Kimagure OrangeRoad

Les 25 ans du site Kimagure Orange Road Music Hall

 

par CyberFred

 

28 décembre 2021

 

Bonjour à tous ! C'est donc avec une grande joie que je célèbre aujourd'hui la 25eannée d'existence du site KOR - Music Hall (きまぐれオレンジロード - ミュージックホール). Il est né un beau jour de décembre 1996, il y a exactement 9 131 jours. Mais plus simplement, je peux me permettre de dire aussi : "un quart de siècle".

 Cliquez sur l'image de gauche pour l'agrandir. J'ai souhaité, pour cette illustration, mixer harmonieusement le talent d'Izumi Matsumoto et le style des croquis préparatoires de la série TV. Elle devient l'image d'accueil du site en 2022. Le texte intérieur variera selon l'actualité qui se profilera sur la nouvelle année.

Et je précise que je parle de site, et non de blog. C'est un site web. Cela a toujours été un site web qui n'a pas de système de réseau social, sauf un forum de discussion bien traditionnel. Et cela suffit bien comme espace précieux, où la communauté des fans francophones passionnés par KOR se rassemble et débatte sur un univers que j'ai toujours eu à cœurde présenter en ces pages, à travers ses prismes et ses particularités.

Tous les 5 ans, je fais une petite fête à l'occasion de l'anniversaire du site KOR Music Hall. J'ai donc fait cela 5 fois (5 x 5). Mais qu'en est-il aujourd'hui ?... Quel enseignement ai-je appris, après 25 ans du suivi de l'actualité KOResque ?...

Tout a bougé, tout s'est accéléré. le Maître nous a quittés il y a un an et deux mois, le 6 octobre 2020. Izumi Matsumoto, de son vrai nom Kazuya Terashima, a rejoint au Ciel bien des noms qui ont fait KOR. Au Japon, parmi les principaux, il y a eu Kei Tomiyama (seiyū de Takashi Kasuga) en 1995, Shieko Honda (seiyū de Kurumi Kasuga) en 2013, et Hiromi Tsuru (seiyū de Madoka Ayukawa) en 2017. Dans la FAQ de KOR que j'ai mise à jour aujourd'hui, je détaille à la question #2 tous les Seiyū de KOR qui nous ont quittés. En dehors des seiyū, Naomi Kawashima, chanteuse et actrice, dont le Maître disait qu'elle était pour lui la modèle inspiratrice de Madoka Ayukawa, a aussi rejoint les Étoiles. En France, nous avons eu des départs douloureux. Éric Etcheverry, la voix de Max, est décédé le 1er août 2010. Caroline Beaune, la voix de Scully dans X-Files, mais aussi celle de Madoka dans la première version française des OAV et du 1er film de KOR, est décédée le 24 juillet 2014. Et, choc de l'année 2021 : la regrettée Claude Lombard, qui a émerveillé notre enfance par ses chansons magiques, nous a quittés le 20 septembre 2021.

De la France au Japon, tous sont partis trop tôt. Tous laissent à la postérité une œuvre collective immense qui fera rêver des générations de lecteurs et de spectateurs pour bien longtemps encore. En 25 ans d'existence, le site KOR Music Hall, que j'administre contre vents et marées, a donc vu partir bien des talents que nous n'oublierons jamais. Je rends hommage à ceux qui ont laissé entre nos mains un vaste trésor que nous devons continuer à faire connaître, et dont bien des mystères sont encore à découvrir.

 Cliquez sur l'image de droite pour l'agrandir. Elle sera l'image d'accueil durant l'été 2022, avec un autre texte intérieur. Cette illustration mixe à nouveau un dessin préparatoire pour la série TV et un autre issu des personnages dans une des OAV.

Au départ, il y a 25 ans, à partir d'une seule page web à l'origine, le site KOR Music Hall s'est considérablement développé, faisant découvrir à tous l'un des univers les plus particuliers de l'animation japonaise : Kimagure Orange  ☆  Road (きまぐれオレンジ ☆ ロード). Derrière ce titre, se cachaient des artistes Japonais et Français qu'à l'origine je ne connaissais pas bien, et qui sont devenus pour moi bien plus familiers depuis, car j'ai suivi leur vie à travers leurs concerts, leurs expositions, leurs voyages et leurs réalisations. En s'attachant à tous ces talents, je pouvais imaginer qu'ils étaient éternels, car ils avaient contribué à une œuvre que j'ai estimé l'être aussi tout autant.

Mais KOR nous a rappelé, à travers les deux derniers films long-métrage, Ano hi ni kaeritai (1988) et Shin KOR (1996), que ce qui est éternel, c'est l'insouciance Été de notre passé, et que la réalité du monde vient forcément poser son filtre devant nos yeux. Nous tentons, chacun d'entre nous, de calquer ce que fut notre vie avec ce que représente KOR en nous. KOR est le révélateur de la photographie de la Vie que nous développons dans une chambre noire. Ce que révèle en nous chaque photo révélée, c'est aussi un peu de KOR que nous regardons nostalgiquement, rétrospectivement, avec ses regrets et ses joies. Mais KOR nous montre aussi comment nous pouvons appréhender notre propre futur dans la vraie vie. KOR nous projette dans notre propre passé, mais aussi dans un futur que nous voulons construire.

KOR nous a fait rêver, nous a replacés dans le calme, au milieu de la tempête des sagas concurrentes, plus rapides, plus violentes, plus ceci et plus cela... Malgré tout ce que l'on dira, KOR aura permis de faire rayonner en nous ce sentiment de nostalgie, de mélancolie et de joie. Cela nous accompagne pour devenir éventuellement notre muse et notre chemin de vie.

Tout au long de ces 25 années, des passionnés, des amis, désireux tout comme moi de perpétuer KOR à leur manière, se sont rassemblés en une communauté : la communauté des fans francophones de KOR.

[NDLR : les liens du paragraphe qui suit, suivis d'un symbole (*),renvoient à des captures d'écrans des pages de l'époque car ces pages n'existent plus aujourd'hui.]

