette opération de vente (Traduction française approximative via Google Translate)


Akemi Takada a reçu un échantillon du coffret BD japonais de KOR (07/10/2021)

Akemi Takada présente sur son blog l'exemplaie qu'elle a reçu de la Toho du coffret Blu-Ray des épisode, des OAV et du 1er film de KOR, qui doit sortir le 20 octobre 2021. Nous avons enfin l'occasion de découvrir la partie arrière du coffret, montrant Hikaru en maillot de bain et tenant une serviette de plage. Nous avons donc sur la tranche un Kyosuke situé entre elle et Madoka, ce qui est chargé de symboles. Le coffret est présenté avec ses livrets et nous permet aussi de voir l'intérieur des boitiers BD. Tout cela semble augurer une belle finition de l'ensemble avec une très grande prédominance sur chaque objet des oeuvres d'Akemi Takada..


La boutique en ligne [EDITION88] ouvrira ses portes le 8 octobre 2021 (05/10/2021)

Quelles surprises allons-nous y découvrir ?


Nouveau dessin de Madoka Ayukawa par Akemi Takada (25/09/2021)

L'année 2021 est très prolifique en nouveaux dessins inédits de Madoka Ayukawa réalisés par l'entremise d'Akemi Takada. Quelle joie pour les fans de KOR. Le blog de la créatrice de Creamy Mamy a commencé à crayonner une ébauche de Madoka Ayukawa dans la cadre d'un projet qui prendra place en octobre 2021 dans la boutique EDITION88, qui propose déjà les produits dérivés de Creamy dont l'enseigne propose une exposition. Gageons que le résultat final sera une belle réussite, une fois de plus. A suivre...


Claude Lombard nous a quittés (21/09/2021)

L'annonce a été faite sur la page Facebook officielle :

 

Nous rendons hommage à #ClaudeLombard, qui nous a quittés le 20 septembre dernier, en vous proposant un medley de quelques-uns de ses nombreux génériques de dessins animés. https://t.co/pbqJoRHjoS

— Génération Club Do (@ClubDorothee) September 21, 2021

Une grande dame nous a quittés. Je me souviens que la dernière fois, elle avait chanté en public les animés de notre enfance, à la Japan Expo 2019.

Merci Claude pour avoir offert tant de bonheur à bien des générations de jeunes :


La Toho présente un visuel du coffret Blu-ray de KOR (18/09/2021)

Deux mois après en avoir fait l'annonce, nous arrivons bientôt sur la dernière ligne droite. Le coffret BD de KOR qui va sortir au Japon dispose d'un visuel qu'Akemi Takada avait présenté tout l'été des petits extraits pour nous faire patienter. Désormais, le store de la Toho nous présente un visuel complet du coffret .

Sur ce visuel, nous apercevons Madoka et Kyosuke devant un décors de plage et de palmiers. Madoka très estivale avec son chapeau de paille rouge qu'elle brandit. Magnifique tableau d'Akemi Takada qui nous offre encore une belle vision de l'univers de KOR.

Nous appercevons les trois boitiers BD regroupant respectivement les épisodes de la série TV, le 1er film de KOR et les OAV. Les illustrations choisies sont sans surprises. Dessous, nous avons un visuel des fac-similés des deux paphlets ( 1er film de KOR et du Mogitate Special) et du dossier de presse de la série TV. Dessous encore, nous avons les 9 BD, dont 6 sont réservés à la série TV. On rappelle que le nombre de BD américains était de 7 disques BD (5 pour la série + 2 pour OAV et film) car certains étaient en format BD-25.

Enfin, le site de la Toho parle de rajouter un bonus particulier, pour les souscripteurs en ligne : un porte-clés, somme toute simple, et sur lequel est accrochée une illustration de l'affiche du 1er film. C'est assez basic, mais bon.

Chanceux ils sont au Japon, alors qu'en Europe, nous attendons toujours. Peut-être pour la 4K ? Remarquez, tout est possible, car on a commencé à voir fleurir ça et là des extraits vidéos 4K de KOR comme les présente cette chaîne Youtube :


Mise en ligne du Podcast francophone KOR #2 : Rendez-vous manqués (26/08/2021)

Depuis juillet 2021, un podcast francophone sur KOR vous propose tous les mois d'écouter la voix de Kody, qui vous parlera de la série KOR comme vous ne l'avez jamais entendue. Les deux premiers Podcasts ont déjà été publiés sur sa page. Sur ce nouveau Podcast sorti le 25 août, nous allons découvrir les épisodes 3 et 4. Les membres de la communauté francophone sur KOR regroupés sur le Forum KOR ont aidé Kody. L'émission de ce mois fait environ 46 mn. Signalons que nous avons toutefois ouvert sur notre site, une nouvelle page de Réflexions (puisque ce Podcast effectue beaucoup cela, tout de même) consacrée aux mises en ligne de ces Podcast et autres informations liées autour, plus exactement à la Réflexion n°44.

Comme toujours, nous souhaitons à Kody une excellente continuation. À chaque nouvelle émission, nous en publierons ici l'annonce.

Bonne écoute à tous.

 Kimagure Orange Road : Le Podcast #2 : "Rendez-vous manqués" (Episodes 3 et 4)


Nouveau dessin de Madoka Ayukawa par Akemi Takada (25/08/2021)

On a beau dire, le blog d'Akemi Takada ne cessera jamais de nous suprendre. Par ce dessin qu'elle offre en ce jour à tous les fans en hommage à cette période estivale dont le titre est『残暑お見舞い申し上げます。』que nous traduisons par "Merci pour la chaleur estivale persistante." puis "2021*Summer". Elle aura représenté Madoka de la manière la plus gracieuse, comme toujours. Notons bien qu'elle nous est montrée cette fois-ci avec une perle de sueur qui coule le long de sa joue gauche. Akemi ajoute en effet sur son blog : "La chaleur s'est un peu calmée. La saison chaude et humide se poursuivra.". Nous savons maintenant, grâce à ce dessin finalisé, qu'il est aussi la suite du croquis initial partiel qui avait été présenté sur son blog, un mois plus tôt, le 14 juillet.

Akemi Takada souhaite enfin à tous, au Japon, ainsi que dans le monde entier, voeux de santé et de bonheur :

"De partout au Japon et dans le monde
Meilleurs voeux de santé et de bonheur.
Veuillez passer votre temps avec le plus grand soin."

