Kimagure Orange Réflexion 51 : Le secret de « Anohi ni Kaeritai » (1988)
Par FrozenOwl |
La fin ouverte de la série KOR se conclut sur le baiser de Kyosuke et Madoka, aboutissement de leur romance, sans que la solution du « problème Hikaru » ne soit apportée, comme elle avait pu l'être dans le manga. A partir de là, il devenait logique pour le Studio Pierrot de produire un film additionnel, « Anohi ni Kaeritai » [ANK] qui viendrait conclure les événements de de la série. Sorti peu de temps après la fin de la série TV, le film se place dans la continuité de la série et vient clôturer l'histoire en brisant, de façon réaliste et tragique, le triangle amoureux qui en constituait le centre. Plusieurs observations viennent toutefois contredire cette hypothèse de continuité. Le film est censé se dérouler, dans sa partie en couleurs, durant l'été 88, donc immédiatement après les événements de la série TV en 1987-88. Cependant Madoka et Kyosuke sont déjà entrés à l'université alors qu'ils sont en premier année de lycée dans la série TV. Et effectivement, tous les protagonistes sont nés deux ans avant, adoptant ainsi la chronologie du manga. Dans ce dernier, la rupture du triangle se produit trois ans après la rencontre sur le grand escalier : Kyosuke et Madoka sont en prépa lorsqu'ils s'avouent leur amour mutuel. En dépit de l'incohérence sur les dates, les événements du film sont donc censés se passer près de deux ans après l'épisode 48 de la série. Tout ceci peut bien s'expliquer par le fait que le réalisateur du film n'était pas celui de la série. Mochizuki Tomomi a peut-être préféré s'assurer que les événements, bien que situés plus tardivement, soient tout de même relatés dans un passé récent de l'année de sortie du film. On comprend ce choix, qui permettait probablement meilleure adhésion du spectateur que si les faits relatés étaient situés dans « le futur inconnu » de 1990 : KOR n'est pas une œuvre d'anticipation. Toutefois, ce choix a pour conséquence de créer un intervalle de près de deux ans dont nous ne savons rien. Deux ans durant lesquels nos deux protagonistes auraient vécu leur histoire d'amour sans résoudre la question de leur relation avec Hikaru, dont ils connaissaient l'une et l'autre l'inévitable et fatale issue. Deux ans à mentir à leur amie et à la laisser espérer en vain. Certes, cela n'aurait pas été la première fois que Kyosuke fait preuve d'une certaine lâcheté, et, sans le blâmer, on peut comprendre qu'il décide de ne pas agir tant qu'il n'a pas reçu le feu vert de Madoka. Mais une telle attitude s'explique beaucoup moins venant de cette dernière. Nous en voulons pour preuve la fin du manga : l'aboutissement de la relation entre Kyosuke et Madoka suit la prise de conscience d'Hikaru (même si celle-ci a été fortuite, cette mise au point était souhaitée par Madoka). Madoka ne s'autorise à vivre sa vie et son histoire d'amour avec Kyosuke que plusieurs mois que sa relation avec Hikaru se soit clarifiée. Même si les événements marquant la fin du triangle se déroulent très différemment dans l'anime, nous avons du mal à imaginer Madoka agir de façon hypocrite, cachant son histoire d'amour à celle qu'elle considère comme sa petite sœur. Comment donc expliquer l'attitude des deux personnages principaux dans le film ? Pourquoi agissent-ils de façon aussi peu conforme à la personnalité que nous leur connaissons ? Et si en réalité... les événements de la série TV et de « Anohi ni Kaeritai » ne se déroulaient pas dans le même univers ? Dans le monde de Kimagure Orange Road, cette hypothèse est tout à fait plausible : en effet, les univers parallèles existent. Et nous savons que certains changements « mineurs », comme l'existence ou la non existence d'une seule personne, peuvent avoir un effet spectaculaire sur le déroulement des événements dans chacun de ces univers. De fait, ce qui s'est réellement passé avant « Anohi ni Kaeritai » n'est peut-être pas ce que croit le spectateur qui a vu la série TV. Et ce qui se passe après la série, la fin du triangle amoureux, n'a peut-être jamais été révélé. Les événements qui se sont déroulés dans chacun de ces univers sont peut-être bien plus différents qu'on ne peut le croire au premier abord. Adoptons cette théorie, en nommant Terre-TV