Kimagure OrangeRoad

Actualités 2020

 

Retour

 

Joyeux Noël et Bonne Année 2021 by Youvi (26/12/2020)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un grand merci à notre ami Youvi pour avoir réalisé cette magnifique Madoka de Noël, qui nous souhaite aussi par la même occasion d'entrer en 2021 avec toute la sérénité possible, et que nous vous souhaitons également par avance à tous.


Akemi Takada participe à l'ouvrage collectif en mémoire à Izumi Matsumoto (12/12/2020)

Il était normal qu'Akemi Takada participe à l'ouvrage "Golden Mirage". Elle est tellement liée à l'univers de KOR qu'il ne pouvait pas ne pas y avoir une trace de sa part dans l'ouvrage. C'est chose faite. Et c'est déjà prêt selon ses dires dans son blog où une sublime Madoka portant un chapeau se distingue.

Nous devons avouer que son hommage est divin. Madoka est partiellement présentée, mais elle augure un tableau de très grande classe.

  


Annonce de la sortie prochaine du Livre mémorial d'Izumi Matsumoto : "Golden Mirage" (08/12/2020)

Le 6 octobre 2020, le Maître nous quittait. Depuis, nous avons vu beaucoup d'hommages sur le Net en mémoire d'Izumi Matsumoto.

Nous avons découvert que depuis le 5 décembre 2020, des annonces ont été faites au Japon indiquant qu'une soixantaine d'artistes japonais (mangakas et peintres) sont en train de se regrouper pour participer à un ouvrage commémoratif pour saluer la mémoire d'Izumi Matsumoto (まつもと泉追悼本).

Deux anciens assistants d'Izumi Matsumoto, Hagiwara Kazushi et Okazaki Takeshi parainent ce projet et annoncent un titre provisoire pour cet ouvrage : "Golden Mirage" (金色のミラージュ). Le 13 janvier 2021, correspondant au 100ème jour du décès du Maître, une annonce est prévue pour pouvoir passer commande de l'ouvrage. Les recettes des ventes seront reversées à la famille d'Izumi Matsumoto.

Il est possible de suivre sur Twitter, principal média qui a effectué les annonces, l'évolution du projet que nous espérons arriver à son terme comme prévu :

Lien n°1 et Lien n°2.

Nous avons pu découvrir que parmi la soixantaine d'artistes qui contribueront au livre mémorial, les artistes suivants vont participer : Hiroyuki Asada, Kotobuki Tsukasa, Koichiro Yonemura, Sho kitagawa, Kotoyoshi Yusuke, Ken Akamatsu.

Ci-dessous, nous avons l'occasion de découvrir quelqu'uns des dessins prévus :

  

  

  

  


Anniversaire de Kyosuke et Hikaru (15/11/2020)

En ce 15 novembre 2020, il y a deux anniversaires à fêter. Ceux de Kyosuke et de Hikaru qui ont respectivement 51 et 49 ans.

C'est malgré tout un jour un peu particulier aussi, car cela fait aussi un mois tout juste, le 15 octobre 2020, que nous avons appris le décès d'Izumi Matsumoto, qui nous a quitté le 6 octobre.

Ce 15 novembre aura donc un certain goût amère, comme le 15 octobre l'aura aussi été.

Cependant, nous pensons que le Maître n'aurait pas souhaité que ce double anniversaire soit un jour triste. Il considérait que ses personnages avaient tout aussi le droit d'avoir la possibilité d'être fêtés de par le monde. Alors souhaitons à nos deux héros orphelins un bon anniversaire. Que longue soit leur vie.

 


Le livre mook "Love Comedy Heroine Large Anatomy 80's Shonen Manga Edition" (30/10/2020)

Décidément, les livres sur les héroïnes de notre enfance est à la mode cet automne 2020.

Ce livre, qui se concentre sur les héroïnes qui apparaissent dans les manga shōnen des années 1980, a été publié aujourd'hui par Sanei Shobo le 30 octobre 2020.