Ce que nous lui souhaitons également en retour.

Présenté le 24 août 2021

Présenté le 14 juillet 2021 

Et à notre tour de vous souhaiter chers visiteurs, santé et serein été.


Belle commission de l'épisode 12 réalisée par Brandon Frazer (@tedbob84) (22/08/2021)

The swing scene in E12 of #KimagureOrangeRoad has special meaning to me. For a while I've wondered how it might look like from the front, in more detail than in the manga. Thanks, @tedbob84, for making my idea come true!#きまぐれオレンジロード#鮎川の決断#鮎川まどか#春日恭介 pic.twitter.com/SOzjapL2Bv

— DiamondHands (@DaiyamondoNoTe) August 8, 2021

Bravo à Brandon pour ce magnifique hommage envers l'un de mes épisodes préférés de KOR ("Un départ imprévu").
Au fait, souvenez-vous de ce que nous avons mis en ligne en 2003.

Liens vers la page Tweeter et site web de Brandon Fraser.


Le projet d'illustration du coffret Blu-ray par Akemi Takada (10/08/2021)

Le blog d'Akemi Takada s'est mis à jour (le 9 août 2021) ! Eh oui, c'était prévisible. Car il eût été incroyable qu'Akemi Takada ne prisse pas la décision de réaliser l'illustration du coffret Blu-ray, à sortir le 20 octobre 2021. Nous y découvrons donc en ce jour une Madoka partiellement et volontairement photographiée, et qui semble augurer une splendide réalisation antologique. Ainsi, arbore-t-elle de sa main droite le fameux chapeau de paille rouge, ou bien tente-t-elle de le rattraper ?...

Ah... vivement que nous en sachions bien plus dans un très proche avenir...

Edit : 17/08/2021 : L'avenir avance grâce à ce tweet, ce qui a abouti à notre "puzzle" en construction:


Le podcast francophone sur KOR (07/08/2021)

On le sait en fait depuis début juillet 2021, mais savez-vous qu'il existe un podcast francophone sur KOR ?

"Bienvenue dans le premier podcast francophone entièrement consacré à Kimagure Orange Road, aussi connu en France sous le nom de Max et compagnie. Je suis Kody et je vous vais vous accompagner dans une rétrospective intégrale de l’œuvre majeure de Izumi Matsumoto."

Telle est l'accroche de présentation des "épisodes" du podcast, où nous sommes invités à découvrir ou redécouvrir l'univers de KOR.  Le mot est trouvé : c'est une rétrospective sur KOR. Mais pas n'importe laquelle. Kody évoque, avec la forme et le fond, l'univers de la série de KOR, avec le prisme du manga. Comme il l'indique sous sa bannière, ce podcast présente des "réflexions sur l'oeuvre et la nostalgie qui l'entoure".

Honnètement, c'est très bien conçu et monté. C'est même unqiue. Les membres de la communauté francophone sur KOR regroupés sur le Forum KOR ont validé le travail extraordinaire de Kody.

Aussi, nous vous invitons, à notre tour, à écouter la voix posée et détendue de Kody, qui nous ramène à une époque intemporelle que nous n'arrivons pas à oublier. Grande question, du reste, que nous tenterons au fil mois à venir de répondre grâce à ce podcast. Des extraits de musiques et chansons égaillent les émissions.

Il y a pour le moment deux émissions à écouter. Kody appelle cela des "épisodes".

Chaque émission (qui fait environ 45 mn) peut couvrir un ou plusieurs épisodes de la série TV :

 Kimagure Orange Road : Le Podcast, #0 "Nostalgie douce-amère" (Présentation générale)

 Kimagure Orange Road : Le Podcast, #1 "Premiers Contacts" (Episodes 1 et 2)

Les liens présentés ci-dessus sont ceux de la page principale du podcast, c'est à dire sur Anchor.

Mais le podcast de Kody est écoutable sur plusieurs autres plateformes connues (les liens directs sont présents sur chaque logo) :

Kody possède également une page Facebook que vous pouvez découvrir.

Nous souhaitons à Kody une excellente continuation. À chaque nouvel épisode, nous en publierons ici l'annonce.


Les Blu-ray de KOR annoncés au Japon (18/07/2021)

Cela fait maintenant 2 ans que l'on nous avait annoncé une sortie des Blu-ray de KOR en Europe, mais que nous n'avons rien vu jusqu'à ce jour. Cela fait maintenant 2 ans que les Blu-ray de KOR (Série TV, 8 OAV + 1er film) sont entre les mains de nos amis Américains. Et maintenant, c'est au tour des Japonais d'avoir la chance de n'attendre que 3 mois (20 octobre 2021), pour détenir les mêmes supports visuels qu'aux USA. Ajoutons que cela fait 14 ans que le Japon attend ces BD, depuis leur sortie au format DVD en 2007.

Depuis le 16 juillet 2021, le store de la Toho, nous présente l'annonce suivante :  Le 20 octobre 2021, un coffret rassemblant les 48 épisodes de la série TV, les 8 OAV, le 1er film de KOR, ainsi que les clips musicaux (il s'agit là du court-métrage "Kimagure Orange Road Music Version" de 34 mn, composé de 12 clips vidéos extraits de la série TV, sorti en 1988), vont sortir, avec quelques bonus supplémentaires, dont le reportage "Réunion des Seiyū de Kimagure Orange Road" ("Kimagure Talk Special" Voice Actor Reunion) de 44 mn, sorti en 2006.

Il y aura en tout 9 disques BD-50, pour un prix d'ensemble de 36 300 yens (environ 270 EUR) sans les frais de livraison. Comptez déjà pas mal de dizaines d'euros supplémentaires en cas d'importation en Europe.

Nous avons là, une certaine similitude par rapport aux supports visuels sortis aux USA chez Discotek Media, mais sans les sous-titres. Notons aussi le fait que la version américaine avait proposé un nombre de disques plus réduit : 7 disques BD (5+2) car certains étaient en format BD-25. A noter que la série TV seule se répartirait en 6 BD-50 côté version japonaise, alors qu'elle s'était répartie en 5 BD-50 côté USA (avec le sous-titrage).

