Kimagure OrangeRoad

Actualités 1998

 

Retour

 

ANIMEIGO sort les LD de KOR (29/12/98)

Le coffret de LD n°1 d'AnimeigoAprès avoir commencé à sortir l'intégral de la série KOR en cassettes, Animeigo en a enfin sorti la version LD. Rappelons que les 48 épisodes sortent en deux temps : Un premier coffret de 6 LD sous-titrés en anglais pour les 24 premiers épisodes (actuellement), puis un second coffret de 6 autres LD pour les 24 derniers épisodes (plus tard). Malheureusement, pour des raisons liées à la licence, Animeigo ne vend pas directement les LD de KOR en dehors de la zone Nord-Américaine (USA + Canada).


Déjà le volume 11 ?! (10/12/98)

Incroyable... Le volume 11 est paru alors qu'il semblait que les Editions J'ai Lu avaient prévu de rendre la publication de TOR bimensuelle à partir de Novembre. Or, donc, voilà la suite et paraissant à une date plus ponctuelle que tous les volumes précédents. Remarquez, son titre est évocateur de la période que nous vivons : "Un baiser pour la Nouvelle Année" (attention, ce n'est pas 1996, mais 1986). Il était donc normal que nous ayons ce titre maintenant, et non dans un mois. Plus que jamais, Matsumoto nous offre un volume encore plus osé que le précédent (que nous réservent donc les prochains ?...). En tout cas, le graphisme est en très nette amélioration. Ce fut une bonne idée d'avoir imaginé le personnage de Sayuri qui tente à tout prix de conquérir Kyosuke pour concurrencer Madoka. Matsumoto se surpasse dans toutes ses couvertures de titre. Elle sont de toute beauté. Donc, normalement, volume 12 en Février 99.


TOR Volume n°10 (21/11/98)

Le volume 10 est enfin paru. Cette fois, nous avons droit à une belle couverture de Hikaru. A signaler que dans ce volume, il y a les histoires relatées dans l'épisode 48 de la série TV, celle où Kyosuke passe dans une autre dimension (de plus, c'est Akane qui remplace Yukari dans cette histoire ! ). Attention, ce volume est plus violent et plus osé que les précédents. :). De sublimes pages intérieures sont à scanner d'urgence (les 67, 87 et 187).


L'anniversaire de Kyosuke et Hikaru (15/11/98)

Joyeux anniversaire, Kyosuke et Hikaru !Et c'est au tour de Kyosuke et de Hikaru de fêter leur anniversaire ! Ils ont chacun respectivement 29 et 27 ans. Kyosuke est né exactement à la même date que Hikaru, soit un 15 novembre. Il faut savoir au passage que seules les dates d'anniversaire du Triangle "Kyosuke-Madoka-Hikaru" sont connues dans l'univers de KOR. Nous ne connaissons pas celle des autres personnages.


TOR, bimestriel ! (09/10/98)

Les Editions J'ai Lu ont décidé de sortir ses mangas tous les deux mois ! La maison d'édition voit en effet s'accélérer la fin des séries qu'elle édite depuis de nombreux mois sans avoir vraiment prévu de relève. Ce qui veut dire que les 9 volumes restants de la série sortiront tous les mois impairs (volume 10 en 11/98, volume 11 en 01/99, volume 12 en 03/99, etc....). Cela nous fait arriver au 18ème et dernier volume au mois de mars... 2000 ! Je vous souhaite d'être patients face à ce fâcheux calendrier rallongé, car nul ne sait si celui-ci ne va pas encore changer d'ici là...


TOR Volume n°9 (15/10/98)

Nous voici enfin parvenus à la moitié de la collection. Plus que 9 volumes et on arrive au bout. Volume intéressant, car il nous en dit beaucoup plus sur la famille Kasuga. Nous faisons en effet connaissance avec les grand-parents et la mère de Kyosuke. La palme de l'humour revient à l'épisode intitulé "un rêve annonciateur de chance", bien justement choisi pour le titre de ce volume qui ne devrait pas décevoir.