Parmi les héroïnes de l'époque, on retrouve Madoka et Hikaru :


Sabrina, héroïne de notre enfance (23/10/2020)

Nous avons en fait découvert fin mars 2021 cet ouvrage qui nous a été signalé par Jingo.  Nous plaçons sa couverture sur nos actus 2020 car le livre est sorti le 23 octobre 2020. Il s'intitule "Les héroïnes de notre enfance - Gigi, Lucille, Clémentine et les autres" - Tome 1, écrit par Sabrina Ghilardi.

Il fait 232 pages et est de format 19 x 14 cm, paru chez Huginn & Muninn dans la collection P'tit Pop.

La présentation officielle du livre indique ceci : "Gigi, Lucille, Sarah, Oscar, Jem, Clémentine et toutes les autres… replongez-vous dans cette période bénie de la fin des années 1980 jusqu'au début des années 2000 où les dessins animés régnaient en maîtres absolus sur le petit écran. Cette période où les héroïnes étaient les reines incontestées des émissions TV."

Nous n'avons pas tenu entre nos mains l'ouvrage car nous découvrons que maintenant son existence, mais il semblerait qu'il contienne une centaine de fiches de personnages féminins de DA et d'anime que nous avons découverts entre les années 70/80 et 2000.

Nous apercevons sur la couverture une illustration au celluloïde d'Akemi Takada de Madoka, aux côté de Candy et Princesse Sarah.

Selon nos informations récentes (décembre 2021), il y a deux pages de textes sur Sabrina, et une à deux pages d'images.

En tous les cas, cela fait plaisir de votre notre héroïne préférée illustrer un ouvrage francophone, qui plus sa couverture !

 


Izumi Matsumoto est mort le 6 octobre 2020 (13/10/2020)


Dessin de Youvi en hommage à Izumi Matsumoto (un grand merci)

La nouvelle est tombée il y a quelques minutes sur son blog : Maître Izumi Matsumoto est décédé le 6 octobre 2020.

◆13 octobre 2020 (mardi)◆
" WAVE STUDIO souhaite vous informer sur Izumi Matsumoto"

Izumi Matsumoto est décédé juste après minuit le 6 octobre de cette année à l'hôpital où il était hospitalisé depuis quelque temps.
À tous ceux qui ont fait partie de sa vie, tant en public qu'en privé, et à tous ceux qui ont aimé son œuvre. et ceux qui ont aimé ses œuvres. Je tiens à exprimer mes remerciements les plus sincères à tous ceux qui m'ont accompagné en public et en privé, et à ceux qui ont aimé son travail.

Ces dernières années, Izumi Matsumoto a souffert d'une hypovolémie du liquide céphalo-rachidien. mais a continué à combattre la maladie avec la détermination de retourner au travail. Il avait également des inquiétudes concernant son cœur, pour lequel il a subi une intervention chirurgicale il y a quelques années. Malheureusement, son cœur, qui a été opéré il y a quelques années, ne semble pas pouvoir suivre.
Cependant, selon ses médecins, il est décédé paisiblement dans son sommeil sans souffrir.

Le service funèbre ayant déjà été effectué par les proches uniquement, nous vous demandons de refuser les offrandes ou les cérémonies d'encens (condoléances).

Par le biais d'une forme abrégée, je vous écris. Je vous écris pour vous informer sur Matsumoto Izumi. Une fois de plus, nous tenons à exprimer notre gratitude à tous ceux qui ont pris soin de nous au cours de sa vie. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont fait partie de sa vie. Nous espérons que vous continuerez à apprécier les œuvres d'Izumi Matsumoto.

WAVE STUDIO

Je n'aurais jamais cru devoir un jour écrire cet article sur mon site.

Le Maître (dont le vrai nom était Kazuya Terashima) allait avoir 62 ans auj. 13 octobre. Mais accablé depuis de nombreuses années par la maladie, il est décédé en paix dans son sommeil, sans souffrir, à l'hôpital où il séjournait. Nous allons bien évidemment apporter bien des développements autour de cet événement qui nous bouleverse tous. La famille d'Izumi n'a annoncé la nouvelle que ce soir.

Kyosuke, Madoka et Hikaru sont désormais orphelins.