Puis l'annonce de la Toho précise quelques bonus sous forme de goodies assez surprenants : Le coffret BD s'accompagnera en effet des fac-similés des deux paphlets du 1er film de KOR et du Mogitate Special :

     

Rappelons que le pamphlet du film "Anohi ni Kaeritai" (01/10/1988) était une brochure de 20 pages au format A4 contenant des illustrations, ainsi que tout un reportage sur le film et ses coulisses. On y trouve, par exemple, l'interview du réalisateur du film, Tomomichi Mochizuki, dont le texte a été reporté sur la FAQ de KOR à la question #75. Ce pamphlet était fourni avec le LD du film. Mais en général, au Japon, ce type de document était vendu dans les salles de cinéma. Le pamphlet du Mogitate Special (16/12/1989) se concentre sur 20 pages descriptives sur ce qui aboutira plus tard à 4 des 8 OAV de KOR, à savoir deux histoires de 25 mn ("Je suis un chat, je suis un poisson" et "Akane, jeune fille métamorphe") et une histoire de 45 minutes que les Japonais ont connu sous le titre de "Haru wa Idol & Star Tango". Ces trois histoires ont bénéficiét de deux nouveaux génériques : "Choose me" (générique de début) et "Tokidoki Blue" (générique de fin).

Seulement, ces deux fascicules étaient au format A4, nous le répétons. Car en effet, leur réédition à l'occasion de la sortie des BD de KOR en octobre 2021 va nous les présenter au format réduit (format jaquette BD ?). Le format A4 était pourtant parfait pour présenter les textes et les illustrations des films, ainsi que les illustrations d'Akemi Takada. L'impression était de très bonne qualité. Il est dommage que de tels ouvrages finissent au format réduit en octobre.

La Toho annonce également une réimpression en version réduite, du dossier de presse de la série télévisée et l'affiche promotionnelle.

Comme pour le package BD US, Il n'est pas prévu le second film de KOR, "Shin KOR" (12/1996), ni son pamphlet..

Il est annoncé qu'Akemi Takada illustratra le coffret, comme cela a été le cas en 2007. Mais seront-ce des pastels inédits ? Car cela n'a pas été le cas pour les récents coffrets d'eaux de parfum de Madoka et d'Hikaru. Mais en 2007, un magnifique tableau du Triangle inédit nous avaient été présenté. Le croquis de Madoka qui nous a été récemment présenté sur son blog ce mois-ci augure-t-il un dessin préparatoire qui servira pour le projet de coffret ? A suivre, donc.

Située entre les USA et le Japon, l'Europe semble être de plus en plus isolée face à la course aux BD de KOR. Que devient donc la "Capricieuse Route des Oranges" ?

Pour rappel ▶▶▶ Historique de la version HD de KOR (Japon - USA - Europe)

2017 : Au Japon, le Studio Pierrot réalise une version HD remastérisée de la série TV de KOR, des OAV et du 1er film ;
- 01/09/2017 : Au Japon, Netflix Japan diffuse la série TV de KOR en HD (pour le Japon seulement) ;
- 11/03/2018 : En France, invitée d'honneur à Japan Tours 2018, Akemi Takada annonce en conférence que les Blu-ray de KOR arriveront bientôt en France ;
- 20/12/2018 : Aux USA, Discotek Media annonce la sortie de deux coffrets HD de KOR en version Blu-ray (le 1er prévu pour le 26/03/2019) ;
- 26/03/2019 : Aux USA, le 1er coffret HD de la série TV sort en coffret chez Discotek Media ;
- 25/05/2019 : Au Canada, lors de la convention Anime North 2019 de Toronto, Discotek Media annonce la sortie prochaine du second coffret HD (8 OAV + 1er film) ; 
- 04/06/2019 : Aux USA, Discotek Media annonce la date de sortie du second coffret HD (8 OAV + 1er film), soit le 27/08/2019 ;
- 03/07/2019 : En Belgique, Carlo Levy de Dybex, annonce sur sa page Facebook la confirmation de l'acquisition de KOR (série TV, 8 OAV et 1er film) ;
- 25/07/2019 : En Belgique, le blog de Dybex publie un teasing annonçant la sortie prochaine de KOR (série TV, 8 OAV et 1er film) en version HD ;
- 31/07/2019 : Aux USA, le coffret HD (8 OAV + 1er film) de chez Discotek Media est en cours de livraison.
- 04/06/2019 : Aux USA, Discotek Media annonce la date de sortie du second coffret HD (OAV et 1er film), soit le 27/08/2019 ; 
- 27/08/2019 : Aux USA, le second coffret HD (8 OAV et 1er film) de chez Discotek Media est en cours de livraison ;
- 16/07/2021 : Au Japon, la Toho annonce la sortie du coffret HD de KOR (série TV, 8 OAV et 1er film) en version Blu-ray (prévu pour le 20/10/2021).

Vidéos importantes de l'univers de KOR non encore incluses dans les packages HD à ce jour (sauf si mention de pays cité(s) entre parenthèses) :

- Episode pilote de 25 mn : "Kimagure Orenji Ro-do", sorti en salle au Japon pour le Shonen Jum Special en 1985 ;
- Court-métrage sur Izumi Matsumoto intitulé "From Blue to Orange" de 5 mn, fourni originellement en 1987 avec la version collector de la VHS de l'épisode pilote ;
- Court-métrage "Kimagure Orange Road Music Version" de 34 mn, composé de 12 clips vidéos extraits de la série TV, sorti en 1988 (Présent sur BD
USA et Japon) ;
- Second film long métrage de 1h35mn : "Shin KOR" ("Cet été-là"), sorti en salle en 1996 au Japon ;
- Reportage "Réunion des Seiyū de Kimagure Orange Road" ("Kimagure Talk Special" Voice Actor Reunion
) de 44 mn, sorti en 2006 (Présent sur BD USA et Japon).


Nouveau dessin de Madoka Ayukawa par Akemi Takada (14/07/2021)

Un immense merci à Akemi Takada d'avoir pensé à Madoka en ce mois de Juillet 2021. C'est ainsi que nous avons eu la surprise de découvrir ce joli croquis sur son blog. C'est le premier dessin de Madoka de sa part, depuis sa participation à l'ouvrage collectif en hommage à Izumi Matsumoto, sorti le 23/01/2021, "The Golden Mirage of Last Summer". Pour le moment, Akemi Takada, dit-elle, n'a pas encore décidé d'adapter ce dessin en peinture. Nous lui souhaitons pleine inspiration et réussite. Encore un immense merci à elle pour ce joli cadeau estival pour les fans de KOR.


