Kimagure OrangeRoad Réflexion 52 : Sabrina a oublié les révélations faites sur la balançoire
Par Jer~ |
À propos des deux derniers épisodes :
En fait, à la fin de l'épisode 48, j'ai été très intrigué par les propos de Paul, qui au lieu de renvoyer Max et Sabrina dans le présent, leur demande à quel moment du présent ils souhaitent rentrer. Et Max de répondre : au moment où il est endormi sous l'arbre, peu avant que Sabrina n'arrive. Je me suis alors imaginé les voir atterrir dans une réalité parallèle légèrement en décalage avec la vrai réalité, et qu'ils allaient rencontrer leur double comme dans l'épisode 32, où Max rencontre son alter-égo en revenant dans l'appartement. Puis très vite j'ai abandonné cette hypothèse qui semblait peu vraisemblable, en me rappelant l'épisode 38 où Max, par ses sauts temporels, ne faisait juste que revenir en arrière (touche review de la télécommande), comme si à chaque fois le futur n'avait jamais existé. Et je me suis dit que c'est ce qui se passait ici : ils recommençaient la scène du début de l'épisode 47. Oui mais alors dans ce cas Sabrina se souvient-elle de ce qui vient de se passer à l'instant ? Il faut croire que non car sinon il serait absurde qu'ils jouent la comédie du premier amour sous l'arbre alors qu'ils l'ont déjà vécue. Pour rappel, Sabrina reçoit un coup de fil : son père est malade et elle doit se rendre immédiatement aux États-Unis. Puis elle annonce la nouvelle à tout le monde sauf à Max. Elle compte aller le voir pour lui en parler. Et c'est pendant qu'elle part à sa recherche qu'elle rencontre le grand-père de Max qui l'envoie à sa rencontre dans le passé. Elle se souvient de tout ce qui vient de se passer puisqu'elle dit à Max avoir rencontré son grand-père puis de s'être retrouvée là et comme en témoigne aussi ses propos sur la balançoire. Puis Max s'en va chercher de quoi manger. Pendant ce temps Sabrina rencontre son double âgé de 6 ans de moins et discute avec elle de leurs sentiments respectifs envers Max. Puis ce dernier revient et décide de revivre la scène sous l'arbre du début de l'épisode 47. Si l'on suppose que Sabrina se souvienne de tout ce qui vient de se produire près de la balançoire, alors sous l'arbre cela n'aurait plus aucun intérêt qu'elle se livre à une redite de la scène du début de l'épisode 47, puisqu'elle sait à présent qu'ils s'aiment, tout est dit et donc revivre ensemble la scène sous l'arbre une seconde fois serait absurde. Donc pour que cette scène ait un sens, il faut supposer qu'en la renvoyant dans le futur, elle a oublié tout ce qu'elle a vécu précédemment dans son saut temporel, et même tout ce qui s'est passé avant ce fameux saut, qui ne s'est pas encore produit, puisqu'ils sont retournés au début de l'épisode 47, donc avant qu'on lui annonce la maladie de son père, etc... Par conséquent, encore une fois, pour que la scène du baiser sous l'arbre revête son importance capitale, il faut que ce soit la première fois que Sabrina la vive, donc qu'elle a tout oublié. Comme pour l'épisode 38 il n'y a que Max qui se souvient des sauts dans le temps : quand il invite Sabrina la deuxième fois, elle ne se souvient pas qu'il avait auparavant invité Pamela car cela n'a jamais existé pour elle. De plus on a l'impression, pour en revenir au dernier épisode, qu'elle a le pressentiment qu'elle va oublier tout ce qui vient de se passer quand elle va retourner dans le présent car elle s'empresse de lui dire : « Tu ne m'oublieras pas ? ». Or nous savons très bien que c'est une expression qu'on emploie plutôt lorsque deux êtres, qui s'aiment, vont se quitter. Donc elle n'aurait pas lieu d'intervenir aussi tôt. Et si Sabrina éprouve le besoin d'être rassurée par Max, c'est parce qu'elle aurait l'intuition qu'elle va tout oublier.