et Terre-ANK ces deux réalités parallèles. Sur Terre-TV, on ne peut faire que des hypothèses sur ce qui peut se passer après la fin de la série. Ce qui est tout de même probable, c'est qu'après leur déclaration d'amour mutuelle et leur baiser sous le chêne [L'arbre des souvenirs de l'épisode 48, NDLR], Kyosuke et Madoka n'attendront pas deux ans avant de résoudre « le problème Hikaru ». La situation devrait devenir invivable bien plus rapidement que cela. Madoka se serait sentie coupable et n'aurait certainement pas pu trahir ainsi la confiance de sa meilleure amie, en vivant une histoire d'amour assumée en totale duplicité, « comme si de rien n'était ». On peut donc imaginer une explication à cœur ouvert entre Kyosuke, Madoka et Hikaru, peut-être la même que celle de Terre-ANK, mais probablement bien plus tôt. Terre-ANK présente de multiples différences avec Terre-TV. La première, la plus évidente et la plus significative est que… Yuusaku n'existe pas ! Certes on pourra objecter que même en temps normal, personne ne parle jamais de Yuusaku (à commencer par les fans ! :-)). Mais le film fait apparaître d'autres personnages secondaires et moins proches du triangle, comme Komatsu et Hatta. Yuusaku est un personnage central de l'enfance de Madoka et Hikaru : il était très proche d'elles et apparaît dans bon nombre des « flashbacks » de la série, à commencer par l'épisode 48. Pourtant il n'apparaît sur aucune des photos de l'album d'enfance de Madoka et Hikaru à la fin du film, et il n'est jamais mentionné. Par ailleurs, il est difficilement explicable, s'il occupait le même rôle que dans la série, que Yuusaku ne soit pas présent et actif au moment critique de la rupture du triangle. Dans le manga, il est présent pour consoler Hikaru. Et s'il découvrait qu'une relation cachée se déroulait depuis deux ans entre Kyosuke et Madoka dans le dos de Hikaru, au point de la faire souffrir à ce point, il ne fait aucun doute qu'il viendrait régler ses comptes avec notre héros. Mais non, Kyosuke sort vivant du film : CQFD, Yuusaku n'existe pas sur Terre-ANK. On pourrait penser ce fait insignifiant, mais l'absence de Yuusaku a certainement eu un effet notable sur la relation entre Kyosuke et Hikaru, et sur Hikaru elle-même. Pour commencer, il ne pouvait pas s'opposer au rapprochement entre Kyosuke et Hikaru à plusieurs moments dans la série, que ce soit dès son apparition dans l'épisode 6, ou lors de la transformation d'Hikaru dans l'épisode 13. Mais surtout, l'absence de Yuusaku change totalement les perspectives de Hikaru après la rupture avec Kyosuke. On l'a vu dans l'univers parallèle de l'épisode 48, quand Kyosuke n'existe pas, Hikaru garde le côté caractériel qu'elle avait au début de la série et elle finit par se mettre en couple avec Yuusaku. C'est bien la présence de Kyosuke qui adoucit son caractère. Dans le manga, lorsque Hikaru se fait larguer, elle vient également chercher consolation auprès de Yuusaku. Dans la série, sur les derniers épisodes, Hikaru s'est éloignée du triangle et passe constamment son temps avec Yuusaku. Et dans le dernier épisode, alors que jusqu'à maintenant, Yuusaku s'était toujours laissé frapper par Hikaru, il évite son coup de poing, à la grande surprise de cette dernière. Cela change complètement le regard qu'elle a sur lui. Nous n'en saurons guère plus, mais ces éléments laissent penser que sur Terre-TV, après que Kyosuke lui explique qu'il aime Madoka, Hikaru finira en couple avec Yuusaku. Son discours dans le film montre qu'elle est prête à devenir femme au foyer pour fonder une famille avec son Darling. Il est donc probable qu'elle en fasse autant avec Yuusaku. Qu'en est-il sur Terre-ANK ? Après la destruction du triangle, Hikaru n'a personne vers qui se tourner. Alors elle s'investit donc dans... la danse. Car oui, sur Terre-ANK, Hikaru danse, et à un niveau professionnel : à 16 ans à peine, elle est embauchée dans une grosse production théâtrale (Cat's). Et bien que ne se situant pas dans la même chronologie, les romans et le film « Shin KOR » viendront consacrer son talent et sa carrière. Sur Terre-TV, Hikaru ne danse jamais (sauf en boîte...) : on la voit seulement faire de l'aérobic, du catch et occasionnellement du tennis. Or il est rigoureusement impossible