Kimagure OrangeRoad

Actualités 2012

 

Retour

 

Volume 11Volume 12Sortie du volume 11 du manga de KOR chez Tonkam (08/12/2012)

Déjà le mois de décembre, que nous avons un nouveau volume du manga de KOR. Il a fallu attendre plus de deux mois pour voir enfin ce volume.

Ce volume 11 qui est en fait bien sortit le 5 Décembre 2012 est un peu différent des autres car nous avons san doute le volume le plus ôsé de la collection. Que de petites tenues dans ce tome (Madoka, Hikaru et même Sayuri Hirose qui arrive dans ce volume pour nous présenter un personnage très particulier de l'univers de KOR)

Par rapport à la version J'ai Lu, il n'y a qu'une seule chose qui change, à savoir l'illustration des deux jumelles Kasuga qui est enfin plus grande sur la première page du volume. Nous avons aussi une scène excellente entre Kyosuke et Madoka sur la seconde couverture avec la suite inédite en France sur le dos de la couverture de l'histoire digitalisée "KOR Special Music Story" (1997) commencée avec le volume 1 de cette réédition.

Mais il faut remarquer aussi dans ce volume, (et c'est vrai qu'il fallait le trouver), il est fait mention par Tonkam des dates de prépublication des épisodes de ce volumes dans la revue Weekly Shonen Jump, située sous le speech d'Izumi Mtsumoto sur la jaquette de couverture, en bas. Il est ainsi mentionné que ces épisodes ont figuré dans de la revue Shonen Jump entre les n°52 de 1985 et n°10 de 1986 (les numéros de cette revue se réinitialisent chaque nouvelle année). Est-ce que ceci remplacerait le logo qui avait figuré dans les premières versions des deux précédents volumes ?

Volume 13Cette mention concernant les dates de prépublication des épisodes de KOR dans Shonen Jump est étonnante car c'est la première fois que Tonkam fait allusion à cela. On verra si cela va continuer pour le volume 12 qui va sortir très rapidement, puisqu'il est prévu le 9 Janvier 2013, alors qu'il était initialement prévu le 2 Janvier 2013.

Nous avons aussi eu une évolution du planning prévisionnel de Tonkam concernant le volume 13 puisqu'il est annoncé pour le 27 Février 2013, soit le mois suivant le volume 12. On sent bien depuis quelques temps que Tonkam veut accélérer la sortie des volumes de KOR.

On retrouve comme prévu par le visuel que l'on avait aperçu lors du Japan Expo 2011 une des illustrations les plus récentes de Madoka par Izumi Matsumoto de cette collection comme on en verra aussi dans les volumes 14 et 15 de la période des CD ROM Comic On (1996).

Comme la moyenne générale des sorties depuis le volume 1 est de 56 jours, nous pensons que le volume 14, sortira au plus tard le 24 Avril 2013.

La mise à jour de l'annonce du volume 13 a été effectuée comme pour les volumes précédents dans notre page "Boutique KOR" (qui n'est pas une vraie boutique, bien entendu).

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam
- Topic du forum Tonkam sur KOR (2003 - 2012)
- Topic du forum Tonkam sur l'annonce de la réédition de KOR (2011)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9, le volume 10, le volume 11, le volume 12, le volume 13


Enfin une mise à jour du blog d'Izumi Matsumoto (05/12/2012)

Cela fait un temps incroyablement long qu"Izumi Matsumoto ne s'était plus exprimé sur son blog.

Mais voilà qu'en date du 1er Décembre 2012, le Maître est revenu nous écrire. Il évoque avec joie les événements de l'année 2012, ce qui lui a permis de revenir sur le GOFA 2102, ainsi que sur la convention KATSUCON 2012 dans le Mayland (USA). La version Remix de son manga (enfin complet) a aussi été évoqué. Izumi Matsumoto remercie ses fans de l'avoir rencontré durant ces voyages. Il s'excuse de na pas avoir mis à jour le blog durant la moitié de l'année et de ne pas avoir répondu au courrier. Il devait se reposer depuis le mois de mai pour des raisons de santé, où il était soucieux de son problème de liquide céphalo rachidien, l'obligeant à ne pas faire d'excès. Mais il semble annoncer qu'il va mieux et qu'il est prêt à repartir de bon pied.

Et surprise : il nous donne une superbe illustration du GOFA pour l'occasion. Nous en remercions le Maître pour ce magnifique cadeau. Sachez que cette illustration ne figure nullement dans les deux artbooks SEASON et EMOTION (2012).

 Regardez : Madoka dans toute sa splendeur !

Nous souhaitons à Izumi Matsumoto tout le meilleur rétablissement possible, et qu'il puisse, en 2013, revenir au-devant de la scène avec tout le succès qu'il mérite.


Coup de gueule sur l'ouvrage "Manga - Les 120 incontournables (la mangathèque idéale)" (30/11/2012)

Coup de gueule de ma part. Oui, une fois n'est pas coutume. Voici un livre qu'un fan de KOR ne doit surtout pas acheter ! Pourquoi ?... Tout simplement parce que KOR n'est pas présent dans l'ouvrage. Je suis tombé aujourd'hui par hasard sur cet ouvrage de 300 pages (sorti au milieu du mois de Novembre 2012 chez 12bis) et d'apparence assez prometteur évoquant la liste détaillées des 120 mangas recommandés par l'auteur, Olivier Richard, devant figurer dans toute bonne mangathèque.

Alors, tout naturellement, je regarde l'ouvrage et vérifie si "Kimagure Orange Road" figure dans la liste des 120 titres proposés. Tiens ?!... Rien ?... Y'a pas KOR ?... Bon, pas de panique. Je recherche alors dans l'index si "Max et Compagnie" figure... Rien non plus !?... Que se passe-t-il ?... Rien sur KOR ! Je suis renversé !

Cet ouvrage, écrit par un spécialiste de l'uniers des mangas, parcourt 120 titres de mangas dit "incontournables", 120 titres dont plupart sont parfaitement antérieurs à KOR. Donc, ce n'est pas une histoire d'ancienneté du titre. Mais KOR ne figure nullement dans la liste. Que se passe-t-il ? Le manga de KOR, même s'il date un peu, et en dépit du fait qu'il est actuellement réédité par Tonkam, ne figure pas dans cet ouvrage. Pourquoi ?... L'auteur, Oliver Richard, a-t-il omis KOR volontairement parce qu'il est en cours de réédition (chez Tonkam) et qu'il ne l'a jamais connu au temps de la première édition chez J'ai Lu ? Ou bien n'a-t-il pas daigné en parler parce que de son point de vue le manga de KOR ne mérite pas de figurer dans son top 120 ?

Allons, allons ! un classique tel que KOR mérite 100 fois de figurer dans la mangathèque de tout passionné de mangas. Pourquoi ? Parce qu'il a été un titre-maître au Japon, et l'inspiration de tout un style auprès de jeunes mangakas qui ont fait avancer l'industrie du manga dans les années 80. De notre point de vue, on ignore trop souvent en Occident à quel point le succès de KOR au Japon a eu une influence notable au sein de la jeunesse japonaise de l'époque. D'autre part, on est loin d'imaginer le succès mondial qu'il a eu dans le monde, en particulier en Europe.

Le manga de KOR aurait du figurer dans l'ouvrage, n'en déplaise à son auteur, car même si graphiquement, il est possible de critiquer, on ignore trop souvent l'influence qu'a eu cette œuvre de KOR dans la société japonaise. C'est vraiment regrettable une telle absence.

Donc, j'invite vivement Olivier Richard à revoir rapidement son sommaire, en faisant figurer KOR lors d'une prochaine réédition. Pourquoi ne pas appeler son livre "Manga - Les 121 incontournables" ? Ce serait ainsi rendre justice à KOR.

Fin du coup de gueule.


Anniversaire de Kyosuke et Hikaru - Nouvelle version majeure du Forum KOR (15/11/2012)

C'est un anniversaire pas comme les autres car pour une fois un cadeau spécial est offert aux fans de KOR.

