Kimagure OrangeRoad

Actualités 2016

 

Retour

 

Le site KOR Music Hall fête ses 20 ans d'existence ! (28/12/2016)

1ère version du site KOR Music Hall il y a 20 ansEt voici donc le jour où le site KOR Music Hall a atteint son 20ème anniversaire.

Le 28 Décembre 1996, je l'avais inauguré sur une Toile vide de presque tout sur l'animation japonaise, et en particulier sur KOR dont seules des pages web américaines avaient évoqué l'univers de nombreuses fois, pour décliner durant les 10 années suivantes. En 1996, je ne connaissais que Max et Compagnie (censuré), le 1er film de KOR (où la voix de Madoka était doublée par la regrettée Caroline Baune) et les 4 premières OAV en VHS. Des noms comme Akemi Takada et Izumi Matsumoto commencèrent à émerger de ce "puzzle" géant qu'était l'univers de KOR où plein de choses restaient à défricher. Le site a ouvert ses portes avec des chansons traduites, des fichiers musicaux MIDI avec les thèmes les plus importants. Mais je voulais aussi une fenêtre sur le Japon par le biais de l'événement cinématographique de l'époque : le second film de KOR appelé "Shin KOR", qui venait de sortir un mois avant l'ouverture de mon site. Tandis que le site s'est consiédablement étendu par la suite, les 20 annnées suivantes ont été vécues au sein d'une communauté francophone qui est toujours restée passionnée autour de l'univers de KOR. Beaucoup ont rencontré Akemi Takada, Izumi Matsumoto et Shirō Sagisu. Notre communauté s'est étendue et notre forum (dont la première version est arrivée en Mars 2000 grâce à Bravenet) est devenu le principal lieu de discussions sur l'univers de KOR dans la francophonie. Je peux dire que je suis fier qu'au bout de 20 ans, nous ayons toujours des sujets à échanger, des créations à partager. Voilà comment nous avons sans relâche entrenu la passion sur KOR. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter. On se retrouvera donc dans 10 ans pour les 30 ans du site. Si je suis toujours là, nous aurons l'occasion de vivre cet événement. Merci à tous pour avoir suivi jusqu'ici le parcours de ce site et de sa communauté.


De mauvaises nouvelles concernant Izumi Matsumoto (15/11/2016)

Nous l'apprenons seulement aujourd'hui. Le site Quickstarter qui avait pour ambition de publier au format papier le manga de KOR aux USA, a écrit un article paru le 12 Novembre 2016, et qui donne des nouvelles peu rassurantes sur l'état de santé d'Izumi Matsumoto. Nous savions déjà, suite au choc qu'il avait subi dans un train par la faute d'un voyageur pressé au printemps dernier, qu'il avait enduré une rechute de sa maladie, l'obligeant à stopper totalement ses activités. L'article du 12 Novembre mentionne une agravation de ses crises et invite au soutien envers le Maître par la voie postale.

Citation :

We got an update just today, and it seems like his condition has been growing worse, and he has recently been experiencing seizures regularly. We ask that you have him in your prayers, and if you would like, you can send us a postcard with your condolences that we will deliver to him. Our CEO will be travelling to Japan in early December, so please send us your postcards to our office by December 1st.

Address: Digital Manga Inc, 1487 W 178th St # 300, Gardena, CA 90248

Also, due to his current condition, he has been unable to sign any shikishis or collectables that were in our reward tiers. We may still be able to acquire them, but please be advised that there is a possibility that we may not be able to. We will update you as soon as we can.

Thank you all so much for your patience and support.

Nous traduisons ce texte par :

Nous avons obtenu des nouvelles seulement aujourd'hui. Il semble que son état ait évolué encore plus négativement. Il a récemment subi des crises régulières. Nous vous demandons de l'inclure dans vos prières. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer une carte postale avec vos condoléances et que nous allons lui apporter. Notre CEO se rendra au Japon début Décembre. Donc, s'il vous plaît, envoyez-nous vos cartes postales à notre bureau avant le 1er Décembre.

Adresse : Digital Manga Inc 1487 W 178th St # 300, Gardena, CA 90248

En outre, en raison de son état actuel, il a été incapable de signer tout shikishi ou objet collector proposés dans nos récompenses. Nous pouvons encore être en mesure de les acquérir, mais, s'il vous plaît, soyez prévenus qu'il il a une possibilité que cela ne soit pas possible. Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

Merci beaucoup à vous pour votre patience et votre soutien.

Le site KOR Music Hall enverra donc une carte postale au Maître ! Nous lui envoyons déjà toutes nos prières de meilleure santé autant que possible.

Edit 16/11/2016 : Notre carte postale a été envoyée à Digital Manga.


Anniversaire de Kyosuke et Hikaru (15/11/2016)

C'est le 15 Novembre 2016 ! C'est l'anniversaire de Kyosuke et Hikaru.

Kyosuke fête ses 47 ans, tandis que Hikaru fête ses 45 ans. La communauté des fans de KOR francophones fête aussi ses 16 ans d'existence. En effet, c'est le 18 Mars 2000 que le tout premier forum KOR a été créé (un forum Bravenet).

Pour le moment, aucune nouvelle de la part d'Izumi Matsumoto sur son blog. Nous supposons qu'il est toujours en convalescence entre l'hôpital et chez lui.

En attendant, nous illustrons cet anniversaire par le scan d'un cell confié par notre ami Denis59 que nous remercions encore pour tout. Ce cell était tout à fait adapté à la situation quelque peu délicate dans laquelle nous avons placé Kyosuke.. héhé, pauvre Kyosuke !!


Retour sur le 3ème salon RETRO MADE IN ASIA à Namur (Belgique) autour d'Akemi Takada - Le témoignage de Denis59 (14/11/2016)

Cela fait bientôt près d'un mois et demi que la convention RETRO MADE IN ASIA 2016 (RETROMIA) en Belgique s'est achevée avec l'heureux souvenir du passage d'Akemi Takada qui en fut l'invitée d'honneur. Aujourd'hui, nous avons souhaité ici faire part de la contribution photographique de Denis59 (qui est membre du forum KOR francophone) qui a eu la chance d'approcher Akemi Takada durant les séances de dédicaces, mais qui n'a pas pu participer hélas à la Master Class. Il nous a autorisé de publier ci-dessous les quelques clichés haute résolution qu'il a pu prendre, ainsi que son témoignage sur sa rencotnre avec Akemi Takada. Nous le remercions infiniment pour cela.

Agrandissez les vignettes pour obtenir une page s'ouvrant sur une image de meilleure résolution.

