Kimagure OrangeRoad

Réflexion 18 :

Flash sur les Event Companions

 

C'est qui, ces demoiselles ?De gauche à droite : Kazuko, Reiko et Fumiko lors d'une pauseHé oui, un peu de charme, aujourd'hui :)

Dans l'épisode 35, qui reste toujours inédit à la télévision, (mais que vous pouvez découvrir sur ce site sous la forme d'un
Kamishibaï), il y a une scène très intéressante qui va nous conduire au sujet d'aujourd'hui. Dans cet épisode, Kyosuke est plongé dans un état d'hypnose provoqué par sa soeur Kurumi. Il subit alors les ordres de ses deux compères que sont Hatta et Komatsu. A un certain moment, ils forcent Kyosuke à entrer dans un salon automobile en vue d'y provoquer une bonne plaisanterie. Là, on y découvre de charmantes jeunes filles en tenue légère qui posent à côté de modèles exposés de voitures. Elles sont au nombre de trois : Fumiko, Kazuko et Reiko. Elles sont ce que l'on appelle des "Event Companions" (on dit aussi parfois "Event Girls ou "Campaign Girls").

On se demande ce qu'elles peuvent se raconter durant les salons. Des histoire d'Event Companions ?...Les tenues classiques d'une hôtesse de salon occidentaleUne Event Companion Japonaise : ce serait pas Fumiko ?Difficile de franciser ce terme anglophone, vu qu'il n'existe pas vraiment d'équivalent "institutionnalisé" en Europe dans ce domaine précis. Cependant, même chez nous, il existe des hôtesses spécialement recrutées par des sociétés plus ou moins importantes en vue d'assurer le service d'accueil des visiteurs sur les stands des salons où ces entreprises ont décidé d'être présentes. "Hôtesse de salons" (à ne pas confondre avec les hôtesses de salons du XVIIIème siècle) serait sans doute la traduction francophone la plus appropriée pour "Event Companion", mais je suis sûr qu'il y a mieux encore. Personnellement, j'opterais pour "Compagne" tout simplement. Au Japon, les Event Companions représentent une véritable institution dans l'univers des salons professionnels japonais (notamment parmi les plus connus : le "Tokyo Motor Show", le "Tokyo Motorcycle Show" ou encore le "Tokyo Auto Salon", etc...). Ces jeunes filles que l'on recrute de préférence pour leur beauté, ont pour rôle d'assurer l'accueil, l'animation et la promotion d'un produit ou d'une marque spécifique lors de salons professionnels ou de manifestations particulières. Elles réalisent aussi des démonstrations sur les produits (quand c'est possible). Elles sont actrices de ce que l'on appelle "le marketing événementiel". Au Japon, on les remarque le plus souvent à l'occasion de salons de l'automobile et de la moto. Mais elles sont également présentes dans bien d'autres types de salons, comme ceux consacrés aux nouvelles technologies, à l'informatique, au multimedia, à la téléphonie, etc...

Même Madoka a été Event CompanionEn chair et en os :) Non, non, c'est pas Madoka :)Bref, les exposants présents de ces salons (quel qu'en soit le thème), consacrent une partie de leur budget à la présence d'Event Companions chargées de sensibiliser le visiteur par leur charme et leur tenue vestimentaire excentrique. Le but est surtout de l'attirer vers le stand où elle officient, et ainsi de le détourner du stand concurrent situé juste à côté. C'est carrément de l'action commerciale par le charme ! Les Event Companions ne sont presque jamais seules sur un même stand et sont le plus souvent entre deux et quatre. Mais parfois, quand l'exposant dispose à lui tout seul d'un vaste espace d'exposition, c'est toute une armée entière qui est sollicitée (près d'une vingtaine de filles ayant toutes la même tenue !).

Ces Compagnes de salons Japonaises, spécialistes de l'événementiel, ont la particularité d'être habillées de manière originale par rapport aux hôtesses Européennes. Si nous regardons chez nous, que constatons-nous ? Nos hôtesses de salons, bien que charmantes et élégantes, souffrent malheureusement d'un classicisme vestimentaire qui les relèguent très loin derrière les Event Companions Japonaises chez qui la diversité et l'excentricité des uniformes est de mise, voire fortement encouragée. C'est cette particularité vestimentaire qui est progressivement devenue là-bas l'objet de tout un culte consacré à leur égard.

