Kimagure OrangeRoad
Shin KOR III

 

Présenté par Stéphane

 

Le 29 avril 2005 est jour de fête pour les fans francophones de KOR : le dernier volume du « nouveau KOR » paraît enfin dans la langue de Molière… 8 ans jour pour jour après sa sortie au Japon. Champagne et cotillons passés, nous nous plongeons avec délices dans sa lecture. Elle nous comblera.

 

Comme expliqué dans la postface, Izumi Matsumoto n’est que très peu présent dans la réalisation de cet ouvrage. En effet, il a délégué la rédaction à Kenji Terada et les illustrations noirs et blancs à Takayuki Gotô, le caracter-designer du film Shin KOR. Petite déception dès la couverture : les magnifiques yeux couleur émeraude de notre héroïne préférée sont… oranges ! Mais n’oublions pas qu’à l’origine (dans l’épisode-pilote encore inédit chez nous) Madoka avait les yeux marron. C’est donc somme toute pardonnable !

 

A part cette petite imperfection, la couverture est fidèle à l’édition originale et est assez plaisante : du même acabit que les volumes précédent, également édités par Tonkam, les couleurs se font plus présentes. Et Madoka (en bikini, bande de pervers !) est cette fois bien reconnaissable, au contraire du premier roman. La couverture tournée, nous découvrons deux illustrations couleurs. Si l’identité de la fille présente sur le recto peut être mise en doute (Akane peut-être, ou sinon Madoka, au vu de la longueur de la chevelure), le verso ne laisse aucun doute : il s’agit bien de la Madoka de la couverture… présentée sur un angle différent ! Les autres illustrations sont en noir et blanc.

 

Passons maintenant à l’histoire proprement dite, ou plutôt aux histoires proprement dites, car il y en a deux : « Les souvenirs de Madoka » et « Le dangereux sourire de l’ange », car à l’origine, ce sont deux nouvelles éditées par Jump Novel 9 et 10 qui ont abouti à ce seul volume. Dans l’ordre chronologique, ces deux récits font suite à Shin KOR II. Madoka et Kyosuke sont donc toujours âgés de 22 ans, Hikaru et les jumelles ont 20 ans, et l’Abcb est le second du nom, la « boîte à jazz ».

 

La première nouvelle raconte l'histoire de Madoka et d'un premier flirt qu'elle entretenait avant de rencontrer Kyosuke. Et pas avec n’importe quel homme : Shujiro Mishima ! Le premier homme qui ait (presque) vu Madoka entièrement nue (sic) ! Cette dernière avait été témoin de l’accident dans lequel il avait trouvé la mort, et quelle ne fut pas sa surprise lorsque ce « fantôme » lui de-manda son chemin au coin d'une rue. Kyosuke, qui découvre la vérité d’une façon assez peu cavalière, essaie de comprendre l'origine de ce mystère en voyageant dans le Passé en compagnie de Hikaru...

 

La seconde partie du livre raconte de manière plus humoristique le voyage de Kyosuke dans un monde parallèle pour y rechercher son cousin Kasuya. On y découvre un Kasuia Hatta toujours aussi pervers et devenu mangaka (dessinateur de mangas), ainsi qu’une cousine Akane passionnée du travail de ce dernier. Dans ce curieux monde issu du manga imaginé par Hatta, Kyosuke y rencontre Hikaru et Madoka telles qu’il les a connues lors de son arrivée à Tokyo, soit 7 ans plus jeunes… Il doit en outre se battre contre les trois Sailors Angels, de farouches guerrières quelque peu dévêtues qui ont l’apparence de ses deux soeurs, Manami et Kurumi ainsi que de sa cousine Akane, et qui sont sous les ordres d'un démon...

 

Additif de CyberFred (Maj du 31 Août 2005)

Shin KOR III est la dernière nouvelle publiée par l'auteur de KOR (29 Avril 1997). L'ordre des nouvelles est inversé par rapport à leur parution individuelle dans Jump Novel. Ainsi, « Les souvenirs de Madoka » (Madoka's Secret Memory) est paru dans Jump Novel n°10 du 30 Mars 1996 (p. 9 à 113), mais « Le dangereux sourire de l’ange » (Tenshi no Abunai Hohoemi) l'a été dans le Jump Novel n°9 du 20 Avril 1995 (P. 115 à 223) (sources : www.itono.com).

Dans la chronologie de l'histoire, l'action se déroule précisément au printemps 1996, soit deux à trois mois après les événements de Shin KOR II. Depuis, plus aucun nouvel épisode n'est sorti de l'imagination des auteurs. Il n'existe pas de version animée de cet ouvrage et il n'a jamais été réédité comme l'ont été Shin KOR I et II.

La couverture couleur et le dépliant de la seconde page de couverture ont été créés par Izumi Matsumoto, sa seule contribution concrète au roman. Le roman est intéressant dans la mesure où l'on apprend beaucoup de choses sur le passé rebelle de Madoka, mais également sur le Pouvoir.

A noter que l'on peut aussi trouver le roman Shin KOR III dans le coffret DVD de Shin KOR sorti le 15 Juillet 2005 chez Kaze.

 

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2005