Donc
Sabrina a oublié ce qui vient de se produire dans le
passé sinon la scène sous l'arbre perdrait fortement
de son impact romantique (si ce n'est : “ Je t'aime, tu m'aimes,
ah tu veux aussi rejouer la scène sous l'arbre ? Ok pas
de problème, bon ben reprenons alors ! ”). Donc
Sabrina a oublié son voyage dans le temps et Max s'en
souvient, ce qui change considérablement la donne. Car
alors qu'au premier abord on pourrait croire merveilleux le
fait qu'enfin il lui ait avoué son amour, qu'ils s'aiment,
et qu'en plus ils s'embrassent à la fin sous l'arbre,
et donc que c'est du tout bon pour clore la série, en
réalité, au regard de ce qui vient d'être
dit, il est triste de constater que finalement Sabrina ne conservera
aucun souvenir des révélations faites sur la balançoire,
mais seulement le fait que le garçon qu'elle a aimé
il y a six ans c'était lui, souvenir que Max a tronqué
en se substituant au véritable garçon qu'elle
a aimé et qui n'était pas lui par pure jalousie
(si on suit tout ce qui nous a été dit dans l'histoire).
(In fine on devine que Max, après cette rencontre sous l'arbre, révèlera de nouveau à Sabrina toute l'étendue de ses pouvoirs car cela sera le seul moyen pour lui d'expliquer le fait que le Max qu'elle a connu il y a 6 ans n'ait pas vieilli.)
Alors finalement pourquoi n'être pas revenu dans le vrai présent de 1988 ? En toute logique on aurait pu s'attendre à ce que Max et Sabrina reviennent dans le présent, qu'elle parte pour les États-Unis, en sachant que Max, dont elle sait à présent qu'il est doté de pouvoirs, l'attendra, car elle sait aussi désormais qu'il l'aime. En toute logique on aurait pu s'attendre aussi à ce que la scène du baiser intervienne au moment où il la prise dans ses bras, ce qui aurait constitué l'aboutissement attendu à leur relation. Mais dans les deux cas cela aurait peut-être valu de réintroduire les autres personnages dont Pamela, ce qui aurait pu causer quelques problèmes et probablement ternir une fin qu'on trouve merveilleuse au premier abord. Il est donc certainement plus aisé pour les scénaristes de revenir sous l'arbre et de clôturer la série par ce baiser. Car les enfants, à qui cette série est censée s'adresser à la base, n'y verraient que du feu.
Alors
peut-être certains adultes se sont-ils rendus compte de
cette supercherie qui nuisait à l'idéal d'amour
romantique qu'ils prêtaient à la série.
Et c'est peut-être dans cette optique que serait née
la théorie « Madoka sait » pour dire finalement
que le garçon qu'elle a aimé il y a six ans a
toujours été Maxime et personne d'autre, et donc
qu'il n'est pas un imposteur.
En fait la question serait : quelles étaient les intentions des auteurs au moment de clôturer la série ?