Au début, c'était tout un périple en ces "temps anciens" d'avant les réseaux sociaux. À l'origine, avant 2000, il y eut la Mailing list de KOR (*), où il était possible d'écrire de manière groupée des emails entre fans qui voulaient bien s'y inscrire. Parallèlement à cela, un tout premier forum de discussion fut ouvert le 18 mars 2000, sur Bravenet (*). Il a duré près de 4 ans, avec toutefois un changement de lien Bravenet le 17 juillet 2003. Durant cette période, il y a eu près de 8 400 posts. La Mailing list de KOR (qui était intéressante pour ceux qui n'étaient pas inscrits sur le forum) fut définitivement abandonnée mi-2003. C'était aussi la période où nous souhaitions tous moderniser et unifier nos interfaces de discussion. Nous avions ICQ pour échanger aussi en tchat. En 2002, Olivier avait aussi ouvert un espace de tchat dédié sur kor-chat.fr.st. C'est ainsi qu'un nouveau forum plus moderne fut ouvert le 1er janvier 2004, cette fois-ci sur Proboard (*). Hélas, celui-ci n'a pas duré longtemps : 5 mois seulement. Il a fermé brusquement le 10 mai 2004, car selon les administrateurs hébergeurs, il ne fallait pas y écrire en français (après plus de 3 200 posts tout de même). Pour la communauté francophone, ceci aboutit à un retour en catastrophe sur le forum Bravenet (*) initial. De là, nous avons eu la chance d'avoir à choisir entre deux nouveaux forums potentiels : celui de Mebros Lechat sur forumkor.fr.tc (*) basé sur PHPB et celui de Jingo sur jingoro.free.fr/forums (*) basé sur IPB. La communauté a eu durant deux semaines la possibilité de tester ces deux espaces afin de jauger de leurs capacités, et dut se prononcer au final par vote pour choisir celui vers lequel nous allions nous diriger.

C'est finalement vers le forum proposé par Jingo que fut porté le choix de la communauté. Ce tout nouvel espace de discussion fut officiellement ouvert le 29 mai 2004. Il était plus convivial que les précédents espaces de discussion (Bravenet et Proboard), avec en particulier l'utilisation plus aisée des recherches de posts non lus. Pour la première fois, deux membres historiques de la communauté endossent les fonctions de modérateur du forum : TCV et Olivier. Après 16 050 posts, désireux de renforcer notre autonomie, sans dépendre d'un fournisseur d'accès pouvant nous risquer à des pannes imprévues et à une limitation en termes d'espace, notre Jingo national, profitant de l'opportunité de fêter dignement l'anniversaire de Kyosuke et de Hikaru, a migré et rouvert le forum KOR le 15 novembre 2012. C'est depuis notre forum actuel. Le 6 mars 2015, il s'est vu doté d'un modérateur supplémentaire, renforçant l'équipe actuelle : Punch. Doté d'un hébergement plus puissant, et surtout d'un unique nom de domaine (forumkor.fr), ce nouveau forum va fêter ses 10 ans d'activité en novembre 2022. Il dispose à ce jour d'un historique de plus de 33 000 posts rédigés entre 2004 et 2021. Je remercie au passage notre administrateur du forum, Jingo, qui, depuis toutes ces années, aura permis que cet espace puisse être notre paisible et convivial havre d'échanges fructueux.

Tu t'appelles AngelOfire, Baf, Baltique, Ben, Bigface, Carine, Chibi, Edric, Eric, Florian, FrozenOwl, Godai_009, greg.is.dead, Griffon_Rouge, Icopalermo, Jayce, Jean Meyrand, JéromeActarus, Jingo, Kif, Kody,  Kyo, Le messager du Hokuto,  Lidl, Nicolas, Olivier,  Pika-chu, Punch,  Rainfroid,  Romanticolor, Saga, Subichan, Suikoden_Madoka,  TCV,  Tetem, Vavan, Youvi ... (il y en a tant d'autres)... Avec les années qui ont passé, vous tous avez soutenu et animé la communauté des fans francophones de KOR à votre manière sur le forum.

Tu t'appelles Ânjovu, Anne-Marie, Argho Naute, Audrey Leduc, Baf, Bibiche, Bigface, Bilou, Bobo, Bubar, Captain Jayce, Carine, Cat's Eye, Denis59, Dreumz, Darkmadoka, Edric, FDM-Max, Florian, Florian, François-Laurent Espy, Fred, Freud, Frozenowl, Gui, Greg, Griffon Rouge, JérômeActarus, Ico, Jeff, Jo-jo, Kevin, Kody, Jhallas, Jean Meyrand, Jingo, Julien, Johnny, Kama, Kaori, Kokiri, Kyo, Lucas, Luke 1999, Max, Manu, Manuella, Mathieu, Matt, Melmoth, Mercenaire, Mitch, Natan, Ncjack, Ngoc-Han, Olivier, Pierrot, Piccaly, Pika-chu, Pim, Ptitejenni, Punch, Rainfroid, Sophie, Skywalker 0, Spike, Stéphane, Subichan, Tericju, Tetem, TCV, Vincent, Youvi, Wanna et Zabelion... Vous avez contribué au site KOR Music Hall, par votre talent personnel touchant à tous les domaines créatifs. Soyez en tous remerciés. J'ai toujours gardé vos noms ou pseudos depuis la naissance du site.

Chacun de vous, que ce soit par le forum, par le site KOR Music Hall, ou par votre propre site web, avez posé une pierre à l'édifice KOResque que nous construisons et entretenons tous ensemble depuis de longues années. La vie a fait que la plupart d'entre vous ont dû s'absenter un temps. Mais c'est toujours un départ pour un retour vers un chez soi qui vous accueille toujours à bras ouverts. Vous avez pris de votre temps personnel pour maintenir la flamme KOResque au sein de la communauté francophone, et je vous en remercie.