Réception des volumes de Sesame Street et GRAFFITI de chez Black Box Editions (04/01/2021)

Les 4 volumes édités par Black Box ont été reçus par la plupart des premiers souscriteurs, dont la campagne a commencé en janvier 2021. Les ouvrages reçus sont beaux, bien finis et d'un poids assez lourd par volume. Les noirs imprimés sont bien noirs et la lecture est assez aisée. Je redécouvre les histoires courtes d'Izumi Matsumoto, offrant enfin des précisions sur ce qui a fait la genèse de KOR. La traduction française m'a semblé sérieux et me laisse m'entraîner dans les histoires amusantes et tendres des années 80 et 90. Sesame Street m'a paru bien dessiné, et même mieux que KOR. Il faut dire que KOR a permis d'engranger une expérience incroyable pour permettre à Sesame Street de voir le jour.

Cependant, je dois signaler un défaut important dans la conceptualisation des ouvrages. En effet, j'ai constaté que chaque livre dégagait une odeur particulièrement forte de produit chimique (entre solvant et peinture), sur toutes les pages intérieures imprimées. Ainsi, au bout de deux volumes lus, force est de constater que j'ai été gêné au final au niveau de ma gorge après deux petites heures de lecture. J'ai ainsi été contraints de stopper ma lecture des ouvrages pour les placer... dehors, à l'air libre, en espérant que le vent et l'aération appliqués sur les ouvrages vont un jour dissiper ces odeurs de produit chimiques que moi-même et même mon entourage proche trouvons insupportable. C'est la première fois que je rencontre un phénomène pareil. Et pourtant, ma bibliothèque est bien fournie en ouvrages anciens et neufs ayant leur propre odeur spécifique. Mais ces ouvrages que j'ai collectés avec les années ne souffrent d'aucun problème de ce genre.

Seule cette impression de chez Black Box souffre d'un problème provenant certainement de choix de l'imprimeur. Donc, avis aux personnes sensibles et alergiques, faites attention. Il est vraiment dommage qu'une telle chose se produise. Car j'avais vraiment plaisir à lire rapidement ces ouvrages que j'attendais depuis janvier. Je suis donc assez déçu au final. Je vais devoir probablement attendre plusieurs jours pour espérer réduire les émanations chimiques des ouvrages. S'il ne pleut pas entretemps !... A suivre.

Edit : 5 juin 2021 : lus rapidement (dehors), rangés dans des doubles emballages plastiques celés, puis mis dans une boite en plastique hermétique et archivés à la cave. Dommage.


Source


Joyeux anniversaire, Madoka ! (25/05/2021)

Voici donc le premier anniversaire de Madoka que nous fêtons depuis la disparition d'Izumi Matsumoto, son créateur.

Mais le Maître nous accompagne malgré tout, car il sera toujours lié à nous, via l'oeuvre magnifique qu'il nous a léguée. C'est la raison pour laquelle nous publions une photo de lui en train de réaliser en février 2012 une colorisation d'une de ses plus belles dédicaces. il avait mis 2h30 pour la réaliser dans sa chambre d'hôtel, lors de la convention Katsucon, aux USA, à laquelle il avait participé. C'était il y a près de 10 ans, maintenant. Que le Temps passe vite. Rappelons qu'à la même période, en 2012, Izumi Matsumoto avait, lors de l'exposition du GOFA au Japon, présenté ses pièces les plus émouvantes.

Ainsi, en ce jour du 25 mai 2021, Madoka devrait avoir 52 ans selon la chronologie du manga, mais qu'importent les années qui passent : sa jeunesse restera toujours éternelle à nos yeux. Il en est bien sûr de même pour Kyosuke et Hikaru, qui fèteront à leur tour leur anniversaire en octobre 2021.

De la part d'Izumi Matsumoto, nous n'aurons plus de nouveaux croquis de Madoka, son blog est désormais muet - mais nous comptons sur Akemi Takada et bien d'autres encore pour entretenir la flamme de cette fète que nous ne manquons jamais de célébrer.

Joyeux anniversaire, Madoka !

お誕生日おめでとう鮎川まどか!

N'hésitez pas à aller sur le Livre Orange pour souhaiter à Madoka un Joyeux Anniversaire :)

Edit (25/05/2021) : Akemi Takada a parlé en ce jour sur son blog de Madoka (un grand merci) : "C'est aujourd'hui l'anniversaire de Madoka Ayukawa. L'image montre le livre commémoratif d'Izumi Matsumoto "Kinroku no Mirage" vendu cette année, et une ébauche d'une illustration en couleur à laquelle j'ai contribué. Le livre est lourd et rempli des pensées de chacun, et je me souviens de l'influence que cet ouvrage a eu sur tant de personnes. Cette année, la réimpression des disques analogiques d'Orange Road, les parfums à l'effigie des personnages et les supports acryliques sont sortis, et je ressens le fort soutien de tous."


Eaux de parfum KOR (23/05/2021)

Après l'ouvrage mémorial en hommage à Izumi Matsumoto, la réédition des disques vinyles des chanson de KOR, et la sortie prochaine, fin mai 2021, de certaines oeuvres inédites d'Izumi Matsumoto dans l'univers francophone (Grafitti et Sesame Street), voici la plus improbable des sorties que l'on pouvait imaginer autour de KOR : les eaux de parfum.

Le parfumeur japonais Fairy Tail n'en est pas à son premier coup d'essai pour proposer des produits autour de certains anime connus. C'est vrai. Mais là, avec ce qui est annoncé, nous entrons ici dans l'univers d'un type de produit dérivé de KOR que nous n'avons pas l'habitude de commenter. Mais il faut un commencement à tout.

「きまぐれオレンジ☆ロード」
鮎川まどか、檜山ひかる
オードパルファム ¥3,520

FAIRY TAIL中野店にて発売しておりますフランスで調香された香料が使用されている本格志向、是非店頭でお試しください❣️#きまぐれオレンジロード pic.twitter.com/1ccQOAm52i

— Fairytail_Nakano (@FairytailNakano) May 22, 2021

Tout d'abord, il s'agit ici d'eaux de parfum. Pas de parfums. Le parfum, aussi appelé “essence” ou “extrait” est la préparation la plus concentrée, avec un pourcentage situé entre 15 et 30% de matières premières diluées dans de l'alcool. Le parfum ne contient pas d'eau. L'eau de parfum a un pourcentage d'essences compris entre 10 et 15%. Son prix est généralement inférieur à celui d’un parfum, et peut rester jusqu’à cinq heures sur la peau. Et ne contient pas d'alcool.