TOR Volume n°8 (20/09/98)

Le 8ème volume de TOR est sorti... Son titre : "Le fugitif de l'amour". Cette fois-ci, pas de retard de parution comme pour le N°7. On est toujours obligé d'enlever la jaquette pour constater qu'il y a un second traducteur : Melle ou Mme Atsuko Sasaki. On pourrait au moins penser à rajouter son nom sur la page 1 où seul celui de Roger Marti apparaît. Dans ce volume, il y a 9 histoires inédites n'ayant jamais fait l'objet d'adaptation dans la série animée. Akane apparaît beaucoup dans ce volume. A noter, une première apparition fugitive de la tante maternelle de Kyosuke, page 167. Enfin, les sœurs jumelles, Manami et Kurumi sont toujours en classe de 4ème comme Hikaru, alors que Kyosuke et Madoka sont déjà en Première. 3 années d'écart au lieu de 2, y a pas comme un problème, là ?... C'est comme pour l'anniversaire de Madoka : elle n'a pas 17 ans, mais 16.


TOR Volume n°7 (22/08/98)

Enfin, le 7ème volume de TOR est sorti ! Il était temps. Ce retard va faire en sorte de décaler d'un mois la fin de la série, en la faisant passer de Juin à Juillet 1999. Son titre : "Les anges draguent". A signaler que Madoka ressemble de plus en plus à celle qui apparaît dans la série. Au passage, les images de "couverture" des pages de titre des histoires sont très réussies, en particulier celles des pages 89, 111 et 173. Enfin, nous découvrons Akane, la cousine de Kyosuke, qui apparaît pour la première fois dans ce volume. Mais elle ne ressemble pas du tout à la Akane des OAV.


TOR Volume n°6 (13/06/98)

Le 6ème volume de TOR est sorti. Son titre : "Le message tracé au rouge à lèvres". Nous avons affaire à des histoires qui ont été diffusées pour leur majorité durant la troisième saison de la série animée. Les dessins sont de plus en plus osés par rapport aux volumes précédents. A signaler, "Le message tracé au rouge à lèvres" dont le style de mise en scène semble plus recherché que d'habitude. On comprend que cet épisode soit devenu plus tard une OAV.


KOR sur TMC (10/06/98)

Depuis trois semaines, KOR passe tous les dimanches sur TMC, la chaîne 14 du canal satellite, aux alentours de 11 heures du matin. Après analyse par rapport à la dernière diffusion de TF1, nous assistons toujours bien à la diffusion des épisodes censurés. Pour ceux qui veulent comparer les timings (hors génériques début et fin), voici la page de référence des deux dernière diffusions complètes de la série par rapport à celle de TMC : ("Le timing de la diffusion Française"). Cette page sera mise à jour chaque semaine. Dernière nouvelle : la diffusion de KOR a repris depuis Septembre.


L'anniversaire de Madoka ! (25/05/98)

Joyaux aniversaire, Madoka !Hé oui ! Madoka Ayukawa fête aujourd'hui ses 29 ans ! Née officiellement le 25 Mai 1969 selon la chronologie du manga, Madoka est du signe des Gémeaux. Tous les sites web du monde entier consacrés à KOR ainsi que tous les fans fêtent aujourd'hui cet événement ! Joyeux anniversaire, Madoka !!


TOR Volume n°5 (16/05/98)

Le 5ème volume de TOR est sorti. Il porte le titre de "Une troublante berceuse... !". On a cette fois-ci droit à un deuxième traducteur en plus de Roger Marti : Mlle ou Mme Atsuko Sasaki. On dirait que la qualité du carton de couverture s'est améliorée. A noter dans ce volume, l'équivalent de l'épisode 38 "Joyeux Noël" dont j'ai trouvé la fin très humoristique ! Madoka est de mieux en mieux dessinée et Hikaru a déjà quasiment atteint le style de la série animée.