L'anniversaire de KOR Music Hall n'est donc pas celui d'un site web qui a été fait par un seul gars. C'est surtout l'anniversaire d'un site qui s'est construit autour des encouragements de vous tous, vous qui avez toujours soutenu ce gars pour qu'il persévère sans baisser les bras. À ce sujet, comme anecdote toujours marquante à mon esprit, le gars que je suis n'a jamais oublié la manière dont, en avril 2000, la communauté tout entière des fans a sauvé le site KOR Music Hall d'une disparition définitive, après seulement 4 ans d'existence. En effet, ce mois-là de cette année-là, ayant perdu d'un coup toutes mes sauvegardes du site sur disque dur, et le site hébergé lui-même, je n'avais plus le moyen de reconstituer KOR Music Hall avec ses centaines de fichiers composés de pages web, d'images et de musiques. Par chance, vous étiez tous là. Chacun de vous aviez gardé de votre côté un peu de mon site. Vous avez répondu sans hésiter à mon appel à l'aide (d'abord en vous demandant de ne pas vider vos caches de navigateur). J'ai ainsi pu reconstituer tout le site en moins de 10 jours. Et grâce à ce que vous aviez conservé de votre côté, vous avez permis que celui sur lequel vous naviguez encore aujourd'hui puisse revenir et se doter d'un nouveau futur. Même si c'était il y a longtemps, je n'ai jamais oublié cet événement, car le site KOR Music Hall est non seulement revenu en ligne, mais il en est revenu plus grandi que jamais. Chaque page ressuscitée contient quelque part votre "ADN", mais aussi le marqueur d'une solidarité sans faille de votre la part envers ce que j'ai réalisé. Alors, un immense merci à vous tous.

Ce que nous avons su ensemble préserver et développé après tant d'années, est-ce que la disparition en 2020 d'Izumi Matsumoto nous condamne tous à voir la passion pour KOR s'achever ?... Est-ce que tout est terminé aujourd'hui ?... N'y aura plus rien dans le futur ?... Au Japon, Akemi Takada fait seule perdurer le rêve, par de magnifiques tableaux de toute beauté, accompagnée d'Eriko Hara. Mais est-ce suffisant pour faire perpétuer tout un mythe ?... N'y aura-t-il plus jamais d'OAV sur KOR ?... De nouveaux chapitres d'un revival du manga ?... Ou un nouveau roman ?... Les coffrets Blu-ray arrivent (... s'ils veulent bien arriver en Europe). Mais après ?... Akemi Takada ne peut pas entretenir la flamme artistique KOResque à elle toute seule. Que pensent les fans de KOR au Japon de tout cela ?... Après les vibrants hommages rendus envers le Maître, que comptent-ils faire pour les années futures ?... Que de questions...

Je ne sais qu'une chose : entretenir la flamme KOResque, c'est une volonté individuelle mais aussi collective, où que l'on soit. Le défi des années qui viennent sera certes plus difficile à affronter car véritablement, il ne reste que nous, les fans de KOR, pour entretenir cette flamme. Faire vivre KOR, alors que son créateur et bien des seiyū nous ont quittés, c'est l'affaire de chacun d'entre nous. Aussi, je continue comme je le peux, malgré mon âge avançant, à vous proposer un site KOR Music Hall le plus à jour possible, une actualité KOResque qui le fait respirer jour après jour, un site qui vous encouragera, je l'espère de tout cœur, à faire vivre KOR à votre manière.

Alors, chers amis, continuez à faire vivre KOR comme jamais !

Kyosuke, Hikaru et Madoka s'invitent même parmi nous, pour nous prononcer à l'unisson ce vœu :


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

* "Thank you all for continuing to keep KOR alive!"

 

Et Joyeux Anniversaire quand même :)

 

 


Histoire de l'accueil du site Kimagure Orange Road Music Hall


 

En 2016, lors des festivités des 20 ans du site, j'ai évoqué les années antérieures à sa création. Ainsi, vais-je profiter de ses 25 ans pour parler du site en lui-même, et plus exactement de la manière dont sa page d'accueil a évolué au fil des ans depuis sa naissance. Je pense que beaucoup de nouveaux visiteurs n'ont jamais vu comment le site était visuellement autrefois. Je vais essayer ci-dessous de satisfaire leur curiosité.

 

En 1996

 

Le 28 décembre 1996, grâce à l'éditeur intégré au navigateur Netscape, un petit site web appelé Kimagure Orange Road Music-Hall s'ouvre sur la Toile. Il est le tout premier en langue française spécialisé sur KOR.

En Europe, et sur l'Internet francophone en général, il n'existait aucun site web traitant spécifiquement du sujet. Afin de me différencier des sites KOR américains qui présentaient essentiellement des galeries de pastels d'Akemi Takada, des images de la série à tour de bras, ainsi que des fan fictions, j'ai spécifié d'entrée mon site KOR autour de la musique. C'est la raison pour laquelle mon nouveau site s'est appelé "KOR - Music Hall", titre qu'il détient toujours aujourd'hui.

25 ans après, au moment où j'écris ces lignes, je ne dispose plus des sources HTML de la première version du site de 1996, car les CD que j'avais gravés quelques temps après ne sont plus lisibles aujourd'hui. Il n'y avait hélas pas de disques durs amovibles à l'époque. Par chance, mi-février 1997, j'ai effectué une impression papier du site, grâce à l'imprimante laser de la société qui m'employait... C'était en noir et blanc (le laser couleur était un luxe à l'époque). Ce qui fait que les captures d'écran présentées ci-dessous sont les seuls témoignages visuels restants à ce jour des débuts du site, un mois et demi après son ouverture, ce qui n'est pas si mal, mine de rien. J'ai compris depuis longtemps qu'il était inutile d'aller chercher une trace du site de 1996 dans les Archives du Web. Cela n'existe plus. À l'occasion de la rédaction de cet article, j'ai re-scanné toutes les impressions papier du site, en rajoutant de nouvelles feuilles que j'ai retrouvées. Le site était adapté à la seule résolution d'écran de l'époque la plus utilisée : le 800x600.