Dreaming Princess propose en précommande depuis le 18 mai 2021 deux eaux de parfum : une pour Madoka Ayukawa et une autre pour Hikaru Hiyama. L'ensemble des produits proposés est consultable sur cette page chez Fairy Tail et sur cette page chez Dreaming Princess.

Chaque flacon de 50 ml est vendu dans une boite aux thèmes KOResques, agrémentée de pastels d'Akemi Takada.

L'eau de parfum Madoka Ayukawa présentée indique les éléments suivants, et que nous avons traduit au mieux : "Fragrance : Bouquet floral. Ce parfum est basé sur l'image de Madoka Ayukawa, une belle fille solitaire et fantasque. La note de parfum passe d'une mignonne note de tête florale à un parfum mature et gracieux, exprimant la fantaisiste Madoka, qui est crainte comme délinquante mais a d'excellentes notes et est cool ou gentille. C'est un parfum qui est aussi proche de l'AMOUR que possible.

Notes de tête : essence de mandarine, essence de bergamote, agrumes ;
Notes de cœur : rose, jasmin, pivoine ;
Notes de fond : patchouli, musc blanc."

L'eau de Parfum Hikaru Hiyama présentée indique les éléments suivants et que nous avons aussi traduit au mieux : "Fragrance : Agrumes, fruits et fleurs. Il s'agit d'un parfum basé sur l'image de Hikaru Hiyama, une fille naturelle, belle et énergique. Le parfum frais du pamplemousse et du citron exprime la pleine énergie d'Hikaru. Quand on aime quelqu'un, on va droit vers lui ! C'est un parfum qui vous permet de ressentir les pensées franches d'Hikaru.

Notes de tête: citron, pamplemousse, cassis ;
Notes de cœur: rhubarbe, rose, violette ;
Notes de fond : Ambre, Musc."

Les deux eaux de parfum sont vendues au prix de 3500 yens (25 €).

Parallèlement à ces deux eaux de parfum, plusieurs reproductions d'oeuvres (6) issues des pastels classiques d'Akemi Takada autour de Madoka et Hikaru sont également vendues (des toiles pour canevas acryliques), d'une taille oscillant entre 13x18 cm et 18x18 cm, au prix de 2500 yens l'unité (19 €). Il est prévu d'autres oeuvres d'Akemi Takada cet été.

Tous ces produits sortiront le 4 juin 2021.

Communiqué de presse

Intéressés ?

こんにちは!FAIRY TAIL中野店です

再入荷情報
【きまぐれオレンジ☆ロード】
品切れしていた鮎川まどかの香水が入荷致しました!フローラルの可愛らしいトップノートから大人びた気品のある香りへと変化します✨是非店頭でお試しくださいませ#きまぐれオレンジロード #中野ブロードウェイ pic.twitter.com/vZSUgFWvwr

— Fairytail_Nakano (@FairytailNakano) June 29, 2021


Remerciements de l'épouse d'Izumi Matsumoto (11/04/2021)

L'objet de la parution de l'ouvrage mémorial en hommage à Izumi Matsumoto, Golden Mirage, était également de pouvoir aider la famille d'Izumi Matsumoto sous forme d'offrandes. Cela fait près de 3 mois que cet ouvrage est sorti, et voici que le blog d'Izumi Matsumoto par l'intermédiaire des représentants de Wave Studio a publié le 7 avril 2021 un message de la part de l'épouse du Maître, pour remercier les lecteurs de Golden Mirage.

Voici la traduction japonais - français que nous avons pu faire suite à ce message (attention, c'est approximatif) :

Merci pour vos condoléances, de la part de WAVE STUDIO

Un semestre s'est déjà écoulé depuis la mort subite d'Izumi Matsumoto le 6 octobre de l'année dernière.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour les nombreuses condoléances que nous avons reçues depuis que nous avons annoncé ici la nouvelle.
Nous tenons également à remercier tous les bénévoles pour s'être grandement investi autour du livre commémoratif "Golden Mirage" publié en janvier de cette année.
Ci-dessous, un message de gratitude de l'épouse d'Izumi Matsumoto en tant que représentante de la famille endeuillée.

De la part de l'épouse d'Izumi Matsumoto

"Merci pour vos nombreux mots de condoléances et d'encouragement.
Cela fait six mois depuis, et je me sens toujours secouée, mais les paroles chaleureuses de vous tous me soutiennent beaucoup.
Je voudrais signaler que j'ai reçu une quantité énorme d'offrandes en relation avec le livre commémoratif "Golden Mirage".
Aux nombreux auteurs qui ont contribué, y compris le professeur Kazushi Hagiwara et le professeur Takeshi Okazaki, qui ont planifié et parrainé le livre commémoratif, aux personnes liées à Shueisha et à tous les fans qui se sont abonnés, j'aimerais avant tout profiter de cette occasion pour leur exprimer directement ma gratitude.
Quand vous lirez "Golden Mirage", vous vous rendrez compte combien de personnes ont aimé et soutenu non seulement l'œuvre mais aussi Izumi Matsumoto lui-même.
Au nom de la famille endeuillée d'Izumi Matsumoto, je voudrais vous exprimer ma sincère gratitude, et prier pour votre santé et vos succès futurs.
Merci beaucoup."

WAVE STUDIO


Joyeuses Pâques by Youvi (03/04/2021)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ambiance musicale en ce début de printemps et de ce week-end pascal, par une invitation de Madoka, qui nous fait le plaisir de nous jouer un air de saxophone, avec un chapeau différent. Une fois de plus, notre ami Youvi a réalisé une performance hors du commun pour nous offrir une Madoka des plus abouties. Fond, ombrages, détails du saxo, pose de Madoka, regard, effets visuels... tout est là pour cette nouvelle vision magnifique de l'univers de KOR. Un imense merci à Youvi pour ce chef-d'oeuvre !

Ci-dessous une autre version sans le chapeau rouge !


Présentation générale (et provisoire) de la couverture de GRAFFITI par Black Box (09/02/2021)


C'est un aperçu général qui peut changer au dernier moment. Rappel de la sortie : mai 2021 (pour le 25 mai, jour de l'anniversaire de Madoka ?)