Il
ne faut pas oublier que c'est un dessin animé pour enfants,
donc les clés de compréhension nous sont données
et il n'y a aucune raison de remettre en cause ce que disent
les personnages. Au regard des deux derniers épisodes,
ce qu'on peut dire, c'est que Max par sa seule présence
a modifié le passé. Il n'est pas seulement spectateur
de ce qui se passe mais aussi acteur et il a interféré
avec les évènements du passé. Ne serait-ce
déjà en offrant une glace à Marc et Pamela
enfants. Puis quand il assiste à la scène de l'embuscade
fomentée par l'équipe de foot, ce n'est pas que
Sabrina qu'ils visent mais aussi lui. Or comment pourraient-ils
le viser puisqu'il ne devrait pas être là ? Donc
il faut croire que Max a déjà modifié le
passé et qu'il s'est déjà substitué
(sans le savoir) au garçon que Sabrina aurait dû
rencontrer. Il faut croire que ce garçon l'a peut-être
vu s'allonger sous l'arbre et comme il était déjà
pris, a poursuivi son chemin. Si Max n'avait pas été
là alors peut-être que ce serait avec ce fameux
garçon qu'elle parlerait sous l'arbre. Peut-être
qu'ils auraient été attaqués par l'équipe
de foot (puisqu'il faut bien qu'il lui sauve la vie puisque
c'est ce que raconte Sabrina à Max). Cependant il l'aurait
secourue avant qu'elle ne tombe, interceptant son bras au vol
et la sauvant probablement d'une mort certaine (meilleure hypothèse
que j'aie trouvée). Tout le reste n'aurait concerné
qu'eux et nous n'en saurions pas davantage. Mais il est clair
que tout ce qui survient après la chute n'est qu'une
substitution par Max du passé de Sabrina. Il va influer
sur son esprit en lui disant de porter des tenues plus féminines,
d'avoir les cheveux longs, et Sabrina va se conformer aux vœux
de son sauveur, prise d'une vive émotion.
Le
reste de l'épisode va voir l'introduction du chapeau
rouge qui va servir de jonction avec leur première rencontre
dans les escaliers. On voit bien que les circonstances qui l'amènent
à lui offrir ce chapeau s'enchaînent avec une telle
fluidité, un tel naturel, une telle évidence,
qu'on a vraiment l'impression qu'il ne pouvait en être
autrement et que Max devait offrir ce chapeau rouge à
Sabrina. Il n'y a aucun calcul de sa part, lui-même ne
fait que constater les évènements (« Je
n'en revenais pas... »).
Alors au final est-ce si important de dire que leur amour était prédestiné ? Qu'il ne pouvait en être autrement et que Max est le seul amour de sa vie ? Est-ce vraiment si dramatique qu'elle puisse en avoir aimé un autre il y a 6 ans ? Nous voyons bien que non. Après tout n'a-t-elle pas embrassé « le beau Jérôme » en cadeau d'adieu quand il lui a avoué son amour ? Max lui-même n'était-il pas résolu à embrasser Pamela dans le cas où ils remporteraient la partie de tennis ? Et d'ailleurs, n'était-il pas prêt non plus à succomber au charme de la belle Laura au moment où elle allait apposer ses lèvres sur les siennes ? Sabrina elle-même reconnaît que « les filles adorent se sentir aimées et courtisées ». Ovide lui-même le disait déjà dans L'Art d'aimer il y a plus de 2000 ans quand il écrivait : « Que les femmes donnent ou refusent, elles sont toujours heureuses qu'on leur demande ». C'est ainsi, il n'y a pas lieu de s'en offusquer mais plutôt de l'accepter. De toute façon que gardera en mémoire un petit garçon ou une petite fille à la fin de la série ? Simplement le plaisir de constater que Max et Sabrina sont enfin ensemble. Point.
Conclusion :
La théorie selon laquelle « le garçon existe vraiment », si elle a le mérite de respecter ce que disent les personnages, est mise à mal par le fait que jamais nous ne le verrons (quand il aurait été si facile pour les auteurs de le faire apparaître une demi-seconde à l'écran), et surtout par l'introduction du chapeau rouge qui relie Max à Sabrina et à leur première rencontre. Lien sur lequel s'appuie par contre la théorie « Madoka sait » et qui apporte alors un éclairage inédit à la série. Cependant elle reste trop soumise aux aléas des voyages temporels et aux paradoxes qu'ils entraînent. En fait cette théorie ne serait que l'une des nombreuses conséquences (et probablement la plus séduisante) engendrées par le saut de Max dans le passé.
