Kimagure OrangeRoad

Actualités 2000

 

Retour

 

Izumi Matsumoto en 2001 (27/11/2000)

Après le projet "Madoka" annoncé du côté d'Akemi Takada, voilà que Izumi Matsumoto annonce la sortie courant premier semestre 2001 d'un ouvrage d'illustrations de ses oeuvres récentes. Ce serait édité par la Shueisha. Il y a quelques années, Izumi Matsumoto avait déjà sorti un recueil d'oeuvres complètes sur ses travaux d'avant KOR intitulé "GRAFFITI, les collections de croquis de Matsumoto" (15/11/1989) au format manga chez Jump Comics (Shueisha). Là, en 2001, il semblerait que ce soit en quelque sorte la suite (au format manga aussi ?). Sans doute y aura-t-il parmi les travaux présentés ceux liés à KOR, EE, Sesame Street, Angel Graffti, ou bien des illustrations diverses issues de la collection Comic On, et bien d'autre encore, avec pas mal inédits à la clé, j'espère. A suivre... En tout cas, entre Akemi Takada et Izumi Matsumoto, l'année 2001 risque d'être un grand cru pour KOR, pour la plus grande joie des fans :)


Izumi Matsumoto autorise "Madoka" (17/11/2000)

Finalement, tout se termine bien... enfin côté Japon en tout cas. Il semble en effet que le projet "Madoka" va pouvoir se concrétiser, puisque Izumi Matsumoto a finalement positivement éclairci les points qui l'ont fait dernièrement réagir négativement à l'annonce prochaine de la sortie en février 2001 de cet ouvrage (s'il s'agit bien d'un art-book ou d'un support équivalent. Cela reste à confirmer). L'auteur de KOR a donc autorisé la publication de "Madoka". Voilà donc une très bonne nouvelle et qui va nous faire tous patienter pour février prochain. Mais reste toutefois un petit détail qui peut avoir son importance : même si "Madoka" sortait comme prévu, dans quelle mesure aura-t-on une chance de voir passer cet ouvrage en France ? Espérons qu'il ne s'agira pas là d'une édition collector à tirage limitée car elle ne dépasserait vraissemblablement pas les frontières du Japon. Les arts-books d'Akemi Takada ont jusqu'à présent bien supporté les voyages jusqu'en France. En sera-t-il de même pour "Madoka" ?... A suivre encore, donc...


Anniversaire de Kyosuke et Hikaru (15/11/2000)

Ils sont nés le même jour et le même mois, mais pas la même année. C'est aujourd'hui (hum ! hum !) l'anniversaire de Hikaru et Kyosuke. Selon la chronologie du manga, ils ont respectivement 29 et 31 ans. Encore un an, et le Triangle au complet devient intégralement trentenaire :) Que le temps passe vite :)


Peut-être un art-book KOR en 2001 ? (05/11/2000)

A l'occasion du "TAKADA Akemi Millennium Exhibition" de Kobe (Japon) qui s'est tenu ce week-end, on a annoncé la sortie prochaine (février 2001) d'un nouvel art-book d'Akemi Takada, édité par Kadokawa Shoten Publishing, sous le titre de "Madoka". Cet ouvrage comprendrait l'ensemble des illustrations connues de la célèbre illustratrice et character designer de KOR, ainsi que quelques unes en plus qu'elle réaliserait spécialement pour l'occasion. Selon Akemi Takada, ces illustrations inédites représenteraient Madoka au lycée. Le prix de l'ouvrage annoncé serait de 4000 Yens (environ 285 FRF). Ceci s'annonce comme une très bonne nouvelle, puisque qu'à ce jour, il n'existe qu'un seul art-book officiel d'Akemi Takada sur KOR, difficile à trouver puisqu'enfermé dans le CD Box "Eternal Collection Sound Color Box" (1991) lui-même devenu rare et cher. Cependant, ne nous réjouissons pas trop vite : Izumi Matsumoto, l'auteur du manga de KOR, semble ne pas du tout être d'accord sur la sortie de cet ouvrage inédit. Selon lui, cette publication enfreindrait ses droits et copyrights sur KOR. Il a annoncé qu'il serait prêt à aller en justice pour empêcher la publication de ce art-book ! A suivre, donc...


Les DVD de KOR (d'Animeigo), bientôt (03/10/2000)

Animeigo a précisé la période durant laquelle l'éditeur avait l'intention de sortir tous ses titres sur KOR (série, OAV et 1er film) dans le texte suivant : "We also intend to release Kimagure Orange Road (Movie, OVAs and TV series) in the first half of 2001". Premier semestre 2001... Ça laisse rêveur, n'est-ce pas ?