Au 17/01/2021, il ne restait que 41 packs disponibles sur les 300 proposés durant la phase de pré-commande.

La "Madoka"-like que l'on voit en haut à gauche de la couverture, n'est pas Madoka. Mais quelle ressemblance !

Cette image est extraite de la première histoire courte du recueil intitulée "Heart of Sat. Night " (1988).

A notre avis, c'est la meilleure histoire courte de ce recueil. Elle est de toute beauté, réalisée juste après le manga de KOR par le Maître.

Dans la réflexion KOResque n°43, nous avions dit de cette histoire que : "Izumi Matsumoto est resté attaché au design des personnages de Kyosuke et Madoka. En particulier dans cette histoire courte qui nous ramène dans le passé, dans les années 20 en Chine sur fond d'espionage où Izumi Matsumoto exploite toutes les potentailités des personnages créés à l'origine dans KOR. Ainsi, ce garçon ressemblant trait pour trait à Kyosuke rencontre de manière fortuite une saltinbanque aussi agile aux couteaux que bagareuse, qui est la version toute crachée de Madoka."


Avis sur "The Golden Mirage of Last Summer" (05/02/2021)

Nous n'avons pas pu résister bien entendu au fait de posséder l'ouvrage en hommage à Izumi Matsumoto. Pour l'importer à partir de la boutique Toranoana et en passant par un intermédiaire, le coût complet de l'ouvrage revient aux alentours de 28-30 euros. Et 30 euros pour un ouvrage comme celui-ci, ce n'est pas cher du tout. On peut penser que les auteurs qui y ont contribué ont renoncé à leurs droits pour favoriser financièrement l'opération envers la famille du Maître. En tous les cas, quelle belle surprise de trouver un art-book de 100 pages avec un grammage important pour la couverture, mais aussi sur chaque page. Au jugé, la couverture doit avoir un grammage de 300 gr/m², tandis que les pages font dans les 200 gr/m². Les pages sont mattes et ne laissent aucune trace de doigts. Il y a une page transparente de texture calque de toute beauté au début de l'ouvrage, ce qui donne une belle introduction à l'ouvrage.

L'ouvrage sépare les contributions artistiques en couleur de celles qui sont en noir et blanc. Bien évidemment, beaucoup de Madoka Ayukawa représentées dans l'ensemble. Pour la partie couleur, nous avons été impressionnée par celle qui a été réalisé par Akemi Takada (Cf. extraits à gauche). La magnifique page mériterait d'être découpée pour figurer sous cadre. Nous sommes certains que certains fans vont faire cela :) Mention aussi à la Madoka réalisée par Goto Takayuki qui est de toute beauté. CLAMP a également réalisé une magnifique Madoka. Nous la retrouvons ensuite aussi sous des poses assez suggestives en bikini. Normal, l'ouvrage s'appelle "Mirage of the Last Summer". Il est clair que pas mal d'auteurs se sont amusés autour de ce thème estival. La partie noir et blanc des dessins de l'ouvrage montre des Madoka moins ressemblantes, mais nous pensons que celle réalisé par Hiroyuki Utatane est superbe.

La troisième partie de l'ouvrage offre pas mal d'archives d'Izumi Matsumoto. Des archives de jeunesse quand il a réalisé ses premiers dessins. Il est étonnant de voir ce qu'il a réalisé du temps de sa jeunesse. Hélas, nous aurions aimé avoir une traduction des nombreux commentaires qui sont fournis derrières chaque dessin. Nous avons noté le fait que l'ouvrage évoque la voyage du Maître en France à l'occasion de son passage à Japan Expo en 2014. Et parmi les photos de cet événement qui sont proposées, une d'elles reproduit une liste de prénoms français qui ont servi lors d'une séance de dédicaces des mangas par les fans qui sont venus le voir à son stand. Ainsi, il est possible pour certains fans de KOR qui on eu la chance de rencontrer Izumi Matsumoto, de pouvoir voir leur propre prénom dans l'ouvrage qui lui rend hommage. Prendre toutefois sa loupe pour bien lire la liste.

Nous sommes heureux d'avoir pu obtenir cet ouvrage, qui montre magnifiquement à quel point la communauté artistique au Japon a toujours apprécié Izumi Matsumoto. C'est une immense consécration pour celui qui est resté modeste et discret toute sa vie, mais qui a bouleversé notre imagination.

Merci sensei... merci à tous les artistes qui lui ont rendu ce si bel hommage.

Une traduction française de l'ouvrage est disponible ici dans la Réflexion n°50 (un grand merci à Rainfroid).


Sortie en boutique de "The Golden Mirage of Last Summer" au Japon (23/01/2021)

Un vrai bonheur que de voir cela en librairie (mais cela se passe au Japon) :

 

【商品情報】
「まつもと泉 追悼イラスト集 【金色のミラージュ】」が本日より販売開始となります。
総勢60名を超える作家陣が集結。
フルカラーイラストを始め、追悼文、当時のエピソードを語った漫画やコラムなどを収録しております。#まつもと泉追悼本 #金色のミラージュ pic.twitter.com/oWeh06TnZw

— とらのあな 秋葉原店A (@tora_akiba_a) January 22, 2021

 

A noter (merci TCV) : sur la couverture, il est écrit Izumi Matumoto". Il manque le "S".


Sortie de l'ouvrage-mémorial collectif en hommage à Izumi Matsumoto (13/01/2021)

C'est le 100e jour depuis la disparition d'Izumi Matsumoto le 6 octobre 2020. L'ouvrage collectif qui avait été annoncé est donc disponible en réservation.

Le site de Toranoana, qui édite beaucoup de doujinshi, vient d'annoncer vers la fin de l'après midi au Japon la sortie de l'ouvrage qui s'intitule "Tribute to Izumi Matsumoto - The Golden Mirage of last summer". La couverture reprend celle du 18e volume du manga de KOR.