       
Cliquez sur les images ci-dessus pour les agrandir
Impression du site KOR Music-Hall en février 1997   Télécharger (PDF - 8 pages - 1,30 Mo)

 

Entre 1998 et 1999

C'est la période obligatoire de refonte du site entier, vu le nombre de nouvelles rubriques qui ont été créées. En effet, je ne peux plus traiter que de musique. Toujours à l'aide de l'éditeur de Netscape, j'ai commencé à créer un menu par des tableaux bleuâtres empilés les uns sur les autres, le tout en continuant à m'adapter au 800x600. Du fait que les sites KOR commençaient aussi à fleurir sur le Net mondial, je m'étais inscrit à ce que l'on appelait un Webring, système où des sites de même thématique pouvaient être visités facilement par l'intermédiaire d'un site similaire et voisins. Comme ambiance musicale, je crée dans le menu un lien avec une web radio sur live365.com, permettant d'écouter en streaming des BGM et des chansons de KOR. J'ai appelé cela "Orange Radio".

Parallèlement à cela, je place le fichier MIDI d'"Ano sora wo dakishimete" ("Embrace That Sky") qui joue automatiquement dès que l'on entre sur le site, et dont j'avais aussi effectué la traduction française sur le site. Le format MIDI était plus économe en place et en temps de chargement des pages web avec les modems RTC externes qui étaient de 14 400 ou de 28 800 bauds. Le 33 600 bauds était encore peu répandus. Alors, le 56 000 bauds et le Numéris... En attendant, il n'était pas question de proposer des MP3 de KOR, qui étaient assez rares et aussi d'un poids très élevé pour l'époque (plusieurs méga octets !). Il ne faut pas oublier qu'au milieu des années 90, on payait l'Internet au temps passé à surfer avec le modem branché sur la prise téléphonique de France Telecom, et que l'espace d'hébergement des sites, octroyé par les providers, était très limité (au début, je n'avais droit qu'à 5 Mo d'espace !). Pas question d'obliger les visiteurs à dépasser leurs forfaits. Je ne souhaitais pas qu'ils passent leur temps à lire les chapitres des fan fictions ou la FAQ de KOR avec une connexion constamment ouverte. Je proposais donc des téléchargements simplifiés et très souvent compressés : des dizaines de fichiers MIDI zippés, la FAQ de KOR au format texte directement téléchargeable au format ZIP lisible sans page web, et des chapitres de fan fictions à lire en format Word, faciles à lire à tête reposée hors connexion.

Le site en 1998                                                                                          Le site en 1999
   
Cliquez sur les images ci-dessus pour les agrandir

Le 5 décembre 1999, le site KOR Music-Hall bascule entièrement chez Free, nouvel opérateur Internet apparu la même année, et qui offrait gratuitement un plus grand espace d'hébergement (100 Mo) dont j'avais grand besoin, et aucune pub.

 

Au printemps 2000

Comme je l'ai mentionné plus haut, quand j'ai soudainement perdu tout mon site en avril 2000, j'ai réussi à le reconstituer entièrement par le biais des morceaux de pages web, d'images, de textes et de musiques dont disposaient les fans de KOR qui me connaissaient. Quand j'ai rouvert le site, j'ai changé la manière de présenter le sommaire : plus épuré et sans les lourds tableaux empilés. J'ai aussi remplacé les deux dessins d'Akemi Takada par le tout premier fan art de KOR que j'ai personnellement reçu quelques temps auparavavant cela. Il s'agissait de celui d'Audrey, une dessinatrice-graphiste indépendante qui m'avait envoyé une magnifique Madoka pensive assise sur le parquet. En réouvrant le site par la contribution artistique d'une fan de KOR, quelque part, j'ai voulu symboliquement remercier ceux et celles qui, comme Audrey, ont sauvé mon site. Ce fut chose faite. J'ai ouvert quelques temps après la rubrique fan arts du site, en l'inaugurant par ce joli dessin en couleur réalisé par Audrey. On remarquera d'ailleurs, aux pieds de Madoka, le logo de son site web "Weird Generation" pour lequel je voulais aussi faire un peu la publicité en faveur de sa créatrice.


Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

Outre le compteur de visites que j'avais implanté depuis le 29 décembre 1997, j'ai eu l'idée de rajouter, peu de temps après la résurrection du site, un système de moteur de recherche, en raison du nombre toujours plus croissant de pages web constituant les rubriques du site. Ce dispositif fonctionnera jusqu'en 2013 car il dépendait d'un site externe (search.atomz.com) ne proposant plus ce service cette année-là.

Le site devait immanquablement évoluer vers une forme plus adaptée pour des sites de grande taille, et donc vers des procédures de programmation plus évoluées en vogue à l'époque comme le JavaScript, le Java et les feuilles de style, tandis que certains autres sites KOR francophones utilisaient le Shockwave, le Flash ou même le XML, techniques que je ne maîtrisais pas.

Ces nouvelles techniques de création de pages web ont marqué le début des années 2000. Si l'on rajoute à cela la multiplication des fournisseurs d'accès Internet en France, tout cela a facilité l'arrivée de nouveaux sites web francophones dédiés à KOR, initiés par ceux qui faisaient déjà partie de la Mailing List de KOR et/ou du forum KOR. Chacun de ces nouveaux sites proposait des contenus variés et toujours complémentaires à KOR Music Hall. La liste que l'on peut voir à droite provient d'un annuaire succinct qui était visible depuis l'interface du forum Proboard (ici en 2004). On voit clairement qu'autour du site KOR Music Hall, 10 sites KOR étaient présents au sein de la communauté francophone. Ne figurait pas encore à cette époque, bien que né en 2004, le site de TCV (bien que membre déjà présent dans la communauté), appelé KORiginal. KORiginal est, avec KOR Music Hall, le seul site, en termes de d'animation et de mises à jour régulières, à avoir survécu aux décennies 2000 et 2010. Mention donc à TCV pour son immense travail depuis près de 20 ans. Les autres sites KOR francophones se sont hélas arrêtés ou ont disparu. Même arrêtés, certains restent encore accessibles à partir de la page de liens que j'actualise. Je peux aussi en profiter pour citer le cas particulier d'Olivier, qui entre 2000 et 2006 a créé plusieurs sites KOR différents qui se sont succédé (orangenet, memories84, kor84), tous plus riches les uns que les autres, autour de contenus KOResques inédits. Son dernier site connu, Orange Road France, a duré de 2006 à 2020, espacé de fermetures et de réouvertures.