  
  

Voici le témoignage de Denis59 sur sa rencontre avec Akemi Takada lors de ce week-end :

"Samedi matin, le réveil sonne à 5h… Ca pique un peu mais c’est pour le bonne cause : aujourd’hui je vais voir Akemi Takada en vrai !
Je l’ai déjà ratée à la Japan Expo et il n’y a pas moyen de la rater cette fois aussi ! Lille-Namur aller-retour ça se fait facilement…
Le salon ouvre à 10h00 mais j’ai prévu d’y être pour 7h30 : Akemi Takada accordera une dédicace originale à 5 personnes tirées au sort sur les 50 premiers.
Comme je ne connais pas du tout ce salon, je préfère y être bien à l’avance.
J’y arrive dans les premiers après d’irréductibles Belges qui ont plus d’expérience que moi : thermos de café chaud et chaise pliable pour patienter.
L’attente se fait dans la bonne humeur et l’ouverture des portes dans le calme.
Il y a énormément de monde à 10h00 et la queue se poursuit sur plusieurs dizaines de mètres à l'extèrieure.
Je suis le septième dans la file d’attente, beaucoup de monde est allé vers la file de dédicace de doubleurs présents également pour l’occasion.
Malheureusement je ne ferais pas partie des 5 chanceux pour l’original mais je vais pouvoir choisir un des deux dessins faits pour l’occasion : un de Lamu ou un de Madoka, il faut choisir… Ce sera bien entendu celui de Madoka !
Dans la file les Belges commencent à sortir des artbooks, couvertures de DVD pour les faire dédicacer ! Comment j’ai pu ne pas y penser...
Akemi Takada apparait enfin vers 10h30, elle est accompagnée d’un traducteur et d’une Japonaise. Peut-être de sa famille ou sa responsable d’édition ? Je ne sais pas…
Le fait d’être dans les premiers me permettra de la photographier puisque par la suite les photos du stand ne seront plus autorisées. De plus je vais pouvoir profiter du reste du salon !
Celui ci est intéressant, ambiance très bon enfant. Je trouve juste dommage qu’il n’ai pas attiré d’éditeurs mais ceux ci se concentrent sur la Japan Expo…
Bien entendu j’y retourne le Dimanche ! On ne passe pas à coté d’une chance sur vingt d’avoir un original !!!
Mais à nouveau la chance passe juste derrière moi puisque le petit rentré juste après moi voit son numéro tiré au sort mais pas moi… Quand ça ne veut pas…
Mais cette fois je ne suis pas venu les mains vides. J’ai apporté un cadeau pour Akemi Takada : des viennoiseries du Nord, j’espère qu’elle appréciera.
J’ai de plus apporté mes deux artbooks préférés : Madoka et La Madonna qu’elle me dédicacera. J’ai pu également repartir avec le dessin de Lamu dédicacé cette fois !
Etre devant le maître est très impressionnant… Il faut passer par son traducteur pour pouvoir discuter avec elle et mis à part lui faire des compliments et lui demander de continuer, je suis resté estomaqué comme un peu un enfant devant son héros…
J’ai pu prendre en photo les deux dessins originaux qui ont été affichés sur les murs. Celui de Lamu a une légère poussière mais je me vois mal passer la main dessus pour l’époussiérer…
Dire que j’ai raté la masterclasse… Il faudra que je refasse une séance comme celle-ci si elle revient en Europe !
Un cahier d’or est passé parmi nous pendant qu’on attendait notre tour pour que Akemi Takada ai un souvenir de son passage en Belgique. J’y ai laissé un mot simple : « Merci pour vos superbes dessins, vous avez bercé mon enfance de rêves merveilleux ! Continuez à nous faire rêver !

Denis59"

Pour compléter cet ensemble, Denis59 nous a justement rappelé que sur la page Facebook d'Akemi Takada, il est possible d'avoir l'ensemble des croquis qu'elle a réalisés autour de quelques personnages qui l'ont accompagnés durant sa carrière. Une belle brochette de héros.

Nous souhaitons une prochaine visite d'Akemi Takada en Europe très bientôt !

Un grand merci à Denis59 pour sa contribution !

EDIT 27/11/2016 : Une interview d'Akremi Takada vient d'être publiée le 23 Novembre 2016 sur le site Manga-News.com. Vous y trouverez des échanges intéressants. Nous en saurons plus sur Madoka Ayukawa bien entendu :) Le lien direct de cette interview est ICI.


Ce sera pour Février 2017 (02/11/2016)

Selon la page Tweeter de l'éditeur de mangas digital, Manganohoshi, par l'entremise de son Département Editorial, le recueil d'histoires courtes d'Izumi Matsumoto, prévu initialement fin Octobre 2016, sortira en Février 2017. Sur son Tweet du 19 Octobre 2016, l'éditeur explique de manière courte cette décision en s'excusant, mais sans plus d'informations. Cet ouvrage dont nous n'avons pour le moment aucun visuel (à part l'annonce faite durant cet été 2016), devrait s'appeler "Les Travaux d'Izumi Matsumoto" (まつもと泉ワークス).

Nous pensons que l'état de santé actuel du Maître est la cause de ce report. Espérons qu'il nous donnera de prochaines nouvelles très bientôt par l'entremise de son blog. En attendant, ci-dessous, un lien qui permet de lire des extraits des autres mangas du magasine web de cet éditeur.


Anniversaire d'Izumi Matsumoto (13/10/2016)

En ce jour du 13 Octobre 2016, Izumi Matsumoto, né en 58, en fête ses 58 ans. Etonnant, non  ? hum !..; Bon Anniversaire au Maître !! Otanjobi omedetou gozaimasu, Matsumoto Sensei !! (お誕生日おめでとうございます).

Cette année, cet anniversaire ne sera pas une fête normale car selon son blog du 27 Août 2016, Izumi Matsumoto nous avait fait l'annonce de sa rechute de sa maladie. Nous avons pas eu de news de sa part sur son blog aujourd'hui, ce que nous comprenons parfaitement, mais nous espérons beaucoup pour la santé du Maître.

A l'occasion de cette journée malgré tout spéciale, nous souhaitions présenter une interview du Maître qui est sortie sur Youtube début Octobre 2016, mais qui a été tournée en Juillet 2014, lors du de son passage à Paris pour la Japan Expo 2014. Merci à Nicolas du Forum KOR pour avoir signalé cette trouvaille :) La chaîne TV Mangas a donc publié sur sa chaîne Youtube une spéciale début Octobre sur le sujet des origines de KOR évoquées par Izumi Matsumoto. C'est une très bonne interview de la part de cette chaîne. Nous vous invitons à la découvrir ci-dessous.

Concernant les projets à court terme d'Izumi Matsumoto, nous avons vu passer cette news du site MangaMag durant le mois de Juillet 2016.

Extrait :

Fin de citation.

Annonce au Japon sur ce sujet (descendre au mois d'Octobre) :

Dès que nous aurons plus d'info sur ce nouveau recueil, nous ferons une mise à jour sur cet espace. Cependant, nous souhaitons que l'arrêt-maladie actuel du Maître ne va pas ralentir ce projet.

Rappel des liens internes au site KOR Music Hall concernant Izumi Matsumoto et sa venue en France lors du 15ème Japan Expo de Juillet 2014 (Update du 13/10/2016) :

Page Actualité 2014 (Juillet 2014) par CyberFred
Page consacrée à Izumi Matsumoto et à sa carrière (Réflexion 36) par CyberFred (MAJ du 20 Juillet 2014 - Révisée le 4 Septembre 2014)
Conférence détaillées d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par Punch (MAJ du 10 Juillet 2014)
Photos et vidéos de la conférence d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par Tetem (MAJ du 10 Juillet 2014)

Rappel des liens externes au site sur la venue d'Izumi Matsumoto en France (Update du 13/10/2016) :

Petite galerie de photo d'Izumi Matsumoto par le site Geek'n Comics (lien direct - 4 Juillet 2014)
Interview en vidéo d'Izumi Matsumoto à Japan Expo par la chaîne J-One (lien direct - A partir de la minute "8" - 5 Juillet 2014)
Article sur les 30 ans de KOR (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Actua BD (lien direct - 6 Juillet 2014)
Interview d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Actua BD (lien direct - 6 Juillet 2014)
Galerie de photos autour d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo) par Baltique (lien direct - 6 Juillet 2014)
Compte-rendu de la conférence avec Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo) par le site Unification France (lien direct - 13 Juillet 2014)
Interview d'Izumi Matsumoto (15ème Japan Expo - Juillet 2014) par le site Podcast48 (lien direct - 14 Juillet 2014)
Expo des 30 ans de KOR et compte-rendu de la conférence d'Izumi Matsumoto par le site Animint (lien direct - 15 Juillet 2014)
Résumé de la venue du Maître en France : en bonne compagnie avec Izumi Matsumoto par le site Japan Expo (lien direct - 17 Juillet 2014)
L'exposition des 30 ans de KOR photographiée de manière très détaillée par le blog MaCoBé (lien direct - 24 Juillet 2014)
Rencontre avec Izumi Matsumoto, le créateur de l'inoubliable Madoka par le site Journal du Japon (lien direct - 31 Août 2014)
Table ronde avec Izumi Matsumoto par le site Manga News (lien direct - 29 Avril 2015)
Max et Compagnie - Interview d'Izumi Matsumoto par la chaîne Mangas (lien direct - 04 Octobre 2016)

Cette liste n'est pas définitive.


