Kimagure OrangeRoad

Réflexion 21 :

Madoka sait

par JérômeActarus
(Mise à jour Mars 2005)

 

Cette réflexion n°21 est une contribution offerte par Jérôme Actarus dont nous avons déjà eu le plaisir de découvrir son témoignage en Juin 2001. Il nous offre ici une réflexion (réactualisée en Mars 2005) dans laquelle Madoka aurait depuis le début de la série le souvenir de son aventure dans le Passé huit ans auparavant avec Kyosuke. Jérôme nous expose plein d'idées pertinentes qui peuvent nous amener à revoir la série sous un angle différent, preuve que Kimagure Orange Road est une saga qui nous réserve toujours des surprises étonnantes tant au niveau de sa richesse, qu'au niveau des réflexions que peuvent réaliser les fans de KOR autour de cet univers, tels que Jérôme aujourd'hui. Un grand merci à lui :)

Très bonne lecture.

CyberFred


Madoka Sait, par Jérôme Actarus

 

La première vision de Madoka envers Kyosuke dans l'épisode 1 : se souvient-elle de lui depuis 8 ans ?Kyôsuke découvre Madoka lors de la première scène du premier épisode de KOR. A l'issu de cette rencontre, elle lui offre son chapeau de paille rouge qu'il venait de réussir à rattraper. Lorsque l'on regarde cette scène pour la première fois, on se dit que les choses sont bien parties entre eux puisqu'elle lui cède un objet personnel alors qu'elle le connaît à peine. Mais quand on suit l'histoire jusqu'à la fin, on découvre que ce n'est pas qu'un simple objet usuel. Ce chapeau a une très forte valeur sentimentale puisque que Madoka l'avait reçu en 1982 des mains de son premier amour. A la fin, on découvre que celui-ci n'est autre que Kyôsuke qui lui avait offert lors après avoir été propulsé dans le passé. A partir de là plusieurs questions se posent :

- Pourquoi Madoka lui a facilement fait don de cet objet précieux ?

- A t'elle fait aussitôt le rapprochement entre le garçon connu en 1982 et celui-ci de 1987 ?

- A qu'elle moment a t'elle su qu'ils étaient la même personne ?

- Kyôsuke a t'il modifié le passé ? A t'il pris la place d'un autre ?

La réponse existe et il ne faut pas la chercher seulement dans le premier et dernier épisode, mais dans toute la série. Commençons par nous intéresser à ce qui fait la base du suspense de KOR : les sentiments de Madoka pour Kyôsuke. Est-elle amoureuse de lui ? Ou est-elle capable de devenir amoureuse de lui ? Chacun se pose plus ou moins une des deux questions en fonction de sa croyance ou pas au coup de foudre.

La personnalité de Madoka nous laisse penser qu'elle serait plutôt du genre à être attirée par des hommes plus âgés qu'elle. Or Kyôsuke a le même age  (Dans le manga il a 6 mois de moins qu'elle) puisque étant dans la même classe. Une impression renforcée par les épisodes Secret partagé à deux, Ne sonnez pas les cloches du mariage et Une relation adultes !? Le retour de Madoka au petit matin où à chaque fois Kyôsuke (et les spectateurs) croit avoir affaire à une très difficile concurrence adulte. Sa jeunesse et son caractère purement adolescent semblent ne lui laisser que très peu de chance de la conquérir. Ce qu'il réussit pourtant à faire. Et ça ne change en rien l'idée que Madoka est attiré par plus âgé qu'elle, car l'histoire du voyage dans le temps montre qu'elle est tombée amoureuse de lui à l'époque où il avait 6 ans de plus. Donc elle a effectivement aimé quelqu'un de plus vieux avec ce paradoxe de le retrouver aussi jeune.

Un autre aspect du caractère de Madoka nous laisse imaginer qu'elle ne pourrait pas être attirée par un garçon trop faible physiquement. Dans de nombreux épisodes, on constate qu'elle dispose d'une technique de combat très avancée et sait  parfaitement se défendre en toute circonstance. Or Kyôsuke est loin de posséder les mêmes aptitudes. C'est ce que l'on voit dans l'épisode Un rêve prémonitoire, une rupture entre Madoka et Kyôsuke et dans ses divers rapports tendus avec Yûsaku. Cette apparente faiblesse n'empêche pas Madoka d'être attirée par Kyôsuke. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle aime un gringalet car le Pouvoir lui permet d'envoyer au tapis n'importe quel adversaire.

