Kimagure OrangeRoad

Actualités 2017 (17/09/2017)

 

Actualités 2016    2015    2014    2013   2012    2011    2010    2009
2008   2007   2006   2005   2004   2003   2002   2001    2000   1999   1998

 

Claude Lombard chantera les animés à la Cigale le 30 Septembre 2017 (17/09/2017)

C'est une information que notre ami FrozenOwl nous a communiqué ce soir. Claude Lombard, la chanteuse d'une génération tout entière de fans d'animations des années 80, va se produire à la Cigale le 30 Septembre 2017 à Paris avec à la clé un répertoire impressionnant de génériques de chansons d'animés très connus dont bien sûr celui de "Max et Compagnie". Souvenons-nous que Claude Lombard avait tenté de chanter avec 15 autres chanteurs nostalgiques à Paris au Grand Rex en Avril 2016. Mais une extinction de voix, attrapée en avion, avait contrainte Claude Lombard à déclarer forfait. Cette fois-ci, c'est en solo qu'elle se produira pour 25 de ses principales chansons. Et donc il n'est pas possible pour elle de subir le moindre coup de froid comme en Avril 2016.

Deux tarifs sont proposés pour cette représentation : 49 € (Place assise et numérotée) ou 89 € (Place assise et numérotée en Catégorie 1 + VIP Meet&Greet (rencontre photo et dédicace avec Claude Lombard après le concert). (Sources tarifaires  : site La Fée Sauvage).

Sur le site La Fée Sauvage, nous avons aussi les informations suivantes que nous citons :

"Claude Lombard (Embrasse-moi Lucile, Max et Compagnie, Pollyanna, Le Petit Lord…) reprend pour la première fois sur scène une large sélection de ses génériques de dessins animés le 30 septembre 2017 à La Cigale (Paris – 20h).

Animé Nostalgie a marqué tous ceux qui ont eu la chance d’assister au spectacle en avril 2016, et l’aventure continue avec cette fois un concert entier de Claude Lombard ! Reine des génériques de La Cinq dans l’émission Youpi !  L’école est finie dans les années 1980, Claude Lombard reste la voix féminine française la plus mémorable du dessin animé. Nombre des génériques qu’elle a chantés sont encore et toujours des classiques dont chaque écoute rempli d’émotions et de souvenirs : Embrasse-moi Lucile, Max et Compagnie, Pollyanna, Le Petit Lord, Supernana, Flo et les Robinson suisses, Une Vie Nouvelle, Les Snorky, La Tulipe Noire, Vas-y Julie, Le Tour du monde de Lydie, Le Monde enchanté de Lalabel...

Et pourtant jusqu’à ce jour, elle ne les a jamais chantés en concert. Ce sera donc un moment unique et privilégié qu’elle partagera pour la toute première fois avec ses fans les plus fidèles sur la scène intimiste de la Cigale, le samedi 30 septembre 2017 à 20h.

100% de musique live et version originale intégrale

Elle chantera sur scène tous ses génériques dans leur version originale et intégrale, 100% live avec musiciens et choristes, pour le plus grand plaisir des fans. Une soirée qui s’annonce unique et pleine de sensations fortes !"

Nous souhaitons le plein succès pour Claude Lombard dont les apparitions sur scène, en particulier en solo, sont plutôt rares. Plus d'informations seront données ici par rapport à ce concert. Ci-dessous, voici donc ce qu'elle pourra chanter (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

.


Le manga de KOR aux USA : les fans américains sont vénères (18/07/2017)

Cela fait plusieurs mois que les souscipteurs du kickstarter américain consistant à éditer au format papier le manga de KOR, avec quelques lots supplémentaires à souscription spéciale, attendent de recevoir ce pourquoi ils ont investi il y a un an. Depuis qu'Izumi Matsumoto a annoncé avoir eu une rechute de sa maladie, les choses se sont retrouvées bloquées au Japon en raison du fait que le Maître devait signer des produits dérivés faisant partie de lots additionnels que certains fans ont payés. Mais sa maladie l'en a empêché. Depuis, Digital Manga (DMP) se confine inexplicablement dans le silence, alors que les commentaires vont bon train côté des fans. Et depuis le 15 Juillet, nouvel update de DMP qui annonce la chose suivante :

"Bonjour à tous!

