Kimagure OrangeRoad

Actualités 1999

 

Retour

 

La série rediffusée sur Chaîne Manga (02/12/99)

La série "Max et Compagnie" sera rediffusée sur la chaîne satellite de AB du 18 décembre 1999 au 1er février 2000 inclus. En faisant le décompte des jours de ce calendrier, on s'aperçoit qu'il y a 46 jours. Ce qui veut dire que nous allons nous trouver dans la même situation que celle de TMC, à savoir les épisodes 35 et 45 non diffusés. Pour ceux qui veulent découvrir l'épisode 35, je le propose sur ce site sous forme de Kamishibai.


 Le Triangle à la veille de l'An 2000 (15/11/99)

237 KoAujourd'hui est le 15 novembre, et c'est le jour de l'anniversaire de Kyosuke et de Hikaru (30 et 28 ans respectivement). C'est l'occasion pour moi de de vous faire découvrir une superbe image du Triangle (quasi trentenaire maintenant) que j'ai récemment découvert sur le Net et dessinée par Izumi Matsumoto lui-même pour une édition spéciale récente de la revue Super Jump (Septembre 99). C'est une image assez sexy qui présentent les héros du Triangle dans une situation particulière : Madoka et Hikaru en tenue de police et arrêtant Kyosuke. Son titre : "Kimagure Orange Road A.D. 1999 this millenium's last pinup !". Désormais, elle est à votre disposition. Gardez-la bien, elle constituera sans doute l'ultime image de l'univers de KOR avant l'an 2000 !


"Shin KOR" traduit en Français (02/11/99)

Décidemment Shin KOR est beaucoup d'actualité en ce moment. Je vous annonce la sortie sur... Internet du début de la traduction Française du roman d'Izumi Matsumoto et Kenji Terada : "Shin KOR : "Soshite Ano Natsu no Hajimari". Suivez semaine après semaine les aventures de Kyosuke, propulsé dans le futur à la recherche de la clé de son retour dans le Présent. C'est sur le site de Freud que vous trouverez cette traduction. Bonne lecture !


Les volumes du manga de KOR ont 15 ans ! (15/10/99)

C'est le 15 Octobre 1984 qu'est sorti le volume n°1 de Kimagure Orange Road au Japon ! 15 ans plus tard, nous venons tout juste d'obtenir toute la version française, du volume 1 au 18ème. Quelle coincidence :)


SHIN KOR au ciné (09/10/99)

Le bien connu salon du Comicket 99 (BD Expo) ayant lieu ce week-end du 9 et 10 Octobre 1999, la partie projection des films d'animation ne peut plus se situer dans les locaux habituels devenus trop exigus face à son succès toujours plus grandissant au fil des années. Cette année, c'est à l'UGC de Bercy que ces projections auront lieu, ce qui permettra à chacun de bénéficier enfin d'un cadre d'accueil normal. Parmi les projections prévues au programme, Shin KOR en VO sous-titrée (96 mn - 38 FRF la séance). La projection de ce long métrage, déjà si longtemps attendu en vidéo en France, est une occasion inespérée pour ceux qui ne l'ont encore jamais vu.


TOR Volume n°18 (02/10/99)

Et voilà ! Enfin le dernier volume du manga est sorti. En fait, depuis fin septembre (c'est moi qui suis en retard...). Intitulé "L'éternel été", ce volume est particulièrement chargé en émotions et plus sérieux que tous les précédents : le souvenir de la mère décédé de Kyosuke, le secret des Kasuga, la vérité pour Hikaru (bouleversante dans ce volume), le choix de Kyosuke et de Madoka, la fin du triangle... Bref, Izumi Matsumoto nous offre ici des thèmes finaux très intenses que vous découvrirez par vous-mêmes. Presque tous les personnages qui ont participé aux 18 volumes sont présents dans ce petit livre dont l'histoire entière nous aura émus depuis le début. Etrangement, pas de participation d'Akane et de Kazuya. Même si, globalement, le dessin de Matsumoto ne rivalise pas vraiment avec celui de la série animée, même si certains pensent que la traduction est perfectible, qu'importe. Ce qui compte, c'est l'esprit particulier que cette histoire nous aura apporté durant un an et neuf mois. Je suis heureux que nous ayons pu bénéficier de cette traduction Française, et je remercie tous ceux et celles qui l'ont réalisée pour nous tous ! A eux, je leur souhaite une bonne continuation. Au fait, ici, quand vous aurez lu le manga, l'ultime image de fin complète par rapport à celle qui a été éditée dans la VF.