Akemi Takada au 3ème salon RETRO MADE IN ASIA à Namur (Belgique) (02/10/2016)

Comme prévu, Akemi Takada s'est rendue à Namur ce week-end pour y faire sa première apparition en Belgique à la convention RETRO MADE IN ASIA (RETROMIA) à Namur Expo. Pour le moment peu de choses ont filtré, mais il y a quand même Akemi Takada elle-même qui nous invite à travers son blog qu'elle met très régulièrement à jour même si elle est à l'étranger. Sur son blog en date du 2 Octobre 2016, Akemi Takada témoigne de sa visite en Belgique et plus particulièrement de la Master Class à laquelle elle a participé avec une centaine de chanceux venus la voir (souvent de très loin) peindre en direct une magnifique aquarelle de Madoka Ayukawa. Akemi nous invite à regarder le lien du cliché pris à 360° qui vous permettra de vous immerger dans la salle où s'est produit l'événement. Une bonne occasion pour nous de zoomer sur la peinture qu'elle a réalisée. Une Madoka avec une très jolie robe fleur. Nous espérons toutefois avoir un meilleur cliché une prochaine fois, voir une vidéo de sa réalisation.

   

Un grand merci à Youvi pour sa contribution.


Animeland de Septembre 2016 parle de KOR ! (02/10/2016)

La revue Animeland publie dans son numéro 212 de Septembre 2016 présente un article "Pop Corn" nostalgique au sujet du premier film de KOR intitul "Anohi ni kaeritai" ("Je voudrais revenir à ce jour"). Ce sujet n'avait pas été spécifiquement abordé depuis l'Animeland n°7 d'Octobre 1992 qui avait été écrit par Cédric Litardi. En 2016, 24 ans plus tard, l'auteur de l'article de Septembre 2016 décrit le film de manière plus descriptive, en mettant l'accent sur l'atmosphère qui se dégage du film, la nostalgie adolescente, le début de la vie de jeune adulte. Il était bien de bien situer ce film par rapport au manga et à la série TV dans cet article car les spectateurs pouvent être perdus entre les multiples fins. L'article est intéressant car il peut toucher à notre propre vécu car nous avons, d'une manière ou d'une autre, marché sur la route Orange. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à foncer vers ce numéro.

Merci à Punch pour ses infos.


Notre figurine de Madoka Ayukawa de chez MegaHouse est arrivée ! (26/09/2016)

Nous avons enfin pu recevoir notre figurine de Madoka publiée chez MegaHouse ! en précommande depuis Avril, sortie mi-Septembre au Japon, elle est maintenant susceptible d'arriver en Europe très rapidement. Comme pour la figurine de chez Hobby-Wave, nous sommes globalement très satisfait de cette nouvelle figurine. Elle fait 23,5 cm de hauteur (avec le socle), contre 18,5 cm pour la Madoka de chez Hobby-Wave (socle compris), ce qui fait une différence de 5 cm entre les deux Madoka.

Le corps de la figurine est super connu. Nous rappelons les multiples photos promotionnelles que l'on peut voir sur la Toile, et qui montrent Madoka sous toutes les coutures. Sur cette page, nous avions déjà placé plein de photos de la figurine, ainsi que l'emballage d'origine. Cette autre page permet d'avoir pas mal autres angles de vues complémentaires.

Pour notre part, nous avons tenté de prendre en photos plus spécifiquement le visage de la figurine car il nous semblait intéressant de voir ce qui pouvait y avoir de différent par rapport à ce que l'on voit sur les multiples pages promotionelles, où le visage de Madoka était quelque peu délaissé au profit de la forme du corps.

Il faut oublier ce que l'on voit sur la boîte ou sur les pages promotionnelles. Le visage de Madoka se révèle beaucoup plus intéressant qu'on ne l'imaginait au départ. Nous avons pris pas mal de photos de son visage sous des angles photogéniques très précis. Le seul repproche qu'on peut faire au regard de Madoka, c'est qu'on a beau tourner la tête dans tous les sens, jamais son regard ne croise directement celui qui la regarde. De plus, son visage de profil pur n'est pas très convainquant car les yeux trop cachés par les cheveux. Nous avons apprécié la couleur noir de jais qui transparaît bien sur les clichés, et les yeux qui sont moins pixélisés par rapport à la figurine de chez Wave.

En tous les cas, nous avons souhaité en plus des images présentées ci-dessous, vous offrir une galerie de 36 photos que nous avons prises, optimisées de quelques effets visuels sans prétention, tout cela, pour vous faire découvrir le visage de cette figurine de manière inédite.

Pour consulter la galerie des 36 photos, suivez cette page -> CLIC

 

 


La figurine de Madoka Ayukawa de chez MegaHouse est sortie mi-Septembre 2016 (17/09/2016)

C'est parti pour la seconde figurine de Madoka Ayukawa de chez MegaHouse. Elle est sortie un peu plus tôt que prévu, comme l'affirme ce site, c'est à dire mi-septembre.

Voici le visuel de la boîte qui va être envoyée :

Sur cette page, nous avons placé plein de photos de la figurine vue sous toutes les coutures, ainsi que l'emballage d'origine. Cette page permet d'avoir pas mal autres angles de vues complémentaires.

Dès que nous recevrons la nôtre, nous publierons d'autres photos.


L'actualité autour d'Izumi Matsumoto (28/08/2016)

Alors qu'Akemi Takada sera bientôt l'invitée d'honneur de la 3ème convention RETRO MADE IN ASIA (RETROMIA) à Namur Expo en Belgique entre les 1er et 2 octobre 2016, l'actualité d'Izumi Matsumoto qui nous parvient ne nous permet pas d'être à la fête. En effet, son blog a été enfin mis à jour pour la première fois depuis le 16 Mai 2016, date à laquelle il annonçait cette campagne de publicité de Key Cofee pour alquelle il a publié deux belle planches. Depuis, plus rien. Nous avons vu toutefois vu passer sur le Net l'information d'une récente rencontre interview entre Izumi Matsumoto et Ken Akamatsu, le mangaka de Love Ina.

C'est donc, hier, en date du 27 Août 2016 qu'Izumi Matsumoto fait l'annonce attristée d'une rechute de sa maladie qui le fait souffrir depuis maintenant plus de 17 ans (1999), la une perte de son liquide cérébro-spinal, dont l'origine est lié à un accident avec une voiture étant jeune. Cette fois-ci, raconte Izumi Matsumoto, la rechute est liée à un accident survenu durant son trajet de retour chez lui à la station de métro Shimo-Kitazawa à Tokyo. Fin Avril, il revenait d'une conférence à l'université (à la Japan University of Economics ?), puis prenant le train, s'est retrouvé bousculé par des voyageurs pressés montant dans le même wagon que lui. Une bousculade se produisit et Izumi Matsumoto a ressenti un violent choc à la tête qui a provoqué la rechute. Ensuite ce fut 3 mois de convalescence. Depuis, il ressent des troubles en restant devant un ordinateur dont la lumière bleue provoque fatigue et nausées. C'est donc là qu'il annonce que le 29 Août, il va entrer à l'hopital pour se faire soigner et se faire déterminer le meillur traitement. Il stoppe donc toute activité professionelle pour le moment. Le staff qui travaille à son blog et ses emails devrait obtenir des nouvelles du Maître par téléphone prochainement.