Le coffret de la série TV "Max et Compagnie" est arrivé (30/09/2000)

Enfin le 1er coffret va sortir... Mais quand ?Enfin il est arrivé, mais au compte-goutte. On ne le voit pas encore vraiment dans les boutiques de vidéos, sauf qu'on peut déjà l'acheter chez Manga-Distribution (499 FRF). Ce coffret arrive juste à temps pour le salon BD expo de début Octobre. N'oubliez pas que ce 1er coffret ne comprend que les 32 premiers épisodes de la série (8 K7 de 4 épisodes) et qu'il s'agit de la version censurée. Chaque K7 reprend un pastel d'Akemi Takada. Le second coffret n'est pour l'instant pas annoncé, mais il ne comprendra pas les épisodes 35 et 45. Si vous avez acheté ce coffret, n'hésitez pas à me faire part des timings de chaque épisode (hors génériques), de manière à ce que je puisse les reporter sur la page de la Réflexion n°7 : "Le timing de la diffusion française". D'avance merci de votre aide :)


Les DVD des OAV de KOR, pas encore (19/09/2000)

Kaze, qui, désormais, ne vise que les nouveautés sous support DVD, ne prévoit pas pour l'instant de sortir les DVD des OAV de KOR (3 à 8) qui étaient récemment rééditées en cassettes vidéos chez ce même éditeur. Pour ce faire, Kaze doit renégocier les droits avec le Japon pour un tirage en DVD. Donc, pas de date prévue pour l'instant.


Attente du coffret de la série TV "Max et Compagnie" V 2.00 (11/09/2000)

Le coffret se fait toujours attendre à ce jour. Donc, je n'annonce plus rien à ce sujet tant que je ne le verrai pas de visu. 


Attente du coffret de la série TV "Max et Compagnie" (15/07/2000)

Manga-Distribution qui annonçait en avril que la sortie du coffret de la série TV de "Max et Compagnie" serait située entre Mai et Juin 2000. Mais pour des raisons d'attente de livraison, de nouvelles prévisions voient arriver le coffret entre maintenant et Août...  


"Shin KOR II" traduit en Français (30/06/2000)

La couverture du roman en version japonaiseNous y voilà enfin ! Cinq années après sa parution au Japon, le roman écrit par Izumi Matsumoto et Kenji Terada vient d'être traduit par Gui et moi-même. Sept mois après "Shin KOR : Au début de cet été...", qui est en train d'être traduit par Freud, en voici la suite sur ce site en version française intégrale sous le titre de "Shin KOR II : Le Sacrifice mystérieux de la Pyramide". L'histoire se passe six mois après Shin KOR. Nous suivons les aventures de Kyosuke et Madoka, âgés de vingt-deux ans, qui partent en Amérique à la recherche de Hikaru kidnappée chez elle à New York. Kyosuke et Madoka tenteront le tout pour le tout pour la retrouver, puis la sauver d'une mort qu'un ennemi inconnu s'acharne à lui réserver. A travers une histoire d'aventure quasi-policière, ce roman se veut une être aussi sorte de témoignage de la société américaine vue par les Japonais. Et c'est Kyosuke en personne qui nous sert de guide à travers le long voyage qu'il réalise là-bas. Plus d'un an de travail a été nécessaire pour réaliser cette traduction française inédite. Elle est partie à l'origine de la traduction anglaise réalisée par Peter Payne. Nous tenons à le remercier pour le travail qu'il a réalisé et qui nous a permis de concrétiser cette adaptation française. Pour que vous puissiez lire ce roman (qui fait 116 pages A4), nous vous invitons à vous rendre sur la rubrique "Shin KOR II" au menu principal de ce site. Gui et moi-même vous en souhaitons très bonne lecture :)

EDIT : Depuis la sortie de la licence Tonkam traduite en Français en 2003, cette traduction de fans ne fait plus partie du site.


 Le DVD de KOR "Orange Road Music Version" (26/06/2000)