TOR Volume n°17 (25/08/99)

L'avant-dernier volume de la série est sorti. Son titre : "Graffitis des amours malheureuses". Personnellement, je n'aime pas beaucoup la couverture de ce tome, trop "pop" à mon goût. Nous assistons à la suite et la fin de la version manga de "Scènes d’amour = cœur de feu: au printemps naissent les stars". Pour accompagner la chanson interprétée par Madoka, c'est à travers les émotions de Kyosuke que l'on ressent son émerveillement vis-à-vis de la musique. Dans l'OAV, la chanson qui est jouée s'intitule "Kaze no manazashi" (Gaze of the wind) (que l'on peut trouver dans les CD "Mogitate Special" ou "KOR Single Collections"). Vous trouverez cette chanson en format MP3 sur ma page musicale. Elle est interprétée par la talentueuse Yuiko Tsubokura. Donc à écouter durant votre lecture de ce passage. La série des histoires ayant contribué à d'autres OAV continue de manière significative dans ce volume par "Une situation dangereuse" et "Je suis devenu un poisson". Dans la version manga de cette dernière OAV, ce n'est pas une corde magique qui permet à Kyosuke de se transmigrer dans le corps du poisson rouge, mais un... rêve ! Le clou de ce volume est concrétisé par trois histoires qui se suivent et qui auraient bien mérité de passer sous forme d'OAV : "Se languir de Hikaru", "Graffitis des amours malheureuses" et "Kyosuke en robot" (inspiré en partie du mythique épisode 35). Beaucoup de dessins sans bulles parsèment cette histoire (les silences) afin de mettre en avant la sensibilité des personnages, en particulier celle de Madoka, balancée entre le secret des sentiments qu'elle voue pour Kyosuke et la protection "sentimentale" qu'elle doit assurer vis-à-vis de Hikaru. En guise de bonus, nous avons la surprise de découvrir que Umao, l'éternel amoureux de Ushiko, fréquente une autre femme du nom de Nekomi ! Que nous réserve donc le volume 18 ?...


TOR Volume n°16 (25/07/99)

Le volume 16 est sorti. Plus que deux volumes et la série sera entièrement bouclée. Dans ce volume, nous assistons (presque) à l'équivalent de la fin de l'épisode 48. Belle fin, au demeurant. Izumi Matsumoto poursuit ses chapitres par la version manga des OAV "Scènes d’amour = cœur de feu : Le printemps est pour les idoles" et "Scènes d’amour = cœur de feu : au printemps naissent les stars", avec le chanteur Mitsuru Hayakawa, que l'on retrouve également dans Shin KOR. La version manga dont le titre ici est "l'idole du printemps" ne diffère pas des OAV, et donne même beaucoup de détails supplémentaires. Précisons que Matsumoto en profite pour redonner à Madoka Ayukawa son apparence d'origine, ce qui nous soulage tous. A ce titre, notons la belle page pleine d'elle à la page 85.


