Kimagure Orange Réflexion 53 : Les vraies Madoka / Ayukawa
Par CyberFred Dernière mise à jour : 22/10/2023 |
Il
fut un temps, dans la jeunesse d'Izumi Matsumoto
(寺嶋 一弥, Terashima Kazuya - 1958-2020), où il arriva à la croisée
des chemins.
Ces chemins étaient ceux que la plupart des artistes ont rencontré, avant d'entamer définitivement la carrière qu'ils ont décidé de mener. Certains devaient faire un choix entre le théâtre et le dessin, d'autres entre la musique et le manga. C'est ce dernier choix qu'Izumi Matsumoto a dû faire à l'époque de sa vingtaine. C'était à la fin des années 70, bien avant d'être le célèbre mangaka de renommée mondiale. Il avait donc près de 20 ans à la fin des années 70. C'est durant cette période qu'il était baigné (depuis longtemps déjà) par l'univers de la musique. Le rock était une des expressions musicales qui l'inspirait pour y prendre part lui-même. Car Izumi se voyait un musicien de carrière dans un groupe. Dans le même temps, son intérêt, tout aussi grandissant, pour le dessin, l'illustration et le manga, faisait son chemin.
Il était donc à la croisées des chemins, cherchant la voie (et la voix) qui allaient l'inspirer. Tel un indécis comme il en a illustré certains (vous savez à qui je fais allusion en particulier), il tatonna autour de l'univers de la musique et du dessin.
Ci-contre
à gauche : Izumi Matsumoto en tant que batteur lors l'enregistrement
en studio de l'album Kimagure Orange ★ Road - Special BGM Shuu Tsuki
(きまぐれオレンジ★ロード|CDコレクション~スペシャルBGM集付~) sorti en 1985, à
l'occasion de l'épisode pilote de KOR. Izumi
Matsumoto participa lui-même à l'équipe musicale, qui concocta
de belles compositions, avec la chanteuse éphémère, Rie
Kouchi. Même dans les années
80, l'esprit d'Izumi Matsumoto flottait toujours dans l'univers de la musique.
Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires au lycée préfectoral de Toyama Takaoka Kogei (富山県立高岡工芸高等学校), Izumi Matsumoto s'installe à Tokyo pour devenir un musicien de rock. Sa passion, c'est la batterie. C'est un amateur de rock sans pareil et un grand fan de l'auteur-compositeur-interprète Mari Sugi (杉真理) du groupe Genesis et de TOTO. Cependant, en partie parce qu'il ne savait pas lire la musique, il renonça à une carrière de musicien, et s'inscrivit dans une école de design.
Bien entendu, nous avons tous quel chemin emprunta précisément Izumi Matsumoto par la suite : celui du manga. Mais ce n'est pas parce qu'il avait définitivement choisi le dessin, que sa passion pour la musique en fut étiolée. Bien au contraire, nous avons eu plusieurs exemples de créations, lors de ses débuts, où il fit entrer la musique dans ses planches à dessin. Ce mélange des passions convergea vers ce qu'il allait devenir son chef d'œuvre de toujours : Kimagure Orange Road (1984). Mais, comme il fallait s'y attendre, KOR fut aussi diablement influencé par l'univers musical.
Quand nous mentionnons le fait que KOR fut "diablement" influencé par la musique, ce n'est pas à cause des dessins où l'on peut imaginer les personnages jouer sans arrêt de la musique rock à longueur d'histoire, comme on peut le voir dans le second générique de début (on remarque au passage que Kyosuke a un rôle de batteur, comme l'avait rêvé Izumi Matsumoto) :
|
Au passage, on remarque que Kyosuke joue le batteur, rêve que faisait Izumi Matsumoto. Ce générique est accompagné de la chanson "Orange Mystery" - 「オレンジ・ミステリー」, interprétée par Hideyuki Nagashima (長島秀幸 - de son vrai nom Hideyuki Suzuki) On retrouvera Hideyuki Nagashima ICI dans une live house avec une version étonnante de "Orange Mystery". |
Non, cela peut paraître étonnant, mais la musique était déjà entrée subtilement d'une autre manière dans le manga de KOR à travers ses personnages. C'est initialement à cause des noms et prénoms des personnages qui ont été choisis. Izumi Matsumoto, dans le fan book "Recurrence" (2004) a clairement indiqué que quasiment tous ses personnages dessinés avaient une origine qui puise dans le monde de la musique, prénoms et noms.