En effet, à l'occasion de la fête des 43 ans de Kyosuke et des 41 ans de Hikaru, le forum KOR que vous connaissez depuis 2004 fait peau neuve et s'ouvre désormais sous la nouvelle adresse unique http://forumkor.fr. Adieu l'ancien forum hébergé chez Free ! Attention : le site KOR - Music Hall ne bouge pas d'adresse. Ce nouveau forum, hébergé sur un nouveau domaine, cette surprise, c'est Jingo, notre félin administrateur, qui nous l'offre. Un grand merci à lui pour ce cadeau magnifique !

Ce nouveau forum est plus enrichi et plus sécurisé que le précédent. Il comporte de nouvelles fonctionnalités sympas dignes d'une visite interractive pour rencontrer les autres membres de la communauté de KOR, comme le tchat en direct sur le forum. Bien évidemment, tous les anciens messages du précédent forum, ainsi que votre login de connexion que vous utilisiez habituellement si vous étiez déjà inscrit, ont suivi la migration. Donc rien n'est perdu !

En gros, le forum fait véritablement peau neuve, mais c'est le même éditeur de forum. Donc vous ne vous perdrez pas en y rentrant. Bienvenue donc à tous sur ce nouvel espace qui nous suit depuis 2004. Et merci à vous tous pour votre fidélité.

A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle mouture du forum KOR, un tchat général sera organisé ce soir, 15 novembre 2012 à partir de 21h et jusqu'à minuit. Venez nombreux. Attention, il faut être inscrit pour participer. Merci à vous, anciens membres déjà inscrits sur l'ancien forum de bien vérifier tous vos paramètres personnels sur votre page de membre car de nouvelles options de personnalisation et de notifications sont arrivées sur vos profils personnels.

Notez donc le nouveau lien du forum KOR : forumkor.fr


Sortie du volume 10 du manga de KOR chez Tonkam (29/09/2012)

Avec un peu de retard (la rentrée à été dure, je l'avoue), je reviens pour vous rappeler que le volume 10 du manga de KOR (ci-contre à gauche) est sorti depuis le 26 Septembre 2012, soit près de trois mois après la sortie du volume 9.

Intitulé "Amour d'automne" (alors que la version éditée par les éditions J'ai Lu l'avais titré "Amours adolescentes"), ce volume a la particularité de présenter une image assez déshabillée de Madoka entourée d'hortensia bleus, en guise de couverture. Cette illustration n'a en fait jamais figuré dans les versions japonaises du manga ou des versions deLuxe du manga, mais dans les présentations publicitaires des versions Jump JBooks du roman Shin KOR II (ci-contre à droite) ainsi que dans Shin KOR II. On a pu aussi la retrouver dans des illustrations pour une carte téléphonique Jump JBooks. C'est juste que Tonkam a rajouté celle-ci (et je pense que c'est un bon choix malgré tout) parce que ce dessin figurait aussi dans l'édition japonaise du artbook d'Izumi Matsumoto intitulé "Matsumoto Izumi illust-shu GRAPHIC ANTHOLOGY" datant de Juin 2001. Dans ce art-book, le dessin apparaît dans sa version complète, ce que ne propose pas les pub pour Jump Books.

Rappelons au passage que l'intention de Tonkam, à travers la parution des 18 volumes du manga de KOR, c'est aussi de présenter sur les couvertures de face et de dos les illustrations "inédites" en France figurant dans l'art-book "GRAPHIC ANTHOLOGY", en particulier l'histoire digitalisée "KOR Special Music Story" (1997) qui se poursuit toujours avec ce volume 10 avec une planche de toute beauté décrivant une atmosphère silencieuse entre Kyosuke et Madoka. Magnifique ! Mais qu'est-ce que l'on regrette de ne pas avoir une version taille artbook de cette histoire. La couverture de dos du manga, même si Tonkam a fait ce qu'il a pu pour montrer de bonnes intentions vis-à-vis des lecteurs, même si les couleurs sont respectées et la traductions française claire et correcte, ne montre pas la toute beauté d'une vraie version agrandie (taille art-book) des planches de cette histoire. Ainsi, outre cet artbook importé du Japon, cette illustration de couverture n'est donc pas nouvelle en France, puisque, vous vous en souvenez, ce dessin faisait partie de la nouvelle "Shin KOR II" (page 5), traduite en français en mars 2004 par Tonkam. Mais cette illustration était présentée en noir et blanc. Cependant, elle était malgré tout plus complète que celle présentée dans le présent tome 10 du manga sorti ce mois. Il est dommage que Tonkam ait donc présenté cette magnifique illistration de manière coupée en bas et à droite. Rapelons que les hortensia étaient évoqués par Kyosuke dans le prélude de Shin KOR II à travers son ôde à Madoka.

Ce volume 10 est aussi un peu plus violent que les précédents volumes. Mais rassurez vous, ce ne sera pas pareil pour les prochains volumes. Il n'y a pas de changements particuliers par rapport à la version J'ai Lu. Pas de rajouts d'images de titre que J'ai Lu n'avait pas intégrées, pas d'images inédites issues de la version deLuxe. Seulement que deux pages de pub à la fin ! Ouf !

La traduction, assurée par Aurore Galy, est plus précise et mieux tournée dans la version Tonkam par rapport à la version J'ai Lu qui avait tendance à simplifier les textes dans les bulles. Exemple typique : Dans l'épisode "Amour d'automne" à la page 81, Madoka dit à Hikaru, dans la version J'ai lu, à propos de l'ours Kumaguro dont Hikaru doit se débarrasser : "Tu as dit adieu à ton côté puéril ?!", tandis que dans la version Tonkam, Madoka est plus polie vis-à-vis de son amie d'enfance, en disant : "Tu as dit adieu à la part d'enfance qui restait en toi ?". C'est différent, n'est-ce pas ?

Le volume 11 sortira le 5 Décembre 2012, tandis que le volume 12 sortira en 2013, sans doute au mois de Mars, le planning prévisionnel de Tonkam ne le précise pas encore ; il s'arrête pour le moment en Février 2013.

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam
- Topic du forum Tonkam sur KOR (2003 - 2012)
- Topic du forum Tonkam sur l'annonce de la réédition de KOR (2011)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9, le volume 10, le volume 11, le volume 12


Annonce des dates de sortie des volume 11 et 12 du manga de KOR chez Tonkam (11/09/2012)

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances d'été !

Comme nous l'avons annoncé en Juin, le mois de Septembre va permettre à chacun de faire sa rentrée KOR, avec l'arrivée le 26 de ce mois du volume 10 qui sera dans les bacs le 26 Septembre 2012. Cela arrive vite !

Il aura fallu atterndre finalement presque la mi-septembre pour connaître enfin les dates de sorties prévisionnelles des volumes suivants. C'est donc en ce début de semaine que Tonkam a mis à jour son planning prévisionnel pour la sortie du volume 11 et du volume 12.

Le volume 11 sortira le 5 Décembre 2012, tandis que le volume 12 sortira, en début d'année prochaine, juste un mois après le volume 11, soit le 2 Janvier 2013. C'est la première fois depuis les volumes 1 et 2 que Tonkam propose de sortir deux volumes du manga de KOR à moins d'un mois d'intervalle. Nous verrons bien si cela se produira comme tel.

Les couvertures sont telles que le visuel que l'on avait aperçu lors du Japan Expo 2011 les avait présentées. Petite surprise, néanmoins dans ces nouveaux volumes : regardez bien en bas à gauche des volumes 11 et 12 : il y a maintenant d'imprimé les mots de "Shonen Jump". Nous savions déjà que KOR était un Shonen édité par le magazine de prépublication Shonen Jump. Pourquoi indiquer cela sur les volumes ? Et maintenant ? Mystère... Notez aussi le fait, qu'en contrepartie, les mentions "Max et Compagnie" qui accompagnaient jusqu'ici toutes les couvertures précédentes ont disparu (peut-être pas sur les couvertures internes).

Les deux volumes feront 192 pages comme les précédents.

Attention : la sortie du volume 13 n'est pas encore annoncée. Mais le planning prévisionnel de Tonkam est déjà, à ce jour, positionné jusqu'au 19 Février 2013. Cette année 2012, il a fallu attendre le jour du Printemps 2012, soit le 21 Mars 2012 pour avoir un prochain volume de KOR. Le précédent volume (le 7ème) était sorti quasiment presque en même temps que va sortir le volume 12, soit le 5 janvier 2012. Est-ce ce qu'il se produira de manière similaire en 2013, pour le volume 13 ?... Espérons que ce ce numéro 13 nous portera chance...