Une autre base du suspense de KOR est le maintien du secret du Pouvoir familial. Kyôsuke n'avoue son existence à Madoka que dans le dernier épisode. Jusque là, il avait toujours fait en sorte de lui cacher. Pourtant, tout au long de la série, comme tous les proches des Kasuga, elle s'est retrouvée à plusieurs reprises en contact avec ce pouvoir. Voici les scènes les plus intéressantes :

Episode 04 : L'Expérience de Hikaru : Lorsque Kyôsuke fait soulever l’engin de travaux, tout se passe dans le dos des deux loubards et donc face à Madoka qui est bien placée pour voir ce qui se passe. Elle ne bouge pas et est probablement en train d'observer le Pouvoir de Kyôsuke en marche. Plus tard elle parle de secousse sismique, y croit-elle vraiment ?

Episode 05 : Secret Partagé à Deux : A l'ABCB, Kyôsuke change les prix affichés et essuie un coup de fatigue. Madoka le questionne alors sur son état, il répond que ce n’est qu’une petite conséquence de l’utilisation du Pouvoir, puis se rattrape. Madoka reste à peine perplexe.

Episode 09 : Kurumi Apprend à Faire un Rendez-vous : Madoka entend la conversation entre Kyôsuke et Manami sur le fait que Kurumi ait utilisé tout son Pouvoir pour ranger sa chambre. Le visage de Madoka prend un aspect étonné et inquiet mais elle ne cherche pas à en savoir plus.

Epiode 16 : Croyez le ou pas, Madoka A Vu un OVNI : A la fin, Madoka ne veut pas connaître les explications de Kyôsuke quand celui-ci s'apprête sûrement à lui révéler la vérité. A t-elle déjà compris ce qui l'en est ? Elle lui dit : “Je me suis senti comme isolée à penser que ce que j'ai vu avec toi n'était juste qu'une hallucination’’. Donc elle aurait déçu de s'être trompée sur l'authenticité ce phénomène paranormal, voire déçu d'avoir cru à la notion même de paranormal.

Episode 17 : Tentation d'Eté : un Double Rendez-vous : Madoka attend Kyôsuke devant la bibliothèque. Celui-ci se matérialise derrière elle et la fait sursauter, d'où la question : “D'où est ce que tu sors ?’’. Mais la réponse de Kyôsuke n'empêche pas Madoka de comprendre la vérité, “Moi aussi, j'étais invitée à la piscine, Hikaru était elle contente de te voir ?’’. Or de part sa position, Madoka ne pouvait manquer l'arrivée de Kyôsuke si celui-ci était venu à pied.

Episode 18 : Le Défi de Madoka, la Vague Légendaire "Big Monday" : Madoka croit au paranormal et aux revenants, elle est donc tout à fait disposée à croire en l’existence d’êtres qui auraient des pouvoirs magiques. Donc, son énorme folie d’affronter la vague n’en est peut-être pas une, si elle sait que quelque chose ou quelqu'un est disposé à la sauver.

Episode 25 : Dangereuse Auto-suggestion ! La Métamorphose de Kyôsuke : Madoka n'a pas la même réaction que les autres face aux exploits inédits de Kyôsuke. Elle n'en est pas éblouie mais juste étonnée qu'il en prenne l'initiative.

Episode 28 : L'Aventure de Manami : Madoka reconnaît rapidement Kyôsuke lorsqu'elle l'aperçoit depuis le bar. Puis dans le parc de loisir, elle reconnaît  Manami avec la même étonnante facilité, malgré sa nouvelle apparence. Par deux fois, Madoka nous prouve ses qualités de physionomiste.

Episode 34 : Panique, Madoka dans la Contrée des Merveilles : Grand-père raconte une vieille histoire sans préciser qu'il s'agit de celle de la rencontre entre Takashi et Akemi. Son petit-fils l'empêche de parler au moment où il s'apprête à dire que la fille en question n'est pas "un être humain normal". Madoka ne comprend pas le geste de Kyôsuke et se doute bien qu'il y a quelque chose à cacher. A la fin, on constate que Madoka avait compris que l'histoire était bien celle des parents de Kyôsuke et notamment accepté l'idée que le jeune homme a été "aidé" par son amoureuse.