Nous savons déjà, de par la Réflexion n°4 ("Les origines de KOR"), que le personnage de Madoka Ayukawa fut créé (entre autres) par l'influence de la chanteuse japonaise Akina Nakamori (中森明菜).
Nous savons aussi qu'Izumi Matsumoto a fait entrer le prénom de "Madoka" pour la première fois dans sa toute première histoire courte connue, intitulée "Live ! Totalement Rock'n'Roll" (LIVE ! Tottemo Rock'n'roll - とってもロックンロール - 1981). Nous avons déjà décrit cette histoire dans la Reflexion 43 ("Proto-KOR") : nous y croisons une Madoka (il n'est pas mentionné de nom de famille), chanteuse dans un groupe de rock un peu paumé. Elle se demande ce qu'elle fait dans ce groupe. C'est alors qu'un impressario cherche à la recruter pour qu'elle fasse carrière dans la variété, ce qui obligerait la chanteuse à abandonner le rock à tout jamais. Mais finalement, après bien des situations cocasses, Madoka ne pourra jamais s'éloigner du monde du rock, et réintègre le groupe, qui est tout heureux de la revoir. Et le prénom de "Madoka", issu de cette histoire courte, a été réutilisée dans KOR pour devenir celui de "Madoka" Ayukawa.
Même si cette histoire courte démontre l'influence de la musique dans le dessin, ce qui a formé le nom de "Madoka" et de "Ayukawa" plus tard reste l'un des mystères qui n'a pas été abordé aussi clairement qu'on veut bien le croire. "Madoka" et "Ayukawa" sont bien entendu tirés de l'univers de la musique, car c'est bien la musique qui lui a donné son nom. Mais quelles sont précisément les personnes réelles issues de l'univers de la musique qui ont permis d'aboutir à créer au final Madoka Ayukawa ?
C'est sur ce sujet-là précisément que nous avons décidé de dédier toute cette Réflexion. Nous espérons qu'elle vous permettra au passage d'en savoir un peu plus sur deux des plus célèbres groupes de rock du Japon, et de connaître ces artistes qui ont passionné Izumi Matsumoto durant sa jeunesse.
Petit voyage au sein des concerts rock dans les live houses(*) du Japon, avec des groupes légendaires qui y jouent depuis des décennies...
(*) Une live house (ライブハウス) est une salle de concert japonaise, sorte de club de musique où des artistes se produisent en public. Le terme est un néologisme japonais (wasei-eigo - littéralement « anglais fabriqué au Japon »), qui n'est pas employé à l'étranger. Le plus souvent, ce terme se réfère à de petites salles, qui peuvent également être des bars, où se produisent tout particulièrement des artistes de rock, de jazz, de blues, ou de musique folk.
L'ORIGINE DU PRÉNOM "MADOKA" (まどか)
Le prénom "Madoka" (まどか) provient d'une chanteuse du groupe Daddy Takechiyo & Tokyo Otoboke Cats (ダディ竹千代&東京おとぼけCATS). Ce groupe était managé par Daddy Takechiyo (de son vrai nom : Tsuyoshi Kajiki(加治木剛).
Madoka était la 1re chanteuse du groupe Tokyo Otoboke Cats. Dans le fan book "Recurrence" de 2004 (p.40), Izumi Matsumoto la cite en parlant d'elle sous le nom de 「(さんま) まどか」(sic ! avec les parenthèses), et que l'on prononce littéralement par "(Sanma) Madoka". Le Sanma est un petit poisson effilé qui évoque l’automne au Japon. Ce poisson est connu en français sous le nom de Balaou du Japon ou Balaou du Pacifique, car vivant normalement dans le nord de l'océan pacifique, en particulier autour de l’archipel japonais. Izumi Matsumoto cite donc la chanteuse sous le pseudonyme de 「さんままどか」("Sanmadoka"), qui est vocalement la contraction de "Sanma" (さんま) et de "Madoka" (まどか), ce que confirme la page Wikipedia japonaise de Madoka Ayukawa (鮎川まどか).