Donc finalement la vérité ne se situerait-elle pas à mi-chemin de ces deux théories ? Ne serait-elle pas un cross-over des deux ? À savoir que Madoka ne sait pas que c'est Max qu'elle a aimé il y a 5 ans dans l'épisode 1 (trop bancale pour expliquer la série) et que le garçon existe (puisqu'on ne peut aller à l'encontre de ce que dit Sabrina). Sauf que, pour une raison inexpliquée, comme si un évènement avait oblitéré sa mémoire, elle ne se souvient plus que c'est Max, elle se souvient juste d'avoir aimé un garçon il y a 6 ans mais qui ? Et Max par son saut dans le passé lui aurait permis de recouvrer la mémoire à la fin de l'épisode 48, le garçon qu'elle aurait soi-disant aimé n'ayant jamais été aperçu. Elle donnerait son chapeau à Max dans l'épisode 1 car elle sentirait inconsciemment que c'est ce qu'elle doit faire, sans pour autant en connaître la raison, et en aucun cas parce qu'elle se souviendrait qu'il le lui a offert il y a 5 ans, ou tout simplement encore parce qu'il lui plaît, le reste n'ayant jamais existé. Son amnésie proviendrait des irrégularités inhérentes aux voyages temporels.
Donc Madoka sait mais a oublié que le garçon existe, sauf que c'est Max.
Ma foi pourquoi pas ?... Mais on ne tient toujours pas notre happy end car le problème des révélations sur la balançoire demeure...
En
fait, l'achèvement de la série sous l'arbre a
deux conséquences inattendues :
Évidemment cela n'était pas voulu par les auteurs.
Donc la question serait : quelles modifications faut-il apporter au scénario (sans trop dénaturer leur travail) pour obtenir notre happy end ?
Et corollaire : peut-on y arriver ? Peut-on réussir là où ont échoué les scénaristes ? N'ont-ils pas déjà pensé à tout ? Peut-on résoudre le paradoxe temporel ou doit-on le contourner ?
Bien sûr on peut remettre en question ce qui vient d'être dit. Dire qu'on ne peut pas être aussi catégorique car les voyages temporels entraînent toujours des singularités qui échappent à la logique car aboutissant systématiquement à une contradiction, à laquelle le dessin animé, lui non plus, ne peut malheureusement pas échapper. Et donc que celui-ci préfère plutôt laisser ces questions en suspens, à défaut de pouvoir y répondre, mais aussi parce qu'elles ne sont pas vraiment indispensables à l'intrigue. Et donc qu'il serait vain de trouver des réponses car il y a plusieurs interprétations possibles, chacune en fonction des convictions de chacun, de sa sensibilité propre. Et qu'en somme cela se réduit à une question de croyance, un peu comme en Amour finalement.
Ma foi tout ceci est assez vrai et on peut le dire... On pourrait même s'arrêter là mais...
Le
problème des révélations sur la balançoire
subsiste toujours. On pourrait le schématiser de la façon
suivante :
Dans
les deux cas la fin de la série en pâtit et nous
laisse sur un sentiment d'inachevé.
Dans
le premier cas le problème vient de l'échange
du baiser qui a été différé (il
n'est pas intervenu au moment attendu, après qu'ils se
soient serrés dans les bras), et Sabrina ne comprend
pas pourquoi elle devrait revivre la scène qu'elle a
déja vécue sous l'arbre, puisqu'elle sait à
présent qu'ils s'aiment.
Mais il est clair dans les deux cas que la révélation de leur amour réciproque sur la balançoire prime sur le baiser échangé sous l'arbre. Car rien ne peut enlever à la sincérité désarmante de l'aveu de leurs sentiments sur la balançoire. Alors que dans la scène du baiser, la prise de conscience que Max est son premier amour, est une pensée qui a été induite par Max en l'esprit de Sabrina (pensée qui s'inscrit en réaction au fait que Max s'est substitué au garçon qu'elle a aimé il y a 6 ans). Or Max sait très bien, au fond de son coeur, qu'il n'est pas ce garçon que Sabrina a aimé il y a 6 ans. On ne peut donc pas laisser la relation nouvelle qui s'établit entre eux reposer sur un mensonge. Ni laisser Max manipuler ainsi l'esprit de Sabrina. Cela ne lui ressemble pas et va à l'encontre de la sincérité avec laquelle il lui avait ouvert son coeur sur la balançoire. Il faut corriger ce tort...