(同人誌)週刊少年ジャンプにおけるラブコメ・美少女漫画のパイオニア「きまぐれオレンジ☆ロード」作者・まつもと泉先生のご逝去を偲んだ追悼作品集。『まつもと泉 追悼イラスト集 【金色のミラージュ】』が予約開始です!#とら専売
https://t.co/B7zRHpnruu pic.twitter.com/tts46hF7wb

— とらのあな通信販売_全年齢向け (@tora_ec_male_u) January 13, 2021

L'annonce de Toranoana indique ceci [la traduction française ci-dessous est approximative] :

« Kimagure Orange Road" est devenu un pionnier de la comédie d'amour et des beaux dessins animés de filles dans Weekly Shonen Jump. Une collection d'œuvres commémoratives à la mémoire de la mort du mangaka Izumi Matsumoto, connu comme l'auteur, est parue chez Toranoana. Au total, plus de 60 écrivains, dont des mangaka, des illustrateurs et des écrivains, se sont réunis. Y compris des illustrations en couleur, des textes commémoratifs, des bandes dessinées et des colonnes qui parlent d'épisodes à cette époque sont présentés. Ceci est un livre pour ceux qui étaient jeunes et fans de Matsumoto Izumi-sensei. Veuillez avoir « Matsumoto Izumi Memorial Illustration Collection [Golden Mirage] » à portée de main.

Auteurs par ordre de publication (titres omis) en couleur :
Matsumoto Izumi (réimprimé) / Kazutoshi Hagiwara / Takeshi Okazaki / Akemi Takada / Takayuki Goto / Akatsuki Gomoku / Ken Akamatsu / Shingo Adachi / Araizumirui / Yoshitsune Izuna / Noizi Ito / Mutsumi Inomata / Hajime Ueda / Sakurase 琥姫 / KisakiKiyoshi / Sho Kitagawa / Ken Kirishima / CLAMP / aristocratie du café Yun du haut fleuve / Yūsuke Kozaki / KotoYoshi Yumikai / Shigeto Koyama / Satoshi Shiki / Shou Tajima / Tanemaga / Aristocratie du café Yun / Katsuya Terada / Takekichi Nashiara / Aoi Nanase / Aki Shinna / Seiyoshi Nishimura / Kazuya Hatta / Takehito Harada / Yu Manabe / Kannon Yoshizaki / Koichiro Yonemura / Akio Watanabe


En m
onochrome :
Kyoma / Hiroyuki Asada / Kia Asamiya / Hiroyuki Utatane / Masashi Ogawa / Interprétation / Tsukasa Kotobuki / Kei Mibe / Yoshinori Shizuma / Tetsuyarou Shinkaida / Takashi Takeuchi & Kinoko Nasu / Yuichiro Tanuma / Togashi / Hekiru Hikawa / Gauche / Takaharu Matsumoto / Masaru Honda / Toshimitsu Shimizu / Toshifumi Eguchi

Contributions aux commentaires
Raita Okura / Yasushi Suzuki / Atsushi Tsukasa / Masahiko Nakahira / Yoshihiro Togashi

Contributions spéciales :
Shueisha Weekly Jump Département éditorial
Another Matsumoto Izumi »

L'ouvrage est décrit comme étant de format A4 avec 100 pages. Il est donc possible dès aujourd'hui de le commander sur le site de Toranoana (attention, c'est en langue japonaise). Plus exactement en allant sur le lien suivant. Le prix public annoncé est de 1300 yen, mais à ceci s'ajoutent des frais d'intermédiaire et de transport. Selon la page de l'annonce, ce serait en fait le 22 janvier 2021 que l'ouvrage serait disponible de manière effective.

D'autres exemples d'illustration sont présentées ici (actualités 2020).


Sortie de vinyles "Kimagure Orange Road" au printemps 2021 (09/01/2021)

Quand on a dit que l'année 2021 serait celle où les hommages rendus à Izumi Matsumoto serait importants, nous n'avions pas tord ! Merci à Olivier pour nous avoir fait passer l'information. Le 24 avril 2021, qui correspond à la période où la série TV avait démarré au Japon (en fait le 6 avril 1987 - il y a 34 ans), une série de disques vinyles 33 tours (Appelés aussi "LP" pour "long play" ou "long-playing") va sortir chez Universal Music. Nous avions abordé dans notre rubrique des produits dérivés de KOR la question des 33 tours de KOR qui étaient sortis avant les cassettes audio. La réédition de 2021 va reprendre fidèlement les pochettes originales dont les illustrations ont été pour la plupart réalisées par Akemi Takada. A quelques différences près. En effet, les disques 33 tours vont être colorés et prendre chacune d'elles une des teintes de l'arc-en-ciel du logo de KOR (image ci-contre).

Ainsi, aurons-nous la liste des disques proposés suivant par ordre de sortie d'origine :

 Sound Color 1 (21/06/1987) : couleur turquoise
 Sound Color 2 (26/10/1987) : couleur orange
 Singing Heart (25/12/1987) : couleur jaune
 Sound Color 3 (25/02/1988) : couleur verte
 Kimagure Orange Station (06/04/1988) : couleur saumon
 K7 tape no dengon (29/04/1988) : couleur bleue
 Ano Hi Ni Kaeritai (05/10/1988) : couleur rose

    

      

        

Précisons que le  Kimagure Orange ☆ Road = きまぐれオレンジ☆ロード (Loving Heart), sorti le 8 avril 1989, n'existe pas en version LP.

La question des bonus livrés avec les vinyles qui vont sortir en avril 2021 va aussi avoir son importance. En effet, originellement, ces disques étaient accompagnés de posters et pour un d'un shitajiki. Ainsi, le Sound Color 2 était-il livré avec ces deux objets.

 Sound Color 1 : un poster de format B2 (50 x 70,7 cm) d'Akemi Takada -> Ici le preview de l'éditeur
 Sound Color 2 : un poster de format B2 (50 x 70,7 cm) d'Akemi Takada + 1 shitajiki souple -> Ici le preview de l'éditeur
 Singing Heart : une grande affiche d'Akemi Takada -> Ici le preview de l'éditeur
 Sound Color 3 : un poster de format B2 (50 x 70,7 cm) d'Akemi Takada -> Ici le preview de l'éditeur
 Kimagure Orange Station : un poster de format B2 (50 x 70,7 cm) de Masako Goto -> Ici le preview de l'éditeur
 K7 tape no dengon : une affiche spécialement conçue par Akemi Takada (une grande Madoka en couleur) -> Ici le preview de l'éditeur
 Ano Hi Ni Kaeritai : un poster de format B2 (50 x 70,7 cm) d'Akemi Takada -> Ici le preview de l'éditeur

A priori, les bonus devraient être des fac-similés de ce qui avait été édité à l'époque. Chaque vinyle sera vendu individuellement au prix de 3800 yen, soit environ 30 euros pièce. L'édition est limitée mais est vendue en précommande dans pas mal de boutiques en ligne au Japon.