Retour à l'importante année 2000. S'étant remis de sa mort, puis de sa résurrection, le site KOR Music Hall adoptera résolument un système de menu à base de frames pour répondre à deux résolutions graphiques très utilisées à l'époque : 800x600 et 1024x768, ceci en raison de la démocratisation des moniteurs écrans plats 4/3 configurables qui supplantèrent petit à petit les encombrants écrans à tube cathodique.

Grâce à l'utilisation du JavaScript, je peux enfin personnaliser le menu du site, en donnant des effets visuels par l'utilisation de médiators, selon la position de la souris. Le JavaScript et les feuilles de style ont permis que le site bascule en une version plus moderne. Le tiret de "Music-Hall" disparaît. Je garde le thème oranger des débuts du site pour tous les tableaux de titrage et le fond des menus.

Le choix de navigation (800x600 ou 1024x768) revient au seul visiteur, qui décide de l'accès au site selon sa propre résolution graphique. Selon son choix, il accède ainsi à un menu positionné de manière spécifique dans l'interface du site :

- Un menu horizontal porté dans une frame tout en haut, quand le choix du visiteur se porte sur l'accès 800x600 :

- Un menu vertical (avec dégradé) porté dans une frame de gauche, quand le choix du visiteur choisit l'accès 1024x768 :

Sur la page d'accueil, je place aussi un décompte automatique en JavaScript des jours restants avant les anniversaires de Madoka, Hikaru et Kyosuke. Décompte qui perdure encore aujourd'hui car non géré de manière externe.


Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir
(Un grand merci à TCV d'avoir retrouvé cette capture)

De 2001 à 2003, je place régulièrement sur la page d'accueil un système de sondages sur KOR que proposait Bravenet. Mais rapidement, j'abandonne le service de Bravenet au profil de sondage-gratuit.com. Avec ce service externe, je crée 7 sondages en tout. J'initie alors une page web spécifique historisant les résultats (*) obtenus. Au passage, cette page est une des très rares pages que j'ai enlevées du site par la suite. Les sondages ont retrouvé leur place directement dans les nouveaux forums mis en place en 2004. Et ils y restèrent.

Le menu 1024x768 avec dégradé tiendra jusqu'à fin 2003. En effet, certains navigateurs pouvaient ne pas bien interpréter le script Java que j'avais mis en place derrière. Aussi, place à la simplicité : j'ai réadapté le JavaScript du menu 800x600 pour reconstruire un nouveau menu pour l'accès 1024x768, avec attribution d'un fond noir sur chaque choix , puis avec fond rouge (tel qu'il est aujourd'hui).

Ce système à double accès (1024x768 et 800x600) stoppe en 2009 par la disparition du menu 800x600. De par l'explosion de la téléphonie cellulaire à cette époque, je fais en sorte que le menu 800x600 soit remplacé par un accès pour mobiles (), par un simple menu vertical car la navigation par un écran réduit sur portable n'est pas adaptée aux frames. L'accès à la version bureau, toujours gérée par des frames, est désormais géré par le menu 1024x768, lequel peut aussi s'adapter facilement aux résolutions plus grandes qu'offrent les nouveaux ordinateurs portables, cartes graphiques et écrans 16/9.

Le fait d'accéder personnellement en l'an 2000 à l'ADSL haut débit, me facilite grandement les transferts de fichiers de plus en plus importants en termes de volume et de taille vers mon fournisseur d'accès Internet, Free, qui héberge mon site. Je suis resté chez cet hébergeur car, avec les années passants, ce dernier augmentait les capacités d'hébergement à 1 Go, puis à 10 Go entre 2005 et 2006, ce qui était parfait pour mon site.

Le système à frames est celui que l'on retrouve encore aujourd'hui, avec une image d'accueil qui a varié avec le temps. Depuis le changement d'hébergement fin 1999, j'adopte un nouvel éditeur de pages HTML qui succède définitivement à Netscape : Namoweb, que j'ai toujours conservé depuis. Car, en effet, il gère très bien les frames et le JavaScript. De surcroît, les tableaux du site peuvent enfin être affinés par le biais de cet éditeur (aviez-vous remarqué la grosseur extrêmes des bordures des tableaux dans l'ancien site ?).

De son côté, fini le Webring, victime de l'explosion des nombreux sites KOR émergeants à cette époque, et trouvables facilement par les moteurs de recherches émergeants du web, et surtout par l'abandon des anciens sites KOR anglophones qui cassaient les chaînes des sites liés par le Webring.

Comme KOR Music Hall est dédié à la musique, j'instaure alors un système d'écoute au choix des fichiers BGM de format MIDI par plug-in intégré au navigateur Internet Explorer, directement dans le menu. Mais l'évolution rapide des nouveaux navigateurs Internet (Chrome, Firefox...) rendra quelques années plus tard son utilisation très difficile, même avec un plug-in récent. La station de streaming Orange Radio stoppera également en 2002. Son espace dans le menu sera simplement remplacé par la bannière du site qui est restée depuis lors.

Dans la même année, en février 2002, je fais apparaître le GIF d'un chapeau de paille orange qui flottera aléatoirement sur la page d'accueil durant près de 5 ans, c'est-à- dire jusqu'en 2007, année du changement de l'image d'accueil. Je change aussi entretemps la forme du compteur de visites, plus adapté aux oranges (le fruit).

En 2002 toujours, avec l'arrivée de Google sur le Net, je place sur chacune des pages web du site un petit menu permettant de traduire du Français vers l'Anglais, et vers l'Allemand. Gros boulot que de passer en revue toutes les pages du site. Mais j'ai été contraint de supprimer ce service courant 2013 car il ne fonctionnait plus. Vu le temps que j'ai mis pour repasser en revue toutes les pages web afin de retirer le menu de traduction, je n'ai pas eu le courage de mettre un autre traducteur à la place.


 Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir
Le 6 novembre 2002, la barre des 100.000 visiteurs est franchie !

Le site web a toujours été géré par des pages HTML. La seule exception a été l'utilisation du PHP, exclusivement dédié à la gestion des E-cards KOR, rubrique qui fonctionne encore aujourd'hui, malgré quelques années d'arrêt, le temps de migrer d'hébergeur SQL vers chez Free pour essayer le remettre en route.