Episode 35 : Appareil Photo pour Pervers : Madoka voit une première fois Kyôsuke en état d'hypnose devant l'ABCB. Elle constate aussitôt que quelque chose ne va pas normalement chez lui. Essayant de masquer son tourment, elle lui ordonne de rejoindre Hikaru. Elle se retourne puis regarde à nouveau dans la rue où elle constate qu'il n'est déjà plus là. Sa seule réaction est de prononcer son nom : “Kasuga-kun’’.

A la fin, en écoutant la famille Kasuga, elle accepte facilement le principe de l'hypnose. Tout comme elle en accepte les mécanismes, comme celui qui fait que trois ordres mélangés annule le phénomène.

Episode 36 : Adieu Kyôsuke ! Le Pouvoir Est sur Vidéo : Dans la scène finale, Madoka regarde Kyôsuke d'un regard complice en disant : “Si tu avais vraiment des pouvoirs paranormaux, alors… ce serait merveilleux’’

Episode 37 : Chevalerie Orange ! Madoka Combat dans le Blizzard : Madoka prend de gros risques dans cette course en skate-board sur les échafaudages. Comme pour la vague, le ferait-elle si elle ne sentait pas que quelqu'un était là pour la protéger à distance ?

Episode 39 : Madoka Hypnotisée ! Dangereux Nouvel An pour Kyôsuke : Madoka joue l'esclave auprès de Kyôsuke. Elle sait donc qu'on peut lui faire croire qu'il possède le pouvoir d'hypnotiser.

Episode 41 : Madoka Figée ! La Mystérieuse Montre de Kyôsuke : Dans la première scène, grâce à l'arrêt du temps, Kyôsuke sauve Hikaru du choc avec la voiture. Aux yeux de Madoka, l'exploit est miraculeux et elle lui dit : “Kasuga-kun, parfois tu fais des choses vraiment incroyables’’.

Episode 47 : A la Recherche du Premier Amour de Madoka : Au début, Madoka parle du premier garçon qu'elle a aimé et de leur promesse de se revoir en ce jour, ce à quoi elle dit : “Je ne pense pas qu'il viendra’’. Pourquoi pense t'elle cela ?

Dans le passé, Kyôsuke fait usage du Pouvoir et révèle sa nature "magique" aux enfants Madoka, Hikaru et Yûsaku.

Episode 48 : L'amour Retrouvé, Da Capo : Alors que Madoka ignore encore le "voyage" qu'elle vient de faire, elle voit passer sous ses yeux Hikaru avec 6 ans de moins. Elle la reconnaît aussitôt sans comprendre le pourquoi. Elle se tourne alors vers Kyôsuke avec une expression de colère et lui demande : “Kasuga-kun, qu'est ce que ça signifie’’ Donc elle pense immédiatement que celui-ci est impliqué dans cette réalité impossible.

A la suite de ça, Kyôsuke décide de révéler à Madoka l'existence du Pouvoir. Celle-ci est surprise de se savoir 6 ans en arrière mais ne l'est pas d'apprendre que Kyôsuke a des dons paranormaux. Sa réaction est simplement de sourire puis de rire, ce à quoi, bien sûr, ne s'attendait pas Kyôsuke. Elle n'est nullement déconcertée d'apprendre que le garçon qu'elle aime possède de telles facultés.

Madoka, dans les premiers épisodes, constate qu'il y a quelque chose d'anormal dans le comportement de ce nouveau camarade. Au point qu'elle croit que Kyôsuke joue une sorte de comédie. Il passe pour un garçon banal, timide et innocent, alors qu'il a rapidement séduit deux filles loin d'être faciles : elle-même et Hikaru. Ce sentiment et cette méfiance que Madoka a envers Kyôsuke se voit notamment dans l'épisode Un Secret Partagé A Deux. Lorsqu'elle se retrouve seule avec lui à l'ABCB, après quelques verres, elle fait celle qui n'est pas dupe de son attitude, celle qui sait qu'il cache quelque chose. Or effectivement Kyôsuke joue un rôle : celui du lycéen ordinaire. Pour ne pas avoir à re-déménager, il cache l'existence de son Pouvoir en n'évitant autant que possible son utilisation. S'il n'avait pas à faire cela, Kyôsuke pourrait ressembler à celui que l'on voit dans Dangereuse Auto-suggestion ! La Métamorphose de Kyôsuke, celui qui a effectivement à un fort potentiel de séduction.