Et nous le souhaitons tous car, alors que nous avons rencontré Izumi Matsumoto en France, en bonne santé et en pleine forme, nous ne pouvons pas imaginer que son état puisse se détériorer comme cela. Nous souhaitons donc une pleine guérison de sa maladie et qu'il nous revienne en pleine forme après avoir reçu les meilleurs soins possibles. Nous donnerons bien entendu des nouvelles du Maître dès que nous en aurons. Cet article en anglais explique aussi cette actualité.

Sinon, je souhaitais profiter de cette fin du mois d'Août pour vous faire part du fait que depuis plusieurs semaines, GAMNA! le site de mangas en ligne présente à titre gratuit dans le cadre de  l'opération "Extreme Summer Shooter's" le manga de KOR en version de Luxe et cela gratuitement jusqu'au 31 Août 2016.

La particularité de cette opération est qu'il y a des mangakas ("S") qui ont proposé des petits épisodes de KOR en faisant en même temps de la pub pour leur propre manga, et présentant l'univers KOResque comme s'il se situait en 2016. On y retrouve donc les technologies d'aujourd'hui, alors qu'à l'époque du manga de KOR (1984), rien de tout cela n'existait. Ces épisodes en question sont situés ICI et de LA.

Extraits non consécutifs des deux participations :

Sinon, c'est la première fois que l'on peut lire le manga de KOR dans sa totalité et gratuitement (en japonais seulement).


Madoka Ayukawa par Akemi Takada (19/08/2016)

Sur son blog en date du 18 Août 2016, Akemi Takada a publié des photos des peintures et dessins qu'elle a réalisés à la convention AnimeFest 2016 qui avait lieu aux USA du 12 au 15 Août 2016 au Sheraton Dallas Hotel dans le cadre d'un live-drawing devant public, puis d'une vente aux enchères.

Parmi celles-ci, nous avons une aquarelle de Madoka en couleur de toute beauté :

En zoomant sur Maadoka, nous avons :

En tous les cas, cette Madoka "2016" est une belle réussite. Bravo à Akemi Takada. Rendez-vous en Belgique en Octobre 2016.


Serait-ce Madoka Ayukawa ? (2) (26/07/2016)

Sur le blog d'Akemi Takada, en date du 26 Juillet 2016, nous avons enfin la possibilité de découvrir l'image complète de deux des futurs artworks qui seront présentés au 3ème salon RETRO MADE IN ASIA (RETROMIA) à Namur Expo entre les 1er et 2 octobre 2016 en Belgique, pays où Akemi Takada y va pour la toute première fois, que ce soit de manière publique ou privée. Nous avons la chance d'y découvrir Madoka entière.

A gauche, Lum de Urusei Yatsura (Lamu en VF), et Madoka Ayukawa. Dans son article, Akemi Takada souhaitait respecter l'atmosphère des  années 80 pour les deux personnages.

En isolant Madoka, et en optimisant, cela donne ceci :

Magnifique, non ? Un grand merci à Akemi Takada d'avoir créé une aussi magnifique reprsentation de Madoka. Je n'ose imaginer sa version définitive en artwork.


Serait-ce Madoka Ayukawa ? (22/07/2016)

Sur le blog d'Akemi Takada, en date du 22 Juillet 2016, nous avons l'agréable surprise de découvrir le pastel partiel suivant :

Comme elle a l'habitude de le faire, Akemi Takada prépare des dessins que l'on ne voit jamais en entier avant l'événement pour lequel ils sont destinés. Nous voyons que depuis quelques temps, des dessins des personnages qu'elle n'a pas trop l'habitude de dessiner (autrement dit, autres que Creamy Mamy), sont présentés au premier plan de son blog.

Ces derniers temps, nous avons vu les personnages de l'univers de Lamu et de Patlabor. Et là, carément Madoka Ayukawa (c'est elle, c'est sûr car je doute que ce soit Facy Lala). Pourquoi cela arrive ? Tout simplement parce qu'Akemi Takada sera l'invitée d'honneur de la convention qui se tiendra au 3ème salon RETRO MADE IN ASIA (RETROMIA) à Namur Expo entre les 1er et 2 octobre 2016 en Belgique.

C'est la première fois qu'Akemi Takada est invitée en Belgique, après qu'elle ait fait la France et l'Italie jusqu'ici. Nos amis Belges sont très chanceux de recevoir cette grande dame qui a fait beaucoup pour l'animation japonaise des années 80 (il y a quand même sa participation récente à l'anime CoCO et NiCO que vous pouvez découvrir ICI.)

Cette page sur le site web du festival est dédiée à sa visite.

Donc, le dessin de Madoka Ayukawa que nous avons découvert ce jour sur le blog d'Ameki Takada est donc l'un des artworks utilisés comme support de signature lors des dédicaces qu'elle a prévu de faire. C'est une magnifique représentation de Madoka Ayukawa. Certainement une des plus réussies. Nous espérons avoir la version entière bientôt. Nous suivrons bien sûr l'événement à la rentrée d'Octobre.

Cepandant, avant cela : Akemi Takada sera d'abord appelée aux USA, à la Convention AnimeFest 2016 du 12 au 15 Août 2016 au Sheraton Dallas Hotel (donc à Dallas), pour sa participation à des opérations de signatures ('in various panels and autograph sessions" dixit le site du festival). Le programme exact n'est pas encore à jour sur le site officiel.

Les artworks qu'Akemi Takada prépare actuellement pour le Retro Made In Asia (Belgique) se verront-ils d'abord au Anime Fest (USa) d'abord ?... On le saura très bientôt. Tout comme nos amis Belges, nos amis Américains sont aussi chanceux de recevoir cette grande dame.

En tous les cas, une sacrée année 2016 marquée sous le signe de beaucoup de voyages pour Akemi Takada.


Shirô Sagisu, invité de Japan Expo Paris + Irulanne chante "Ano sora o dakishimete" en français (26/06/2016)

Le 24 Juin 2016, le site de Japan Expo a annoncé la venue de Shirô Sagisu lors du festival du 7 au 11 Juillet 2016. On se souvient que Shirô Sagisu est le compositeur émérite des musiques de KOR de la série TV. C'est un événement qu'il soit présent en France. Il sera présent aux côté de Mahiro Maeda, réalisateur au studio Khara Inc où il parlera de ses différentes compositions qu'il y a réalisées durant 10 ans. C'est justement cet anniversaire particulier qui fera le thème de la conférence qui se tiendra avec les deux auteurs le Dimanche 10 Juillet de 14h45 à 15h30.

A part la conférence, il semblerait qu'il n'y ait pas prévu pour l'instant de dédicaces de CD, comme le titre "ShiroSAGISU Outtakes from Evangelion" qui devrait sortir en avant-première lors du festival.

Puisque que nous parlons du thème de la musique autour de KOR, nous vous faisons découvrir une nouvelle adaptation de "Ano sora o dakishimete" ("Embrace that sky"), chantée originellement par Kanako Wada en 1988 pour le 1er film de KOR. C'est sorti sur Youtube le 24 Juin 2016. Cette fois, c'est Irulanne, chanteuse Canadienne qui s'est investie dans l'équipe de doublage amateur de la Chorale Sailor Production (blog et Facebook) qui interprette cette fois, en langue française, cette magnifique chanson isue de l'univers de KOR qui a été réintitulée "Hold Me Again", selon une adaptation de Rui Pascoal. Un texte magnifique qui se place du point de vue de Kyosuke dans la chanson.