La mise à jour de l'annonce de ces volumes 11 et 12 a été effectuée comme pour les volumes précédents dans notre page "Boutique KOR" (qui n'est pas une vraie boutique, bien entendu).

Enfin, comme le volume 11 sera le dernier titre KOR de l'année 2012, nous en avons profité pour mettre à jour le contenu du calendrier KOR Music Hall 2012 (version 2.8), qui nous a permis de compléter celui-ci de manière définitive, à moins qu'un événement imprévu sur 2012 autour de l'unviers de KOR ne survienne. N'hésitez pas à télécharger cette version, qui pour le moment est sans doute la dernière de 2012 ! Nous verrons bien !...

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam
- Topic du forum Tonkam sur KOR (2003 - 2012)
- Topic du forum Tonkam sur l'annonce de la réédition de KOR (2011)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9, le volume 10, le volume 11, le volume 12


Sortie du volume 9 du manga de KOR chez Tonkam (27/06/2012)

Donc, comme prévu, le volume 9 du manga de KOR, "De bons présages !", est sorti aujourd'hui, le 27 Juin 2012 chez les éditions Tonkam.

La couverture (voir ci-contre) correspond presque à la version Japonaise originale, à ceci près que Hikaru figure dessus. Particularité de ce volume : pas une seule pub à la fin ! C'est pour ainsi dire la plus grande surprise de ce volume :)

Aurore Galy est toujours aux commandes de la traduction.

A part la couverture, nous n'avons pas noté de choses différentes par rapport à la version J'ai Lu. Pas de nouvelles pages de titres en plus. La version J'ai Lu avait bien tout édité à l'époque. Ce volume nous permet de faire connaissance avec le passé du père et de la mère de Kyosuke.

Nous avons toujours la suite inédite en France sur le dos de la couverture de l'histoire digitalisée "KOR Special Music Story" (1997) commencée avec le volume 1 de cette réédition. Chose particulière quand même : il n'y a aucun personnage sur la planche. Mais ne vous inquiétez pas, la suite dans le volume 10 sera de toute beauté.

Le volume 10 est donc prévu pour le 26 Septembre 2012, soit bien après la rentrée scolaire. Profitez bien du volume 9 car il va falloir attendre pas mal de temps pour obtenir le 10.

Nous en profitons au passage pour vous souhaiter de bonnes vacances d'été !

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam
- Topic du forum Tonkam sur KOR (2003 - 2012)
- Topic du forum Tonkam sur l'annonce de la réédition de KOR (2011)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9, le volume 10


Flashback : radio Superloustic, le 13 Mai 1990 (07/06/2012)

Dimanche dernier, il s'est passé quelque chose de peu banal sur le Net au sujet de KOR. En effet, il fallait se souvenir que le site web de la défunte radio libre pour les jeunes, Superloustic, propose actuellement de nous replonger dans les émissions radiophoniques qu'elle diffusait dans les années 90. Il faut savoir qu'en France, KOR, à l'époque, n'était connu que par son dessin animé diffusé sur la Cinq, Max et Compagnie. Cette série est arrivée dans l'émission "Youpi ! l'école est finie", le lundi 14 Mai 1990 à 18h. Or, ce que le site de Superloustic nous proposait récemment était d'écouter l'émission "La grande parade des TV toons" du dimanche 13 Mai 1990. Cette émission diffusée à 11h était animée par Olivier Fallaix, le futur rédacteur en chef de la revue Animeland. C'est durant cette émission du 13 mai 1990, qu'il annonce l'arrivée d'une toute nouvelle série attendue selon lui depuis 6 mois : Max et Compagnie. Cette série va donc bousculer dès le lundi 14 Mai 1990 la grille de diffusion journalière des séries animées en cours de diffusion sur la Cinq dans l'émission "Youpi ! l'école est finie". Ainsi, Max et Compagnie, prend la place d'Olive et Tom à 18h, lequel prend la place de l'Académie des Ninjas qui est éjecté de la grille journalière pour figurer le dimanche matin. Olivier Faillax décrit Max et Compagnie comme une série qu'il espère figurer au top du hit parade des dessins animés diffusés, ce qui sera le cas, puisque dès sa première diffusion, Max et Compagnie a grillé la place aux Chevaliers du Zodiaque et à Olive et Tom. Il en sera de même lors de la seconde diffusion de Max et Compagnie l'année suivante (Source FrozenOwl). L'émission d'Olivier Fallaix avait aussi l'avantage de présenter les génériques des séries TV en version japonaises, ce qui fut le cas pour Max et Compagnie où par exemple il est question par exemple d'écouter la chanson du (3ème) générique de fin de Max et Compagnie en version "étrangère" (sic), "Dancing in the Sweet Memories" (sic). A propos de chanson, l'émission du 13 Mai 1990 a aussi terminé la présentation de Max et Compagnie en diffusant en avant-première la chanson française du générique de Max et Compagnie chantée par Claude Lombard.

Cette émission aura donc permis de confirmer de manière absolue le fait que la date de première diffusion de Max et Compagnie en France était bel et bien le Lundi 14 Mai 1990 à 18h sur la Cinq.

Le site Orange Road France, géré par Olivier (pas Olivier Fallaix), nous présente tout un dossier consacré à la première diffusion de Max et Compagnie en France. De plus, il sera prochainement actualisé avec plus d'informations, avec d'autres surprises. Soyez à l'écoute !


Akemi Takada prépare des enchères pour le festival culturel MOE 2012 (01/06/2012)

Cela fait longtemps que nous n'avions pas eu de nouvelles d'Akemi Takada. Il faut dire qu'elle était très occupée dernièrement avec la campagne de communication du festival culturel MOE de 2012 qui aura lieu ce week end du 2 au 3 juin 2012 dans la banlieue sud de Tokyo. Akemi a réalisé l'égérie du festival, une nouvelle Magical Girl à la Fancy Lala dont Akemi Takada souhaite donner une voix à l'occasion du festival. Un concours est d'ailleurs organisé en ce sens. L'organisation de ce festival prévoit aussi des enchères pour aider les victimes du tremblement de terre du 11 mars 2011. Un certain nombre de chanteurs vont proposer des objets leur appartenant. Akemi Takada va aussi proposer des choses, comme une affiche dédicacée, mais aussi ces dédicaces (dessinées) de Madoka et Hikaru au dos des coffrets DVD de la série animée de KOR sorties en 2007 lors des 20 ans de la diffusion TV.

Ici, de face, les deux DVD Box où l'on voit Madoka, Jingoro, puis Hikaru dans la seconde boîte :

Au dos de chaque coffret, on distingue le visage de Hikaru (à gauche), puis celui de Madoka (à droite.

Souhaitons que ces deux coffrets seront gagnés avec la plus forte enchère !

AKemi Takada va aussi profiter de cet événement pour exposer ses toiles (Creamy Mami et Patlabor).



Joyeux anniversaire, Madoka ! (25/05/2012)

鮎川 誕生日おめでとう

まどかさん誕生日おめでとう

鮎川、おめでとう。

お誕生日おめでとう!

Voilà ce que les fans de KOR au Japon ont exprimé en ce jour pour l'anniversaire de Madoka.

En ce jour d'excellent climat estival au-dessus de nos têtes, nous fêtons aussi en Europe l'anniversaire de Madoka qui a maintenant 43 ans selon la chronologie du manga et 41 selon celle de la série TV et de Shin KOR. Les années passent mais elle reste toujours la même ! En ce jour, à la différence de l'année dernière où il avait même quelques jours d'avance, le blog d'Izumi Matsumoto n'aura pas vu en ce jour de croquis de Madoka réalisé pour l'occasion. Peut-être dans quelques jours, qui sait ? Nous croisons les doigts car le blog du Maître est très peu actualisé en ce moment.

Quoi qu'il en soit, en ce milieu d'année 2012, nous profitons de ce jour pour vous donner un peu d'actualité sur KOR.