Nous avons été en contact avec Matsumoto-sensei. Nous avons un représentant DMI qui sera au Japon jusqu'à la fin du mois et ramena des nouvelles de la situation.

Nous vous remercions de votre patience. S'il-vous-plaît profitez d'un fond d'écran gratuit que nous avons créé pour vous tous :
http://www.mediafire.com/view/nzivck3868j3865/KOR-Digital-Wallpaper.png

Best,
Digital Manga"

Ok, merci pour ce joli fond d'écran (tiré du volume 6 du manga de KOR), mais je me demande si les souscripteurs américains vont trouver ça apaisant. Car toujours pas de news des mangas papiers #5 et #6. Rien quant à leur conception ou leur maquettage. Que ceux qui attendaient une signature de la part du Maître doivent attendre, nous pouvons le comprendre en raison de sa maladie, mais que ceux qui ont souscrit uniquement pour des objets ne nécessitant pas dl'intervention du Maître, c'est beaucoup plus étonnant. Cela veut dire que cela bloque aussi quelque part côté manga papier ? A suivre...


KOR à l'honneur à l'exposition "Animé 100" de Japan Expo (11/07/2017)

Alors que le 18ème Japan Expo vient de terminer ses portes le week-end dernier, il nous faut faire le point sur ce que cette convention a eu comme "impact" auprès des fans de KOR.

Tout d'abord une petite déception : Shichiro Kobayashi a été interrogé sur son travail sur Kimagure Orange Road. Cependant, ses réponses ont été sans ambiguité : il n'en a aucun souvenir ! Certes, les décors y sont plus simples qu'un "Rémi sans Famille" ou un "Ashita no Joe 2". Mais il est dommage qu'il n'ait pas gardé de souvenirs sur ce travail, d'autant que KOR a eu un immense succès au Japon, mais aussi hors du Japon.

Mais "Max et Compagnie" a toutefois eu son hommage à Japan Expo. En effet, les organisateurs avaient durant le festival préparé une exposition intitulée "Animé 100", immense retrospective des 100 séries animés qui ont été les plus marquants en France, dont 80 situés entre 1917 et 1999. Il se trouve que parmi les animés de la période des années 80, KOR a été choisi. Ainsi une plaquette de présentation a été exposée dans la première salle de cette exposition appelée "Pour les passionnés". Voilà un thème qui convient bien à KOR qui est effectivement un univers pour les passionnés.

Notre ami Olivier (du site Orange Road France) a pu constater de visu cette plaquette de présentation, et nous a rapporté un cliché qui zoome bien sur ce qui a été évoqué. Nous la reproduisons ici avec un lien qui renvoie sur le cliché original. Nous remercions Olivier pour ce cadeau aux fans de KOR qui auront eu leur hommage à KOR dans une exposition consacrée au phénomène de la japanimation. Au Japon, nous avons vu que KOR était arrivé 399ème sur 10 000. En France, KOR a toujours eu bonne place. Il est à noter le fait que la fiche parle beaucoup de l'épisode-pilote (1985), toujours inédit en France.
.
Le cliché original d'Olivier est accessible
ici (4032 x 3024 pix - 3 Mo) pour une meilleure résolution et une meilleure lecture ! Encore un immense merci à Olivier !

Edit : plusieurs erreurs se sont glissées dans ce panneau, au niveau de la bulle "Le saviez-vous ?" : 1/ ce n'est pas le festival Jump Masturi, mais le festival Jump Matsuri. 2/ Ce n'est pas la Tatsunoko qui a produit l'épisode pilote, mais le Studio Pierrot. Aucun logo de la Tatsunoko n'apparaît dans le générique ou les crédits de l'épisode en question.


Shichiro Kobayashi, invité à Japan Expo 2017 (02/07/2017)

C'est le week-end prochain que le la plus grande convention européenne, Japan Expo, ouvrira ses portes, du 6 au 9 Juillet 2017. La particularité cette année est que tout est sous le signe de l'anniversaire des 100 ans de l'animation au Japon.