Après Cartoonist 98 (26/04/98)

Pour ceux qui n'ont pu voir Akemi Takada, voici à titre de consolation une photo d'elle aux côtés d'une superbe Madoka qu'elle a dessiné pour le public. Ça vaut le coup d'œil. Sur ce lien, d'autres photos. Une image zoomée du dessin de Madoka est présentée dans la galerie d'images qui lui est réservée sur ce site.


Akemi TAKADA en France ! (24/04/98)

La célèbre caracter-designer du Studio Pierrot est l'invitée du salon des Cartoonist 98 qui se tient à Toulon du 24 au 26 Avril 1998, au Palais Neptune. Elle participera aux différents débats, tiendra une conférence de presse, effectuera des séances de dédicaces et sera jury du concours de Cosplay. Ceux qui désirent en savoir plus sur Akemi Takada devraient lire l'excellent dossier consacré à sa carrière paru ce mois-ci dans la revue Anime Land (n°40).


TOR Volume n°4 (18/04/98)

Le 4ème volume de TOR est sorti. Il porte le titre de "Rêves sous un ciel étoilé !", justement le titre d'une des 8 histoires proposées qui n'a jamais fait l'objet d'une adaptation à la TV. Nous constatons dans ce volume une plus grande  recherche dans les ombrages de la part de Matsumoto. Petit à petit, son style s'améliore. A noter ce mois-ci également, une sublime couverture de Madoka très bien réalisée !


TOR Volume n°3 (17/03/98)

Les parutions de TOR semblent trouver leur rythme de croisière. Voici donc le volume 3 qui vient de sortir. Madoka en bikini sur des pages et des plages, c'est déjà l'été dans TOR. Malgré une traduction discutable par rapport à la version originale, c'est agréable à lire.


TOR Volume n°2 (14/02/98)

Le second volume de KOR en VF ("Les Tribulations d'Orange Road" - TOR) est sorti en librairie. Il est intitulé "Pluie et... jalousie" et comprend 8 histoires. Pour ce second numéro, Izumi Matsumoto a créé une galerie d'images de Madoka en différents costumes (en soldat, en infirmière, en représentante de l'ordre). Hikaru, Manami et Kurumi y ont droit également.


Quand KOR devient TOR ! (17/01/98)

KORTOROn l'attendait avec impatience, et le voilà enfin : le manga de KOR en version Française ! 14 ans après l'édition japonaise, nous allons enfin disposer des 18 volumes de cette série éditée par J'ai Lu. L'éditeur a osé traduire le titre original "Kimagure Orange Road" en "Les Tribulations de Orange Road" (TOR) ! Mais bon, on ne va pas se plaindre, car l'attente a été si longue... Le premier volume intitulé "Le chapeau de paille rouge !" est sorti en Janvier 98. Il compte 190 pages. Izumi Matsumoto (que le traducteur Français a pris pour une femme !!) pourra un peu surprendre ceux qui ne connaissent pas bien son style, car le look des personnages est encore quelque peu différent de celui que nous connaissons dans la série animée.

Mais patience, le style va évoluer au fil des volumes et se rapprochera petit à petit du travail du caracter-designer de la série, Akemi Takada. Les prénoms originaux des personnages ont été respectés mais la traduction peut surprendre sur certains passages. Le problème avec les mangas édités par J'ai Lu, c'est que l'on subit encore les numéros de case sur chaque image (sauf sur la dernière en bas à gauche sur chaque page de gauche).

Quoi qu'il en soit, le manga est agréable à lire et je recommande à tous la lecture de ce premier volume. L'année 98 commence donc bien !... Au fait, tant qu'on y est, les Editions J'ai Lu ne devraient-elles pas réfléchir dès à présent sur la possibilité d'éditer les multiples romans illustrés d'Izumi Matsumoto sortis après le manga ? Après tout, J'ai Lu édite bien des romans, non ?... Alors, pourquoi pas ceux-là ?...  

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 1998