Maître, nous prions pour vous. Merci et gratitude éternelle pour les rêves que vous nous avez offerts pendant des décennies.

 L'hommage d'Akemi Takada qui a réagi sur son compte Twitter :

Twitterでまつもと先生の訃報に接した方からたくさん@ツイートいただきましたが、私としても動揺する悲しい出来事です。一人ずつにお返しするのは気持ちの負担が大きすぎるため個別のリプライは控えさせていただきます。

とても優しく繊細な方でした。
まつもと泉先生のご冥福をお祈りします。
pic.twitter.com/T9Q8rpor6n

— 高田明美(マミと野明の母(?)♡) (@AngelTouchPlus) October 13, 2020

"J'ai reçu beaucoup de @ tweets de personnes qui sont entrées en contact avec les nouvelles de M. Matsumoto sur Twitter, mais c'est un événement triste qui me bouleverse aussi. Il est trop lourd de retourner un par un, nous nous abstiendrons donc de répondre individuellement. C'était une personne très gentille et délicate. Je prie pour les âmes de Maître Izumi Matsumoto."

 L'hommage de Toru Furuya (Tôru Furuya (古谷 徹), le Seiyū de Kyosuke, qui a également réagi sur son compte Twitter :

まつもと泉先生がお亡くなりになっていたとはショックです。ご病気が悪化していた事も知らなかった。『きまぐれオレンジロード』という素晴らしい作品を生み出してくださった事に改めて感謝すると共に、心からご冥福をお祈り致します。 https://t.co/qFukVFdHLT

— 古谷 徹 Toru Furuya (@torushome) October 13, 2020

"C'est un choc que le Maître Izumi Matsumoto soit décédé. Je ne savais même pas que sa maladie empirait. Nous tenons à vous remercier encore une fois d'avoir créé une œuvre merveilleuse appelée "Kimagure Orange Road" et prions pour votre âme"

 Le Studio Pierrot qui a réalisé la série TV de KOR, parle aussi de la disparition du Maître.

 Olivier qui gérait le site Orangeroad.fr, a publié à sa manière un hommage à Izumi Matumoto.

 

 Certains médias français ont publié des articles au sujet de la disparition du grand magaka qui nous a fait l'honneur de sa visite en 2014 :

- BFMTV : " Mort à 61 ans du mangaka Izumi Matsumoto, créateur de "Max et Compagnie "

- Le Figaro : " Le mangaka Izumi Matsumoto est décédé à 61 ans "

- 20 Minutes : " Le mangaka Izumi Matsumoto, créateur de « Max et Compagnie », est mort à 61 ans "

 Le site graphique de LCK Concept a publié cet émouvant hommage en ce triste jour titré par "RIP Izumi Matsumoto" :


Vidéo Youtube sur KOR par Papa Manga (02/10/2020) 

Il n'est pas très courant de voir des passionnés se dédier à tout un travail de recherches sur KOR en vidéo. C'est chose faite ! Papa Manga nous fait découvrir le résultat de ses recherches. Cela s'appelle : "MAX ET COMPAGNIE: l'incontournable comédie romantique ! (Kimagure Orange Road) - La romance culte des années 80". En 5 minutes, il nous donne ce qu'il faut savoir sur cet univers afin que d'aider ceux qui hésitent à y plonger. Un grand merci à Papa Manga pour cette belle contribution. N'hésitez pas à découvrir ses autres vidéos sur l'univers des mangas, animés et des jeux vidéos.


Sortie du nouvel artbook d'Akemi Takada : "Angel Touch" (03/09/2020)

C'est une rentrée de fou pour Akemi Takada.

Son nouvel artbook "Angel Touch" de 204 pages va sortir le 8 septembre 2020 chez Tokuma Shoten. Il est de format A4.