D'un côté, en Europe, nos hôtesses sont le plus souvent habillées d'un tailleur coloré, ou bien d'un ensemble constitué d'une robe plus une veste, ou encore d'une robe-manteau où la marque de l'exposant se fait plutôt discrète. Au pire, la plupart d'entre elles se sont "américanisées" en évoluant par exemple sur des rollers. D'un autre côté, au Japon, le style vestimentaire des Event Companions est tout à fait différent et semble spécifique à ce pays. L'exemple que nous apporte l'épisode 35 de KOR est tout à fait significatif de la réalité. Que voyons-nous ? Une tenue vestimentaire plus légère et même teintée de futurisme, mais en tout cas, une tenue que ne peuvent pas endosser des hôtesses Européennes.

Ici un groupe d'Event Companions danseEn voilà deux qui posent adossées à une autoLes Event Companions Japonaises portent le plus souvent des robes courtes droites (ou moulantes) sans manches, incrustée (ou non) des couleurs de l'entreprise qui expose. Elles ont des bas en voile lycra, ainsi que des escarpins blancs classiques à hauts talons. On les retrouve aussi dans des tenues basées sur un petit haut (avec ou sans manches) ou bien carrément un soutien gorge croisé. Plus bas, elles portent une gaine haute ou bien une mini-jupe ouverte, des bas en lycra, et enfin des mules à hauts talons, ou encore des bottines blanches en cuir verni. De temps en temps, on les voit avec un petit chapeau blanc ou un béret aux couleurs de l'uniforme. La couleur d'ensemble de la tenue est souvent très claire et rarement sombre. Comme pour le chrome de la cylindrée, il faut également que le tissu brille sous les projecteurs ! Finalement, on s'aperçoit que les tenues des Event Companions sont extrêmement diversifiées, et qu'il est difficile de cataloguer leur garde-robe de manière exhaustive. Enfin, et c'est le plus important, toutes les Event Companions d'un stand d'exposition portent exactement le même uniforme pour la durée du salon. En matière de bijouterie, celle-ci se fait plutôt discrète, à part les boucles d'oreille en anneau que l'on constate le plus souvent. Aucune ne dispose de sac à main, accessoire qui se marie plutôt mieux au classicisme des hôtesses de salons européennes, mais il arrive d'en voir certaines tenir un éventail (qui est l'ustensile d'apparat le plus asiatique qu'elle puisse porter), un parapluie (comme pour les Race Queens dont je parlerai plus bas), ou bien d'autres ustensiles bien particuliers.

Deux Event Companions en botinesUne Event Companion à côté de motosAinsi, de par la manière dont l'Event Companion Japonaise est habillée, il est donc très aisé de la reconnaître. Le ton est très sexy, voire même un peu enfantin, mais c'est le prix à payer pour attirer le visiteur : être la plus attirante possible pour détourner le regard. Toutes les excentricités de tenue vestimentaire sont de mise. Heureusement, il y a rarement de mauvais goût. Dans l'ensemble, les tenues sont plutôt bien pensées et réalisées. Au final, l'uniforme des Event Companions est toujours unique. Quand on regarde les photos des multiples galeries proposées sur Internet, on constate que d'un salon à l'autre, on ne retrouve jamais exactement le même uniforme et la même couleur, même pour le compte d'une même marque. Il y a comme un renouvellement permanent de l'uniforme, bien que le style reste toujours aussi excentrique, mais sans outrepasser les limites de l'extravagance. Durant leur prestation, les Event Companions des salons auto posent le plus souvent devant les véhicules dont elles ont adopté les couleurs et sur lesquels elles s'adossent le plus souvent. On les voit aussi s'asseoir ou s'allonger sur le capot avant des véhicules et se laisser fusiller par les flashes des appareils photos des visiteurs. Loin de faire de la figuration passive, elles sont amenées à avoir un rôle actif. En effet, elles effectuent, ensemble ou à tour de rôle, des animations promotionnelles en public : distributions de brochures, discours et annonces publicitaires, jeux, chants, danses, défilés, etc... On les voit souvent prendre le micro pour animer tout un show. Les Event Companions doivent ainsi faire de leur "territoire" d'exposition tout un vrai spectacle. Il est clair qu'elles doivent s'adapter à toutes les situations et à tous les "terrains".