Il est dommage que le disque vinyle 33 tours intitulé "KOR Ongaku Hen", dont les titres sont tirés de l'épisode pilote de KOR, soit manquant dans cette réédition.

Ce disque avait l'avantage de présenter un livret intérieur, avec présentation des personnages, un quizz KOR, une présentation d'Izumi Matsumoto, ainsi qu'une présentation et une interview de la chanteuse Rie Kouchi qui a interprété tous les morceaux chantées.

Ce vinyle est certainement celui sur lequel Izumi Matsumoto était le plus impliqué car il avait participé de près à l'épisode pilote.

Rappel : Notre page consacrée aux vinyles de KOR est présentée ICI.


Black Box Editions ouvre sa précommande pour Sesame Street et GRAFFITI (01/01/2021)

L'année 2021 commence plutôt pas mal.

Nous avions prévu une série d'hommage à Izumi Matsumoto. Eh bien une d'entre elles arrive en France. Black Box Editions vient de publier sur son site un formulaire de précommande pour un pack à sortir en mai 2021 comprenant les 3 tomes de Sesame Street (paru sans le magazine Super Jump en novembre 1988) et l'omnibus "GRAFFITI - Les collections de croquis de Matsumoto" (paru le 15 novembre 1989). Ce pack est limité à 300 exemplaires, et l'éditeur prévient qu'il n'y aura pas de seconde édition. Il indique : "LANCEMENT DU GRAND HOMMAGE A MATSUMOTO Izumi. Cette édition collector est limitée à 300 exemplaires et ne sera exploitée que sur deux ans."

Nous avons parlé de Sesame Street sur notre page consacrée à Izumi Matsumoto. De même que nous avons abordé en 2012 le dossier de "GRAFFITI - Les collections de croquis de Matsumoto".

Dans tous les cas, ces ouvrages sont inédits en France.

Même si Sesame Street n'est pas au même niveau que KOR, il est intéressant d'acquérir cette série attypique. Dans notre Réflexion n°36 consacrée à Izumi Matsumoto, nous avions évoqué Sesame Street de la manièrfe suivante : "Avant même la fin du manga de KOR et de ses 156 épisodes, Izumi Matsumoto entama cette même année une nouvelle série intitulée "Sesame Street" ("sesami sutoriito") qui parut dans le magazine Super Jump en novembre 1988. Il donna lieu à un manga de 26 épisodes compilés en 3 volumes (version Deluxe) et 4 volumes (version Selection). Cette nouvelle série n'eut pas le succès escompté. Il s'agit de la vie délirante d'une famille modeste et farfelue venue s'installer dans Sesame Street, dans la banlieue de Tokyo. Le personnage principal est Fujiya Keiki. Izumi considèrera toujours ce titre comme incomplet. [...] Sesame Street s'acheva sans conclusion en 1992."

Vous l'avez bien lu, Sesame Street est un manga inachevé et il a eu un succès mitigé au Japon. Donc amis visiteurs, vous êtes avertis. Les fans d'Izumi Matsumoto devront malgré tout trouver leur bonheur car c'est tout de même une édition française qui complètera quand même leur collection.

Dans son annonce, Black Box Editions indique le pitch suivant pour Sesame Street : "Ici l'auteur nous raconte le quotidien de Fujiya Keiki et de sa famille quelque peu farfelue venue s'installer dans le quartier de Sesame Street, en banlieue de Tokyo chez sa belle-soeur Chitose suite au décès de son frère." Des extraits en version japonaise sont présentés par Black Box Editions ici, ici et ici.

Quant à "GRAFFITI - Les collections de croquis de Matsumoto", Black Box Edition indique ceci dans sa page de présentation : « LE ONE SHOT GRAFFITI - Recueil d'histoires courtes parues entre 1981 à 1988 : "Heart of Saturday Night", "LIVE ! Tottemo Rock'n'roll", "Panic in Orange Ave.", "Milk Report", "Atomic Bonten Sensei", "Agechau my Heart", "Short Short x3", "Ikinari Kinsei Patrol", "Spring Wonder", parut sans le magazine Super Jump en novembre 1988 ». L'éditeur ajoute : "si vous êtes fan de MAX ET COMPAGNIE KIMAGURE ORANAGE ROAD, ne loupez pas cette édition qui deviendra rapidement une rareté." 

L'intérêt de ce recueil d'histoires courtes (de qualité inégale), c'est en effet de découvrir comment Izumi Matsumoto est en arrivé à conceptualiser les personnages de KOR. Il faut savoir que, hormis l'histoire "Heart of Saturday Night" (1988), les histoires présentées dans GRAFFITI sont sorties avant KOR (entre 1981 et 1984). Et, comme Sesame Street, ce volume est resté complètement inédit en France. Pour info, le volume en version japonaise fait 240 pages. Vous pouvez déjà découvrir ou redécouvrir notre article sur ce volume sur ce lien.

Le pack coûte 56 € sans les frais de port. Le format escompté est de 14,5 x 21,5 cm. Pour info, le tankubon original japonais de GRAFFITI fait 11,3 x 17,7 cm.

La page Facebook de l'éditeur est mise à jour de temps en temps. On y trouvera d'autres extraits et un décompteur du nombre de packs restants disponibles en précommande. Cela semble partir assez vite car une bonne centaine d'exemplaires sont déjà partis en un seul jour.

Edit (02/01/2021) : la moitié des packs est déjà vendue.
Edit (10/01/2021) : 80% des packs sont déjà vendus.
Edit (17/01/2021) : Il reste 41 packs disponibles.


Bonne Année 2021 ! (01/01/2021)

Le site KOR Music Hall et tous les fans de KOR vous souhaitent une Excellente Année 2021 ! Allez, on y croit !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un grand merci à notre ami Youvi pour avoir réalisé cette magnifique Madoka de Noël, qui nous souhaite aussi par la même occasion d'entrer en 2021 avec toute la sérénité possible, et que nous vous souhaitons également par avance à tous.


 

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2021

 

  Apple Podcast Breaker Google Podcasts Pocket Casts RadioPublic Spotify Apple Podcast Breaker Google Podcasts Pocket Casts RadioPublic Spotify