Sur la page Wikipedia de Daddy Takechiyo & Tokyo Otoboke Cats, nous avons retrouvé une chanteuse appelée 武藤まどか - Madoka Mutō (ou Mutou). Il s'agit de la seule personne ayant porté ce prénom dans ce groupe.
Madoka Mutō (武藤まどか), comme d'autres chanteuses du groupe, avait comme particularité de porter des oreilles de chat sur la tête (Cf photo ci-dessous). Dans l'album mémoriel consacré à Izumi Matsumoto (2021), à la page 81, il est indiqué : "Cependant, il y avait un groupe style comique appelé 'Daddy Takechiyo & Tokyo Otoboke Cats' parmi les groupes qui visitaient de temps en temps les live houses de Tokyo pour y jouer. En fait, tous les membres étaient des gens cultes qui étaient bons dans ce domaine. Kazuya [aka Izumi Matsumoto, NDLR] adorait les membres de ce groupe, ainsi que les voix féminines qui chantaient dans des costumes de style bunny avec des oreilles de chat, parce qu'elles étaient érotiques et très attirantes. Et il était souvent enthousiasmé par ces voix féminines. Il est possible que l'impression fut si forte, que Kazuya donnera le prénom de la chanteuse à l'héroïne du manga sérialisé un an plus tard. Ce prénom était 'Madoka' ".
Madoka Mutō (à droite) est apparue en tant qu'invitée au spectacle Otoboke Cats omnibus. De gauche à droite : -
Kinta Kibo ; (Source : Morio) |
Le groupe Daddy Takechiyo & Tokyo Otoboke Cats était connu pour ses performances radicales, telles que des parodies complètes d'artistes célèbres et des paroles provocantes. Bien qu'il ait été actif pendant cinq ans, de 1976 à 1981, c'est un groupe unique qui a impliqué des musiciens de différents genres et a influencé toute la scène musicale japonaise dans les années 70 et 80. Au moins 30 personnes ont participé à des spectacles et des productions en direct, avant sa dissolution. Cependant, après celle-ci, le groupe Otoboke Cats continua sa carrière jusqu'à ce jour, tandis que Daddy Takechiyo travailla en solo dans la production, tout en rassemblant le groupe Otoboke Cats de multiples fois pour des concerts. On peut dire que le groupe n'est pas vraiment séparé.
"FIRST" (1980) est le premier album du groupe Daddy Takechiyo & Tokyo Otoboke Cats. Il faut imaginer qu'à la différence des groupes formés à la base de 4 personnes (chanteur, guitare, basse et batterie), ici, nous avons affaire à une scène de plus de 10 musiciens.
"FIRST"
(Side 1) :
"FIRST"
(Side 2) :
Ci-dessous, à
gauche, exemple de déguisement avec oreilles de chat que portaient les chanteuses
du groupe Daddy Takechiyo & Tokyo Otoboke Cats entre 1976 et 1981 :
Cette affiche montre bien la manière donc les danseuses du groupe étaient déguisées (oreilles et queue de chat). (Source : Diskunion) |
Cliquez
sur l'image ci-dessous pour l'agrandir :
Dady Takechiyo a inspiré le personnage manga Senbei Norimaki (則巻千兵衛, Norimaki Senbei) ou Dr. Slump (en VF), dans "Dr. Slump" d'Akira Toriyama. C'est un inventeur de génie habitant le village Penguin. Il est le créateur de l'androïde Arale :
Si Madoka Mutō était bien l'artiste remarquée par Izumi Matsumoto à ses débuts dans le groupe Daddy Takechiyo & Tokyo Otoboke Cats, nous n'avons que très peu d'informations à son sujet. Aucun compte Twitter ou Facebook, ni même de page Wikipedia. Nous avons cependant pu retrouver quelques photographies d'elle, datées tout d'abord de 1992, sur le site W2 BAND GASSEN-司会者と進行係 ICI et ICI. Elle agissait en tant que MC pour un événement annuel intitulé "W2 BAND GASSEN". Ci-dessous, Madoka Mutō, lors du 4e Ruido (Harajuku) du 20 juin 1992 :
Nous avons retrouvé une séquence vidéo de concert se déroulant le 23 avril 2011 au Live Music&Bar Shinbashi Zz, (新橋ZZ - le Shinbashi ZZ), live house située dans l'arrondissement de Minato, à Tokyo, avec le duo Daddy Takechiyo / Madoka Mutō (qui porte ici des oreilles de lapin et non de chat). Elle est bien nommée "Sanmadoka" 「さんままどか」dans le descriptif de la vidéo Youtube. Daddy Takechiyo semble avoir été le gérant de la live house Shinbashi ZZ. Madoka Mutō semble être une invitée du concert pour la circonstance (car étrangement, elle quitte seule la scène à la fin de la prestation). Serait-ce un concert nostalgique où l'on se souvenait des années 70-80, avec ce duo ? En tous les cas, cette vidéo est la seule que nous ayons trouvée, montrant les deux artistes chanter ensemble :