La poursuite de la réédition du manga chez Tonkam se fait tranquillement. Rappelons que cette réédition a commencé il y a maintenant presque un an, le 22 Juin 2011.

Changement de date de sortie pour le volume 9. Il sortira finalement le 27 Juin 2012 (initialement prévu le 06/07/12 et le 4 Juillet 2012). Son visuel a enfin changé ! Il correspond désormais à la charte graphique de Tonkam. Durant des semaines, c'était en effet le visuel japonais qui était présenté sur le site de l'éditeur.

Le volume 10 sortira quant à lui le 26 Septembre 2012. C'est encore loin.

Concernant Izumi Matsumoto, selon les dires de Kionon datant de la convention convention KATSUCON de février 2012, Izumi Matsumoto aurait été intéressé d'apparaître aux conventions américaines d'Animazement (25 au 27 Mai 2012), Otakon (27 au 29 Juillet 2012) et AnimeUSA (9 au 11 Novembre 2012). A ce jour, aucune information sur son une éventuelle participation sur ces sites. En tous les cas, c'est pas cette année qu'il viendra en Europe pour le Japan Expo 2012. Snif ! :(

N'hésitez pas à utiliser en ce jour le Livre Orange pour souhaiter également à Madoka un joyeux anniversaire !


Sortie du volume 8 du manga de KOR chez Tonkam (09/05/2012)

Cette fois, c'est le jour-même de parution du nouveau volume de KOR que nous publions l'article que vous lisez.

Donc, comme prévu, le volume 8 du manga de KOR, "le Fugitif de l'Amour", est sorti aujourd'hui, le 9 Mai 2012 chez les éditions Tonkam. Nous avons attendu moins longtemps pour ce volume par rapport au précédent volume 7 (49 jours au lieu de 63 pour le volume 6).

La couverture (voir ci-contre) correspond à la version Japonaise originale. Moins de pubs cette fois, 21 pages au lieu de 26.

Nous avons quelques petites surprises (positives) de contenu dans ce volume, en particulier avec les pages de titres des histoires.

- Aux pages 155 et 116, nous avons une page "Kimagure photographe" et une page de titre introduisant l'épisode "Akane a des soupçons", alors que cela ne figurait pas du tout dans la version éditée chez J'ai Lu ;
- A la page 159, la page de titre de l'histoire "le Fugitif de l'amour", nous avons une illustration différente entre la version J'ai Lu et la version Tonkam. Nous préférons la splendide illustration de Madoka en "Red Sox" de Tonkam;
- Aux pages 180 et 181, nous avons une page "Kimagure photographe" et une page de titre introduisant l'épisode "Signé S. H.", alors que cela ne figurait pas dans la version éditée chez J'ai Lu ;

La suite inédite en France sur le dos de la couverture de l'histoire digitalisée "KOR Special Music Story" (1997) commencée avec le volume 1 de cette réédition se poursuit toujours avec la suite et la fin de l'épisode où Hikaru a rendez-vous avec Kyosuke. Lors du prochain volume, on sera complètement avec Madoka. Et ce sera de toute beauté.

Bref, nous n'avons plus qu'à attendre le volume 9 qui est prévu pour le 4 Juillet 2012, en espérant que Tonkam mette enfin d'ici-là à jour son visuel car ce dernier est toujours celui de la version Japonaise, tandis que le volume 10 est déjà à jour. Mais nous avons encore le temps.

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam
- Topic du forum Tonkam sur KOR (2003 - 2012)
- Topic du forum Tonkam sur l'annonce de la réédition de KOR (2011)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9, le volume 10


Annonce de la date de sortie du volume 10 du manga de KOR chez Tonkam (07/05/2012)

Alors que nous attendons les sorties prochaines des volumes 8 et 9, respectivement pour le 9 mai 2012 (c'est dans 2 jours !!!) et le 4 Juillet 2012, Tonkam vient de mettre à jour son planning prévisionnel pour la sortie du volume 10. C'est précidement le 26 Septembre 2012 que ce volume sortira, soit après la rentrée 2012.

Ce volume 10 annoncé correspond bien au visuel que l'on avait aperçu lors du Japan Expo 2011. Au passage, c'est une magnifique couverture que nous avions déjà découverte il y a 8 ans en noir et blanc, en France, dans les toutes premières pages de l'édition française de Shin KOR 2 ("La Pyramide du soleil"). Ce roman écrit par Kenji Terada fait partie du catalogue de Tonkam depuis Mars 2004, et non pas depuis Juillet 2006 comme semble le soutenir la page de l'éditeur.

Par ce volume 10 annoncé, nous avons dépassé la moitié des volumes du manga parus et annoncés. Quoi qu'il en soit, nous constatons un étirement des dates de sorties entre chaque volume : 29 jours entre les volumes 7 et 8, 56 jours entre les volume 8 et 9 et 84 jours entre les volumes 9 et 10. On va dire que c'est l'été qui veut ça. Notons que malgré l'annonce du volume 10 effectué, le visuel de ce volume est bien celui qui est prévu par le Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam, alors que le volume 9 reste toujours avec son visuel d'origine japonaise (illustration de droite).

La mise à jour de l'annonce de ce volume 10 a été effectuée comme pour les volumes précédents dans notre page "Boutique KOR" (qui n'est pas une vraie boutique, bien entendu). A bientôt pour l'annonce de la sortie du volume 11 (avant l'été, espérons).

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam
- Topic du forum Tonkam sur KOR (2003 - 2012)
- Topic du forum Tonkam sur l'annonce de la réédition de KOR (2011)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9, le volume 10


Les 25 ans de la série TV de KOR (06/04/12)

Il y a 25 ans, un quart de siècle, déjà ! le lundi 6 Avril 1987, à 19h30, heure locale du Japon, la série TV de KOR démarrait sur la chaîne NTV pour 48 épisodes. Ainsi, près d'un an et demi après la sortie de l'épisode-pilote (23 Novembre 1985), les fans du manga de KOR ont pu redécouvrir nos trois amis selon le premier épisode écrit et dessiné par Izumi Matsumoto, mais dont le design des personnages a été étudié par Akemi Takada.

A gauche, la version de Madoka dessinée par Izumi Matsumoto dans le 1er épisode de la version prépubliée dans Weekly Shonen Jump n°15 (26 Mars 1984), et à droite, la version anime de Madoka dans le même épisode, réalisée par Akemi Takada (6 Avril 1987). Trois années séparent ces deux images.


Planning Tonkam (05/04/12)

le volume 9 du manga de KOR réédité par Tonkam sortira finalement le 4 Juillet 2012, et non plus initialement le 6 Juillet 2012 comme cela était annoncé précédemment. Pas d'annonce cependant concernant une date de sortie prévisionnelle du volume 10. Le planning prévisionnel de Tonkam va jusqu'au 26 Septembre 2012 ! Ce planning est susceptible d'évoluer encore.


SEASON et EMOTION, deux art books majeurs d'Izumi Matsumoto (26/03/2012)

Il y a des événements qui restent en apparence durant longtemps hors de l'actualité visible et pourtant, ils étaient là sous nos yeux. De quoi s'agit-il ?... De deux livres d'Izumi Matsumoto sortis cet hiver durant l'exposition du GOFA 2012 au Japon. Le premier art book s'intitule "SEASON", et le second "EMOTION". Ces ouvrages résultent des récentes expositions d'Izumi Matsumoto au Japon (GOFA) et aux Etats-Unis (Nippon Cha Cha Cha Special Art Show @AX 2011 de Los Angelès). Ce sont ces expositions qui étaient sous le feu des projecteurs, mais pas vraiment les deux art books qui en ont résulté. C'est durant ces événements qu'Izumi Matsumoto a présenté des croquis en couleurs de toute beauté centrés autour des personnages de l'univers de KOR (les "sketches of Madoka"). Mais vu d'europe, nous n'avons pu apprécier que de très loin ces oeuvres que nous distinguions de manière fugitive par quelques simples petits clichés grapillées çà-et-là sur le Net. Mais attention, en réalité, nous étions loin de nous douter que touchions là à quelque chose de nouveau, et que l'on n'avait pas vu et ressenti depuis fort longtemps...