C'est une nouvelle adaptation française qui est jolie à l'écoute. Nous vous recommandons de regarder cette vidéo. Nous rappelons que le texte original traduit en français est situé ici. Donc, cette chanson de 2016 est une nouvelle adaptation qui ne correspond pas au texte original. Mais c'est pas grave, c'est tout aussi magnifique. Merci à Irulanne et Rui Pascoal pour cette chanson. Pour découvrir d'autres interprétations d'Irulanne, rendez-vous sur sa Chaîne Youtube ou sur la page Soundclick de la Chorale Sailor Production.


Les étapes de la conceptualisation de figurine de Madoka de chez MegaHouse (11/06/2016)

Le blog du site de MegaHouse (en langue japonaise), a publié depuis le mois de Mars 2016 une série d'articles expliquant et décrivant la manière dont la figurine de Madoka (qui est prévue de sortir fin Septembre 2016) a été réalisée. Les croquis, les essais 3D, vous devriez savoir comment cette magnifique figurine à venir a pu prendre naissance. C'est habituel pour cette maison d'édition de montrer comment ses figurines prennent naissance, du crayonné à la résine.

Les 7 épisodes ci-dessous vous permettront de suivre petit à petit cette phase de conception. C'est en langue japonaise, mais c'est très bien illustré.

Episode 1 (22/03/2016) : http://www.megahobby.jp/blog/article/775/
Episode 2 (29/03/2016) :
http://www.megahobby.jp/blog/article/777/
Episode 3 (06/04/2016) :
http://www.megahobby.jp/blog/article/781/
Episode 4 (12/04/2016) : http://www.megahobby.jp/blog/article/783/
Episode 5 (19/04/2016) : http://www.megahobby.jp/blog/article/786/
Episode 6 (26/04/2016) : http://www.megahobby.jp/blog/article/788/
Episode 7 (03/05/2016) : http://www.megahobby.jp/blog/article/791/

Voici quelques exemples de ce que vous allez trouver dans ces pages :


La figurine de Madoka de chez Hobby-Wave est sortie et arrive (27/06/2016)

Depuis fin Mai 2016 en fait, la figurine de chez Hobby-Wave est sortie, et elle commence en ce début du mois de Juin 2016 à être diffusée dans le monde via un réseau d'importation assez important. Nous attendons d'ailleurs la nôtre qui devrait arriver sous peu et don't nous présenteront des clichés.

En attendant, sur cette page, nous avons placé plein de photos de la figurine vue sous toutes les coutures, ainsi que l'emballage d'origine (merci à tcv pour les clichés).

Edit (11 Juin 2016) : nous avons reçu notre figurine. Nous en sommes globalement satisfait. Et nous présentons une scène inédite : Madoka à Hawaii qui ne tient pas son chapeau de paille rouge comme on le voit communément sur toutes les photos publicitaires, mais qui le porte sur la tête !!! (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Joyeux anniversaire, Madoka ! by Youvi ! (27/05/2015)

Youvi s'est laché et pas qu'un peu. Voici qu'en ce jour, il offre aux fans de KOR un magnifique croquis présentant Madoka et Jingoro dans une atmosphère Starwars (VII) où l'on devine à travers eux les personnages de Rey et de BB-8. Une excellente idée de la part de Youvi que nous applaudissons. Merci à Youvi pour ce cadeau original. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Edit (18 Juin 2016) : Youvi a fait une version de face qui est magnifique. Bravo et merci.


Joyeux anniversaire, Madoka ! (25/05/2015)

Hé oui, c'est l'anniversaire de de Madoka en ce ce jour du 25 Mai 2016. C'est à présent 47 ans révolus que franchit Madoka selon la chronologie du manga et 45 ans selon celle de la série TV et de Shin KOR.

Au moment où nous écrions ces lignes, nous ne savons pas encore si le blog d'Izumi Matsumoto va se mettre à jour pour un cadeau du Maître. Donc tout est possible, surtout après un bon café Key Coffee :)

N'hésitez pas à utiliser en ce jour le Livre Orange pour souhaiter également à Madoka un Joyeux Anniversaire :)

お誕生日おめでとう鮎川まどか!


Izumi Matsumoto participe à une campagne de pub sous forme de manga pour la marque de café Key Coffee (19/05/2016) 

Izumi Matsumoto a déjà participé dans le passé à des campagnes de publicité, mais c'est selon nos souvenirs la première fois qu'on le voit à l'oeuvre pour un produit. En effet, la dernière fois que nous l'avons apperçu autour d'une campagne, c'était en mars 2010 lorsqu'il a utilisé le visage de Madoka pour la campagne de prévention du suicide chez les jeunes. Ici, il s'agit de café avec la marque Key Cofee. La publicité est visible sur une page web entière sur ce lien direct comme annoncé sur le blog du Maître le 16 Mai 2016.

Quelques photos sont visibles où l'on voit le Maître en train de boire le fameux café et même dessiner une Madoka :

La campagne, sous forme d'un manga en 5 planches, montre Izumi Matsumoto, plus jeune, en train de dessiner sur une planche, et caler soudainement sur une idée qu'il n'arrive pas à trouver. Il était en train dessiner une scène où un collégien pressé bouscule par inadvertance une lycéenne. Bloqué par l'idée et l'inspiration ne venant pas pour le mangaka, c'est alors qu'une jeune fille ressemblant un des personnages de Sesame Street (on ne sait pas si c'est la sœur du mangaka ou son assistante), lui donne du café Key Coffee. Et c'est là qu'en le buvant, le mangaka retrouve toute son inspiration nostalgique. Au final, il parvient à finir sa planche avec une jeune fille qui ressemble un peu (je dis, "un peu") à Madoka. Il faudrait pouvoir traduire le texte pour être certain du scénario qu'à voulu nous faire partager le Maître. A suivre.

 

Le style du Maître utilisé ici est pleinement celui qu'il a toujours eu. Ces planches récentes démontrent en tous les cas qu'il a pleinement retrouvé tout son style et toutes ses facultés malgré la maladie. C'est la première fois depuis longtemps que nous avons des planches entières de manga réalisées par Izumi Matsumoto, et non pas de simples croquis et esquisses.


Le projet Kickstarter américain pour éditer le manga de KOR a atteint son objectif (08/05/2016)

Début Avril 2016, DigitalManga avait initié un projet Kickstarter avec le pari risqué de pouvoir éditer le manga de KOR en version papier, un rêve qui a toujours subi des obstacles jusqu'ici.

Alors que ce projet avait commencé une première phase d'appels de fonds pour 34 000 $ pour le 11 Mai 2016, voilà que près de 127 000 $ ont été récoltés (Edit 11/05/16 : 154 098 $  collectés !), ce qui permet de débloquer d'un coup tout le projet avec les 6 tomes (ou Omnibus) dont la livraison commencera en Décembre 2016.

Voilà la meilleure nouvelle pour les fans de KOR anglo-saxons.

De nouvelles formules ont aussi vu le jour comme celle où pour 170 $, il est possible d'aquérir les 6 Omnibus imprimés seulement, comme l'indique l'image ci-contre.

Le fait que les 6 Omnibus peuvent désormais s'imprimer aboutit à des updates de formules existantes qui peuvent désormais inclure les 6 tomes.


