Kimagure OrangeRoad

Réflexion 30 :

Comparaison KOR - The Prisoner

Par JérômeActarus

 

Sous le bi officiel de la série, une route orange !!!Suite au cross-over Nous voulons connaître vos sentiments unissant les univers du Prisonnier et de Kimagure Orange Road, voici une approche personnelle qui tente donc de comparer ces deux productions télévisuelles.

Le Prisonnier est le genre de série qui ne laisse personne indifférent. Elle est donc propice à marquer la conscience des spectateurs et peut a fortiori influencer leurs futurs travaux de création. C’est ce qu’il m’apparaît en regardant les épisodes de Kimagure Orange Road. Le premier rapprochement est que je suis (et pas le seul) fan de ces deux productions, à première vue, fondamentalement différentes. Chercher des points communs entre une série britannique des années 60 et un dessin-animé japonais des 80, c’est essayer de démontrer que les auteurs du deuxième sont fans du premier et ont volontairement et/ou involontairement laissé des traces de cette passion dans leur travail. Ces marques ne sont pas simplement un hommage ou un clin d’œil mais aussi l’inspiration de celui qui cherche à captiver en se rappelant ce qui l’a lui-même captivé.

Genre

Les deux productions sont difficiles à définir car mêlant plusieurs genres. Le Prisonnier est souvent catalogué à la rubrique espionnage, faisant ainsi abstraction des côtés oniriques et anticipatifs de la série. Pareil pour KOR, en le définissant comme comédie sentimentale, on exclue l’importance du fantastique (qui ne nuit en rien au réalisme de l’histoire) et l’aspect tragique de son inévitable dénouement. Ce mélange de genre renforce la personnalité des deux œuvres et donne une plus grande liberté de création pour les scénarios. En fait, Le Prisonnier et KOR appartiennent surtout à la catégorie restreinte des séries énigmatiques et encore plus restreintes à celle des séries cultes
1.

Thèmes

Ce sont des sujets que l’on retrouve à la fois dans des épisodes du Prisonnier et de KOR. On peut remarquer qu’il n’y en a aucun de véritablement originaux.

L’arrivée dans une nouvelle ville ou village :

Le Prisonnier : Arrival : L’agent secret démissionnaire est enlevé et se réveille au Village.

KOR : Une ville nouvelle : Kyôsuke emménage à Tokyo avec sa famille.

Les deux changements de résidence sont une obligation, même si le premier y a été beaucoup plus contraint que l’autre. La grande différence est que le Prisonnier fait tout pour quitter sa nouvelle adresse, alors que Kyôsuke cherche à y rester.

Sosie ou double :

Shizoïd ManLe dédoublement de la personnalité
Le Prisonnier : Shizoïd Man : Le Prisonnier est face à son sosie parfait (et même plus parfait que lui).

KOR : Le dédoublement de la personnalité : Kyôsuke est confronté à son double du passé après un saut dans le temps.

Hypnose :

Le Prisonnier : Checkmate : La femme portant le n° 8 est artificiellement persuadée d’éprouver des sentiments pour le n° 6. A change of mind : Ce même n° 6 hypnotise le n° 86 en retournant contre elle le produit qu’elle voulait lui faire ingurgiter.

KOR : L’éternel indécis et Le dédoublement de la personnalité : auto-hypnose involontaire de Kyôsuke. Appareil photo pour pervers : Kurumi transforme son frère en un zombi obéissant.

Dans la série britannique, l’hypnose se fait par intervention médicamenteuse, alors que dans le dessin-animé elle est l’œuvre du Pouvoir.

Rêve et prémonition :

Le Prisonnier : A, B and C : Une machine permet de visualiser les rêves puis de les influencer pour tenter de connaître les pensées du n° 6.

A, B and CUn mauvais coupKOR : Un rêve prémonitoire : Kyôsuke croit à la mort de Hikaru après l’avoir rêvée. Le Mariage : Kyôsuke rêve d’un imminent mariage entre Madoka et un mystérieux fiancé. Tous sur le ring : Kyôsuke rêve de Madoka le rejetant pour ses faibles capacités physiques. Le champignon de la vérité : Hikaru rêve du mariage entre Kyôsuke et Madoka. Un mauvais coup : Grand-père provoque un rêve chez Kyôsuke où tout le groupe éclate à la mort de Hikaru.

Un mauvais coup est le plus proche de A, B and C par le côté provoqué du rêve.

Changement de corps :

o Not Forsake Me Oh My DarlingLa Saint Valentin
Le Prisonnier : Do Not Forsake Me Oh My Darling : Une machine échange le corps du Prisonnier avec celui d’un officier du Renseignement.

KOR : Transformation : Kazuya échange sont esprit avec Kyôsuke. Je veux maman : Cette fois, Kazuya échange avec Jingoro. La Saint-Valentin : Deuxième échange entre Kazuya et Kyôsuke.

Là encore, comme pour le rêve, le Pouvoir remplace la technologie futuriste du Prisonnier.

Transposition dans un nouveau contexte :

Le Prisonnier : Living in Harmony : Le concept de la série adapté au monde du western.

KOR : Tap Gun : Un mélange de Top Gun et Godzilla où l’on retrouve le Triangle.