Nous avons encore retrouvé des photos récentes de Madoka Mutō sur Facebook, dans cette publication et celle-ci. Les photos sont datées du 26 mai 2017, toujours au Shinbashi ZZ, où elle semble y être une habituée, tout comme le groupe Otoboke Cats, qui y revient aussi. Hélas, cette live house a fermé en avril 2018, mais à rouvert le mois d'après, ailleurs, pour devenir le GEMINI Theater, situé à Futako Tamagawa.
D'autres vidéos de la page Youtube du groupe Otoboke Cats : ICI. La page Facebook de Daddy Takechiyo : ICI.
Izumi Matsumoto a, semble-t-il, tenté de représenter le personnage de Madoka Mutō dans une de ses histoires courtes. Dans "Panic in Orange Avenue" (1983), nous avons eu l'occasion d'y croiser une Hikaru, chanteuse principale du groupe de rock Orange Avenue, groupe sensé être exclusivement féminin. Ce groupe cherche à devenir pro, en essayant de gagner un concours de rock. À la fin de l'histoire, Izumi Matsumoto nous présente trois membres du jury de la compétition (ci-dessous), et dont certains des visages nous semblent familiers. Ainsi, le personnage de droite, qui semble être une femme avec les cheveux mi-longs complètement bouclés, nous rappelle Madoka Mutō. Au milieu, avec le visage fin, nous avons peut-être une représentation caricaturale du bassiste d'Otoboke Cats, Kinta Kibo, avec ses lunettes, sa moustache fine et ses cheveux quelque peu en bataille. Quant au 3e personnage tout à gauche, nous n'avons aucune idée de qui il peut ressembler.
Toujours dans l'histoire courte "Panic in Orange Avenue" (1983), Hikaru, chanteuse principale du groupe Orange Avenue, nous apparaît avec un ruban sur la tête, et qui rappelle les oreilles de chat que portait "Sanmadoka" dans Daddy Takechiyo & Tokyo Otoboke Cats :
Les oreilles de chat de Madoka Mutō ont tellement frappé l'esprit d'Izumi Matsumoto, qu'elles ont été les emblèmes caractéristiques de l'auto-représentation caricaturale du mangaka lui-même. Ainsi, dans l'hebdomadaire Weekly Shonen Jump, lors de la prépublication de KOR, en 1984, il est apparu avec des oreilles de chat, comme le présente le dessin ci-dessous (la tête est plus humaine que féline) :
En 1985, nous l'avons vu commencer à signer d'un kappa neko, qui est devenu l'emblème final d'Izumi Matsumoto :
Izumi Matsumoto est lui-même apparu dans le manga de KOR avec cette représentation du kappa-neka qu'il a rendu sympathique. Ainsi, peut-on conclure qu'Izumi Matsumoto a toujours souhaité porter symboliquement les oreilles de chat par rapport à ce souvenir lointain où il croisa, étant jeune, une chanteuse de rock appelée Madoka, qui portait sur sa tête les oreilles de chat ? C'est ce qui pourrait s'appeler là une rencontre presque KOResque, car comme pour Kyosuke avec le chapeau de paille rouge de Madoka Ayukawa, Izumi Matsumoto a lui aussi récupéré les oreilles de chat d'une certaine Madoka Mutō :
En 2004, nous avons eu le plaisir de découvrir dans le fanbook "Recurrence" une "Nyanko Madoka" (contraction de "Nyan" pour "miaou" et "ko" pour une personne féminine), c'est à dire, une Madoka avec des oreilles de chats. Des oreilles kemono (ケモノ) appliquées à Madoka Ayukawa, comme c'était de mode à une certaine époaque. C'est clair qu'ici Izumi Matsumoto a songé à une certaine Madoka Mutō quand il a fait ce croquis titré en haut à droite "Nyanko Madoka" :
"Nyanko
Madoka"
L'ORIGINE DU NOM "AYUKAWA" (鮎川)
Le nom "Ayukawa" provient du couple Ayukawa, Etsuko Ayukawa (鮎川悦子) et Makoto Ayukawa (鮎川誠), tous deux membres du groupe Sheena & The Rokkets (シーナ&ザ・ロケッツ - Shīna & Za Rokettsu). C'est également confirmé par le fan book "Recurrence" de 2004 (p.40) et la page Wikipedia japonaise de Madoka Ayukawa (鮎川まどか).