__________________
Les conclusions auxquelles j'aboutis sont difficiles, vraiment difficiles à accepter, et j'en suis le premier surpris. Jamais je n'aurais cru parvenir à un tel résultat en entreprenant ce travail. Je sentais vaguement qu'un truc clochait mais, quant à parvenir à mettre le doigt dessus, je n'aurais su dire. Évidemment il conviendrait, après de telles révélations, de réparer le tort fait à nos deux protagonistes, en modifiant sur certains points, d'une manière assez fine, par touches successives, la version des deux derniers épisodes délivrée par les auteurs de la série et de trouver une fin alternative. Car je pense qu'il est possible d'arriver à un résultat qui, s'il aura certainement - je le prédis - moins d'éclat que celui auquel les auteurs sont parvenus, respectera au moins la logique implacable des faits et sera exempt de contradictions aux conséquences dramatiques. Mais je crois surtout qu'il convient enfin d'en tirer les conclusions qui s'imposent sur les intentions des auteurs, lesquelles n'ont eu de cesse de m'interpeler tout au long de ma progression.
Je
pense que les scénaristes ont voulu clôturer la
série en apothéose, sur un « gigantesque
feu d'artifice », en ne se contentant pas seulement de
célébrer enfin la concrétisation de leur
amour, mais aussi d'en assurer la primauté pour le magnifier
ainsi davantage. Pour ce faire, ils ont dû avoir recours
à la magie qu'incarnent les sauts dans le temps. Mais
ce faisant ils n'ont pu éviter les contradictions qu'ils
entraînent inévitablement. Ils en avaient bien
conscience. Cependant rien ne pouvait les détourner de
l'objectif qu'ils s'étaient fixés et qui est le
suivant :
Il est très dur de croire en quelque chose qui va à l'encontre de l'évidence des faits. C'est pourtant ce à quoi les scénaristes ont voulu nous faire tendre à travers l'élaboration de cette merveilleuse et non moins incroyable histoire.
Jer~
Basé principalement sur les épisodes en Version Française et l'exploration des sites madoka.ayukawa.free.fr, forumkor.fr et KORiginal (tcv).
_________________________
Remarques :
Sabrina dit au début de l'épisode 47 qu'ils s'étaient donnés rendez-vous dans six ans. Or, quand Max replonge dans le passé de Sabrina, on constate que ce n'est pas elle qui lui donne cette indication (« nous nous reverrons un de ces jours ») mais que c'est Max, parce qu'il se souvient de ce qu'elle lui a dit, qui rajoute « dans six ans » (alors qu'elle est déjà au loin). Donc dans le passé de Sabrina on ne l'entend pas préciser de date, c'est lui qui la lui donne. Or comment pourrait-elle se souvenir de quelque chose qu'elle n'a pas dit ? Il faut croire que cette information a été communiquée hors champ, un peu comme lorsque nous découvrons que la petite Sabrina a en fait assisté à la scène où Max s'enfuit après avoir cru reconnaître Sabrina embrasser un autre garçon. Ou encore celle où Max lui révèle son identité. Dans les deux cas c'était hors champ, nous ne faisons que le deviner en fonction de ce que disent les personnages. Par conséquent ce serait le garçon qu'elle a aimé il y a 6 ans qui lui aurait communiqué cette information.