Dans les deux cas, l’explication de ce nouveau contexte n’est donnée qu’à la fin des épisodes.

L’enfance innocente :

Le Prisonnier : The Girl Who Was Death : On apprend à la fin que le héros ne fait que raconter une histoire (véritable souvenir ou totalement imaginaire ?) à des enfants. Le n° 2 espérait qu’il baisserait sa garde avec eux et lâcherait ainsi quelques secrets.

KOR : Transformation : Kyôsuke en Kazuya tente d’utiliser son apparence pour faire parler Madoka.

Retour dans le passé :

Le Prisonnier : Once upon a Time : Le n° 2 envoie virtuellement le n° 6 dans son passé.

KOR : Retour dans le passé et Les dimensions temporelles : Kyôsuke est propulsé 6 ans en arrière et y rencontre la Madoka de l'époque.

Quelle est la prison ? :

Fall OutL’île déserteLe Prisonnier : The Chimes of Big Ben : Le n° 2 fait part au n° 6 d’un futur où le monde entier ressemblerait au Village. A la fin, lorsqu’il arrive dans le bureau londonien de son supérieur, le Prisonnier déclare : “J’ai risqué ma vie […] parce que je croyais que c’était différent ici ! Je veux savoir : est-ce que c’est différent ?’’. Fall Out : La porte de sa maison à Londres s’ouvre automatiquement comme celle du Village.

KOR : L’île déserte : Ce bout de terre émergé est assez surréaliste. Comment un endroit aussi paradisiaque et aussi accessible peut il rester désert à l’abri du tourisme de masse ? Ici, Kyôsuke et Madoka y oublient leur quotidien : entourage, civilité, scolarité et bien sûr Hikaru. L’espace d’enfermement se transforme alors en un espace de liberté. De (faux) naufragés de l’île, ils deviennent des naufragés de l’extérieur de l’île.

L’île déserteDans les deux séries, on joue sur la distinction et confusion liberté-prison. Quel est le véritable espace de contrainte ? L’accès à une liberté se fait-elle toujours au dépend d’une autre ? L’île déserte où débarque Kyôsuke et Madoka pourrait se définir comme une sorte d’anti-Village où les règles de vie et de survie sont inversées.

Personnages

Comparaison entre le Prisonnier et Kyôsuke : C’est surtout une question de situation. Les deux personnages nous apparaissent débarquant dans des lieux étrangers dans lesquels ils croisent de nouveaux visages et font face à de nouveaux problèmes. Autre point commun, tous les deux vivent dans le secret. Pour Kyôsuke, il s’agit de préserver celui du Pouvoir dont l’existence est ignorée de tous ceux qui ne sont pas de sa famille
2. Pour le Prisonnier, les secrets concernent principalement les véritables raisons de sa démission et ses connaissances sur le Village avant d’y arriver (informations révélées dans l’avant-dernier épisode).

Comparaison entre le Prisonnier et Madoka : Ici, c’est plutôt la personnalité qui lie les deux protagonistes. On retrouve chez chacun d’eux ce caractère indépendant, méfiant (presque paranoïaque), associable, rebelle, parfois agressif et finalement très humain (dans le sens humaniste) ; bref une sorte de fausse méchanceté qui sert de façade à une âme noble. Des qualités qui peuvent parfois se retourner contre eux. C’est ce que découvre le Prisonnier dans Checkmate où son arrogance fait échouer le plan d’évasion groupée. Pareil pour Madoka qui, avec ses airs d’inaccessible, favorise les chances de Hikaru pour séduire Kyôsuke.

Comme beaucoup de héros digne de ce nom, Le Prisonnier et Madoka disposent également chacun de grandes facultés intellectuelles, physiques (pour le sport ou pour le combat) et même artistiques.

Détails notables (hasard ou non ?)

La course champêtreLa course champêtre (qui n’a de champêtre que le nom) : Kyôsuke s’entraîne en courant derrière le vélo de Hikaru. Dans une image, on le voit passer en arrière-plan entre deux joueurs de base-ball figurant, eux, au premier plan. Ceux-ci portent les numéros 5 et 7. En passant au milieu, Kyôsuke devient le numéro 6.

 

Fall OutLes dons cachésLes dons cachés : Dans le parc, Kyôsuke tente de rattraper son cousin sur le point de dire toute la vérité à Hikaru. Il court derrière un petit train dont la locomotive est numérotée 1 et les quatre wagons de 2 à 5. Lui, juste après, est donc le 6. Sur la locomotive (donc n°1), on remarque aussi un singe gesticulant qui rappelle le premier visage caché derrière le masque du n°1 dans Fall Out, dernier épisode du Prisonnier.

Vacances à la neigeVacances à la neige : Dans ce qui est un des derniers épisodes de KOR, Kyôsuke et Madoka sont bloqués dans une télécabine numérotée 17. 17 est aussi le nombre d’épisodes du Prisonnier.

Voilà, à vous de vous faire une opinion.




Renvois :
1 : Appellation que chacun peut définir comme il le veut.
2 : Sauf Madoka selon une théorie tout à fait personnelle (voir Réflexion n°21 : Madoka sait)


JérômeActarus
Mars 2003

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2003