Etsuko Ayukawa (1953-2015) était la chanteuse du groupe, et répondait au nom de scène "Sheena" (シーナ). Son nom de jeune fille était Soeda. À la fin des années 70, Sheena fut une des rares chanteuses exerçant en tant que voix principale dans un groupe de rock au Japon.
Son mari, Makoto Ayukawa, est né en le 2 mai 1948 et décédé le 29 janvier 2023, de père militaire américain et de mère japonaise. C'était un ancien guitariste du groupe de blues SONHOUSE (サンハウス) à Fukuoka. Après la dissolution de SONHOUSE, il a constitué son propre groupe de rock en 1978, toujours à Fukuoka. Il a recruté sa propre femme Etsuko (qui n'était pas chanteuse au départ du temps de SONHOUSE) pour faire partie du groupe.
Sheena And The Rokkets est toujours actif à ce jour ! Ce groupe débuta sur scène le 23 novembre 1978, le jour même de l'anniversaire de Sheena. Ce groupe est devenu l'un des plus populaires du mouvement Mentai Rock (めんたいロック) issu de Fukuoka.
Ci-dessus:
le groupe Sheena & The Rokkets à ses débuts.
De gauche
à
droite : Toshihiro Nara (奈良敏博)
(basse), Makoto Ayukawa (chant et guitare),
Sheena/Etsuko (chant et tambourin) et Kazuhide Kawashima (川嶋一秀) (batterie).
Izumi Matsumoto confia au fanbook "Reccurence" (2004) qu'il s'agissait de Toshimasa Takahashi (1958-2003), alors rédacteur en chef adjoint au Weekly Shonen Jump, et référent pour Izumi Matsumoto, qui lui avait suggéré le nom de famille de "Ayukawa" pour son personnage, car le mangaka cherchait à donner un nom de famille à Madoka. Il cite alors les dires de Toshimasa Takahashi : "Ayukawa n'est-il pas gentil ? Il y a un sentiment de transparence dans ce nom."
D'ailleurs, le fait que Makoto Ayukawa soit né un mois de mai, pourrait également expliquer le fait qu'Izumi Matsumoto ait choisi le mois de mai comme mois de naissance de Madoka Ayukawa.
Quant à l'origine de "Sheena" et du nom du groupe, Makoto Ayukawa a indiqué dans une interview de 2011 : "[ma femme] s'appelle Etsuko, alors nous avons pensé à rock... Etsuko... rock Etsuko... Rokkets ! Au début, nous n'étions que les Rokkets, mais ensuite j'ai commencé à penser à Sheena. Le nom de ma grand-mère était Sheena, et mon groupe préféré est les Ramones, qui avait chanté "Sheena is a Punk Rocker". Elle est donc devenue Sheena !"
En 1996, au début de l'Internet public, en écho à Shin KOR (1996) où l'on voit Madoka Ayukawa travailler sur Internet, Etsuko Ayukawa, qui avait acheté un ordinateur l'année précédente, lança le premier site Web (RokketWEB) consacré à un groupe de rock japonais. Ce site est toujours actif à ce jour, à cette page officielle du groupe.
Quelques autres ressources intéressantes sur ce groupe : Wikipedia anglais, Wikipedia japonais, Youtube, Facebook (très actif !). Page Facebook de Makoto Ayukawa.