 

Les œuvres présentées comprennent les classiques qui ont suivi la carrière d'Akemi Takada depuis plus de 40 ans : Magical Angel Creamy Mami, Urusei Yatsura, Fancy Lala, Angel Touch, Tir na Sorcha, et bien entendu l'incontournable Kimagure Orange Road (sans inédit). Attention, il n'y pas d'illustrations de Mobile Police Patlabor. Cet ouvrage qui compte entre 180 et 190 illustrations, sort en même temps qu'une exposition de 200 originaux au musée d'art de la ville de Kurashiki, ville située entre Hiroshima et Kobé. Cette exposition se déroulera du 5 septembre au 8 novembre 2020. Une autre exposition se déroulera en parallèle du 23 au 28 septembre 2020 à Tokyo aux magasins Ginza Mitsukoshi (aux terrasses du 9ème étage) :

 

Nous notons sur ce cliché récent une belle dorure à chaud apposée sur le titre de la couverture.


 오렌지로드きまぐれオレンジ☆ロード(변덕쟁이 오렌지 로드) 히로인 - 아유카와 마도카 (AYUKAWA MADOKA) 일러스트 그려봄 https://t.co/mygCT2EscC pic.twitter.com/Xt1RHKJuV6

— coolboy (@coolboyjun) July 25, 2020


Angelic Moment VI (13/07/2020)

Comme chaque année quasiment, Akemi Takada exposes ses oeuvres personnelles. Bien que creamy Mammy soit toujours au premier plan, les autres univers d'Akemi Takada ne sont pas en reste (Lamu, Patlabor, KOR..). C'était du 26 juin au 1er juillet 2020.

Des produits dérivés KOR sont vendus dans la boutique de l'exposition :

La boutique Vision 8 propose également des ventes de produits sur le Net.


Joyeux anniversaire, Madoka ! (25/05/2020)

L'année dernière, nous avons fêté l'anniversaire de Madoka alors qu'elle avait atteint les 50 ans selon la chronologie du manga.

Mais en 2020, nous allons revenir bien en arrière en fêtant cette année son anniversaire quand elle a eu 17 ans dans le manga. Il y a une raison pour cela.

Souvenez-vous : dans le volume 13 du manga de KOR, plus exactement dans le chapitre intitulé « Une fille photogénique », nous apprenons tout d'abord que la date d'anniversaire de Madoka Ayukawa est le 25 mai. Dans ce chapitre important, nous apprenons aussi que Hikaru a un talent artistique pour dessiner et peindre.

En ce jour du 25 mai 2020, nous avons décidé de fêter l'anniversaire de Madoka précisément autour de ce chapitre du manga. Nous avons fait appel à notre ami Florian pour lui soumettre une idée intéressante pour faire pleinement profiter aux fans du talent de Hikaru.

Florian a ainsi reproduit le tableau réalisé par Hikaru que l'on voit dans le manga. Vous pouvez cliquer sur l'image en haut à gauche pour agrandir le tableau pleine page et admirer le résultat. Nous remercions infiniment Florian pour avoir concrétisé sous nos yeux un souhait que nous avions depuis pas mal de temps.

Nous rajoutons une petite surprise supplémentaire en ce jour d'anniversaire : ici, sur ce lien, (ou en cliquant sur l'image de droite), nous vous proposons de lire un extrait du chapitre du manga de KOR en question, un peu remonté et présentant des textes reformulés à notre sauce. Les cases se lisent dans le sens japonais. Bonne lecture à vous tous !!

Hélas, en ce jour du 25 mai, aucune nouvelle d'Izumi Matsumoto. Son blog en est resté à ses voeux de début d'année 2019. Aucun nouveau billet depuis. Quoiqu'il en soit, en ce jour de souhaits, nos pensées l'accompagnent face à la maladie. Nous espérons avoir bientôt des nouvelles de lui.