Les Event Companions ne rechigneront jamais à se laisser photographier par les visiteurs, bien au contraire, du moment que la photo comporte l'image reconnaissable de la voiture ou de la moto à côté d'elles. Et comme elles sont principalement là pour ça, les visiteurs quant à eux sont loin de se priver de les prendre en photos sous "toutes les coutures". Certains sites webs (japonais uniquement) consacrent tout un culte photogénique à leur égard. On y trouve les clichés d'un nombre considérable de modèles posant devant leur public. Il est clair que les photographes qui les ont pris sous tous les angles n'ont jamais eu de mal à obtenir le sourire de ces filles. Il n'y a jamais de photos déshabillées ou vulgaires d'elles, car ce n'est pas le but. Ce qui compte, c'est la tenue et la belle qui la porte. L'automobile ou la moto ne devient plus essentiel car tout l'esprit du cliché se focalise uniquement sur la Compagne. Certains fans Japonais suivent même en détail le parcours d'une Event Companion spécifique et dont on découvre en images toute la carrière sur leur site très souvent remis à jour. Parfois, c'est l'Event Companion elle-même qui administre son propre site web !

Deux Race Queens avec leur parapluie d'aparratLes Races Queen sont le plus souvent en maillot de bainEnfin, les Event Companions ont des "cousines" qui réalisent des prestations presque similaires, mais dans un tout autre contexte. Elles sont ce que l'on appelle des "Race Queens" (on dit parfois aussi "Circuit Queens"), les Reines des Circuits. Principalement présentes sur les pistes de courses automobiles ou de motos (comme celui de Suzuka, par exemple), elles font l'objet d'un véritable culte photographique sur les sites web japonais, au même titre que les Event Companions, voire plus encore. A la différence des Event Companions, les Race Queens sont habillées de manière plus légère encore que leurs cousines : le plus souvent d'un maillot de bain aux couleurs de la marque qu'elles représentent (on doit pouvoir lire le logo aussi bien devant que derrière elles), ou alors d'une mini-jupe ou d'une robe très courte, le plus souvent ouverte sur les côtés. Et n'oublions pas les bas, ainsi que les escarpins à hauts talons qui octroient à l'ensemble une teinte de féminité non négligeable. Les Race Queens se remarquent le plus souvent avec leur grand parapluie publicitaire coloré qui est leur principal accessoire d'aparrat quasi obligatoire. Elles défilent ainsi avec celui-ci ouvert (même quand il ne pleut pas) près des stands des écuries ainsi que sur les pistes, en accompagnant les équipes qui préparent les bolides pour la course. Elles font également acte de présence en défilant sur les podiums où les photographes peuvent allègrement les mitrailler à loisir quand elles s'y retrouvent toutes rassemblées en groupe. Bien évidemment, la victoire d'une écurie automobile permettra aux Event Companions de celle-ci de manifester leur talent d'animatrices en récompensant le vainqueur sur le podium.

Pour achever ce dossier, laissons Seijii Komatsu s'exprimer sur un monologue qui n'a jamais été intégré au script original de l'épisode 35 à propos des Event Companions : "Elles font cela avec tant d'innocence, même quand tout le monde les regardent, et que tous les appareils photos sont pointés sur elles. Oh, les Companions, elles sont toujours si souriantes... Ah, combien je désire... euh... soulever leurs voiles de mystère... Je... Je...".

 

Son petit nom à elle, c'est MihokoMiss Mobile 1 ?

Vous trouverez d'autres clichés d'Event Companions et de Race Queens sur ce site Japonais où vous attendent des tonnes de photos du même genre :) Allez également sur ce site japonais intitulé "La Compagne" qui est également très bien fourni.

Très bonne visite à vous, mais n'abusez quand même pas trop des bonnes choses :)

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2000