Lors de ce 18ème Impact, les invités issus du Pays Levant sont très intéressants cette année pour fêter cet anniversaire.

Bien entendu, pour nous, les fans de KOR, nous avons la chance de recevoir durant ce week-end, le directeur de l'animation de la série TV et des OAV de KOR, Shichiro Kobayashi.

Shichiro Kobayashi sera présent le 7 Juillet, lors d'une conférence collective les origines et l'explosion de l'animation japonaise, avec Masao Maruyama, Takuo Noda et Masami Suda. Ce sera de 14h00 à 15h00.

Le 6 et 7 Juillet, ce sera au tour des dédicaces, de 16h00 - 17h00 pour le 6 Juillet, et de 14h45 - 15h45 pour le 7 Juillet. Nous ne savons pas pour le moment si des artworks seront distribués pour l'occasion, et surtout si ces artworks disposeront d'un décor KOResque. En tous les cas, cela fait toujours plaisir que des invités ayant travaillé de très près à l'animation de la série TV de KOR puissent venir en France.

Ci-dessous, extrait d'un décor tiré de l'épisode 33 "Le champignon de la vérité" (traveling inédit) :


L'affiche de la campagne 2017 contre le harcèlement dans les trains au Japon rappelle le style du manga de KOR (03/06/2017)

Depuis toujours, la compagnie privée de chemins de fer du Kantô en collaboration avec le Département de la police métropolitaine de Tokyo tente de lutter contre la violence et le harcèlement sur ses lignes. En 2013, elle a tenté de sensibiliser les voyageurs par des campagnes d'affichage un peu spéciales. On y voit placardé dans les stations un manga de style année 60 et 70 mettant en scène des femmes donnant l'alerte contre des harceleurs. Puis des policiers (une homme et une femme) qui accourent à la rescousse, et les passagers témoins signalent aussi le forfait. Le style graphique de l'affiche rappelle assurément les mangas shojos des années 60 à 80.

Edit (12/07/2017) : Notre ami TCV (du site KORiginal) complète ce sujet par ceci : Il y a un terme pour désigner ce phénomène au Japon : chikan. La campagne d'affichage contre les agressions dans le métro débute par le cri d'alerte 痴漢です "chikan desu" (c'est du "frotteurisme") suivi de l'arrivée des forces de l'ordre.

Ci-dessous de gauche à droite, les campagnes de 2013 à 2016 :

Pour la campagne 2017 qui doit durer ce mois de Juin, le style de l'affiche est différent et rappelle de manière très prononcée un certain mangaka qui nous est très connu :

Comment ne pas penser que c'est Izumi Matsumoto qui a réalisé cela ? Or, hélas, le Maître est souffrant et c'est assurément un dessinateur qui a emprunté son style et qui a réalisé cela pour la campagne 2017.

Nous y voyons des doubles de personnages de KOR comme un Kyosuke, une Hikaru, une Manami, un Komatsu et une Madoka avec les cheveux courts. Donc, reprenons : Dans le manga, Kyosuke est un obsédé. Ainsi, l'idée de la campagne est de le considérer comme le harceleur de la pauvre jeune fille qui hurle à l'aide ?

On se souvient qu'en Mai 2016, peu de temps avant son accident dans le métro, Izumi Matsumoto avait participé à une campagne publicitaire pour la marque de café Key Coffee.


Joyeux anniversaire, Madoka ! (25/05/2015)

Hé oui, c'est l'anniversaire de de Madoka en ce ce jour du 25 Mai 2017. C'est à présent 48 ans révolus que franchit Madoka selon la chronologie du manga et 46 ans selon celle de la série TV et de Shin KOR.

Nous savons maintenant de manière certaine que le blog blog d'Izumi Matsumoto ne se mettra pas à jour, même pour ce jour spécial. Izumi Matsumoto étant actuellement toujours souffrant et dans l'incapacité de revenir vers son public, nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur rétablissement possible. Nous le gardons dans nos pensées.

N'hésitez pas à utiliser le Livre Orange pour souhaiter également à Madoka un Joyeux Anniversaire :)

お誕生日おめでとう鮎川まどか!