Et puis pourquoi dans six ans ? Peut-être parce que Sabrina estimait avoir plus de chance de séduire quelqu'un âgé de 21 ans quand elle en aurait 15, alors qu'il est plus difficile à 9 ans de séduire quelqu'un qui en a 15 (les six ans correspondant à leur différence d'âge). Après tout, psychologiquement, c'est un fait communément admis que l'on puisse tomber amoureux(se) d'une grande personne qui a manifesté un intérêt pour nous. Et d'ailleurs ne dit-on pas : « Quand je serai grand(e) je me marierai avec elle (lui) ». Propos que relaiera du reste la petite Sabrina à son alter-ego plus âgé dans le dernier épisode. Cependant si on comprend parfaitement que Sabrina puisse tomber amoureuse d'une personne plus âgée, en revanche on ne voit pas comment l'inverse serait possible, cela paraît peu plausible, à moins que le garçon qui soit tombé amoureux d'elle n'ait eu à peu près son âge. Mais alors pourquoi dans 6 ans ? Pourquoi alors avoir le pressentiment qu'ils ne seraient pas prêts de se revoir ? À moins que ce garçon ne lui ait fait cette promesse uniquement pour se montrer aimable avec elle, la laissant ainsi sur des illusions car il sait très bien qu'il ne l'aime pas.
Il faut par ailleurs ajouter, à propos de cette différence d'âge, qu'il est quand même possible que, par son caractère indépendant, sa grande maturité pour son âge, elle soit attirée par des garçons plus âgés. Mais si Sabrina est attirée par Max c'est surtout parce qu'il lui permettrait de recouvrer une innocence qu'elle aurait déjà perdue par ses mauvaises fréquentations. C'est vraiment ce que l'on comprend après l'épisode 7, où tous deux croisent des anciennes connaissances à elle qui sous-entendent devant Max « qu'elle y allait » avec les garçons. Puis quand Sabrina, gênée, s'en va avec lui, la fille rajoute que peut-être de « fréquenter le gamin elle serait à nouveau redevenue gamine ». Idée que l'on retrouvera aussi dans le monde parallèle de l'épisode final où Sabrina reconnaît que « si elle avait un ami pour qui elle compte vraiment alors elle pourrait devenir une fille très bien ». Il y a vraiment une volonté de sa part, à travers toute la série, que Max pense que c'est une fille bien.
Et toujours dans le monde parallèle, notons cette phrase très intéressante de Max : « J'étais même capable de voir ce qui se passait 6 ans plus tôt... C'était une situation inimaginable. » Aurait-il découvert un nouvel attribut à ses pouvoirs ?
À la fin de l'épisode 48, on remarquera aussi la transmigration de l'esprit de la petite Sabrina dans la Sabrina du présent par l'interposition des voix de la protagoniste prises à des moments de temporalité différents. En effet, quand Max et elle reviennent dans le présent sous l'arbre, on entend d'abord la voix habituelle de Sabrina, puis d'un seul coup elle parle comme si elle avait de nouveau 9 ans (« ahahah qu'est-ce que je te disais »), avant de revenir à sa voix normale dans le reste du dialogue (très étrange). Comme si c'était seulement à ce moment-là que la transition entre le passé modifié par Max de Sabrina et son présent actuel se réalisait (lui revenait à l'esprit). Car malgré le fait qu'elle soit partie dans le passé rejoindre Max, elle ne sait toujours pas que le garçon qu'elle a aimé il y a six ans c'est lui. Le passé que celui-ci a modifié (en sauvant la vie de la petite Sabrina et en lui achetant le chapeau rouge) n'a pas encore influé sur la mémoire de la Sabrina venue le rejoindre dans le passé, et cela même en dépit du fait qu'elle ait elle-même rencontré son double sauvé par Max, la jonction ne s'est pas encore opérée en son esprit. La jonction ne s'opèrera qu'au moment de la révélation sous l'arbre, cette astuce scénaristique de la modification de la voix nous permettant enfin de voir se réaliser la transition dans l'esprit de Sabrina, qui désormais se souvient que Max est son premier amour. À moins que ça ne soit tout simplement une façon pour elle d'indiquer à Max qu'elle se souvient de tout ce qui vient de se produire dans leur saut dans le passé. Elle prendrait alors délibérément une voix de petite fille pour rappeler à Max qu'elle se souvient de la réplique qu'elle lui avait dite quand ils s'étaient rencontrés la première fois dans le passé, il y a 6 ans. Réplique qu'elle n'a d'ailleurs pas employée au début de leur rencontre sous l'arbre au début de l'épisode 47. Donc Max, forcément, en déduirait qu'elle se souvient.