Kyôsuke ne bouleverse pas le passé par son voyage en 1982. Dans A la Recherche du Premier Amour de Madoka et dans L'amour Retrouvé, Da Capo on voit les évènements de 1982 se dérouler "en même temps" que ceux de 1988. On constate que rien n'y est changé, ni les évènements en cours (le départ de Madoka aux Etats-Unis suite à la maladie de son père) ni les évènements passés depuis l'arrivée de la famille Kasuga dans cette ville (le Triangle, la formation d'un groupe d'amis et le fait que Madoka ne soit pas déjà partis suivre ses parents suite au mariage de sa sœur). En se retrouvant 6 ans en arrière, Kyôsuke est persuadé – à tord - d'avoir modifié le cours du temps. Or sans son intervention, il se serait créé un monde où Ayukawa Madoka serait morte en 1982 et non pas un monde où en 1988 elle se souvient du garçon qu'il lui a sauvé la vie. Car rien ni personne d'autre que lui aurait pu empêcher cette chute mortelle. Par son action, Kyôsuke ne modifie pas le passé, il le confirme.

La petite Madoka se souviendra-t-elle toujours de Kyosuke ?En conclusion, voici les évènements tel que les vit Madoka. Nous sommes en 1982, Madoka est une fille de 10 ans aux allures de garçon manqué. Ses seuls amis sont Hikaru, Yûsaku et …un arbre. En ce jour de 1982, elle entend un jeune homme courir et crier "Ayukawa". Il vient de voir la grande sœur de Madoka dans les bras d'un autre. Plus tard Madoka le retrouve allongé sous "son" arbre. Elle le réveille pour lui déconseiller de dormir ici. Ils sont interrompus par un gang de footballeur qui s'apprête à utiliser la manière forte pour les chasser. A coup des ballons, ils sont poursuivis dans le parc. L'un d'eux propulse Madoka dans une chute qui s'annonce fatale. Quelques instant plus tard, saine et sauve, elle reprend connaissance avec les mains de Kyôsuke sur sa poitrine. Elle est vexée d'avoir été prise pour un garçon et écoute la description que Kyôsuke fait de l'idéal féminin. Elle lui décline son nom, ce qu'il ne fait pas en retour. Elle rentre chez elle et adopte une tenue proche de ce qu'elle a entendue. Dehors, elle est à nouveau interpellée par la bande des footballeurs qui, eux aussi, découvrent son véritable genre. Mais ce qui les intéresse maintenant, c'est "l'extra-terrestre". Celui-ci arrive à son secours et ré-utilise son Pouvoir pour la délivrer de ce piége. Madoka voit la force des éclairs surgir du corps de Kyôsuke. Plus tard, il reconnaît devant elle, ainsi que devant Hikaru et Yûsaku, être une sorte de magicien. Il n'explique pas la portée de son pouvoir, ni son origine, ni sa confidentialité, il ne dit même pas qu'il vient du futur. Il offre à Madoka le chapeau dont elle rêvait, un chapeau de paille rouge. De retour dans le parc, seul avec lui, elle l'embrasse et lui fait promettre qu'ils se reverront un jour. Ce à quoi, il répond "rendez-vous ici même dans 6ans". Madoka n'attendra pas autant pour cela, elle le revoit dans le parc aux côtés d'une jeune fille d'environ 16 ans ressemblant énormément à sa sœur. Alors que Kyôsuke s'est éloigné, elle s'approche pour questionner celle-ci. Elle lui demande si elle est sa petite amie. N'ayant pas de réponse, elle avoue de son côté être tombée amoureuse de lui et souhaiter se marier avec lui.