Akemi Takada dessine Madoka à l'occasion du classement NHK des meilleurs animés depuis 100 ans (05/05/2017)

Akemi Takada présente actuellement sa 3ème exposition annuelle intitulée "Angelic Moment" (depuis 2015), On y voit d'ailleurs sur son blog des clichés des peintures dont quelques unes consacrées à KOR (Cf. ci-dessous). Il y a d'autres thématiques dans cette exposition :

En même temps, nous avons la surprise de découvrir toujours sur son blog un magnifique dessin où Madoka Ayukawa figure parmi d'autres personnages qui ont fait l'objet de son talent et nqui sont toujours dans nos mémoires.

De droite à gauche, nous reconnaissons Lum d'Urusei Yatsura, Creamy de Creamy Mamy, Noa Izumi de Patlabor, Kyōko Otonashi de Maison Ikkoku, et Madoka Ayukawa (toute mignone) de Kimagure Orange Road.

Ce dessin est en rapport avec le sondage que la chaïne NHK a proposé récemment pour élire les 400 meilleurs animés depuis les 100 dernières années (oui, depuis 1917 !). Sur cette page, on y trouve tous les résultats depuis le 3 mai 2017.

Dans la catégorie meilleur anime, KOR est désigné à la...  399 ème place, soit avant-dernier de la liste !! C'est la douche froide, mais quand on sait que depuis 1917, il y a eu près de 10 000 animés, ce "mauvais" classement de KOR est quelque part à relativiser ! Mais hélas, KOR ne figure nullement dans le classement des 100 meilleurs rôles masculins, ainsi dans le classement des meilleurs rôles féminins. Madoka n'a plus la côte ?


Encore de mauvaises nouvelles concernant Izumi Matsumoto (27/04/2017)

Izumi Matsumoto en 2016Nous avions publié en Novembre 2016 un article indiquant que Digital Manga, derrière le kickstarter américain tentant de publier le manga de KOR, avait donné des nouvelles peu rassurantes sur l'état de santé d'Izumi Matsumoto qui, en Août 2016, avait dû brutalement stopper ses activités en raison d'une rechute de sa maladie. Celle-ci semble hélas cette fois se maintenir sur la durée. Hier, le 26 Avril, un nouvel article de Digital Manga via son kickstarter indique des nouvelles encore moins rassurantes. Intitulée "Unfortunate News", l'article (qui ne peut être lu que si on est inscrit à ce kickstarter) indique que le Maître a fait des allées et venues à l'hôpital ("he has been in and out of the hospital") sans que son état ait pu être stabilisé sur la durée. Ceci est inquiétant car depuis le mois d'Août 2016, il lui semble très difficile de maintenir un état de santé stable comme cela avait été possible pour lui avant son accident d'Août. Ce qui implique désormais au quotidien des maux de tête intenses et des convulsions, et une totale incapacité de reprrendre son travail, voire même de signer le moindre autographe. Digital Manga s'inquiète maintenant des produits dérivés de son kickstarter qui attendaient des appositions de signatures et des croquis pour les plus lots les plus chers. Mais la santé d'Izumi Matsumoto étant, cela est désormais impossible de les obtenir. Et comme les mangas de KOR vont bientôt sortir en totalité, il est désormais impossible pour les souscripteurs ayant payé assez cher leurs lots, de voir arriver une quelconque signature du Maître sur leurs produits. Il est donc impossible de prédire la moindre guérison, voire même une amélioration. En attendant, comme le dit Digital Manga, il faut garder Izumi Matsumoto dans nos pensées et prières ("Please keep Matsumoto-sensei in your thoughts and prayers.").


Les prototypes des omnibus #3 et #4 du manga de KOR en version américaine arrivent ! (19/04/2017)

Le kickstater initié en 2016 en vue dde publier le manga de KOR en version papier aux USA continue de décrire aux souscripteurs de l'arrivée au compte-gouttes des prototypes arrivés. Ce week-end, le 14 Avril, un nouvel article indique que deux omnibus, les #3 et #4, en version prototypée (non reliés) sont arrivés à la rédaction de Digital Manga. Les photos présentés sont intéressantes car ils montrent plus de détails sur la forme de ces ouvrages. Nous pouvons par exemple découvrir un peu plus du dos (4ème de couverture), ainsi que de la tranche. Il est à noter le fait que les numéros de page ne figurent pas.