TOR Volume n°15 (25/06/99)

Le volume 15 est sorti. Il s'intitule "Le rouge à lèvres du soir". Il s'accompagne d'une belle couverture de Madoka. Celle-ci change de physionomie au fil des pages. Matsumoto la dessine de plus en plus avec les cheveux clairs. Quoi qu'il en soit, on ne reconnaît plus du tout notre Madoka. Tous les personnages changent également, sauf Hikaru qui reste toujours la même. Je me surprends à penser qu'elle devient plus belle que Madoka elle-même, ce que j'avais déjà noté depuis le volume dernier. Mais tous semblent un peu plus adultes que jamais. Izumi Matsumoto agrémente l'ensemble par des effets visuels d'ombres et de lumière très particuliers qui accentuent les effets sentimentaux et poétiques. Justement, nous avons la surprise d'assister à une histoire dont le dessinateur est carrément le protagoniste principal, ce qui est original dans le manga. Le pouvoir est quasiment omniprésent dans ce volume. J'ai particulièrement aimé l'idée de "Scolarité en péril" où Akane et Kazuya utilisent conjointement leurs pouvoirs pour aider astucieusement Madoka à lui faire passer son examen, alors qu'elle est dans l'incapacité de s'y présenter. Il fallait vraiment y penser. Ce volume est important car on y trouve l'histoire qui clôture la fin de la série animée dans les épisodes 47 et 48. La suite le mois prochain...


"Manga" et "Max et Compagnie" (24/06/99)

Après la fin de la série diffusée fin décembre 1998, la chaîne satellite de AB a décidé de rediffuser la série "Max et Compagnie" (en VF) qu'à partir de Janvier 2000 seulement.


Animeigo et la diffusion de la série... en série (24/06/99)

A partir du 24 Août 1999, il sera enfin possible d'acquérir aux USA le premier volume du "Kimagure Orange Road T.V. series" édité en série par Animeigo comprenant les épisodes 1 à 4. Tous les autres épisodes devraient suivre peu après selon un rythme mensuel. Il y aura 12 volumes en tout. Animeigo a d'ailleurs enfin sorti les LD pour la seconde partie du "Special Limited Edition Collector's TV Set".


TOR Volume n°14 (27/05/99)

Le volume 14 est disponible, et nous donne la confirmation comme quoi la parution du manga redevient mensuelle. Le titre de ce mois-ci est : "Un professeur redoutable !". Nous faisons la connaissance d'un prof de la classe de Kyosuke un peu spécial, comme vous le constaterez quand vous lirez ce volume. J'ai trouvé Hikaru Hiyama particulièrement bien dessinée dans ce volume, notamment dans l'histoire intitulée "Séparation pendant les vacances d'été !". Les dessins d'elle sont très soignés et même plus soignés que ceux d'Ayukawa elle-même. Ses expressions (de la tristesse à la joie) sont beaucoup plus adultes que d'habitude. Deux OAV de KOR trouvent leur origine dans ce volume : il s'agit des histoires intitulées "Moi le chat !" (adaptée en partie pour l'OAV "je suis un chat, je suis un poisson".) et "Hawaiian Mystery !" (adaptée pour l'OAV "Suspense à Hawaï"). Dans les histoires se situant à Hawaï, nous assistons à un retour en force de Sayuri Hirose, la fameuse chasseresse d'hommes. Ici, elle poussera le vice jusqu'à séduire volontairement Kyosuke sous les yeux de Madoka, ce qui entraînera bien évidemment des situations dont on peut déjà deviner l'intensité. Notons que dans l'OAV "Suspense à Hawaï", c'est Hikaru Hiyama qui remplace Sayuri Hirose. Notons pour finir la page 123 bulle 8 de ce volume 14, où l'on peut enfin lire l'adresse de la famille Kasuga : c'est bien dans la ville de Tokyo. Enfin, page 102, bulle 1, on peut lire le nom d'une salle de cinéma : "Théâtre Sabrina". Sans doute un clin d'œil au prénom français de Madoka ?...


Seconde partie du Special Limited Edition Collector's TV Set (25/05/99)

Le coffret de LD n°2 d'AnimeigoCoïncidence ?... Animeigo a sorti la seconde partie de l'édition collector de la série justement le jour de l'anniversaire de Madoka. Il s'agit des épisodes 25 à 48. Comme pour la première partie, l'éditeur Américain a d'abord procédé à la diffusion des cassettes. D'ici trois semaines, ce sera au tour des LD.