La figurine de Madoka Ayukawa de chez Hobby-Wave sortira en Mai 2016 (16 et 17/04/2016)

Le fabriquant de la figurine de Madoka de chez Hobby-Wave subit quelques retard dans sa production qu'on attendait initialement le 27 Avril  2016. Le site de Hobby-Wave semble indiquer maintenant qu'elle sortirait à présent au mois de Mai 2016. Peut-être fin Mai 2016 selon certains site de ventes (Edit 19/05/16) : confirmé pour fin Mai 2016. Les pré-commandes pour cette figurine sont désormais terminées, preuve qu'elle est très attendue sur le marché.

Information du site Hobby-Wave :

Information confirmée aussi par la source liée à Hobby-Wave :

※メーカーの諸事情により、2016年4月発売予定から2016年5月発売予定へと変更となりました

La figurine de chez MegaHouse est toujours en pré-commande et est prévue de sortir fin Septembre 2016.

Edit 17 Avril 2016 :

Cette figurine fait depuis peu partie du KickStarter américain initié par Digital Manga Inc qui fait campagne actuellement pour éditer le manga de KOR en version papier dont les dons sont parvenus récemment à obtenir le financement nécessaire pour éditer le 1er Omnibus (contenant en fait les volumes 1 à 3). Pour un package à 950 $, vous pouvez obtenir (en Décembre 2016) entre autres l'une des 5 figurines de chez MegaHouse signées par le Maître :


La figurine de Madoka Ayukawa de chez MegaHouse sortira en Septembre 2016 (07/04/2016)

MegaHouse vient d'annoncer sur son site la date de sortie de la figurine de Madoka ("Heroine Memories - Kimagure Orange Road : Madoka Ayukawa"). Il s'agit du mois de Septembre 2016. Ce sera le 30 Septembre 2016 pour la plupart des sites de ventes sur Internet. Le site ajoute les 6 photos suivantes qui montrent la figurine à 360°. Elle mesure 22 cm et vaut 12000 Yens au Japon, soit environ 100 Euros. Il faudrait rajouter environ 30 à 40 Euros en plus pour les frais de shipping a destination de l'Europe. Il est possible de la précommander dès maintenant sur les sites spécialisés.

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.


USA : Digital Manga INC tente de publier le manga de KOR en version papier (03/04/2016)

  Kimagure_DMPnewsletter-300x205.jpgNon, ce n'est pas un Poisson d'Avril pour nos amis Américains. Cela fait pas mal de temps que nos amis Américains tentent d'obtenir une version papier du manga de KOR. En 2014, nous avions déjà vu que Digital Manga Inc (DMI) avait initié la version digitale du manga de KOR jusqu'à son terme par l'entremise du site e-manga.

Le 31 Mars 2016, DMI a annoncé le projet de rééditer le manga de KOR en version papier, sous la bénédiction d'Izumi Matsumoto. Ses pages Facebook et Twitter le décrivent de la manière suivante à travers un projet Kickstarter en financement participatif dédié à KOR :

Un objectif monétaire à palier à atteindre est fixé pour sortir un ensemble de 6 Omnibus. Un omnibus correspond à 3 volumes du manga. Ainsi, l'Omnibus #1 est-il constitué des volumes 1 à 3 du manga (25$ à la vente au détail). Ce 1er volume est prévu de sortir entre Août et le 1er Décembre 2016. Puis, les Omnibus #2 à #6 sortiraient en Décembre 2016.

Pour encourager les dons privés, Digital Manga propose des récompenses progressives sous forme de goodies KOR en fonction de l'importance de l'apport fourni. Sur la page du projet KOR de Kickstarter, vous aurez un aperçu assez impressionnant de ce qui est proposé.

Le projet arriva-t-il à démarrer ? De toute évidence, l'Omnibus #1 ne pourra sortir que si 34900 $ ou plus sont engagés d'ici le 11 Mai 2016. Cela semble bien se passer pour le moment.

Certains objets éligibles au titre des récompenses sont signés par Izumi Matsumoto pour les plus généreux contributeurs, comme un dessin original signé grand format ou petit format dont voici les vidéos de leur création :

 

Des goodies de tous types en grands nombre sont joints à l'ensemble.

Voici les futurs volumes traduits en langue anglaise du manga de KOR. Il est précisé que les couvertures ne sont qu'à l'état de projet :

 Souhaitons que ce projet aboutisse enfin !

A suivre...


Claude Lombard au Grand Rex le 16 Avril 2016 va chanter le générique de Max et Compagnie (22/03/2016)

Extrait de ce qui est annoncé :

"Animé Nostalgie est un concert qui couvrira plusieurs générations de génériques de dessins animés devenus cultes, depuis l’époque de “Récré A2” à celle du “Club Dorothée” en passant par la Cinq et son émission “Youpi ! L’école est finie”. Et pour ne rien gâcher au plaisir de retrouver sur scène tous ces grands artistes réunis pour la première fois, ils seront accompagnés d’une dizaine de musiciens et choristes, afin de jouer tous les génériques en version intégrale live et le plus fidèlement possible à la version originale entendue à la TV. Certains chanteront même leurs génériques pour la première fois sur scène ! Une soirée inédite qui s’annonce inoubliable ! "

"15 chanteurs - plus de 2h de live - 40 génériques en version originale intégrale dont Goldorak - Albator - Candy - X-OR - Bioman - Les Chevaliers du Zodiaque - Nicky Larson - Cat’s Eyes - Creamy - Jeanne et Serge - Lady Oscar - Bibifoc - Embrasse-moi Lucile - Max et compagnie - Astro le Petit Robot - Rahan...

Avec : Bernard Minet, Claude Lombard, Marie Dauphin, Jean-Pierre Savelli, Valérie Barrouille, Michel Barouille, Liliane Davis, Dominique Poulain, Patrice Schreider, Jean-Paul Cesari, Michel Endersen, Franck Olivier, Isabelle Guiard, Amelie Morin...

Sources : www.wildfaery.com/info/index.php/fr/anime-nostalgie

Ainsi, Claude Lombard qui a chanté le générique de "Max et Compagnie" sera-t-elle sur scène pour nous offrir une magnifique prestation. Il s'agit d'une rare apparition de l'artiste en public. Souhaitons-lui le meilleur succès pour cette magnifique soirée en perspective !

Pour retrouver la chanson complète de Max et Compagnie, vous pouvez écouter la chanson ici.

Edit : Voici la séquence où Claude Lombard a tenté de chanter le soir du gala, mais hélas sa voix souffrait d'un coup de froid depuis quelques jours. Et donc n'a pas chanté, mais a pas mal parlé au public. A partir de la 2ème minute, elle monte sur scène.


Izumi Matsumoto parle des figurines de Madoka (13/03/2016)

Il est très rare que le maître revienne aussi souvent sur son blog. Déjà trois interventions sur ce seul mois de Mars. Nous n'avons pas vu cela depuis très longtemps. Et nous en remercions Izumi Matsumoto pour cela. Cette fois-ci, le 10 Mars, le Maître parle des deux figurines de Madoka Ayukawa qui vont sortir fin Avril 2016, avec celle de Hobby-Wave d'une part, et celle de MegaHouse d'autre part, mais dont nous n'avons pas encore d'information sur sa sortie officielle (son calendrier des sorties ne mentionne pas cette figurine pour le moment. Pour la première fois, le Maître nous présente côte à côte les deux figurines en une seule photo :

Il indique également le lien du site Amazon au Japon où il est possible d'acquérir la figurine de Hobby-Wave. Izumi Matsumoto semble avoir été impliqué dans ces projets, en particulier sur la figurine de Hobby-Wave, mais il n'indique pas à quel degré exactement. Dès que nous saurons quand sortira la figurine de MegaHouse, nous reviendrons à notre tour ici pour en parler.


