Kimagure OrangeRoad

Réflexion 9 :

Le Kamishibaï de l'episode 35

 

Amis Francophones,

Vous qui avez vu la série télévisée diffusée, vous avez sans doute constaté qu'un des 48 épisodes, le 35ème, n'a jamais été diffusé sur les ondes hertziennes. Au fil des multiples diffusions de la série, cet épisode est toujours resté manquant, car censuré au plus grand désespoir des fans.

Depuis le 4 octobre 1999, cette page vous offre enfin l'opportunité unique de découvrir (en version Française !) cet épisode mythique que je considère personnellement comme l'un des meilleurs de la série. Aussi, loin de vous offrir de monstrueux fichiers vidéos, ai-je choisi la technique du Kamishibaï, plus économique en terme de place disque, et surtout, plus interactif.

Mais qu'est-ce donc qu'un Kamishibaï ?...

Il s'agit d'une technique narrative issue de la tradition Japonaise. Le Kamishibaï (le théâtre de papier) était l'instrument privilégié des conteurs. A l'aide d'un petit castelet de bois, ils racontaient des histoires en les illustrant de dessins qu'ils présentaient face un public composé d'enfants. Les conteurs pouvaient ainsi espérer récolter un peu d'argent en guise de rémunération.

Aujourd'hui, le Kamishibaï n'a pas été oublié. Sur Internet, vous avez la possibilité de télécharger un petit programme qui simule un Kamishibaï sur votre écran, et de découvrir (entre autres) l'épisode 35 de KOR. Pour ce faire, vous devez aller sur le site suivant :

http://otakuworld.com/shibai/pages/kamishibai.html

De là, vous devrez télécharger le programme "Kamishibai Viewer" (environ 3 Mo). Lors de son installation, il ira se loger par défaut dans le répertoire suivant :

C:\Program Files\Accursed Toys\Kamishibai

Une histoire intitulée "The Legend of Ika Takozushi" est livrée en standard à titre de démonstration avec le programme. Il y a aura donc un répertoire supplémentaire :

C:\Program Files\Accursed Toys\Kamishibai\Stories\Takozushi

Une fois le programme installé, téléchargez le fichier "KOR35.EXE" proposé en bas de cette page. Il s'agit d'un fichier exécutable auto extractible qui installera le nécessaire dans le répertoire suivant:

C:\Program Files\Accursed Toys\Kamishibai\Stories\Kor35

Vérifiez bien le chemin. Si cette arborescence n'est pas respectée, l'histoire de l'épisode 35 ne se présentera pas au menu du programme Kamishibai Viewer.

Au total, vous aurez besoin de libérer 30 Mo sur votre disque dur pour télécharger et installer le programme Kamishibai Viewer, plus le fichier de données "KOR35.EXE".

Le fichier compressé contenant l'épisode 35 fait exactement 9,21 Mo. Cela peut paraître beaucoup à télécharger, mais c'est quand même beaucoup moins qu'un fichier vidéo de plusieurs dizaines de Mo. KOR35.EXE contient 1 fichier TXT, 442 fichiers BMP, 32 fichiers WAV, ainsi que 3 fichiers MID. Tout ceci a été nécessaire pour reconstituer l'intégralité de l'épisode 35.

Une fois le fichier KOR35.EXE téléchargé et installé, lancez le programme "Kamishibai  Viewer" et choisissez l'option "Game" en haut à gauche de la fenêtre. Dans le menu, choisissez "New Game". Puis, dans la fenêtre intitulée "Select an Adventure to Play", vous devez voir dans la liste proposée le titre de "Kimagure Orange Road - Episode 35". Si ce n'est pas le cas, c'est que votre installation ne s'est pas effectuée normalement. Par contre, si le titre apparaît, sélectionnez-le et cliquez sur "OK". L'écran du Kamishibaï (telle l'image ci-contre) doit proposer l'option "Begin Play". A partir de là, à vous de découvrir tout le reste.

Au fil de l'histoire, intitulée "Pervers avec appareil-photos ! Kyosuke-chan, le robot", vous comprendrez les raisons pour lesquelles l'épisode a dû être censuré par le C.S.A. Pour ma part, je n'ai rien censuré. De temps à autre, vous aurez la possibilité d'agir vous-même dans le déroulement de l'histoire à la place de certains personnages. Il n'y a que le Kamishibaï qui vous le permettra :). Au cours de l'histoire, vous aurez la possibilité de sauvegarder la position où vous êtes arrivé (option "Save Game") et revenir plus tard au point précis où vous vous êtes arrêté (Option "Load Saved Game"). Comme il y a beaucoup de scènes dans cet épisode (plus de 200), il était normal que cette option soit prévue.

Maintenant, c'est à vous de jouer :)

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Bonne scéance.

Download KOR35.EXE (9,21 Mo)

 

Version 2.0

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2004