Kimagure OrangeRoad

Réflexion 56 :

Les 40 ans du manga de KOR

Par CyberFred
13/03/2024
maj 04/04/2024

 

 

Il y a 40 ans tout juste sortait en kiosques le numéro 15 du magazine Weekly Shonen Jump.

Il était inscrit dans le tirage de ce magazine que la date était le lundi 26 mars 1984, mais c'est bien mardi 13 mars 1984 que ce numéro est sorti chez les marchands de journaux.

  
La couverture du WSJ n°15 du 26 mars 1984 sorti le 13 mars 1984
Cliquer sur la vignette pour l'agrandir


Ainsi, il y a 40 ans, les jeunes lecteurs japonais purent découvrir en quelques pages couleurs et le reste en noir et blanc le tout premier épisode ("Le chapeau de paille rouge") de ce qui sera pour toujours l'oeuvre d'Izumi Matsumoto : "Kimagure Orange Road". C'était la magnifique scéne d'ouverture de la rencontre entre Kyosuke et Madoka tout en haut du grand escalier de 99,5 marches, où le jeune homme rattrappa par hasard un chapeau de paille rouge qui s'était envolé de la tête de celle qu'il allait rencontrer, Madoka Ayukawa.

 

    
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 

    
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 


Cliquer sur la vignette pour l'agrandir


Les lecteurs du WSJ purent ainsi découvrir les tribulations de Kyosuke, Madoka, Hikaru, et de tous les autres personnages qui les accompagnèrent, le temps de 156 chapitres mouvementés. KOR a impacté de nombreuses générations de lecteurs, et n'a jamais démenti depuis son succès, même à l'international.

Mais c'est le mardi 6 mars 1984, dans le magazine Weekly Shonen Jump n°14 (date de sa sortie en kiosques) que les lecteurs ont précédemment découvert l'annonce publicitaire qui a leur été présentée, décrivant la prochaine sortie de KOR dans le numéro suivant :

    
L'annonce  de l'arrivée prochaine de KOR, présentée dans le n°14 du WSJ du 6 mars 1984.
Original à gauche et superposition de la traduction française à droite.

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

Ici, une version plus intéressante de l'annonce

Ainsi, les lecteurs disposaient déjà des premiers ingrédients de la nouvelle série qui allait démarrer pour le numéro suivant.

Cet anniversaire des 40 ans du manga de KOR est fêté aujourd'hui dans le monde entier. Tout plein d'hommages sont rendus ce jour par Akemi Takada (qui a réalisé un joli tableau de Madoka), ainsi que par les fans de KOR. Nous avons d'ailleurs placé sur notre galerie de fan-arts un hommage pour ce jour.

Kyo-suke, un fan de KOR issu du Soleil Levant, a réussi à dessiner tous les personnages de KOR en une incroyable seule image, en hommage à ce jour :

Bon anniversaire à KOR pour ses 40 ans !

Un immense merci au Maître Izumi Matsumoto ! Il vivra toujours dans KOR !

Le 04 avril 2024, nous avons eu la primeur de découvrir la dernière toile d'Akemi Takada qui est commémorative des 40 ans de KOR. Ce tableau sera visible durant les deux expositions KOR qui se dérouleront à Tokyo et Osaka. L'artiste indique : "40 ans se sont écoulés depuis le début de la série, et encore maintenant qu'Izumi Matsumoto est décédé, l'œuvre est appréciée au Japon et dans le monde. Continuez avec « Kimagure Orange Road ». Aujourd’hui encore, nous bénéficions du soutien de nombreuses personnes qui aiment notre travail. C'est pourquoi chaque fois que j'ai l'occasion de dessiner quelque chose, je veux dessiner une image qui montre que le cœur du personnage est toujours vivant et présent. Alors que le soleil se couche et que le crépuscule approche, j'ai dessiné le moment où elle se tourne vers Kyosuke, qui poursuit Madoka alors qu'elle entre dans la mer. J'espère que vous pourrez ressentir les sentiments cachés de Madoka dans son regard."

 

CyberFred

 

 

 

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2024
La présentation de la page web est réalisée par CyberFred - 2024