Ci-dessus
: Sheena/Etsuko
Ayukawa
et Makoto Ayukawa en 1980 dans "You May Dream"
「ユー・メイ・ドリーム」, leur
seconde chanson, qui est le hit qui a lancé
le groupe.
Ci-dessous
: écoutons ce titre en live :
Au passage, nous avons aussi bien aimé le titre intitulé "Namida No Highway" 「涙のハイウェイ」 (1979), qui fut la toute première chanson du groupe à ses débuts :
D'autres vidéos de leurs chansons sont disponibles sur leur page Youtube.
Sur cette photo, on voit Sheena au top, avec sa coiffure particulièrement taquinée, comme on en voyait pas mal au milieu des années 80, et que Shina adorait avoir. Nous avouons avoir fait exprès de sélectionner ce cliché-ci, qui a été originellement colorisée par l'éditeur musical de la pochette, et qui présente la chevelure de Sheena avec cet effet de coloration noire de jais, couleur de cheveux proche de celle de Madoka Ayukawa. :)
|
Makoto Ayukawa est le seul guitariste au monde à utiliser la même guitare en concert depuis plus de 40 ans. Ceci a été considéré comme un record du monde par le Guinness. Sa guitare Paul Gibson avait été fabriquée en 1969, puis fut acquise par le musicien dans les années 70, au temps de son passage dans le groupe SONHOUSE.
Etsuko Ayukawa décéda d'un cancer le 14 février 2015. Ici, Sheena, 5 mois avant sa disparition, lors du 35e concert-anniversaire du groupe, le 13 septembre 2014. Et ici son dernier concert de Noël, le 24 décembre 2014, moins de 2 mois avant sa disparition. Elle chantait alors toujours pleine de vie, alors qu'elle souffrait du cancer en phase terminale. Cette grande artiste aura ainsi chanté jusqu'au bout pour son public.
Le 15 février 2016, en souvenir de la disparition de Sheena, un an plus tôt, une très bel hommage lui a été rendu de la part de tous. Un immense mémorial, le "Sheena Memorial #1", que l'on pouvait visiter à l'hôtel de ville du quartier de Shimokitazawa, dans l'arrondissement de Setagaya, à Tokyo, avec de très nombreux objets-souvenirs liés à Sheena, ont ainsi été présentés au public. À la demande de Makoto Ayukawa, fut dressé pour Sheena un magnifique autel en forme de cœur, décoré avec 999 roses rouges et roses, ce qui, dans le langage des fleurs, lui permit d'exprimer, ainsi que les visiteurs, amis et proches, leur amour éternel à Sheena.
Sheena
Forever !
Makoto Ayukawa reprit alors le chant pour tous les titres, et continua de travailler à 3 avec les deux autres membres originaux du groupe : Toshihiro Nara et Kazuhide Kawashima. Depuis lors, le groupe est reparti pour de nombreuses tournées et festivals de rock à travers tout le Japon.
Depuis la mort de Sheena, Chieko Ayukawa -
鮎川智恵子 (aka LUCY MIRROR), la plus
jeune des 3 filles Ayukawa, a repris le chant à la place de sa mère.
Elle est présente (à gauche sur la photo ci-dessous) dans presque
tous les concerts
du groupe, aux côtés de son père Makoto :
Chaque
année, tous les mois de février (à la date anniversaire
du décès de Sheena), le groupe organise un concert appelé
le "Sheena
Day", en l'honneur de celle qui a été surnommée en anglais "The
Queen of Rock'n'Roll Heart in Japan".Ci-dessous,
l'affiche du concert live "Sheena Forever" du 17 février 2018, pour
rendre hommage à Sheena, décédée 3 ans auparavant :
Ci-dessous,
extraits du concert de février 2018 dans lequel LUCY MIRROR (surnommée
"The Daughter of the Queen of Rock'n'Roll Heart") a chanté aux côtés
de son père à la live house CB de Nagahama dans le district de
Fukuoka, ville d'origine
du couple Ayukawa. Il est émouvant
de découvrir LUCY reprendre en chanson les célèbres partitions
de sa mère Sheena, avec les titres notables "You May Dream" et
"Namida No Highway" qui ont fait
sa gloire :
Le 2 mars 2018, "You May Dream", un drama régional de Fukuoka de 104 mn, produit par NHK Fukuoka Broadcasting Station, basé sur le groupe Sheena & The Rokkets, a été diffusé. Le 24 septembre de la même année, le film a été diffusé dans tout le pays, sur NHK General Television :
Ci-dessus,
photo de gauche : les deux acteurs principaux du drama : Shodai
Fukuyama (Makoto Ayukawa) et Shizuka
Ishibashi (Etsuko Ayukawa / Sheena).