Izumi Matsumoto crée sa propre chaîne Youtube (04/02/2016)

Petite révolution ! Alors qu'Izumi Matsumoto a toujours été timide avec les outils Internet utilisés pour communiquer avec son public (pas de page Facebook ou autre réseau social), voilà que le 4 Mars 2016, il annonce sur son blog une liste de liens pointant sur une chaîne Youtube qu'il vient de créer. Intitulée "ComicON(Izumi Matsumoto)", cette chaîne présente pour le moment 5 vidéos, plus exactement des clips musicaux issus des CD-ROM ComicOn qu'il avait publiés au milieu des années 90.

C'est un événement sans précédent. Car c'est la première fois que le Maître diffuse publiquement ses oeuvres animées parcourant les chapitres de la merveilleuse histoire "KOR Music Story" que nous avions déjà eu l'occasion de découvrir en France sur les dos de couverture du manga de KOR paru chez Tonkam entre 2012 et 2014. Il y a eu aussi le art-book importé "Graphic Anthology" (2001) qui présentait aussi cette oeuvre. Il ne manque que l'épisode 157, mais ce qui est diffusé-là, c'est quelque chose d'inédit pour les fans de KOR.

Nous avons : 春風の君 (Harukaze no Kimi / Brise de Printemps),  はじめてのデイト (Hajimete no Date / Premier Rendez-vous),   RAIN DAY,   微熱の島  (Binetsu no Shima / L'Île de la Chaleur Minutieuse) et  渚のエンジェル (Nagisa no Angel / L'Ange de la Plage). Vous allez pouvoir déguster la poésie des épisodes sous des chansons chantées de grand talent. Izumi Matsumoto indique sur son blog que la qualité des vidéos présentées peut être perfectible, notamment sur le flou et la fluidité de certaines séquences. Il indique que ces clips sont issus d'un logiciel de capture vidéo. Et donc il a fait avec les moyens qu'il pouvait.

Nous nous sommes bien entendu immédiatement abonné à cette chaîne, puisque nous avons aussi depuis peu notre propre chaîne Youtube depuis 2014. Nous souhaitons au Maître une excellente continuation pour la diffusion et nous le remercions pour ce grand cadeau pour son public.


 "Taking A Walk Around A Fountain", une vidéo live de KOR par SVM56 PROD (17/02/2016)

Vous savez, l'univers de KOR a très peu abordé l'univers du cosplay car peu ont tenté d'incarner une Madoka ou une Hikaru. Cette page du site présente depuis pas mal de temps ce que nous avons pu voir jusqu'ici dans le monde autour du cosplay spécifique à KOR. Mais ce qui a manqué autour de cet univers, c'est la vidéo live de KOR. Depuis que ce site KOR existe, je n'ai jamais vu de vidéos live de KOR jouées par des passionnés de la japanimation. La seule existante que les fans connaissent est celle du clip musical de KOR autour du travail d'Izumi Matsumoto qui était incluse dans la VHS de l'épisode Pilote de KOR ("From Blue To Orange" - 1989), avec la chanteuse Rie Kouchi qui avait servi de modèle de Madoka. Mais le résultat était plus un documentaire, avec quelques scènes extérieures de Madoka évoluant seule dans une station balnéaire.

Là, en 2016, c'est un court-métrage de KOR joué par des personnages réels que nous avons enfin la chance de découvrir. Point de nécessité d'aller jusqu'au Japon, mais en France, non loin de Paris. Début Juin 2015, au Parc de Sceaux, s'est tenu un tournage d'une vidéo live de KOR appelée "Taking A Walk Around A Fontain" réalisée par une équipe de bénévoles passionnés par le domaine du court-métrage : SVM56 PROD. Vous trouverez ici leur page Facebook et Youtube. Après 8 mois d'attente, ce court-métrage est sorti il y a deux jours, soit le jour de la Saint Valentin, sur une durée de 3mn22.

L'équipe SVM56, dont le réseau est organisé pour réaliser de petites productions dans à peu près tous les domaines, a recruté quatre cosplayeurs pour incarner les rôles clés de Madoka, Kyosuke, Hikaru et Yusaku dans ce projet.

Nous avons donc :

- Madoka : Lunalice Cosplay;
- Kyosuke : Michel Takuma ;
- Hikaru : Aderu Cosplay ;
- Yusaku : Jaden Fury.

Vous les voyez tous les 4 sur la photo de gauche prise par le photographe Pepin (qui est en plus le scénariste de cette vidéo). J'ai choisi cette photo parmi bien d'autres (liens photos complets plus bas) car elle reflète bien à elle seule l'univers de KOR.

La vidéo nous présente une scène située au Parc de Sceaux, plus exactement sur les lieux de la Fontaine du Jardin de l'Orangerie ceinturée par les Treillages de l'Orangerie où nos 4 compères sont accompagnés de la délicieuse musique "B-1" "Taking A Walk Around A Fountain" (Funsui mawari ni sanpo) (CD "Hold me" [BGM-2]). Au passage, c'est à se demander si le lieu nommé "Orangerie" n'a pas inspiré SVM56 à faire précisément "Orange Road" là-bas. La vidéo offre une version de la fameuse scène de l'épisode 7 de la série TV ("Les potins" ou  "La vie privée de Madoka"), scène, dans laquelle, durant quelques instants, le couple Madoka/Kyosuke et Hikaru/Yusaku se retrouvent par hasard dans le même lieu, autour d'une fontaine, mais sans jamais se croiser et se voir. Quel choix intéressant d'avoir choisi le parc de Sceaux dont la conception originale fut de Le Nôtre.

Le scénario imaginé par l'équipe SVM56 était de changer quelque peu la scène de la fontaine telle qu'on la voit dans l'épisode 7, tout en introduisant au passage des clins d'oeil par rapport à d'autres épisodes de la série, comme la scène de début issue de l'épisode 48 où Kyosuke, faisant sa sieste sous l'Arbre des Souvenirs, est réveillé par Madoka agitant un brin d'herbe sous son nez. Pendant ce temps, non loin de là, Hikaru, assise sur un banc, attend patiemment un Kyosuke très en retard qui lui avait prélablement donné rendez-vous à cet endroit. En lieu et place, c'est Yusaku qui arrive de manière très remarquée, mais fait quelque peu fuir Hikaru agacée d'attendre. Ce qui provoque involontairement cette rencontre des deux couple sans se voir autour de l'oragerie ceinturant le secteur de la fontaine. Du moins pour le moment. L'architecture abritée de forme rectangulaire du parc de l'Orangerie fait qu'il est en effet difficile de regarder immédiatement qui marche aux alentours. Et c'est là que nous avons droit à une scène inédite. Au moment où Hikaru tente de se débarrasser par la force du trop collant Yusuke, elle aperçoit Madoka et Kyosuke près de la fontaine, puis tente de les appeler. Mais à la dernière seconde les voyant proches très proches l'un de l'autre, et... sur le point de s'embrasser... Le choc... Cette vision fait hurler Hikaru qui s'enfuit. Madoka reconnaît ce cri; puis s'apercevant de la situation imprévue, tente de rattraper Hikaru déjà loin. Et c'est finalement un Yusaku bien furieux qui va punir Kyosuke, puis tenter de retrouver Hikaru.

 

La vidéo : Kimagure Orange Road final ("Taking A Walk Around A Fountain")

Comme on le voit, cette scène imaginée par SVM56 est absente de la série TV, mais il est agréable de constater que tout a été fait pour reproduire l'ambiance de la scène originale. Aucune parole n'est prononcée par les personnages au long du court-métrage. Seules leurs actions et expressions du visage nous donnent lecture des émotions, toujours sous l'accompagnement musical du BGM "B-1". C'est d'ailleurs la technique narrative utilisée par SVM56 pour ses autres productions. Ceci suffit largement à nous offrir un agréable moment nous plongeant durant quelques minutes dans un univers où nous, fans de KOR, n'avons pas l'habitude d'aller. Je dois dire personnellement que pour une première, c'est une belle réussite. Il n'était pas absolument nécessaire que les cosplayeurs ressemblassent trait pour trait aux personnages de l'animé. Le but était de ressentir une ambiance. Pour cela, merci à l'équipe SVM56 et aux cosplayeurs qui ont fait du bon boulot.

