Kimagure Orange Road

Fan Fiction n°8

 

La Première Marche (2024/2025)

 

(Saisho no dan)

 

Écrit par CyberFred
1re édition PDF du 13 mars 2025
Révision du 20 avril 2025

 


La Première Marche ( saisho no dan 最初の段 ) est une fanfiction, devenue roman, qui a commencé à être diffusée quelques mois avant l'anniversaire des 40 ans du manga de Kimagure Orange  Road au Japon, le 13 mars 2024. Un nouveau chapitre était ainsi publié sur Internet, à travers le forum francophone et sur le groupe Facebook francophone « Souvenirs d'été ». L'idée de publier un nouveau chapitre en ligne toutes les semaines m'a été inspirée par l'expérience vécue par Izumi Matsumoto, qui devait, lui aussi, prépublier une nouvelle histoire chaque semaine.

Le manga d'Izumi Matsumoto a commencé à être prépublié au Japon le 13 mars 1984 (date de sortie en kiosques) dans le 15e numéro du magazine Weekly Shōnen Jump (WSJ), avec la fameuse rencontre entre Kyōsuke Kasuga et Madoka Ayukawa en haut des marches du grand escalier. Le premier tome du manga, en version tankōbon, compilant les huit premières histoires prépubliées du WSJ, sortit, quant à lui, quelques mois plus tard, le 15 octobre 1984 chez Jump Comics. La prépublication s'est terminée le 28 septembre 1987 dans le numéro 42 de l'année 1987 du WSJ, après 156 histoires.

Dans l'histoire que vous allez lire, on ne se conformera donc qu'à ce qui figure dans le manga, car après tout, c'est cette œuvre que l'on fête pour ses 40 ans. On considère donc ici qu'il n'y a jamais eu l'épisode pilote, la série TV, les OAV, les trois romans Shin KOR, ainsi que les deux films de long métrage. Il s'agit ici de vivre une continuité du manga se déroulant quelques semaines après la fin du tome 18. Une seule exception toutefois : les médiators de Madoka. Pour rappel, la fin du manga se déroule au printemps 1988. Cette année-là, Madoka vient d'avoir 19 ans, tandis que Kyōsuke a 18 ans et demi. Tous deux sont nés en 1969 selon la chronologie du manga. Hikaru va avoir 17 ans en octobre 1988 (car née en 1971). Quant à Manami et Kurumi, elles ont toutes les deux entre 16 et 17 ans ; leur véritable date de naissance n'ayant jamais été clairement indiquée (estimation : 1er trimestre 1972).

Extrait de la 4e de couverture : Les années 1980, un grand escalier, un chapeau de paille rouge, un amour intemporel… Et si tout cela cachait bien plus qu'un simple souvenir ? Quelques semaines après le retour de Madoka Ayukawa à Tokyo, elle et Kyōsuke Kasuga voient leur quotidien basculé, lorsque d'étranges phénomènes viennent bouleverser leurs certitudes. Ce qu'ils s'apprêtent à vivre dépasse tout ce qu'ils avaient connu auparavant, les entraînant dans une quête où passé et avenir s'entrelacent, faisant résonner les choix d'hier dans le présent, tout en les menant vers des territoires inconnus et insoupçonnés. Jusqu'où les mènera ce voyage imprévisible ? Entre révélations, épreuves et instants suspendus, Madoka et Kyōsuke devront affronter bien plus que leur propre histoire. Écrit en 2024 en hommage aux 40 ans du manga de Kimagure Orange  Road, ce roman prolonge l'œuvre culte d'Izumi Matsumoto, manga de Kimagure Orange explorant de nouveaux horizons, tout en préservant son âme et sa magie.

Avertissement aux lecteurs : ceux qui ne souhaitent pas découvrir ici certaines révélations du manga de Kimagure Orange  Road figurant dans ce récit, ne devraient pas commencer à lire ce récit. En effet, le texte qui suit décrit certains événements faisant appel à des chapitres marquants de l'œuvre d'Izumi Matsumoto. Il est donc conseillé de lire préalablement le manga d'abord, et de poursuivre ici.

Sur certaines notes de bas de page de l’ouvrage, je présente les références des tomes et du numéro de l’histoire du manga pour la scène qui est décrite dans ce récit. Les titres des chapitres cités sont issus de la traduction des éditions Ton-kam/Delcourt de la seconde édition française du manga, sortie entre 2011 et 2014.

Pour ceux d'entre vous qui veulent continuer, je vous souhaite une excellente lecture.

CyberFred

PS : Merci de respecter ce travail en ne modifiant pas le fichier, ni en l’utilisant à d’autres fins que celles prévues.

 

Format PDF Windows
(7,68 Mo)
1re édition PDF (13/03/2025)
Révision du 20/04/2025

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2025