Ci-dessus,
photo de droite : cliché réel
de Makoto et Etsuko Ayukawa.
Selon le site Nautiljon : "Ce drama vient raconter comment le groupe légendaire 'Sheena & The Rokkets' est né. Etsuko, plus tard surnommée 'Sheena', est née à Wakamatsu. Ses parents sont détaillants de mode. Etsuko grandit ainsi avec la fibre de la mode tout en gardant ses précieux rêves en tête, notamment son amour pour la musique. Parfois, son esprit en quête la faisait fuir de chez elle, se dirigeant vers des concerts à travers Fukuoka et Tokyo. Son dynamisme et sa spontanéité ont rendu les gens tellement stupéfaits qu'ils pensaient qu'elle était comme 'une dynamite capable d'exploser à tout moment'. Elle fait alors la rencontre inattendue à Fukuoka, dans un club, d'un groupe s'appelant SONHOUSE. C'est à ce moment-là qu'elle va rencontrer sans le savoir et pour la première fois son futur mari, Makoto Ayukawa."
Ci-dessus
:
extrait du drama avec Etsuko et Makoto Ayukawa, joués respectivement par Shizuka Ishibashi
et Shodai Fukuyama. Il est possible de regarder ce drama, découpé
en 3 parties, mais en VO japonaise seulement : ICI,
ICI
et ICI.
Mais en raison de la pandémie de COVID qui eu lieu début 2020 au Japon, ce concert spécial a été décalé au 4 juillet 2020. |
Ci-dessous,
un très récent live du groupe Sheena & The Rockets à Tokyo, à l'occasion
du "New Year Rock Festival 2022" (le plus ancien événement
rock du Nouvel An au Japon), et qui fêtera fin 2022 son 50e
anniversaire). Nous retrouvons LUCY MIRROR, chantant sur scène
aux côtés de son père :
|
|
Pour info, la fille aînée de Makoto et Etsuko Ayukawa est le mannequin Yoko Ayukawa (鮎川陽子). Elle est aussi créatrice, actrice, peintre (son site web officiel) et chante. La deuxième fille, Junko Ayukawa (鮎川純子), est la soeur jumelle de Yoko Ayukawa, née le même jour de 1976. Elle travaille aussi comme modèle, DJ et peintre. La troisième fille est Chieko Ayukawa (鮎川智恵子). Junko (aka JUNK THE RIPPER), qui est la brune à la batterie, et Chieko (aka LUCY MIRROR) qui est la blonde au chant, font toutes deux partie, depuis 2001, du groupe de rock gothique appelé DARKSIDE MIRRORS. |
D'autres chansons du groupe peuvent être trouvées ici. Attention, c'est goth, garage punk, new wave, noise, etc... un beau mélange à faire hurler les oreilles ! DARKSIDE MIRRORS est en pause depuis 2018, comme semble l'indiquer la page Facebook de Junko Ayukawa. Certainement, les concerts de plus en plus prenants de sa soeur cadette Chieko (LUCY MIRROR) au sein de Sheena & The Rokkets auront-ils monopolysé toute son attention ?
Merci, Maître Izumi Matsumoto, de nous avoir présenté vos passions musicales de jeunesse !
"
VIVE
LE ROCK !! "
「ロック万歳!!」(*)
(*) Rokku
banzai !!