Ce qui m'a aussi surpris dans l'épisode 48 ce n'est pas que Max s'en aille parce qu'il a faim mais surtout qu'il abandonne Sabrina. Cela m'a rappelé l'épisode 26 où Max dans le corps de Paul va dans l'appartement de Sabrina et voit le portrait d'elle et de lui qu'il lui a offert dans l'épisode 8. Il préfère alors partir sur cette bonne impression plutôt que d'insister et prendre le risque de découvrir qu'elle ne l'aime pas véritablement par exemple. Dans les deux cas, dans la réalité, il ne faut jamais faire ça avec une fille.
À noter aussi la très belle musique de fin, apparue aussi dans les épisodes 3 et 16, ainsi que la non moins jolie mais plus inquiétante utilisée dans le monde parallèle, et que l'on retrouve aussi dans les épisodes 31-37 et 41.
À remarquer également le très beau, très tendre « Bonjour Maxime » à la fin de l'épisode 47, plein d'émotion, car il est extrêmement rare dans la série qu'elle prononce son prénom en entier.
Un point essentiel à souligner, et qui n'a pas encore été évoqué, est pour quelles raisons Max ne devait-il surtout pas savoir que c'est Sabrina, petite, qu'il rencontrait avant de l'avoir sauvée ? Pourquoi ne devait-il acquérir cette information qu'après l'avoir sauvée ? Il me semble déceler une incohérence dans le scénario qui force Max à voir, dans la personne qui se présente à lui sous l'arbre, un garçon, alors qu'au son de sa voix, en dépit de la tenue plutôt masculine de ce personnage, il aurait clairement dû reconnaître qu'il s'agit d'une fille. Nous-mêmes, immédiatement, nous en rendons compte, c'est pourquoi on trouve étrange voire même anormal que Max croit que c'est un garçon.
Et pour clore, il faut remarquer l'étrange rêve que Max réalise au tout début de l'épisode 47 : on le voit comme pour l'épisode 1 sur les escaliers avec Sabrina au sommet, voulant récupérer le chapeau rouge qui tournoie dans les airs, au moment où le corps de Sabrina se fond à travers lui et s'en empare, pour le plus grand étonnement de Max qui soudain se réveille. Rêve prémonitoire dramatique que Max ne pourra malheureusement pas éviter. Comme si le futur allait bien influer sur le passé et qu'au moment de l'épisode 1 en réalité ce n'est plus lui qui va intercepter le chapeau, constituant le point de départ de leur histoire, mais bien elle. Car en révélant à Sabrina qu'il est son premier amour, Max va anéantir tout ce qui vient de se passer entre eux à travers la série qui n'a plus de raison d'exister. Donc ce n'est plus le chapeau rouge qui est à l'origine de leur rencontre, ils se connaissaient déjà avant et donc cela n'a aucune importance que Sabrina récupère son chapeau et le mette sur sa tête. Ils se connaissent déjà. Ils s'aiment déjà. Ce rêve est aussi une façon pour les réalisateurs de reconnaître l'impasse dans laquelle ils allaient se trouver au moment de refermer la série. Donc qu'ils avaient déjà bien anticipé cette problématique, mais sans pour autant être capable de la résoudre en raison des irrégularités inhérentes aux voyages temporels. |
|
Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2022
Le texte présenté est Copyright © Jer~
- 2022
La présentation de la page web est réalisée par CyberFred - 2022