SEASON et EMOTION sont de même facture. Couvertures souples cartonnées, pages cartonnées de bonne qualité, formats A4, entourés chacun d'un obi-strip, ils ont la particularité d'être signés de couleur or par le Maître en personne. Chaque volume contient une vingtaine d'illustrations en couleur de pure beauté. Des exemples de ces illustrations sont présentés ci-contre, mais la qualité des clichés du GOFA (les pages intérieures) ne permettent pas vraiment de s'immerger dans la quintescence de ces ouvrages qu'il faut vraiment posséder pour mieux comprendre. Car, en effet, toutes les illustrations présentées sont pleine page, et chacune d'elles parlent en nous de manière nostalgique. On a du mal à penser que ce ne sont à la base que des catalogues d'exposition.

Izumi Matsumoto explique en photos dans les ouvrages la manière dont il créé ces illustrations. Partant du crayonné, et en passant par l'encrage, il apporte une touche essentielle, celle des couleurs par la technique des pastels secs (merci Youvi !) qui sont gratés puis estompés pour donner l'effet présenté. Et tout est pastel dans le résultat. Ce qui permet d'obtenir des portraits d'une beauté qui touche à notre émotion. Madoka, Hikaru et Kyosuke nous sont présentés au temps des jours heureux, comme des rêves restés gravés dans nos esprits. Le triangle est toujours formé. Le temps passe pour eux au rythme des saisons, au rythme des couleurs pastels chatoyantes, et nous assistons à un défilé de situations et d'atitudes qui nous rappellent certains passages positifs du manga. Ce sont des illustrations pour les fans qui avaient besoin de replonger dans ce qu'ils appréhendent le mieux de l'univers de KOR, pas celui de Shin KOR, des films ou des OAV, mais de ce qu'ils souhaitaient idéalement retrouver de la saga originale du manga. Un non-fan de KOR dira que c'est joli. Mais un fan de KOR, lui, dira que ce qu'il a devant lui, ce sont de vraies retrouvailles avec des amis de toujours : Madoka, Hikaru et Kyosuke.

La quarantaine de pastels réparties sur les deux art books nous permettent également de comprendre à quel point l'état de santé d'Izumi matsumoto s'est amélioré ces dernières années. Il semble avoir retrouvé toute son inspiration, après ces longues années d'errance sans nouveau titre, du fait de sa longue maladie. La joie que procure notre voyage au sein de chaque illustration semble traduire toute la vitalité retrouvée qu'Izumi matsumoto avait perdue durant les années où il fut stoppé et ralenti dans son travail. Quelque part, on sent par le magnifique résultat sous nos yeux qu'il est prêt à s'élancer de nouveau dans l'oeuvre majeure qu'est Kimagure Orange Road. Tout est possible.

Ces illustrations ont été présentées par le GOFA lors des expositions. Mais elles sont devenues à notre sens trop importantes pour ne rester que sous la forme de ces deux ouvrages isolés, qu'on a voulu plus proches du catalogue d'exposition que du véritable art book traditionnel. Ces ouvrages ont été édités à trop peu d'exemplaires et ne peuvent couvrir qu'un pan réduit de la population des fans de l'oeuvre d'Izumi Matsumoto, même au Japon. Aussi, nous pensons qu'il y aura bientôt dans quelques mois la sortie en plus grand tirage d'un véritable art book unique avec couverture rigide, comme l'a été en son temps le titre sorti en 2001 : "Matsumoto Izumi illust-shu GRAPHIC ANTHOLOGY" (Graphic anthology : collection of Izumi Matsumoto's  illustrations). Izumi Matsumoto dispose déjà de tout le matériel nécessaire pour produire un tel ouvrage. C'est le voeu que nous formulons.

SEASON et EMOTION sont à notre sens les ouvrages les plus importants de cette année 2012, et même plus encore. Aussi loin que nous remontons en arrière, nous avons du mal à trouver l'équivalent en force et en puissance émotionnelle que le manga de KOR lui-même. Nous touchons ici très fortement à l'oeuvre même de KOR, à une œuvre majeure qui contribuera plus que jamais à faire de KOR une saga toujours plus vivante.

Merci à Izumi Matsumoto pour avoir su nous rappeler à quel point KOR est toujours aussi magique.

SEASONEMOTION
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

 

 


Sortie du volume 7 du manga de KOR chez Tonkam (24/03/2012)

Nous sommes en retard pour faire l'annonce le jour venu, mais nous l'avions déjà fait les semaines précédentes. Comme prévu donc (alors qu'initialement attendu pour le 3 Mars 2012), le volume 7 du manga de KOR est sorti le 21 Mars 2012 chez les éditions Tonkam.

Déjà une surprise : j'ai eu pas mal de difficultés à trouver ce volume. J'ai dû faire différentes enseignes connues avant de trouver ce volume, alors que d'habitude, les volumes de ce manga se trouvent sans problème. Mais bon, on arrive à le trouver.

De plus, ce qui m'a étonné sur la couverture, c'est la couleur jaune, le fond jaune qui est plus claire que celui présenté par les visuels de chez Tonkam. La couleur est même plus pale que celle du fond de couverture du volume 6. Bref, hormis les 26 pages de pub (qui sont à la fin heureusement), nous découvrons enfin cette réédition que nous attendions depuis 2 mois, depuis la sortie du volume 6. On dirait que c'était il y a une éternité tant c'est long, deux mois.

Sinon, aucune surprise particulière dans ce volume. Pas de rajouts de doubles pages par rapport à la version précédente chez J'ai Lu. Pour une fois, on peut lire ce volume avec le même contenu que la version précédente. A noter toutefois des points de détail comme le dessin de l'affiche de cinéma de la femme dénudée de la page 53 qui est un peu plus "complète" par rapport à la version J'ai Lu. En effet, à l'époque, l'éditeur avait carrément enlevé "le haut". Mais je chipote. La suite inédite en France sur le dos de la couverture de l'histoire digitalisée "KOR Special Music Story" (1997) commencée avec le volume 1 de cette réédition se poursuit toujours avec la suite de l'épisode où Hikaru a rendez-vous avec Kyosuke. Suite et fin de ce rendez-vous, lors du volume 8.

Bref, nous n'avons plus qu'à attendre le volume 8 qui est prévu pour le 9 Mai 2012.

La mise à jour de l'annonce de ces deux prochains volumes a été effectuée comme pour les volumes précédent dans notre page "Boutique KOR" (qui n'est pas une vraie boutique, bien entendu). a bientôt pour la sortie du volume 8.

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam
- Topic du forum Tonkam sur KOR (2003 - 2012)
- Topic du forum Tonkam sur l'annonce de la réédition de KOR (2011)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9


Sortie du volume 6 de la version "Shueisha Jump Remix" du manga de KOR au Japon (09/03/2012)

Le site de Shueisha Jump Remix (SJR) qui fète ses 10 ans (d'où le symbole SJR10) parachève aujourd'hui la sortie des volumes de la version remix du manga de KOR, avec la sortie comme prévue, du volume 6. Chaque volume, on le rappelle, représente l'équivalent de 3 mangas au format Tankoubon.

La couverture de ce volume 6 reprend la couverture du volume 8 de la version Tankoubon alors que les chapitres présentés à l'intérieur sont situés entre les volumes 15 et 18 de la version Tankoubon. Vous avez remarqué qu'avant-hier, nous avions parlé du volume 8 du manga de KOR avec sa couverture qui va sortir chez Tonkam le 9 Mai 2012. C'est assez marrant de voir que ce volume 6 de la version remix rependre cette même couverture.

Pour ce volume 6ème et dernier volume de cette version version remix, les chapitres 130 à 156 sont proposés. Il est d'ailleurs possible de lire un chapitre de ce nouveau volume ici, celui du chapitre "Sous l'arbre des souvenirs!" (l'équivalent du chapitre 7 du volume 15 du manga de KOR) (utiliser la flèche gauche pour lire dans le sens japonais). Ce volume remix vaut 800 Yens, il est plus gros que le précédent car deux chapitres supplémentaires (en couleur normalement ?) se situent à la fin. Selon la couverture, il s'agit des épisodes 157 "Panique aux bains publics" et 158 'Kyosuke devient invisible". Ils sont là à titre de bonus.