Rappelons que la liste des news du projet se situe ICI.


Les 30 ans de la série TV de KOR (06/04/2017)

Il y a 30 ans, le Lundi 6 Avril 1987 à 19h30 sur la chaîne Nippon Television

 6 Avril 1987 - 6 Avril 2017 : la série TV de KOR a 30 ans

Cette affiche promotionnelle présente le staff qui a permis à la série TV de vivre ! Merci !

Merci de nous avoir offert ces merveilleux moments.


L'omnibus #2 du manga de KOR en version américaine arrive (encore) à son tour (18/03/2017)

Comme toujours, nous publions l'évancée des travaux de Digital Manga relatifs aux Omnibus du manga de KOR aux USA. Rappelons que c'est la première fois que nos amis américains disposeront bientôt de ce manga en version papier. Cette fois-ci, c'est donc le volume #2 d'être enfin devenu un vrai livre commercialisable. Le volume #2 du recueil comporte en réalité les volumes #4 à #6 du manga version Tankoubon. Des exemplaires de cet Omnibus sont visibles sur la page de l'info du kickstater dédié à ce projet.

Rappelons que la liste des news du projet se situe ICI.

L'article indique que les news vont arriver de plus en plus vite, très certainement pour Avril qui devrait voir la fin d'édition de tous les Omnibus.


Un cosplay de Madoka Ayukawa au Think Comics de Vérone (18/03/2017)

Le Think Comics italien se veut être un ensemble de rendez-vous pluri-univers événémentiels et ludiques répartis sur l'année. cela fait depuis 4 ans que cela évolue petit à petit en Italie. Le cosplay semble être un événement concentré sur la ville de Vérone. Le 12 Mars 2017 eut lieu là-bas un festival cosplay dans le cadre du "Games Districts", où une des candidates a fait un cosplay de Madoka Ayukawa. Nous avons sur ce lien l'ensemble des photos de ce festival cosplay où elle est apparue. Nous ignorons le nom de la cosplayeuse, mais c'est une habituée de cet univers, Erica Ganz, qui en a fait la présentation photographique. La cosplayeuse a tenté de reproduire la tenue que portait madoka lors du premier épisode de la série TV. Etait-ce là un moyen pour elle de nous rappeler que les 30 ans de la série TV de KOR arrive le 6 Avril prochain ? Du fait qu Nous avons placé cette photos dans notre dossier des cosplay de Madoka et d'Hikaru de la Réflexion 19.

Ce qui est étonnant c'est qu'une autre cosplayeuse Italienne a aussi récemment de faire un cosplay de Madoka Ayukawa. Il s'agit également d'une habituée : Paola Fiorentino, qui a publié deux clichés de sa prestation. Etait-ce malgré tout un prestation ? Car aucune référence d'événement ne nous a été donné. En tous les cas, cela nous fait plaisir de les publier ici.

 


L'omnibus #2 du manga de KOR en version américaine arrive à son tour (08/03/2017)

Ils arrivent petit à petit. Mais ils arrivent. Les news du kickstater lancé en 2016 par Digital Manga dans le but de publier pour la première fois le manga papier de KOR sur le territoire américain, arrivent. Cette fois-ci, la news relative au volume #2 vient de tomber sur le site du projet. Le volume #2 du recueil comportant en réalité les volumes #4 à #6 du manga version Tankoubon, est arrivé en version non reliée, point de départ de l'étape de l'assemblage final. C'était pareil pour le volume #1.

Rappelons que la liste des news du projet se situe ICI.

Voici donc ci-dessous ce prototype du volume #2 avec les pages non encore reliée :

Les maquettes pour les volumes omnibus #3 et #4 sont terminées et de leur côté et devraient permettre l'entrée en processus de fabrication dans le courant de la semaine :

Quant aux volumes #5 et #6, c'est la semaine prochaine que tout devrait avancer aussi pour eux.