Le site KOR Music Hall, on le voit, a géré certains modules (sondages, moteur de recherche, webradio, traducteurs, compteurs, nom de domaine gratuit en ".fr.st", gestionnaire form2mail, guestbook...) offerts par des sites extérieurs. Mais quand ceux-ci stoppent parce que le site ou le service en question disparaît, ou parce que cela devient payant, je suis contraint de supprimer le service correspondant sur le menu et les pages de mon site, ce qui me désole.

Mais l'essentiel reste. Oui, en réalité, l'entrée du site et son menu principal, ne sont en fin de compte que la partie "émergée de l'iceberg", ce qui n'est pas grand chose, au regard du véritable contenu du site. Ce que j'appellerais la partie "immergée" du site, celle que l'on découvre à travers les dizaines de rubriques proposées dans le menu, est incroyablement dense. C'est là qu'est tout le cœur et toute la richesse du site KOR Music Hall.

Fin 2021, le nombre de pages web et d'images atteint est considérable : plus de 700 pages html, près de 5 000 images, 100 compositions musicales de tous formats, le tout réparti en 26 rubriques. Le site KOR Music Hall, malgré une interface toujours restée simple et classique, a toujours su répondre présent au fil des décennies. À l'épreuve du Temps, il a su faire face aux nouvelles technologies émergeantes de ces 25 dernières années. Resté paisible au milieu de la tempête, tout en étant à l'écoute de l'actualité, avec l'encouragement manifesté par la fidélité des fans de KOR, le site KOR Music Hall n'a eu de cesse de garder sa place particulière dans le paysage extrèmement mouvant qu'est la Toile.

KOR Music Hall est ainsi fier, durant ces 25 années, d'avoir offert et partagé ses connaissances auprès de tous ses visiteurs du monde entier.

 


La bannière du site Kimagure Orange Road Music Hall


Ci-dessus : 1ère étude de la bannière du site (inspirée du générique de fin "Summer Mirage").
Trop large, trop haute, trop flashy.


Ci-dessus : 2e version semi-finale, réduite, recolorée, relettrée.


Ci-dessus : version finale, réduite et accentuée.

 


Les images d'accueil du site Kimagure Orange Road Music Hall

 

    

Entre 2000 et 2007

Quand le visiteur arrivait sur le site, il découvrait une image tirée de la série TV dont j'avais fait la capture à partir des laser-disques d'Animeigo. J'avais posé exprès sur l'image une sorte de voile blanc diaphane. En passant juste la souris dessus, le voile s’étiolait et révélait Kyosuke et Madoka de manière nette. Le décor de l'image (rochers, buissons...) avait été artificiellement flouté par mes soins avec mes outils graphiques pour mieux renforcer visuellement la scène entre Kyosuke et Madoka. Je voulais apporter une certaine poésie à ce moment, à ces regards qui s'échangent, figés dans le Temps.

Durant l'année 2001, au-dessus de l'image, j'avais placé une bannière orange faisant défiler un joli texte poétique écrit par Youvi, et que je reproduits ci-après, pour ceux qui ne l'ont jamais lu :

« Je vous regarde et je vois l'innocence de l'adolescence... La jeunesse éternelle vous est acquise, et votre histoire s'est ancrée dans mon esprit, enrobée d'un voile de brume. Ce n'est qu'un rêve encore présent dans l’océan de mon cerveau... un bout de terre dans une bulle qui flotte aux milieux de mes souvenirs et qui me revient souvent à mon esprit comme les vagues sur un rivage... Un Akasha diraient certains... Vole, vole souvenir, envole-toi éternellement dans mon âme et offre-moi encore ce sourire nostalgique sur les lèvres... Madoka, astre de la lune, un visage aux yeux verts d'eau, un océan où l'on se noie d’émerveillement, des cheveux d’ébène, volant au vent, un sourire charmant, tout en douceur, havre de paix où les âmes en peine viennent se reposer... Hikaru, astre du soleil, aux cheveux d'or et au regard d'azur... la chaleur de son cœur rayonne, et le rire comme l’éclat de pureté dans le cristal s’élève tel un espoir nouveau au milieu des astres... esprit joyeux, malicieux et capricieux... le charme pétillant de la vie... Kyosuke, le chevalier au cœur pur... ta gentillesse est ton meilleur atout comme ton pire obstacle... Tu marches dans les méandres de la vie... cherchant un chemin que ton manque d'assurance voile... Un triangle amoureux d'une aventure simple et drôle... Une histoire encore à jamais dans mes rêves... » (Youvi - 2001)

 

 
Avril 2001

Pour fêter le printemps 2001, je mets sur la page d'accueil du site une Madoka façon... comment dirais-je ?... Marilyn Monroe... hum. C'était la première fois que je plaçais une image en noir et blanc sur la page d'accueil.

 

 
Décembre 2001

Non content de me confier un joli texte illustrant ses pensées profondes sur KOR, Youvi m'a également offert cette image d'accueil, un crayonné qui a fait rayonner le site à l'occasion de son 5e anniversaire, le 28 décembre 2001.

À l'occasion de cet anniversaire, Youvi avait dessiné cette superbe Madoka inédite au magnifique nœud papillon, portant gracieusement des éventails (pour une fois que ce ne sont pas des médiators). Elle a brillamment fait honneur à mon site, tout comme Youvi l'a fait à de nombreuses reprises au fil des ans auprès de la communauté des fans de KOR.

Un des exemples les plus remarquables s'est produit durant l'année 2011. Cette année-là, nous avons travaillé ensemble (lui surtout) pour marquer d'un symbole fort la célébration des 15 ans du site. Nous avons alors produit un magnifique calendrier KOR 2012, sorti le 28 décembre 2011. Il présentait également les dates anniversaires marquantes autour de l'univers de KOR au Japon. La vignette présentée ci-contre à gauche a longuement été placée sous le menu du site pour inviter les visiteurs à découvrir cette magnifique réalisation autour de l'univers de KOR. Ce calendrier témoigne surtout du grand talent d'artiste que possède Youvi, dont il nous fait partager ses visions KOresques depuis de longues années. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour exprimer envers lui toute ma gratitude pour ce qu'il fait. Il a toujours été là, depuis 2000,  pour faire rêver toute la communauté des fans de KOR. Un immense merci.