Le planning achevé des sorties pour cette version SJR de 6 volumes a donc été :

- Volume 1 ("Un chapeau de paille rouge !") sorti le 29/12/2011
- Volume 2 ("Une troublante berceuse !") sorti le 13/01/2012

- Volume 3 ("Le message de rouge !") sorti le 27/01/2012
- Volume 4 ("Dangereuse couverture !") sorti le 10/02/2012
- Volume 5 ("La chambre secrête des tentations !") sorti le 24/02/2012
- Volume 6 ("L'éternel été") sorti le 09/03/2012

La page des visuels de couverture est ici.


Annonce des dates de sortie des volumes 8 et 9 du manga de KOR chez Tonkam (07/03/2012)

Il a fallu attendre assez longtemps avant de connaître enfin les dates de sortie des prochains volumes du manga de KOR. Nous savions déjà que le volume 7 allait sortir prochainement le 21 Mars 2012 (c'est pour dans 14 jours maintenant). Mais nous n'avions aucune nouvelle du volume 8.

Tonkam vient  de faire une pierre deux coups sur son planning prévisionel : l'annonce des dates de sortie prévisionnelles des volumes 8 et 9 ! Rien que ça ! Selon Tonkam, le volume 8 sortira le 9 Mai 2012. Ce volume correspond bien au visuel que l'on avait aperçu lors du Japan Expo 2011. D'aileurs, c'est la rare couverture de cette réédition qui reprend celle de la véritable couverture d'origine japonaise. Par contre, le volume 9 sortira deux mois après, soit le 6 Juillet 2012 (qui ne sera pas un mercredi, mais un samedi - Tiens, il y a le week-end de Japan Expo à ce moment-là !). Edit : Tonkam a remis à jour son planing pour le volume 9, à savoir le 4 Juillet 2012.

Notons que sur le site de Tonkam, comme pour le volume 6 en son temps, le visuel du tome 9 est encore celui de la version japonaise. Donc patience avant de voir le même visuel que l'on peut voir dans le Panorama de tous les volumes.

La mise à jour de l'annonce de ces deux prochains volumes a été effectuée comme pour les volumes précédent dans notre page "Boutique KOR" (qui n'est pas une vraie boutique, bien entendu). a bientôt pour la sortie du volume 7.

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam (2011)
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam
- Topic du forum Tonkam sur KOR (2003 - 2012)
- Topic du forum Tonkam sur l'annonce de la réédition de KOR (2011)
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7, le volume 8, le volume 9


Sortie du volume 5 de la version "Shueisha Jump Remix" du manga de KOR au Japon (24/02/2012)

Le site de Shueisha Jump Remix (SJR) qui fète ses 10 ans (d'où le symbole SJR10) poursuit sans relache la sortie des volumes version remix du manga de KOR, avec la sortie comme prévue, du volume 5. Rappelons que cette version du manga de KOR sort en 6 volumes en tout (détail des sorties plus bas). Ce qui représente par volume SJR l'équivalent de 3 mangas au format Tankoubon. La couverture de ce volume 5 reprend étrangement la couverture du volume 3 de la version Tankoubon alors que les chapitres présentés à l'intérieur sont situés entre les volumes 12 et 15 de la version Tankoubon. Pour ce volume 5 de cette version version remix, les chapitres 104 à 129 sont proposés. Il est d'ailleurs possible de lire un chapitre de ce nouveau volume ici, celui du chapitre "Une montre bien étrange !" (l'équivalent du chapitre 4 du volume 13 du manga de KOR) (utiliser la flèche gauche pour lire dans le sens japonais). Ce volume remix vaut 750 Yens (soit 50 Yens de plus que le volume précédent).

Un planning des sorties pour cette version SJR est mis à jour sur cette page :

- Volume 1 ("Un chapeau de paille rouge !") sorti le 29/12/2011
- Volume 2 ("Une troublante berceuse !") sorti le 13/01/2012

- Volume 3 ("Le message de rouge !") sorti le 27/01/2012
- Volume 4 ("Dangereuse couverture !") sorti le 10/02/2012
- Volume 5 ("La chambre secrête des tentations !") sorti le 24/02/2012
- Volume 6 ("L'éternel été") prévu pour le 09/03/2012 - son prix prévu est de 800 yen ! (d'où un volume de pages plus élevé ?).

La page des visuels de couverture est ici.

Prochain article sur cette édition Remix, à l'occasion du dernier volume, le 9 Mars 2012, pour le tome 6.


Le dessin d'Izumi Matsumoto en couleur offert à KiononIzumi Matsumoto à la convention KATSUCON (avec plein de photos) (22/02/2012)

C'est tout une pléiades de photos que je vous propose de découvrir aujourd'hui suite à la convention américaine KATSUCON qui s'est achevée le 18 Février 2012. Une fois n'est pas coutume car en effet, il arrive que très souvent, les reportages sur la présence d'Izumi Matsumoto lors d'une convention soient rares. Cette fois-ci, vous allez être très surpris par l'ampleur des photos que je vous propose de découvrir. Sur les liens qui suivent, vous allez voir ce qu'Izumi Matsumoto a effectué lors de la convention KATSUCON (conférence, dessins, signatures). Le blog de Kionon (USA) consacré depuis quelques années à KOR foisonne de photos très précises. Kevin est un fan de KOR Américain parlant et écrivant couramment le japonais. Il a participé aux conférences en tant que traducteur pour Izumi Matsumoto. Il a ainsi eu la chance de pouvoir être aux côtés d'Izumi Matsumoto à plusieurs reprises.

- Conférence "questions/réponses" du Vendredi 17 Février 2012 : Kionon est à gauche d'Izumi Matsumoto. Cette page du site d'Anime News Network (en anglais) décrit ce qui a été évoqué durant cette conférence. Je vous donne ici une traduction en français de cette page ;
- Conférence dite "Tells All" du Samedi 18 février 2012 ;
- Dessins d'Izumi Matsumoto qu'il a offert à Kionon en guise de remerciement pour avoir travaillé gracieusement en guise de traducteur pour la convention. Izumi Matsumoto a mis 2h30 pour réaliser le dessin en couleur de Madoka et Kyosuke ensemble. Il n'a pas osé lui demander de rajouter Hikaru !) ;
- Session d'autographes du Samedi 18 Février 2012 : Il fallait payer 10 $ pour avoir une esquisse d'Izumi Matsumoto (alors qu'il n'était pas pas prévu de dessins selon le règlement du site KATSUCON, mais l'éditeur japonais (Shueisha) a changé d'avis le jour-même). Et 50 $ pour obtenir un art book "SEASON" ou "EMOTION" issus du GOFA 2012 ;
Session d'autographes du Dimanche 19 Février 2012 : Remarquez les albums "SEASON" et "EMOTION", les stikers et le merveilleux dessin de Madoka en couleur qu'un visiteur a payé très cher spécialement pour l'avoir (+200$). A part celui en couleur de Kionon, c'était le seul dessin en couleur réalisé par Izumi Matsumoto durant la convention. Il a mis une heure pour réaliser cette œuvre ! Sinon, l'esquisse en noir et blanc valait cette fois-ci ce dimanche... 5 $ seulement !)

Visiblement, avec tous ces événements, tous les fans de KOR présents ont été extrèmement chanceux, même s'il fallait payer un peu pour obtenir des esquisses du Maître !

Selon les dires de Kionon, Izumi Matsumoto serait intéressé pour apparaître aux conventions américaines d'Animazement (25 au 27 Mai 2012), Otakon (27 au 29 Juillet 2012) et AnimeUSA (9 au 11 Novembre 2012).