L'anniversaire de Madoka ! (25/05/99)

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Madoka Ayukawa. Cette année est particulière pour elle puisqu'elle atteint ses 30 ans tout rond. Précisons qu'elle a fait connaissance de Kyosuke Kasuga il y a 15 ans. Notons qu'en réalité, nous ne connaissons de la vie de Madoka que la période située entre ses 15 et 22 ans. Au nom de tous les fans de KOR, joyeux anniversaire à toi, Madoka !


TOR Volume n°13 (25/04/99)

Le volume 13 est enfin disponible, deux mois après le 12ème. Nous espérons que la série va enfin redevenir mensuelle, selon le calendrier du paragraphe du 18/03/99. A signaler une chose très curieuse dans ce nouveau volume : sur la jaquette de fin de volume, il n'y pas de titres annonçant le numéro 14. J'espère que ce n'est tout simplement qu'un simple oubli de la part de l'éditeur. A part ça, le volume 13 intitulé "100% sentiment", consacre 9 histoires toutes aussi sympas les unes que les autres. L'histoire du perroquet bavard dépasse en humour toutes celles que j'ai pu lire jusqu'à présent. Un véritable bijou qui démontre que l'imagination d'Izumi Matsumoto ne s'essouffle pas le moins du monde. Par contre, attention à l'histoire intitulée "Surtout ne pas montrer ce message". J'ai relevé une erreur à la page 142, bulle 3. Il faut lire "Love and Lady" et non "Lavand lady". Les histoires intitulées "Une montre bien étrange" et "Le baiser de la belle au bois dormant" ont inspiré l'épisode 41 de la série "La montre magique". La seule différence, c'est que Akane prend la place de Yusaku et qu'on ne voit pas la grand-mère de Kyosuke. Enfin, j'ai préféré la version manga qui a inspiré par la suite l'OAV "Une situation dangereuse". Il s'agit de l'histoire intitulée "L'arrêt de bus de l'amour". Pour ce qui est de faire figurer les bruitages en langue anglaise (depuis le volume 1), je trouve que c'est une très bonne chose. Cela convient très bien et cela ne gâche en rien (bien au contraire) le rythme de la lecture. Bravo aux traducteurs.


TOR redeviendrait-il mensuel  ? (suite) (18/03/99)

Les Editions J'ai Lu auraient préféré de revenir à une parution mensuelle de KOR une fois que les titres comme City Hunter et fly seront terminés. Sachant que les nouveaux volumes de ces deux collections sortent ce mois-ci, cela nous donne : KOR 13 en Avril, KOR 14 en Juin, KOR 15 en Juillet, KOR 16 en Août, KOR 17 en Septembre et KOR 18 en Octobre... Bien évidemment, ceci est susceptible de changer encore...


KIMAGURE ORANGE ROAD a 15 ans ! (15/03/99)

En ce printemps 99 qui approche, j'ai la joie de vous annoncer le 15ème anniversaire de KOR. C'est en effet durant la seconde semaine de Mars 1984 que le tout premier épisode de KOR est sorti au Japon dans la revue "Shukan Shonen Jump". Hé oui ! 15 ans, c'est plus tout jeune, mais malgré tout, un grand titre comme celui-là attire toujours plus de fans ! En tout cas, longue vie à KOR !


TOR redeviendrait-il mensuel ? (04/03/99)

Eh bien, cela n'aura pas duré longtemps. Les Editions J'ai Lu ont semble-t-il décidé de reprendre le rythme mensuel de parution des volumes du manga. Cela nous donne : volume 13 en Mars, volume 14 en Avril, volume 15 en Mai, volume 16 en Juin, volume 17 en Juillet et volume 18 en Août. Voilà donc une très bonne nouvelle ! De toute évidence, cette décision est liée aux nouveaux titres de chez J'ai Lu dont les collections commencent en septembre, prenant ainsi la relève des différents titres qui s'achèvent bientôt. Reste à savoir si dans les faits, tout cela va se faire... A suivre...