Le DVD des clips vidéos de KORAyant enfin aquis le DVD des clips vidéos de KOR, je me propose ici de vous faire part de mes impressions sur ce produit. Edité par Video Star et Animation Internation Inc (Hong Kong), ce DVD simple face fait partie de ces épisodes spéciaux de KOR qui sont jusqu'à présent restées difficiles à trouver (la première sortie de "Orange Road Music Version" date de 1988). Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui avec ce DVD relativement récent. Chez ce même éditeur, sont également sortis les DVD du Film "Anohi ni Kaeritai" et "Shin KOR". Le DVD des clips vidéos est multizones, comprend 6 pistes non coupées, est stéréo, MPEG2, NTSC au format 4:3 et dure 33 mn et 20 sec. Il convient à tous les lecteurs DVD ou DVD rom standards du maarché. Le coffret de bonne facture contient une illustration d'Akemi Takada où Madoka s'accoude sur une table avec des photos posées devant elle. Il s'agit de la même illustration que la K7 des OAV 1 et 2 éditée par Manga Power, ou bien celle qui fait la couverture du art book pirate de KOR. "Orange Road Music Version" contient 13 chansons chantées dont deux sont en double (celle du menu du DVD et celle du générique final). Voici la liste exhaustive de tous les clips selon leur ordre d'apparition avec leur chanteur respectif : Le laser disque des clips vidéos made in JapanMenu : "Dance in the memories" (Meiko Nakahara), clip n°1 : "Night of summer side" (Masanori Ikeda), clip n°2 : "Summer Mirage" (Kanako Wada), clip n°3 : "Orange Mystery" (Hideyuki Nagashima), clip n°4 : "Dangerous Triangle" (Masanori Ikeda), clip n°5 : "Sad heart burning"(Kanako Wada), clip n°6 : "Like a Salvia flower" (Kanako Wada), clip n°7 : "One more time in my heart" (Hideyuki Nagashima), clip n°8 : "Again" (Minako Fujishiro), clip n°9: "Breaking heart" (Yuiko Tsubokura), clip n°10 : "Jeniina" (Kanako Wada), clip n°11 : "Actress in the mirror" (Meiko Nakahara) et clip n°12 (générique) : "Dance in the memories" (Meiko Nakahara). Le tout est regroupé en 6 chapitres de 2 clips chacun. Toutes ces chansons sont celles que l'on retrouve dans les épisodes ou les génériques de la série. Chaque clip reprend des extraits vidéos de certains épisodes sur lesquels on a appliqué des effets visuels. Toutes les vidéos sont particulièrement orientées autour de Kyosuke et Madoka. Il n'y a pas de sous-titres. Le fait que Madoka et Kyosuke parlent quelques secondes ne gène en rien au spectacle. Et quel spectacle ! La qualité DVD est indéniable, bien qu'elle ne dépasse pas la qualité des LD d'Animeigo. L'image est excellente, les couleurs sont vives et respectées. Le son est de la même qualité que le CD. Je recommande ce DVD à ceux qui ont été frustrés par la censure de de toutes les chansons Japonaises de la série en VF. Un seul regret : en raison du découpage en 6 chapitres, le menu du DVD ne permet pas d'accéder directement à n'importe lequel des 12 clips. Vendu par certaines boutiques spécialisées en France, le prix de ce DVD avoisine les 180 FRF. Enfin, sachez qu'il existe une version LD de cette vidéo, éditée par Toho Kabushiki Kaisha au Japon, plus rare à trouver, lui.


L'anniversaire de Madoka ! (25/05/2000)

Joyeux Anniversaire, Madoka ! ! Mais n'oublions pas qu'elle peut avoir deux âges car il existe plusieurs échelles du Temps dans KOR. En effet, selon la chronologie du manga et du 1er film, elle est née en 1969, et donc elle a 31 ans aujourd'hui. Et selon la chronologie de la série TV et Shin KOR I à III, elle est née en 1972, soit 28 ans aujourd'hui. Simple, non ?...


Sortie prochaine des coffrets de la série TV "Max et Compagnie" (22/04/2000)

Manga-Distribution annonce la sortie prochaine du coffret de la série TV de "Max et Compagnie" entre Mai et Juin 2000. Ce 1er coffret tant attendu comporte les 32 premiers épisodes de la série TV (qui en compte 48 théoriques au total). Il s'agit de la version française doublée et... censurée sur tous les épisodes présents. Pour plus d'infos sur les timings des précédentes diffusions télévisuelles françaises, vous pouvez vous rendre sur cette page. Vous aurez le parallèle par rapport à ce que contiendront les coffrets. Les épisodes 35 ("Appareil-photo pour pervers") et 45 ("Un mauvais coup") vont manquer à l'appel. On aura seulement 14 épisodes dans le second coffret qui est prévu pour octobre 2000. A quand une version DVD de KOR ?... Sans doute en 2001 ?... A suivre donc...


Animeigo prépare les DVD de la série KOR (04/02/2000)

D'après http://www.animeondvd.com/, AnimEigo pourrait rendre disponible la série en DVD Zone 1 d'ici la fin de l'année 2000 : "Kimagure Orange DVD : On the KOR Mailing List in the past few days, AnimEigo CEO indicated that the popular romantic comedy Kimagure Orange Road will eventually see a DVD release, possibly as early as later this year or early next year. Hopefully once the first Urusei Yatsura box set gets out and their production methods get streamlined, we'll see a lot more of their properties this year.". C'est pas une bonne nouvelle, ça ?... Malgré tout, rien n'est encore gagné, puisque AnimEigo doit encore négocier avec le Japon pour ce type de support. A suivre donc...

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2000