Ci-dessous, nous présentons d'autres vidéos disponibles autour du projet KOR, nous présentant principalement les coulisses du tournage, où la bonne humeur semblait de mise, bien entendu :

Orange Road (Backstage #1) :

 

Orange Road (Backstage #2) :

 

Orange Road (Backstage #3) :

 

Orange Road (Backstage #5) :

 

Ci-dessous, vous trouverez également des liens super documentés en matière de photos autour du tournage. Les intervenants ont mis pas mal de clichés sur ces pages. N'hésitez pas à les parcourir :

- Page Facebook SVM56 : "Taking a walk around a fountain Shoot" (photos) ;
-
 Page Facebook SVM56 : "Taking a walk around a fountain Backstage" (photos) ;
-
 Page Facebook SVM56  : "Taking a walk around a fountain photo bulle" (photos) ;
-
 Page Facebook de Lunalice Cosplay (qui jouait Madoka) : "Kimagure Orange Road" - Clip SVM56" (photos) ;
-
 Page FB de FZ38 Cosplay : "Tournage Kimagure Orange Road" (photos).

Plus tard, j'ai approché l'équipe de SVM sur Youtube pour savoir si éventuellement une autre production basée sur l'univers de KOR pouvait être concrétisée un jour. Et c'est avec joie que j'ai appris que ceci serait possible. Une date de tournage d'un second opus pourrait donc avoir lieu courant Juin 2016. Puis après un travail de montage et de post-production, nous aurions peut-être droit au final à une nouvelle histoire pour fin 2016, voire début 2017. A ce titre, j'aimerais signaler à l'équipe SVM56, si elle me lit, qu'en Avril 2017 aura lieu l'anniversaire des 30 ans de la série TV de KOR (1987). Le 6 Avril 1987 très exactement. Pourquoi ne pas tenter de faire un épisode en vue de célébrer cet anniversaire, en s'inspirant par exemple du thème phare de l'épisode 1 basé sur le Grand Escalier ?... Je suis certain qu'en région parisienne, ce lieu spécifique peut être trouvé. Puis comme Hikaru et Yusaku doivent aussi figurer sur la vidéo, il serait possible de réunir tous les personnages autour d'un lieu particulier comme une école, ou bien un autre endroit plus proche de la Nature.

En tous les cas, SVM56 nous tient informés de la suite.

Ci-dessous, toute l'équipe de SVM56 qui a participé au projet KOR "Taking A Walk Around A Fountain" :


(Sources SVM56)

Merci à toute l'équipe de SVM56 !

Update : Un dernier souvenir de Hikaru (Aderu-Cosplay


Nouvelle figurine de Madoka Ayukawa en 2016 chez MegaHouse (12/02/2016)

L'année 2016 sera-t-elle celle des figurines de Madoka Ayukawa ?

Après avoir présenté fin 2015 la figurine de chez Hobby-Wave qui sortira ce Printemps 2016 (le 27 Avril), voici que MegaHouse, l'éditeur nippon de figurines, nous prépare sa version de Madoka Ayukawa pour une date de sortie non encore annoncée, mais qui ne devrait pas être si lointaine que cela.

Le site Toyzmag nous fait part cette semaine de clichés de la prochaine figurine en question que l'on peut trouver sur le site japonais spécialisé dans ce domaine : toho.seesaa.net. Le site japonais a présenté des clichés venant du stand MegaHouse qui participait au Wonder Festival 2016, qui s'est tenu la semaine dernière, le 7 Février 2016.

Présentée devant un paysage estival, nous retrouvons Madoka en bikini, mais avec une serviette de plage à fleurs flottant au vent à la place d'un chapeau. Aucune taille, prix ou date de sortie n'a été à ce jour communiqué. Nous pensons toutefois que la figurine fera une vingtaine de cm au lieu de 16 pour celle de Hobby-Wave.

A la différence de la figurine PVC de Hobby-Wave, la figurine de MegaHouse semble se rapprocher beaucoup plus du character design d'Akemi Takada qui a fait la série TV. Nous avons enfin des cheveux noirs de jais (avec des reflets bleu métalliques). C'est un point positif essentiel. Cependant, grosse déception : les yeux ne sont pas couleur émeraude (comme dans la série TV) ou bleus ciel (comme représentés par les pastels d' Akemi Takada). Ils sont marrons. Grave erreur, car les fans de KOR ne s'y tromperont pas : ce n'est pas tout à fait Madoka telle que nous la connaissons. C'est assez surprenant, compte tenu de l'effort de recherche sur la forme du visage qui est somme toute assez bien représenté. Et dire que Hobby-Wave avait eu la bonne idée de faire les yeux bleus ciel. Au final, chaque figurine a ses avantages et ses inconvénients.

Le reste, la forme du corps et le bikini orange (percé que la figurine de Hobby-Wave, sans doute la volonté de faire comme pour la couverture du volume 3 du manga de KOR), nous fait penser bien entendu que Megahouse cherche à représenter sa figurine sous les meilleurs angles rebondis les plus sexy selon son point de vue. Nous attendons toutefois des photos de face de Madoka. A noter que Madoka porte de jolie sandales, alors que la figurine de Hobby-Wave était pieds-nus.

A suivre...

En décembre 2015, le prototype de cette figurine avait été présenté :

A signaler : Le site Toyzmag publie de nouvelle photos de la figurine de chez Hobby-Wave que l'on peut trouver aussi sur ce site japonais et celui-ci, et surtout ici.


Rencontre avec Dorothée Jemma (06/02/2016)

Lors de la 21ème convention PARIS MANGA & SCI-FI SHOW, nous avons eu la chance de rencontrer Dorothée Jemma qui, début 1990, a prêté sa voix à Sabrina, l'héroïne de Kimagure Orange Road. Nous en avons fait un témoignage-photos détaillé que vous pouvez lire sur cette page.


Bonne Année 2016 ! (01/01/2016)

Le site KOR Music Hall et les fans de KOR vous souhaitent une Excellente Année 2016 !

Nous voici donc arrivés en 2016. Nous vous souhaitons une Année des plus heureuses possible. C'est aussi une nouvelle année importante pour le site KOR Music Hall car le 28 Décembre 2016 il fêtera son 20ème anniversaire (1996-2016). Nous reviendrons bien entendu sur cet événement dans quelques temps. En 2016, ce sera aussi l'aniversaire des 20 ans du film Shin KOR : Soshite, Ano Natsu no Hajimari (Cet été là) qui est sorti le 2 Novembre 2016. 20 ans que l'univers de KOR n'a plus eu d'animé.

Le Maître a écrit sur son blog en ce 1er Janvier 2016 un petit mot en japonais et en anglais :

◆2016年01月01日(Fri)◆
『新年のご挨拶』

新年あけましておめでとうございます。
今年もよろしくお願いいたします。

A happy new year.
まつもと泉・WAVE STUDIO

Izumi Matsumoto nous souhaite une année heureuse pour 2016. Un immense merci.

Nous souhaitons au sensei santé et succès dans tous ses projets pour 2016.

Nous reproduisons ci-dessous le dessin qu'il avait posté en 2014 à l'occasion lors du Jour de l'An 2014, l'année des 30 ans de KOR (manga).

 


 

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2016