IIzumi Matsumoto à la convention KATSUCONzumi Matsumoto anonce la diffusion du manga de KOR aux USA sur Facebook (19/02/2012)

C'est une petite surprise qu'a annoncé Izumi Matsumoto lors de ses échanges avec le public lors de la convention KATSUCON qui doit s'achever aujourd'hui, 19 Février 2012. Le manga de KOR sera diffusé de manière numérique aux USA (pas au Canada) sur Facebook, via un module spécifique de lecture et d'échanges sociaux (sources). On savait Izumi très féru de diffusion digitale depuis 1996 avec sa collection Comic-On, mais on ne s'attendait pas à ce que le manga de KOR soit diffusé de cette manière aux USA. Le manga de KOR n'a jamais été diffusé aux Etats-Unis en version papier, alors qu'Izumi Matsumoto est présent dans les conventions américaines sur la Japanimation depuis 1994. Et voilà qu'en l'absence de diffuseur américain, cette seule solution intermédiaire a été proposée au public américian. Ainsi, prévu pour Avril 2012 (ce qui est rapide), les lecteurs américains de KOR devront se connecter sur Facebook et utiliser une application intégrée appelée ComicFriends et diffusée depuis peu (Février 2102) par la compagnie japonaise NTT Solmare, une des sociétés de NTT, spécialisée dans les télécommunications, qui dispose déjà depuis longtemps d'une branche pour la diffusion de manga sur mobile. Cette application Facebook permettra de lire en ligne le manga et de partager directement en ligne, via le réseau social, les commentaires autour du manga. L'application ComicFriends semble ne s'adresser qu'au public Japonais et Etatsuniens seulement, ce qui exclue les Canadiens anglophones (pour le moment). Les commentaires autour de cette nouvelle ont déjà commencé en ligne. Beaucoup regrettent qu'il n'y ait pas de vraie diffusion du manga de KOR en version papier. Il n'a pas été précisé combien de volumes vont être diffusés à partir de la date de lancement. On sait de part l'annonce, qu'Amazon diffusera plus tard le manga en lecture numérique via son Kindle e-Book, et sur Apple via iBooks. C'est une affaire à suivre bien entendu car la question qui se pose maintenant, c'est qui va faire à temps les traductions officielles du manga du japonais vers l'anglais pour publication en ligne en Avril 2012 ?...


Point sur l'exposition du GOFA d'Izumi Matsumoto, ainsi que sur la 18ème convention KATSUCON (16/02/2012)

L'exposition du GOFA consacrée à Izumi Matsumoto s'est terminée le 13 Février, et non pas le 12 Février comme cela était prévu initialement.

Par rapport aux précédentes expositions, nous avons eu de la chance de pouvoir découvrir par Internet des dessins que nous ne connaissions pas encore, et qu'Izumi a souhaité nous faire partager. Il nous présente une vision plus mature du couple Kyosuke/Madoka. C'est l'esprit de "Emotion". Bravo en tous les cas pour cette magnifique exposition.

Izumi Matsumoto peut à présent se consacrer au nouveau rendez-vous qui doit le mener très loin de chez lui : la 18ème Convention KATSUCON qui se déroulera du 17 au 19 Février 2012 au National Harbor dans le Maryland, au sud de Washington. Izumi Matsumoto a eu le temps de déposer hier un billet sur son blog, rappelant aux fans les dates du rendez-vous américain.

Sur le site de la convention KATSUCON, nous avons la possibilité de découvrir le planning des activités d'Izumi Matsumoto durant sa présence là-bas :

Izumi Matsumoto va participer à 4 rencontres avec le public :  une conférence de questions/réponses, deux scéances de dédicaces avec d'autres auteurs (Il est indiqué à ce titre sur le site : "Izumi Matsumoto will permit photos, however no sketches will be provided, due to publisher regulations" -> photos permises, mais pas de dessins effectués) et une rencontre où il dit tout ("tells all").

De plus, nous pouvons lire sur le site : "A limited 40 copies of Izumi Matsumoto’s art books will be available for $50 at Katsucon. It contains drawings from Izumi’s recent  exhibition SEASON and EMOTION – portraits of Kimagure Orange Road characters in different seasons and the struggle over being of two minds. Please visit Izumi  Matsumoto’s autograph sessions, booth and panels. For his Q&A panel, Izumi collects some interesting questions prior to the panel."

A la différence de la convention Comic On 2011 de Los Angelès, Izumi Matsumoto ne vient pas accompagné d'une exposition du GOFA, mais seul, avec seulement des livres qu'il a vendus lors du GOFA. On sent qu'il y en a qui vont avoir de la chance sur place. Espérons que ces mêmes fans pourront aussi faire des vidéos et prendre plein de clichés de cet événement.

A suivre, donc...


Update GOFA (10/02/2012)

Sortie du volume 4 de la version "Shueisha Jump Remix" du manga de KOR au Japon (10/02/2012)

Le site de Shueisha Jump Remix (SJR) qui fète ses 10 ans (d'où le symbole SJR10) a sorti le volume 3 du manga de KOR, aujourd'hui, le 10 Février 2012. Rappelons que cette version du manga de KOR sort en 6 volumes en tout (détail des sorties en bas). Ce qui représente par volume SJR l'équivalent de 3 mangas au format Tankoubon. La couverture de ce volume 4 reprend la couverture du volume 13 de la version Tankoubon (avec les personnages plus centrés). Pour ce volume 4 de cette version version remix, les chapitres 78 à 103 sont proposés. Il est d'ailleurs possible de lire un chapitre de ce nouveau volume ici, celui du chapitre "Plein de désespoir!" (l'équivalent du chapitre 9 du volume 9 du manga de KOR) (utiliser la flèche gauche pour lire dans le sens japonais). Ce volume remix vaut 700 Yens (soit 50 Yens de moins que le volume 3).

Un planning des sorties pour cette version SJR est mis à jour sur cette page :

- Volume 1 ("Un chapeau de paille rouge !") sorti le 29/12/2011
- Volume 2 ("Une troublante berceuse !") sorti le 13/01/2012

- Volume 3 ("Le message de rouge !") sorti le 27/01/2012
- Volume 4 ("Dangereuse couverture !") sorti le 10/02/2012
- Volume 5 ("La chambre secrête des tentations !") prévu pour le 24/02/2012
- Volume 6 ("L'éternel été") prévu pour le 09/03/2012 - son prix prévu est de 800 yen ! (d'où un volume de pages plus élevé ?).

La page des visuels de couverture est ici.

Prochain article sur cette édition Remix, le 24 Février 2012, pour le tome 5.


Point sur l'exposition du GOFA d'Izumi Matsumoto (29/01/2012)

Alors que l'exposition du GOFA a commencé depuis le 26 Janvier sa seconde partie "Emotion", et ce, jusqu'au 12 Février 2012, nous avons pu récolter quelques infiormations intéressantes sur ce qui a été exposé durant la phase "Season".

Sur le site du GOFA, sur cette récente page, nous pouvons découvrir la galerie où les visiteurs peuvent admirer les oeuvres d'Izumi Matsumoto, à travers les pastels couleurs que l'on trouve sur les couverture des mangas, des illustrations couleurs que l'on trouvait sur les doubles pages du manga, ainsi que les pages de titres du manga en noir et clanc, ainsi que des pastels et croquis en couleur. On peut aussi découvrir la boutique du GOFA.


Un article sur site ure.pia.co.jp, ainsi qu'une interview d'Izumi Matsumoto peut être consultée ici (en Japonais). Nous avons retenu les photos suivantes où Izumi Matsumoto présente ses oeuvres. Sur ces clichés, nous pouvons découvrir derrière lui quelques illustrations issues des mangas (couvertures et doubles-pages intérieures (retrouvez derrière Izumi celle, en couleur, de Madoka se brossant les cheveux devant sa coiffeuse dont on a parlé hier pour le RJR KOR n¨3). L'interview permet à Izumi de reparler de la maladie qui l'a touché durant quelques années.

Sur ces illustrations, nous avons de gauche à droite, l'illustration officielle de l'exposition, puis, une belle illustration en forme de "M" (comme Madoka), où l'on peut découvir 20 pastels inédits d'Izumi Matsumoto de toute beauté. Le "M" illustre aussi la saisonnalité du temps.


Souhaitons que d'ici la cloture de cette exposition le 12 Février 2012, pouvoir vous présenter un peu plus de photos.

