Kimagure OrangeRoad

 "À la rencontre de Dorothée Jemma"

 

par CyberFred

 

6 Février 2016

 

 

Le titre de ce témoignage est en fait celui que l’on voit inscrit sur l’affiche de présentation de présentation de Dorothée Jemma pour sa présence lors du week-end du 6 au 7 Février 2016 à la 21ème convention PARIS MANGA & SCI-FI SHOW.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, compte tenu de mon implication dans l’univers de KOR depuis 20 ans sur le Net, c’était la première fois que je rencontrais quelqu’un qui a fortement contribué à cet univers. On aurait pu croire que ce fût Izumi Matsumoto, Akemi Takada ou Shiro Sagisu… Eh bien non : ç’a été finalement Dorothée Jemma, une grande dame que j’ai toujours souhaité rencontrer.

Ceci a été accompli le Samedi 6 Février 2016. Ce jour, j’ai enfin pu rencontrer celle qui a réalisé avec perfection la voix française charismatique de Madoka Ayukawa (Sabrina). C’était un exercice difficile à la base, mais que Dorothée a parfaitement maitrisé avec talent et brio. C’est la raison pour laquelle, les jeunes Français qui ont connu comme moi la série animée « Max et Compagnie » à l’époque de la première diffusion sur la Cinq se souviendront toujours du timbre très particulier de Sabrina, une voix unique dans le monde du doublage, et qui a impressionné beaucoup de fans.

Le salon PARIS MANGA & SCI-FI SHOW était situé au Pavillon 3 du Parc des expos de la Porte de Versailles à Paris. Un monde fou ce Samedi. Mais c’était prévu. La séance de dédicace des acteurs de doublage a commencé en début d’après-midi, vers 14h30.

La veille, j’avais préparé pour cette rencontre une petite affiche paysage imprimée sur papier glacé présentant les personnages de KOR.

Mais par-dessus tout, je voulais y mentionner l’adresse du forum KOR et le site que je gère. Pour ne pas trop désorienter Dorothée Jemma, j’avais inscrit « Max et Compagnie », plutôt que « Kimagure Orange Road ». Après tout, c’est par le titre de « Max et Compagnie » qu’elle devait se souvenir de l’univers de KOR dont elle a contribué au doublage francophone. C’était il y a plus de 25 ans de son point de vue, et donc, je devais rester sur cette logique francophone tout au long de ma rencontre avec elle.


La petite affiche imprimée que j'ai préparée pour Dorothée Jemma

Après une longue attente un peu compliquée dans la queue, vu qu’il y avait qu’une seule file pour plusieurs acteurs de doublage présents assis le long d’une seule table, je suis enfin parvenu à m’insérer (presque en m’imposant) face à Dorothée Jemma. La saluant, je lui demande d’emblée si je peux l’appeler « Dorothée ». Elle me répond avec sourire que bien sûr. J’entends là le timbre particulier de Dorothée. C’est impressionnant. J’avais prévu d’avoir une approche peu commune pour une signature car je souhaitais me présenter face à elle non pas en mon nom seul, mais au nom d’une communauté, celle des fans francophones de la série « Max et Compagnie ».

Les mains apprêtées sur sa petite pile de cartes vierges à signer, elle me demande naturellement mon prénom.


Dorothée me demande mon prénom pour me signer un carton.

Mais au lieu de répondre directement, je commence à lui expliquer que c’est la première fois que je la rencontre, que c’est aussi un grand honneur. J’ajoute que je souhaitais pour cette occasion une dédicace particulière, une dédicace nostalgique. Je lui parle alors d’une série animée qu’elle a doublée il y a longtemps, la série « Max et Compagnie », dont sa voix avait incarné celle de Sabrina. Immédiatement, son visage acquiesçant s’éclaire, et je devine que ce titre lui rappelle beaucoup de choses en elle. Elle me confirme en effet qu’elle a bien joué un rôle pour la série « Max et Compagnie ».

Et j’enchaine en lui indiquant alors que je souhaitais une dédicace au nom de « Max et Sabrina ». Mais je parle encore car je sais que j’ai du monde qui fait la queue derrière moi et que j’ai peu de temps pour lui dire (en improvisant comme je peux) tout ce que je souhaitais lui dire. Je lui dis que je représente une communauté francophone regroupée autour de la série « Max et Compagnie » qui n’a pu venir à la convention aujourd’hui. Je lui rappelle que cette série a permis à toute une génération de rêver autour de Sabrina dont elle prêté la voix. Et c’est là que je lui annonce que j’ai un cadeau pour elle

Je voulais qu’elle revoit de visu (à nouveau) ce qu’était Max et Compagnie, et qu’elle garde quelque chose aujourd’hui de cet univers de la part de la communauté.

Je sors donc le petit cadeau que j’avais préparé pour elle. Je lui présente l’affiche au format paysage présentant les personnages de Max et Compagnie. Avec le sourire amusé quelle présente alors, je devine qu’elle se souvient de tout ce petit monde coloré.


Dorothée découvre la photo que je lui présente

De la pointe de mon stylo, je désigne à Dorothée le visage de Sabrina au sein de cette petite foule. Elle me confirme que c’est bien elle.


Je désigne à Dorothée le visage de Sabrina.

Je lui dis que je souhaitais lui offrir cette affiche de la part de la communauté des fans de Max et Compagnie, et que grâce à la voix qu’elle a réalisée pour Sabrina, cette série est restée dans beaucoup de cœurs nostalgiques. J’appuis sur le fait qu’après elle, d’autres voix se sont par la suite essayées sur Sabrina. Mais, je confirme que sa voix était celle qui est restée la plus parfaite et la plus inoubliable pour Sabrina.