31/01/2023 : Nous venons d'apprendre la triste nouvelle concernant Makoto Ayukawa : il est décédé le 29 janvier 2023 des suites d'un cancer, celui du pancréas. Il avait 75 ans. Une cérémonie d'adieu s'effectuera à Tokyo le 4 février 2023. C'est un énorme coup dur qui est porté au rock japonais car Makoto Ayukawa, accompagné de son groupe Sheena and the Rokkets et de sa fille Lucie MIRRORS au chant, était très apprécié de son public, et avait acquis une immense notorité au Pays du Soleil Levant. Makoto a donc rejoint sa femme Sheena (qui est décédée en 2015) pour jouer, ensemble, du rock éternel. Et Izumi Matsumoto sera bien sûr présent pour les écouter.
Merci Makoto, merci Sheena, merci Sheena and the Rokkets !
Page Facebook du groupe Sheena and the Rokkets
Page Facebook de Makoto Ayukawa
Page Facebook de Lucie MIRRORS qui y a fait un bel homage à son père.
Sur la page ci-dessous de l'annonce des cérémonies d'adieu, il est possible de faire un don floral et même d'écrire sur le guestbook :
https://sheena.cc/kyoka/?fbclid=IwAR25c9dnqhOOodWITOAIcCi8tR82IObxGRo3EnsXx_9ET6PzFCVcYg9kE9E
Il est indiqué sur cette page le texte suivant que nous avons traduit ci-dessous du japonais de manière aproximative :
Makoto Ayukawa est décédé à 5h47 le 29 janvier.
C'était un cancer du pancréas.
Merci beaucoup d'avoir soutenu et aimé Makoto Ayukawa et Sheena & Rockets au fil des ans.
Depuis la première étape en 1966, Ayukawa a continué le rock and roll non-stop pendant 57 ans.
En mai dernier, on lui a diagnostiqué un cancer du pancréas. Les médecins lui ont dit qu'il ne lui restait plus que cinq mois à vivre.
Cependant, par un fort désir de ne pas inquiéter tout le monde, il n'a pas du tout révélé sa maladie, et a poursuivi sa tournée nationale, tout en recevant un traitement entre les représentations live.
"Je veux faire autant de performances live de Sheena & Rockets que possible, avant de mourir", a-t-il, dit. Alors il a mis tout son cœur et son âme dans chaque concert live.
L'année dernière, il a organisé un concert pour son 45e anniversaire au Shinjuku Loft, une tournée dans 47 préfectures, un concert à Miyakojima, Okinawa et une nuit de Noël à Londres. À la fin de l'année dernière, il a été temporairement hospitalisé en raison d'une douleur abdominale intense, mais depuis un mois, il travaillait dur pour récupérer avec sa famille à la maison, sous le traitement d'un médecin, dans le but de reprendre les spectacles.
Peu avant sa mort, il était plongé dans la production musicale, pensant à la sélection de chansons pour son prochain album.
Ce fut une vie consacrée au rock jusqu'au dernier moment.
Je suis rempli de gratitude envers tous ceux qui ont aimé Makoto Ayukawa et Sheena & Rockets.
Merci beaucoup.
Pour la veillée funèbre et les funérailles, je voudrais la faire à Shimokitazawa, où j'ai vécu de nombreuses années, avec le même hommage "rock funérailles" que Sheena.
S'il vous plaît, venez voir Makoto Ayukawa, qui part pour un monde lointain ce jour-là, et faites vos derniers adieux.
Induction de fusée
Le 10 février 2023, un documentaire sur la chaîne TV RKB Mainichi Broadcasting, intitulé "Sheena & Rockets, Makoto Ayukawa et le rêve de sa famille", est diffusé, avec des images inédites :
Un peu plus de trois mois après le décès de Makoto Ayukawa, survenu le 29 janvier 2023, un concert mémorial en direct a été décidé pour se dérouler le 2 mai 2023 à l'occasion de son anniversaire (1948-2023). Il aurait eu 75 ans en 2023.
Rappel des ressources :
La page web officielle du groupe Sheena and the Rokkets
La page web officielle de la boutique du groupe Sheena and the Rokkets
Page Facebook du groupe Sheena and the Rokkets
Pages Twittter du groupe Sheena and the Rokkets : ICI et ICI
Page Youtube du groupe Sheena and the Rokkets
Page Facebook de Makoto Ayukawa
Page Facebook de Lucie MIRRORS
Mises à jour : 31/01/2023, 20/03/2023, 30/04/2023, 13/05/2023 et 22/10/2023.