TOR Volume n°12 (20/02/99)

Le volume 12 est ENFIN paru ! Et je dis bien : "ENFIN". En effet, le fait que le rythme de sortie de ce manga soit devenu bimensuel, rend l'attente du prochain numéro de plus en plus insupportable. Je tiens à ne pas féliciter les Editions J'ai Lu d'avoir, pour d'obscures raisons marketing et financières, imposé aux lecteurs de cette série cette pénible situation !!... :((

Bon. Après ce petit "coup de gueule", venons-en à ce volume 12. Le style de Matsumoto devient de plus en plus génial au niveau des effets d'ombre et de lumière qui s'installent dans l'univers calme des personnages. L'épisode le plus représentatif en est celui constitué des titres "Le printemps est là" et "Attention à ces deux-là". Le jeu des silences, l'attitude sérieuse et mature des personnages baignant au sein des effets visuels magnifiques, rendent l'atmosphère de l'histoire très convaincante. Nul doute qu'il s'agit-là de l'histoire qui aurait mérité de devenir une OAV. Le personnage de Madoka semble à nouveau changer physiquement. Elle semble s'éloigner petit à petit du personnage d'Akemi Takada. Une histoire qui intéressera particulièrement les fans francophones : celle de "Kyosuke à l'état de robot". Il s'agit-là de l'histoire qui a été adaptée en série pour le mythique épisode 35 (avec de petites différences, toutefois). Et chacun sait que l'épisode 35 a été le seul de la série TV à ne jamais avoir été diffusé en France. Donc, inutile de dire que ce volume bat tous les records de scènes osées, en comparaison des volumes précédents. Le prochain numéro sortira en Avril 99. Plus qu'un an à tenir avant l'ultime volume (mi-Février 2000). A moins qu'un décalage supplémentaire imprévu ne survienne pour cause de grandes vacances 99, par exemple !... Il n'y a pas que les Kasuga qui détiennent le Pouvoir, ici-bas ; il y a aussi celui que possède le monde de l'édition... Courage, amis lecteurs :))


Précisions sur les LD de KOR d'ANIMEIGO (23/01/99)

Le coffret de LD n°1 d'AnimeigoLe " Special Limited Edition Collector's TV Set " de KOR édité par Animeigo se présente sous la forme d'un coffret (31,5 x 31,5 x 4 cm) de 6 LD double face (2 épisodes par face). Le second coffret (comprenant les épisodes 25 à 48) est prévu pour Mai 99. Les disques sont accompagnés d'un petit livret de 40 pages. Celui-ci donne tout un panorama complet sur l'univers de KOR. Un petit pin's est également présent dans le coffret. Les disques ont été pressés à partir des masters originaux Japonais.

Au final, cela donne une incroyable beauté aux images dont les couleurs reprennent tout leur éclat par rapport à la série diffusée à la TV. Tout est en version intégrale non censurée. Cela comprend également les previews, les génériques de début et de fin (dont les chansons sont sous-titrées), les interludes de milieu d'épisode, les bandes-annonces des épisodes suivants, et enfin, les crédits.

Vous trouverez ici le timing de chaque épisode par rapport à la VF. Le sous-titrage digital des LD est particulièrement bien réalisé. La police de caractère des sous-titres varie en fonction de la manière dont s'expriment les personnages (voix, pensée, télépathie, souvenirs, etc...). Si plusieurs d'entre eux parlent en même temps, les sous-titres apparaissent alors dans des couleurs différentes pour différencier les textes.

De plus, dès qu'un terme culturel Japonais particulier est exprimé dans une scène, une explication rapide en Anglais apparaît alors en haut de l'image. Il est clair que la version intégrale change beaucoup de la version censurée que nous avons subie en France. Ce coffret est certainement la réalisation la plus aboutie qui nous ait été donné de voir à ce jour sur la série animée KOR.

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 1999