Tout cela semble positif, et normalement, en Avril, tout devrait s'achever et démarrer pour les premiers envois.


Où en est-on avec le Kickstatrer américain ? (08/02/2017)

Aux USA, l'année 2017 commence avec un peu de tension avec les fans Américains de KOR qui attendent depuis pas mal de temps que les exemplaires des 6 volumes Omnibus du manga de KOR leur soit envoyés par l'équipe de Digital Manga. Initialement, les envois devaient avoir lieu en Décembre 2016. Nous sommes en Février 2017, personne n'a encore reçu son ou ses exemplaires commandés. Nous rappelons que le projet a été lancé le 1er Avril 2016.

Après l'annonce en Novembre 2016 de la mauvaise santé d'Izumi Matsumoto évoquée dans une des pages de news de la page, voilà que deux autres news sur le projet de l'édition du manga de KOR nous sont parvenues depuis.

Rappelons que la liste des news du projet se situe ICI.

Le 9 Janvier 2017, nous apprenons par cette page que le volume #1 de l'Omnibus de KOR est en phase de reliure. Les photos montrent comment les trois premiers volumes du manga parviennent à s'assembler en un tout unique formant l'Omnibus #1. On voit donc une cordelette traverser littéralement tout le volume :

On note que la pagination intérieure a bien été refaite.

De plus, les traductions anglaises ont bien été refaites. Ainsi si l'on compare la page 176 de la photo ci-dessus, où Kyosuke surprend Madoka en train de travailler à l'Abcb, on voit bien une différence de traduction avec la version fan trad on line de cette même page que l'on peut trouver sur le Net, même si le sens de ce qui est exprimé dans les dialogues est identique.

Le 24 Janvier 2017, Digital Manga revient avec cette news expliquant que le premier Omnibus est enfin sorti et que des échantillons ont été réceptionés. Il est annoncé que le second Omnibus devrait aussi arriver fin Janvier. Les 5ème et 6ème Omnibus devraient arriver entre Février et Mars 2017. Digital Manga souhaite commencer à envoyer les ouvrages quand les 6 Omnibus seront imprimés. Des photos montrent déjà comment est présenté l'Omnibus 1 :

Les contributeurs n'hésitent pas à se poser des questions hypothétique sur la solidité de la reliure. Si jamais par exemple on ouvre en grand le livre, est-ce qu'il n'y aura pas une trace permanente de l'écartèlement subi par l'ouvrage ? Est-ce que le livre risque de se casser en deux si on l'ouvre trop en grand, d'autant que pour lire jusqu'aux extrémités des bordures intérieures, il semble qu'il faille forcer quelque peu l'ouverture de l'ouvrage. Enfin, étant donné que l'Omnibus #1 compile 3 volumes du manga, dans le cas où la table des matières de chaque volume des mangas correspondants se retrouve dans l'Omnibus, est-ce que la pagination par rapport à ce format spécifique a été refaite ? Selon certains commentaires, ce ne serait pas le cas si l'on en juge des expérience précédentes de tirages de manga via le même canal (Ozamu Tezuka). Enfin, si la version papier sort plus tard, quid de la version digitale ? Sera-t-elle de qualité ? Il est clair que les souscripteurs vont bien commenter le résultat de tout ceci, dès lors qu'ils auront en main leurs exemplaires. De quoi alimenter de nouveaux articles prochainement ici.


Bonne Année 2017 ! (01/01/2017)

Le site KOR Music Hall et les fans de KOR vous souhaitent une Excellente Année 2017 !

Nous espérons que la santé d'Izumi Matsumoto s'améliorera pour cette nouvelle année 2017, d'autant qu'un anniversaire important va arriver cette année, à savoir les 30 ans de la série TV. Comme en 2007, le Maître sera-t-il sollicité pour préparer pour le public quelque chose de spécial ? Pour le moment, ses soucis de santé le réduisent à un silence temporaire sur son blog. Dès que nous en saurons plus, nous publierons les news.

Souhaitons-lui en tous les cas une année heureuse pour 2017 et le plus grand succès dans tous ses projets.


 

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2017