Update du 5 Février 2012 : une vidéo sur Youtube montre des images de l'exposition :

Update du 10 Février 2012 : Sur la page du site marchand du GOFA, on peut acheter les magnifiques reproductions des pastels suivants (format A4 - 735 yen) :


Sortie du volume 3 de la version "Shueisha Jump Remix" du manga de KOR au Japon (28/01/2012)

Le site de Shueisha Jump Remix (SJR) qui fète ses 10 ans (d'où le symbole SJR10) a sorti le volume 3 du manga de KOR, hier, le 27 Janvier 2012. Rappelons que cette version du manga de KOR sort en 6 volumes en tout (détail des sorties en bas). Ce qui représente par volume SJR l'équivalent de 3 mangas au format Tankoubon. La couverture de ce volume 3 reprend la couverture du volume 9 de la version Tankoubon (avec plus de détails comme la présence de Hikaru). Pour ce volume 3 de cette version version remix, les chapitres 51 à 77 sont proposés. Il est d'ailleurs possible de lire un chapitre de ce nouveau volume ici, celui du chapitre "Le messages au rouge à lèvres" (l'équivalent du chapitre 9 du volume 6 du manga de KOR - resorti récemment en France, une bonne coïncidence) (utiliser la flèche gauche pour lire dans le sens japonais). On y retrouve notamment la belle image en partie double, où Madoka se brosse les cheveux devant sa coiffeuse. Ce volume remix vaut 750 Yens (soit 7,41 euros environ au cours d'hier).

Un planning des sorties pour cette version SJR est mis à jour sur cette page :

- Volume 1 ("Un chapeau de paille rouge !") sorti le 29/12/2011
- Volume 2 ("Une troublante berceuse !") sorti le 13/01/2012

- Volume 3 ("Le message de rouge !") sorti le 27/01/2012
- Volume 4 ("Dangereuse couverture !") prévu pour le 10/02/2012
- Volume 5 ("La chambre secrête des tentations !") prévu pour le 24/02/2012
- Volume 6 ("L'éternel été") prévu pour le 09/03/2012 - son prix prévu est de 800 yen ! (d'où un volume de pages plus élevé ?).

La page des visuels de couverture est ici.

Prochain article sur cette édition Remix, le 10 Février 2012, pour le tome 4.


Sortie du volume 6 du manga de KOR chez Tonkam (19/01/2012)

Comme prévu (alors qu'initialement attendu pour le 4 Janvier 2012), le volume 6 du manga de KOR est sorti hier, 18 Janvier 2012 chez les éditions Tonkam. Son prix a augmenté du fait de la nouvelle TVA à 7% (6,99€) qui s'applique depuis le 1er Janvier 2012.

Ce volume, même si nous le connaissons déjà, présente de bonnes surprises par rapport à la version J'ai Lu, mais aussi par rapport à la version Japonaise. Par rapport à la version J'ai Lu, les doubles pages ont été enfin rajoutées. C'est le cas du chapitre "Snow Sketch !" où l'on voit Madoka et Hikaru en train de skier, puis lors du chapitre "Un message de rouge !", où l'on peut admirer une magnifique Madoka devant sa coiffeuse. Concernant la version japonaise, sur la page de de titre du chapitre "Romantic Night !", nous découvrons un dessin de Madoka qui n'est pas présent dans la version Tankoubon. Je préfére celui-là, du reste.

Pas de bonus dans ce volume, le courrier des lecteurs n'est plus là depuis la volume 5. Mais il nous reste toujours la suite inédite en France sur le dos de la couverture de l'histoire digitalisée "KOR Special Music Story" (1997) commencée avec le volume 1 de cette réédition. Cette nouvelle page en couleur nous permet de retrouver la suite de l'épisode où Hikaru attend un rendez-vous avec Kyosuke.

A l'occasion de la sortie de ce tome 6, vous avez la possibilité de lire en ligne son premier chapitre sur le site de Tonkam.

Profitez bien de ce volume 6, car le tome 7 ne va pas sortir avant un bon moment. En effet, alors qu'il était attendu initialement pour le 1er Mars 2012, sa date de sortie vient d'être repoussée récemment par Tonkam, pour être portée au 21 Mars 2012 ! De plus, son visuel reprend toujours la version japonaise, enfin la version Tonkam (ndlr : édit du 21/01/12) alors que la photo du panorama général des volumes présente bien cette couverture sous la charte graphique de Tonkam. En outre, à ce jour, toujours aucune nouvelle du volume 8 sur le planning prévisionel de Tonkam. Espérons que nous n'avons pas à nous inquiéter !

A noter une chose importante dans ce volume 6 : la traductrice a changé ! Avant, il s'agissait de Xavière Daumarie (volume 1 à 5). Et nous avons à présent Aurore Galy qui a déjà traduit des titres comme "Rosario + Vampire", "Elle et Lui", "Les Princes du Thé', "Tokyo Underground", ...). Souhaitons donc à Aurore un excellent travail pour l'univers de KOR ! Tous nos encouragements !

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam
- Topic du forum Tonkam sur KOR (2003 - 2012)
- Topic du forum Tonkam sur l'annonce de la réédition de KOR
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7


Sortie du volume 2 de la version "Shueisha Jump Remix" du manga de KOR au Japon (14/01/2012)

Le site de Shueisha Jump Remix (SJR) qui fète ses 10 ans (d'où le symbole SJR10) a annoncé la sortie du volume 2 du manga de KOR hier, 13 Janvier 2012. Rappelons que cette version du manga de KOR sort en 6 volumes en tout. Ce qui représente par volume SJR l'équivalent de 3 mangas au format Tankoubon. Etrangement, la couverture de ce volume 2 reprend la couverture du volume 7 de la version Tankoubon. Pour ce volume 2 version remix, les chapitres 25 à 50 sont proposés. Il est d'ailleurs possible de lire un chapitre de ce nouveau volume ici celui du chapitre "Sous les projecteurs du doute !" (équivalent du chapitre 9 du volume 3 du manga de KOR) (utiliser ensuite la flèche gauche pour lire dans le sens japonais). Rappelons que le volume 1 de cette version du manga de KOR est sorti fin Décembre 2011, et qu'il y avait aussi la possibilité de lire un extrait ici, celui du chapitre "Rumeurs dangereuses !" (équivalent du chapitre 7 du volume 1 du manga de KOR) (toujours utiliser la flèche gauche pour parcourir l'extrait). Chaque volume remix vaut 750 Yens (soit 7,70 Euros environ), soit l'équivalent d'un volume manga au format Tankoubon en France.

Un planning a été mis à jour pour cette version SJR sur cette page :

- Volume 1 ("Un chapeau de paille rouge !") sorti le 29/12/2011
- Volume 2 ("Une troublante berceuse !") sorti le 13/01/2012

- Volume 3 ("Le message de rouge !") prévu pour le 27/01/2012
- Volume 4 ("Dangereuse couverture !") prévu pour le 10/02/2012
- Volume 5 ("La chambre secrête des tentations !") prévu pour le 24/02/2012.

Ce qui fait un rytme très régulier d'un volume tous 15 jours les vendredi. Nous pouvons donc estimer sans surprise que le volume 6 sortira le 9 Mars 2012.

En France, rappelons en ce début d'année que le volume 6 du manga de KOR (en version 18 volumes) sort en principe le 18 Janvier 2012. Le site de Tonkam a rajouté la possibilité de lire ici en ligne le premier chapitre de ce volume. Pas de nouvelles du côté du planning prévisionnel de Tonkam sur le volumes 8.

Pour rappel :

- Panorama de tous les volumes sortis ou à sortir chez Tonkam
- Page planning prévisionnel de Tonkam
- Page d'annonce officielle de la réédition de KOR chez Tonkam
- Page du catalogue de la réédition de KOR chez Tonkam
- Topic du forum Tonkam sur KOR (2003 - 2011)
- Topic du forum Tonkam sur l'annonce de la réédition de KOR
- Pages Tonkam sur le volume 1, le volume 2, le volume 3, le volume 4, le volume 5, le volume 6, le volume 7


Bonne Année 2012 à tous ! (01/01/2012)

Nous voici arrivés en 2012 ! Année de tous les challenges dans tous les domaines ! Noubliez pas que nous avons édité il y a quelques jours un calendrier KOR Music Hall 2012 (nouvelle version !) qui vous accompagnera durant cette nouvelle Année qui s'ouvre. Nous vous souhaitons une agréable et heureuse Année 2012.

Espérons que le blog d'Izumi Matsumoto nous fera découvrir une petite surprise pour ce début d'année. Wait and see.


 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2012