Ainsi, lui présentant l’affiche, je prends mon stylo et c’est moi qui commence à faire une dédicace pour Dorothée Jemma. Donc durant une petite minute, j’écris mes remerciements à Dorothée sur le haut de l’affiche, puis en bas, je mentionne « De la part de la communauté francophone des fans de Max et Compagnie ».


J'écris devant Dorothée une mention de la part de la communauté des fans de Max et Compagnie

Tandis que je griffonne non sans trac ce texte avec mon stylo Bic qui en plus n’était pas vraiment très adapté à la dure surface glacée de la photo que je lui ai imprimée, je marque une pause, regarde Dorothée, et lui dis que je regrette qu’Éric Etcheverry, la voix de Max, ne soit pas là aujourd’hui à ses côtés. À cette évocation émouvante, elle prend bien sûr un air attristé car elle sait pourquoi j’en parle. Éric est décédé en 2010, il y a six ans maintenant. Elle me répond qu’elle (et ses amis) le regrettent tous et qu’il est parti bien trop jeune.

Je continue d’écrire ma mention puis lui donne la photo. À son tour, elle prend un carton de signature. Je lui indique alors à nouveau que c’est pour « Max et Sabrina ». Elle écrit donc un petit texte qui est le suivant : « Merci pour cette chaleureuse rencontre. Pour Max et Sabrina. Amitiés. Dorothée. »


Dorothée Jemma me signe le carton "Pour Max et Sabrina"

Elle me tend le carton signé. Je la remercie infiniment pour cela. Je demande à ma femme qui était à mes côtés pour cette convention de me prendre en photo avec Dorothée. Il ne fallait pas manquer cela !! Deux photos seront prises par sécurité.


Je pose aux côté de Dorothée pour la photo (mais je reste dans l'anonymat).

Puis, avant de nous séparer, je souhaite à Dorothée une excellente continuation. Je rajoute de ne pas hésiter à venir visiter la communauté des fans francophones de Max et Compagnie dont les adresses internet sont imprimées sur le papier (forum et site) qu’elle a désormais. Nous nous serrons la main, et lui dis pour finir que j’aurais grand plaisir à la retrouver si l’opportunité se présentait encore.

Puis, heureux, je me retire, la dédicace en main.

Quelques instants après, dans la foule des passants de la convention, ayant la carte signée que Dorothée Jemma m’a confié, je m’aperçois que j’ai provoqué un petit incident. Sans doute, un effet « Max » qui est toujours maladroit quand il est impressionné par un événement venant de se produire, je m’aperçois avec stupeur que mon doigt était resté posé directement sur la signature de Dorothée. Et donc l’encre encore fraiche de son feutre gris a déteint sur mon pouce !


Le carton signé. Mais l'empreinte de mon doigt a provoqué des dégats
sur la signature de Dorothée !

C’est un signe. C’est comme si Dorothée avait directement signé de son nom, de sa voix, sur ma propre peau. Je me dis avec humour : « Il ne faut plus que je nettoie mon pouce droit jusqu’à la fin de mes jours ! ». Je me dis dans le même temps que j’aie aussi personnellement inscrit de ma marque digitale la signature de Dorothée.

Ce n’est pas grave. Seul compte pour moi le sentiment d’avoir ravivé pendant un petit moment un souvenir à Dorothée Jemma, celui d’une série qui continue d’emplir de joie à beaucoup, même encore aujourd’hui. Certes Éric n’est plus là, mais il était là, dans ce moment où j’ai évoqué sa mémoire avec Dorothée.

J’aurais tant souhaité avoir un entretien plus particulier avec elle pour lui poser plein de questions sur le souvenir de son travail sur la série « Max et Compagnie » avec ceux et celles avec lesquels elle a partagé beaucoup de choses.

Mais au lieu d’avoir une interview telle que j’en rêve depuis toujours, c’est beaucoup plus mon flot de paroles qu’elle a écouté aujourd’hui. Je demande pardon d’avoir été aussi bavard devant cette dame qui avait certainement plutôt des choses à me dire. Je la remercie pour m’avoir écouté avec grande patience. Mais je n’avais que quelques minutes précieuses devant moi. Je devais transmettre un message à celle qui a contribué – avec Éric Etcheverry et avec Joëlle Guigui – à faire de « Max et Compagnie » ce qu’il a été en France et ce qu’il sera pour toujours dans l’univers francophone.

Aujourd’hui, j’ai donc rencontré une grande dame. Cela restera pour moi inoubliable. Et en plus, étrange coïncidence, je l’ai rencontrée l’année des 20 ans du site KOR Music Hall (1996-2016). J’étais venu personnellement à la convention uniquement dans le but de rencontrer Dorothée Jemma. C’est fait. Mission accomplie. J’en garde un excellent souvenir que je me devais de partager dans la foulée via ce témoignage. Pardonnez-moi ma passion. Comprenez bien qu’il n’est pas courant pour moi de rencontrer une telle Artiste.

Dorothée, merci à vous pour tout. Et bienvenue à vous par avance si vous venez faire un petit tour sur le forum de Max et Compagnie. Sachez que vous y serez accueillie comme une reine. Mes excuses : je n’ai jamais pu vous dire mon prénom. Je vous l'annonce : je m'appelle Frédéric.

Et pour vous, fans de Max et Compagnie que j’ai tenté de représenter aujourd’hui devant Dorothée Jemma… De part cette dédicace pour « Max et Sabrina », les prénoms de ceux que vous avez toujours suivis, et que je rapporte pour vous, je vous fais part du bon souvenir de Dorothée Jemma. Merci pour votre indulgence face à mon trac et à ma maladresse.

 

CyberFred
Le 6 février 2016

(Écrit le soir-même de ma rencontre avec Dorothée Jemma)

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2016