5 ans plus tard, en 1987, alors qu'elle se promène proche de l'endroit où elle avait rencontré son premier amour (et peut être involontairement avec un an d'avance sur leur rendez-vous de retrouvaille). Le chapeau de paille rouge qu'il lui avait offert s'envole. Avant qu'il n'atterrisse tout en bas des escaliers, quelqu'un réussit à le rattraper. "Nice catch !". Madoka le reconnaît, il est bel et bien le même garçon qu'elle avait rencontré ici. Cet être magique n'a pas vieilli, plutôt même le contraire. Après un désaccord sur le nombre de marche qui se termine sur une note d'humour, elle lui laisse le chapeau et prend congé en descendant les escaliers. Au moment où elle va disparaître derrière le mur, il se présente à elle : “je m'appelle Kasuga Kyôsuke’’. Contrairement à lui, Madoka avait déjà effectué cette formalité lors de leur première rencontre en 1982. Elle a perdu ses allures de garçon manqué mais s'est forgé une réputation de fille indépendante, indomptable et intraitable en combat de rue. Une réputation peu favorable à s'afficher aux côtés d'un banal camarade de classe fraîchement débarqué, surtout que celui-ci a rapidement attiré l'attention de sa meilleure amie Hikaru. Contrairement à elle, Madoka sait qui est Kyôsuke et sait donc qu'il possède des pouvoirs particuliers, même si elle n'en connaît pas les origines ni toute la portée. Ce qu'elle n'avait pas pris conscience en 1982, c'est le côté secret de ceux-ci et les ennuis causés par son utilisation devant le commun des mortels. Elle est donc comme désorientée de voir que le "super-héros" qui l'a sauvé et délivré 5 ans plus tôt soit devenu – et même resté - un ordinaire lycéen. Elle ne comprend donc pas les raisons de Kyôsuke à vouloir se fondre dans la masse, à ne pas exploiter et profiter de son potentiel. Et elle ignore surtout si ce camouflet est véritablement dénué de mauvaises intentions, vis à vis de Hikaru et vis à vis d'elle. Durant une année de Triangle, elle va parfois être en contact avec le Pouvoir de Kyôsuke comme expliqué plus haut. Mais la plupart du temps, ce sera sans s'en rendre compte.

En un jour de printemps 1988, Madoka surprend Kyôsuke somnolant sous le chêne. Il est dans la même posture qu'il y a 6 ans, elle refait le même geste qu'il y a 6 ans, refait la même remarque à laquelle il apporte la même réponse. Elle lui parle d'un "autre" garçon que Kyôsuke devine facilement comme étant son premier amour. Ni lui, ni elle n'évoque son identité exacte. De retour chez elle, Madoka apprend des Etats-Unis que son père y est malade et doit partir le rejoindre. En cherchant Kyôsuke pour lui annoncer son départ, elle croise Grand-Père qui la propulse jusqu'à lui. Comme Kyôsuke, elle ne se rend pas compte immédiatement du voyage temporel qu'elle vient de subir. Elle retrouve Kyôsuke au pied de l'arbre fétiche. Là elle voit passer une jeune fille qui n'est autre que Hikaru mais avec 6 ans de moins. Face à cet événement impossible et face à celui dont elle connaît la nature paranormale, elle le somme de s'expliquer car elle est persuadée qu'il n'y est pas étranger. Ne sachant pas qu'elle est en 1982, elle s'imagine peut-être qu'il a jeté un mauvais sort à sa meilleure amie, le même type de sort qu'il lui a permis de ne pas vieillir entre 1982 et 1987. Sur les balançoires, Kyôsuke choisit alors de lui dire toute la vérité sur le Pouvoir. Mise en part le saut dans le temps, il ne fait que lui confirmer ce qu'elle savait déjà.

Cette théorie s'est faite d'abord avec la VF en 2001 puis avec la VOSTF de Déclic-Image en 2005. Les autres sources de renseignement ont été la FAQ disponible sur le site de CyberFred, des VOSTF de Olivier, les résumés de l'ex-site KOR World ainsi que les différents sites Internet consacré à KOR. Dans un premier temps, j'avais pensé que Madoka avait également compris dès 1987 que Kyôsuke effectuerait un voyage dans le passé pour y accomplir et confirmer le destin. La VOSTF nous montre que ce n'est pas le cas. En 1982, Madoka ne sait pas que Kyôsuke vient du futur et elle ne découvre le concept du voyage dans le temps qu'après l'avoir expérimenté.

JérômeActarus


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2001 - mise à jour Mars 2005