 

 
Mars 2005

Cette image d'accueil de Madoka rêveuse sous un arbre fut placée durant quelques jours de mars 2005. Mais le fait que le petit chapeau de paille animé flottait incessamment à ses côtés n'a pas permis de rendre crédible l'effet paisible de l'image. Aussi, l'ancienne image d'accueil, avec Madoka et Kyosuke tenant son parapluie, fut alors remise en place.

 


Entre 2007 et 2012

À l'occasion de la sortie au printemps 2007 du DVD Box de KOR au Japon, j'ai utilisé la magnifique illustration qu''Akemi Takada avait réalisée à cette époque. Le chapeau de paille rouge flottant aléatoirement disparaîtra définitivement de la page d'accueil.

 

 
En 2012

À partir de 2012, j'ai souhaité placer une image d'ensemble qui puisse présenter tous les personnages de KOR. Une image réduite issue de l'illustration du jeu vidéo de KOR "Natsu no mirage", sorti en 1988, fut alors utilisée. Cependant, les années suivantes, une image plus grande et longuement retravaillée par mes soins fut présentée, avec adjonction des commentaires sur les événements à venir de l'année.

Chaque année, il y a donc un gros boulot de mise à jour du site, entre la date de son propre anniversaire (le 28 décembre), et celle du Jour de l'An, quatre jours après.





Entre 2014 et 2021

 


L'accueil du site pour ses 25 ans, le 28 décembre 2021

 


Rétrospective du 5e, 10e, 15e et 20e anniversaire
du site Kimagure Orange
Road Music Hall
(Issue des actualités de l'époque)
 

"KOR Music Hall" fête ses 5 ans d'existence (1996 - 2001) (28/12/2001)
C'est avec joie que je fête aujourd'hui la 5ème année d'existence du site !! C'était en effet le 28 décembre 1996 que naissait "KOR - Music Hall" !! D'une seule page web à l'origine, voici que le site s'est considérablement développé durant 5 ans faisant découvrir à tous un des univers les plus particuliers de l'animation japonaise. D'une page consacrée aux musiques de KOR, le site s'est totalement généralisé dans tous les domaines de cet univers. Parallèlement à cela, une immense communauté de fans s'est constituée sur Internet. Certains d'entre eux ont créé leur propre site KOR, venant ainsi enrichir toujours plus les ressources de cet univers sur Internet. Loin d'être considérée comme une série qui a vieilli, KOR fait toujours partie de notre quotidien de par l'actualité créative et officielle dont nous sommes témoins tous les jours. Le soutien constant des fans et des auteurs fait que KOR est toujours aussi vivant qu'à ses débuts. Longue vie à KOR !! Et Bonne Année KOResque en 2002 !!

 

 

Le site KOR Music Hall fête son 10ème anniversaire ! (28/12/2006)
Je crois que je n'ai pas vu passer les 10 ans du site. Que de travail réalisé, non seulement par moi-même, mais aussi par tous les fans de KOR qui suivent ce site depuis le début et qui ont apporté une contribution artistique, littéraire et documentaire à cet espace, ou bien leurs encouragements afin que ce site puisse toujours être vivant et ouvert à tous. Je remercie tous ceux (et il y en a plein à citer) qui m'ont toujours soutenu dans ce travail. Je remercie la communauté de KOR d'être ce qu'elle est : vivante, inventive, créative et toujours passionnée par cet univers extraordinaire, et ce, malgré les années qui ont passé. Je vous souhaite une bonne année 2007 et je poursuivrai le travail autour de votre passion : Kimagure Orange Road !

 

 

Le site KOR Music Hall fête son 15ème anniversaire ! (28/12/2011)
Nous y revoilà ! Le site KOR Music Hall fête aujourd'hui ses 15 ans en ce jour, 28 Décembre 2011. Un autre multiple de 5 est passé à la vitesse grand V, comme les 10 premières années. Je l'avais déjà dit en 2006. En ce jour d'anniversaire, j'ai décidé de vous offrir un petit cadeau pour l'année 2012. En général, pour les anniversaires, on reçoit quelque chose, mais je vous l'avais déjà dit : je n'ai pas besoin de cadeau si ce n'est votre gentillesse pour avoir été aussi fidèles au site KOR Music Hall. Je ne le dirai jamais assez. Et vous verrez que pour les 20 ans, je vous le dirai encore. Alors, cette fois, je vous offre un cadeau : un joli calendrier KOR pour l'année 2012. Il est au format paysage, tout en PDF (5,06 Mo). C'est Youvi, un fan francophone, vous savez, l'immense contributeur en fan arts KOResques, qui depuis 10 ans (2001) partage son talent pour la plus grande joie de tous, et qui a illustré ce calendrier 2012 de ses créations couleurs ou noir et blanc de toute beauté. Je ne peux que le remercier encore pour ce qu'il a fait durant toutes ces années. Il était normal qu'avec les 15 ans du site, je puisse fêter aussi les 10 ans de ses créations autour de KOR. Ce calendrier marque ainsi une étape car c'est la toute première fois que j'en réalise un. Il vous accompagnera pour 2012 de manière très importante car j'y ai placé toutes les dates intéressantes de l'univers de KOR, que ce soit pour les dates d'anniversaires ou pour des événements particuliers. Vous verrez bien. Sinon, je n'ai plus qu'à vous dire merci pour toutes les années que vous avez passées aux côtés du site KOR Music Hall. Bien entendu, le site reste avec vous pour les années suivantes. On va voir si on peut atteindre les 20 ans, vous pariez ? Fan de KOR jusqu'à la tombe, je dis :)) Je poursuis le travail avec le même acharnement. Je remercie toutes celles et ceux qui ont permis que ce site puisse vivre. Je n'ai pas fait tout seul, mais c'est toute une communauté qui y a contribué avec les années. J'en compte 63 depuis 1996, à ce jour. 63 personnes ont ainsi contribué à ce que ce site puisse se développer tel qu'il est aujourd'hui. Je les en remercie. On ne voit pas seulement le temps qui passe mais on a du mal à imaginer que tant de personnes aient pu participer généreusement par leur talent et leur réflexion à ce site qui est le reflet de toute une communauté. Merci merci merci encore à tous pour leur passion et leur vision d'un univers qui reste cher à nos
cœurs, même si aujourd'hui nous ne sommes plus des ados pour la plupart. Mais la magie reste présente. Il n'y a pas d'âge pour apprécier KOR :) J'en profite aujourd'hui pour changer l'image d'accueil du site qui présentait les trois héros que sont Kyosuke, Madoka et Hikaru autour d'un verre peints par Akemi Takada à l'occasion des 20 ans de la série TV, en 2007. Cette fois, pour ne pas léser les autres personnages de KOR, je présente une image qui rassemble tous les personnages principaux et secondaires. J'espère que vous l'apprécierez. Je profite de cette dernière ligne pour vous souhaiter une Excellente Année 2012.