Néanmoins, Akemi Takada nous a écrit sur son compte Twitter un petit mot au sujet de cet anniversaire (qui est en fait une reprise d'un tweet du 25 mai 2018) :

あ、RTで気がつきました。#鮎川まどか 誕生日おめでとう(*´∇`*) https://t.co/CaFpBJrb3r

 
Que nous traduisons rapidement par :
"Oh, j'ai remarqué à RT. # Joyeux anniversaire Madoka Ayukawa (* ´∇` *) "
https://twitter.com/angeltouchplus/status/999932114475745280

Retweet du 25 mai 2018 :

"Aujourd'hui, 5/25 est l'anniversaire de Madoka Ayukawa, qui est l'une des œuvres les plus mémorables auxquelles j'ai participé . Illustration dessinée pour du papier de couleur à la session d'autographes de l'événement qui s'est tenu à Tours, en France, ce printemps. Également populaire maintenant à Kanata ici] du monde # Kimagure Orange Road # Madoka # Festival de naissance Madoka Ayukawa - J'aimerais pouvoir vous montrer l'original (* '∇ `*) "

N'hésitez pas à vous exprimer à votre tour en ce jour d'anniversaire en écrivant un petit mot sur le Livre Orange et souhaiter à Madoka un Joyeux Anniversaire (ou tout ce que vous voulez) :)


Anniversaire des 30 ans de la diffusion de la série "Max et Compagnie" en France (14/05/2020)

Il y a 30 ans, La Cinq commençait à diffuser une nouvelle série en provenance du Soleil Levant dans son émission "Youpi ! l'école est finie" : "Max et Compagnie", avec Max, Sabrina et Pamela, accompagnés de Manu, Fany, Erasme, Marc, Alex et Isidore, sous un générique chanté par Claude Lombard (repris ici de manière excellente sur Youtube par xXMarjolieXx).

C'était le lundi 14 Mai 1990.

Souvenons-nous :

l'épisode 1 ("Une ville nouvelle"), diffusé ce lundi-là, nous présentait la rencontre étonnante entre Max et Sabrina (portant son inoubliable chemisier en fleurs), par l'entremise hasardeuse d'un chapeau de paille rouge, volant au gré d'un vent printanier, tout en haut du grand escalier de 99 marches et demi, un beau jour d'avant la rentrée des classes au Japon.

 

Cliquez sur les vignettes SD pour découvrir une version HD optimisée de ces trois scènes :

     

Redécouvrons ci-dessous un extrait en VF du début de ce premier épisode (merci à Fairy Naruffy) :

Les coupures pub de la Cinq, sa qualité d'image parfois compliquée selon les régions, les censures de chaque épisode ça, le fait de pouvoir espérer rentrer à l'heure à la maison, tels étaient "délicieux" obstacles pour pouvoir regarder en toute sérénité chaque semaine un tout nouvel épisode de cette série dans l'émission "Youpi ! l'école est finie". Malgré tous ces obstacles, "Max et Compagnie" a attiré de nombreux spectateurs, qui ont toujours gardé en mémoire la magie que chaque épisode a procuré. La série fut rediffusée à plusieurs reprises sur la chaîne qui l'accueillie.

Au moins deux générations de fans ont adoré "Max et Compagnie", ce qui a permis à certains d'entre eux, dès 1996, de partager sur Internet (et ailleurs) leur passion pour cette série que nous avons connue plus tard sous le titre de "Kimagure Orange Road". Rappelons que la version originale japonaise du premier épisode était sortie, elle, trois ans auparavant, le 6 Avril 1987.

N'oublions pas les principaux acteurs Français du doublage qui ont durablement marqué "Max et Compagnie" par leur voix caractéristique : Eric Etcheverry / Max (décédé le 1er Août 2010), Dorothée Jemma / Sabrina et Joëlle Guigui / Pamela (qui s'est éloignée du monde du doublage en 2012). Merci à eux (ainsi qu'aux autres aussi du casting) pour nous avoir fait rêver à chaque épisode.

Il a fallu attendre 1996 pour connaître les OAV et le 1er film de KOR en VF sur support VHS. La série TV sortira quant à elle, toujours en VHS, en 2000, soit 10 ans après la première diffusion TV sur La Cinq.

Et nous sommes aujourd'hui en 2020, 30 ans après la première diffusion TV. Pour fêter ce jour spécial anniversaire du 14 mai 2020, nous avons la chance d'avoir rencontré avec un artiste talentueux, Florian Marchand, qui nous fait partager sa passion d'illustrateur. Et il nous fait la joie d'offrir aux fans de KOR plusieurs énormes cadeaux en hommage à la série TV, par des dessins faits main, en couleur et avec un style se rapprochant étonnament de la série animée.

 Retrouvez ici les illustrations KOResques que Florian nous offre en ce jour anniversaire des 30 ans de KOR.

 Retrouvez également sur cette page tout un espace qui vous fera connaître Florian et ses oeuvres à travers ses domaines de prédilection qui l'inspirent constamment.

 Retrouvez également sur cette page la galerie permanente de Florian que nous lui avons ouverte sur ce site, autour de l'univers de KOR. Une galerie qui sera régulièrement mise à jour.

 Retrouvez également sur cette page la galerie permanente de Florian consacrée aux autres univers thématiques, en particuilier celui du cinéma. Cette galerie qui sera également mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à lui rendre visite :)

Un immense merci à Florian pour avoir offert aux fans de KOR cette immense et magnifique contribution KOResque, et qui démontre que KOR est toujours, plus de 30 ans après, toujours aussi proche de nous qu'autrefois.


Confinée, Akemi Takada resort ses archives de croquis préparatoires sur KOR (08/05/2020 + 13/05/2020)

Chez elle, où le temps passe selon un rythme lent de la Golden Week au Japon, Akemi Takada est toujours confinée/ Elle présente sur son blog des croquis qu'elle effectue pour garder la main. Et voilà que nous avons eu la surprise le 5 mai sur son blog de voir ressortir des croquis anciens préparatoires qui avaient été réalisés au temps où elle était caracter design pour le Studio Pierrot. Creamy, bien sûr, mais également Kimagure Orange Road en la personne de Madoka que nous retrouvons sous différentes poses (cliché de gauche) :

       

Nous ne disposions pas en nos archives (cliché de droite) des croquis présentés ici par Akemi Takada. Pour info, nous avions créé depuis des années sur le site cette galerie de dessins préparatoires, où nous pouvons trouver des poses presque identiques à celles du dessin préparatoire de Madoka.

En tous les cas, ces un beau cadeau que nous offre Akemi Takada avant l'anniversaire des 30 ans de la diffusion de la série TV en France, le 14 mai et bien évidemment l'anniversaire de Madoka le 25 mai. Merci :)

Edit (13 mai 2020) :

Le 13 mai 2020, Akemi Takada présente sur son blog d'autres croquis préparatoires, avec Kyosuke et Madoka.Magnifique !


Akemi Takada dessine Madoka (02/05/2020)

Certes, nous n'avons pas eu un premier tiers d'année 2020 facile pour tous. Au passage, j'espère que vous allez bien.

Le confinement concerne donc tout le monde, y compris pour Akemi Takada qui, pendant la Golden Week qui a commencé là-bas au Japon, s'est posée la question récemment sur son blog, de savoir si elle était capable de reprendre le crayon et de dessiner.

"久しぶりに描いてみたけど、どうかな?", dit-elle. ("J'ai essayé de dessiner après un long moment, mais qu'en est-il ?")

Hé bien, en tant que fan de Madoka Ayukawa, je ne peux qu'applaudir car pour ma part, c'est une brillante réussite.

Une merveilleuse Madoka est née de ses crayonnés. Pourquoi douter du résultat ?

Akemi Takada ajoute aussi : "最近はニュースを見るのがちょっと辛くなって来たので", que l'on peut traduire par : "Cela devient un peu difficile de regarder les nouvelles de nos jours, alors je dois dessiner une image pour garder ma tranquillité d'esprit.".

Et elle a bien raison. Grâce à Akemi Takada, Madoka nous offre le moyen de nous évader de cette actualité difficile. Merci, merci, merci !

Au Japon l'état d'urgence a démarré le 7 avril et devrait se terminer le 9 mai. Mais le confinement est volontaire. Qu'est-ce que cela va donner durant la Golden Week, cette période fériée, qui a lieu en ce moment ?...



Mais....?!...  Restez chez vous !...


Bonne Année 2020 ! (01/01/2020)

Le site KOR Music Hall et tous les fans de KOR vous souhaitent une Excellente Année 2020 !


 

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2020