 

 

Le site KOR Music Hall fête ses 20 ans d'existence ! (28/12/2016)
Et voici donc le jour où le site KOR Music Hall a atteint son 20ème anniversaire. Le 28 Décembre 1996, je l'avais inauguré sur une Toile vide de presque tout sur l'animation japonaise, et en particulier sur KOR dont seules des pages web américaines avaient évoqué l'univers de nombreuses fois, pour décliner durant les 10 années suivantes. En 1996, je ne connaissais que Max et Compagnie (censuré), le 1er film de KOR (où la voix de Madoka était doublée par la regrettée Caroline Baune) et les 4 premières OAV en VHS. Des noms comme Akemi Takada et Izumi Matsumoto commencèrent à émerger de ce "puzzle" géant qu'était l'univers de KOR où plein de choses restaient à défricher. Le site a ouvert ses portes avec des chansons traduites, des fichiers musicaux MIDI avec les thèmes les plus importants. Mais je voulais aussi une fenêtre sur le Japon par le biais de l'événement cinématographique de l'époque : le second film de KOR appelé "Shin KOR", qui venait de sortir un mois avant l'ouverture de mon site. Tandis que le site s'est considérablement étendu par la suite, les 20 années suivantes ont été vécues au sein d'une communauté francophone qui est toujours restée passionnée autour de l'univers de KOR. Beaucoup ont rencontré Akemi Takada, Izumi Matsumoto et Shirō Sagisu. Notre communauté s'est étendue et notre forum (dont la première version est arrivée en Mars 2000 grâce à Bravenet) est devenu le principal lieu de discussion sur l'univers de KOR dans la francophonie. Je peux dire que je suis fier qu'au bout de 20 ans, nous ayons toujours des sujets à échanger, des créations à partager. Voilà comment nous avons sans relâche entretenu la passion sur KOR. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter. On se retrouvera donc dans 10 ans pour les 30 ans du site. Si je suis toujours là, nous aurons l'occasion de vivre cet événement. Merci à tous pour avoir suivi jusqu'ici le parcours de ce site et de sa communauté.

 


Chronologie du site
Kimagure Orange
Road Music Hall
entre 1996 et 2021

 

 

  • 28/12/1996 : Création du site Kimagure Orange Road Music-Hall.
  • 1997-1999 : Extension du site avec création d'un menu principal et différentes rubriques.
  • 18/07/1999 : Nouvelle présentation de la page principale.
  • 05/12/1999 : Le site tout entier bascule chez Free : madoka.ayukawa.free.fr.
  • 18/03/2000 : Ouverture du forum de discussion sur Bravenet. Réorganisation du menu principal.
  • 07/04/2000 : Le site disparaît sans explication de son hébergement. Plus de sauvegarde non plus !
  • 16/04/2000 : Réouverture du site, après avoir disparu quelques jours.
  • 12/08/2000 : Nouvelle présentation du site par utilisation des frames et de deux accès menu.
  • 25/05/2001 : Définition d'une adresse rapide pour accéder au forum : www.forumkor.fr.st.
  • 28/12/2001 : Le site KOR Music Hall fête ses 5 ans d'existence.
  • 24/02/2002 : Optimisation des images de l'ensemble du site.
  • 10/03/2002 : Le forum Bravenet KOR, tombé en panne le 2 mars, est rétabli.
  • 14/04/2002 : Mise en place d'une page sondage sur la page d'accueil du site.
  • 16/09/2002 : Ajout d'un traducteur Français-Anglais et Français-Allemand sur chaque page du site.
  • 01/11/2002 : Définition d'une adresse rapide pour accéder au site : www.kor.fr.st.
  • 06/11/2002 : La barre des 100.000 visiteurs est franchie sur le site.
  • 26/02/2003 : Le forum KOR Bravenet a atteint les 50.000 visites.
  • 11/07/2003 : Le lien du forum KOR Bravenet change.
  • 01/01/2004 : Nouveau forum KOR : madoka.proboards24.com.
  • 10/05/2004 : Perte du forum Proboard. Retour provisoire sur le forum Bravenet.
  • 29/05/2004 : Nouveau forum KOR : jingoro.free.fr/forums.
  • 24/09/2005 : La barre des 200.000 visiteurs est franchie sur le site.
  • 28/12/2006 : Le site KOR Music Hall fête ses 10 ans d'existence.
  • 09/05/2009 : Ajout du menu "Mobiles", pour surfer plus facilement sur le site KOR avec son smartphone.
  • 09/12/2011 : La barre des 300.000 visiteurs est franchie sur le site.
  • 28/12/2011 : Le site KOR Music Hall ses 15 ans d'existence.
  • 15/11/2012 : Nouvelle version majeure, avec nom de domaine, pour le forum KOR : forumkor.fr.
  • 28/12/2016 : Le site KOR Music Hall ses 20 ans d'existence.
  • 28/12/2021 : Le site KOR Music Hall fête son 25e anniversaire (plus de 700 pages web).

 

N'hésitez surtout pas à vous exprimer en ce jour sur le Livre Orange !

 

CyberFred
Le 28 Décembre 2021
Pour les 25 ans du site Kimagure Orange Road Music Hall

 

 

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 1996-2021