d'atteindre le niveau requis pour intégrer une formation professionnelle sans avoir dansé toute sa vie. Force est de constater que la Hikaru de Terre-TV est passée à côté de sa passion : cela vient d'autant plus corroborer son destin de femme au foyer auprès de Yuusaku. Hikaru elle-même a un caractère très différent sur Terre-ANK. On peut bien sûr mettre cela sur le compte d'une plus grande maturité liée aux importants changements à cet âge charnière des 14-16 ans. Mais nous l'avons vu, c'est son contact avec Kyosuke qui adoucit son caractère. Sur Terre-TV, le contact qu'elle a à la fois avec son Darling et avec Yuusaku la fait alterner entre moments de douceur exagérés et accès caractériels. Mais sur Terre-ANK, en l'absence de Yuu, seul son côté positif et enjoué ressort. La Hikaru de Terre-ANK se révèle bien plus calme, moins excentrique, plus douce, sensible et prévenante. Elle est plus volontaire, plus engagée, plus travailleuse : ce n'est tout simplement pas la même personne. Ces différences font que, sur Terre-ANK, les sentiments de Kyosuke vis-à-vis de Hikaru semblent bien plus ambivalents que ceux de son homologue sur Terre-TV. Certes, Kyosuke semble garder son rôle amical de « grand frère » ou de sempai. Mais lorsque Hikaru manifeste ses sentiments à son égard, il est surpris ou ennuyé par la situation, plus que gêné ou honteux. Et il ne la repousse pas. Il n'est certes pas amoureux de Hikaru, mais il semble authentiquement touché par sa personnalité solaire : il ne cherche pas à la fuir comme il le fait dans la série. Cette personnalité attachante et attirante font aussi que Madoka redoute probablement bien plus la concurrence d'Hikaru que sur Terre-TV. Elle est beaucoup moins confiante dans sa capacité à garder Kyosuke si Hikaru venait à lui faire des avances. Le triangle amoureux est plus équilibré, et sa destruction n'en sera que plus douloureuse. Une autre différence notable est que sur Terre-ANK, Madoka ne semble pas jouer de saxophone, malgré les moments tragiques traversés durant cet épisode, et ce alors qu'il s'agit de son principal refuge sur Terre-TV. En revanche, un piano trône majestueusement dans le salon. Madoka n'en joue pas, mais « Shin KOR » nous a montré qu'elle maîtrisait parfaitement cet instrument. La même logique s'applique que pour Hikaru et la danse : il n'est pas possible d'atteindre un tel niveau sans un travail acharné. Or la série ne nous montre jamais Madoka jouer du piano, alors qu'elle se consacre pleinement au saxo, même durant les pauses de la vie scolaire. Famille oblige, Madoka a une passion pour la musique dans tous les univers : mais peut-être cela se traduit-il par une passion pour le piano sur Terre-ANK. Et bien sûr, LA principale différence entre Terre-TV et Terre-ANK est l'absence du Pouvoir. Là aussi, on pourra objecter que Kyosuke n'a pas réellement besoin du Pouvoir durant « Anohi ni Kaeritai », et que l'ambiance générale du film ne s'y prête pas. Mais sur Terre-TV, il n'hésite pas à s'en servir pour rattraper des situations inextricables. En particulier, la tentation de remonter dans le passé après le baiser de Hikaru et la décision tragique de Madoka ne l'aurait-elle pas remporté sur la raison, comme dans l'épisode 32 ? Mais ici il n'envisage même pas la possibilité de sortir son joker : il ne se défile pas et prend directement les conséquences de ces actes, comme on le ferait dans la réalité. Pas non plus de Kazuya, d'Akane, de grands-parents : il est bien plus probable que sur Terre-ANK, le Pouvoir n'existe tout simplement pas. Quel peut être l'influence de l'absence du Pouvoir sur les événements de Terre-ANK ? Il est difficile de le déterminer précisément : tout au plus, peut-on dire que certains épisodes et événements liés au Pouvoir n'ont tout simplement pas eu lieu. On ne va pas tous les lister, mais mentionner ceux qui ont pu avoir les effets les plus significatifs sur l'évolution des relations du trio :
Mais bien entendu, les événements les plus décisifs et les plus significativement modifiés par l'absence de Pouvoir sont ceux des derniers épisodes. Sans Pouvoir, il n'y a pas de retour dans le passé, que ce soit pour Kyosuke ou Madoka. Cette hypothèse est confirmée par le fait que, lorsque Kyosuke découvre les photos d'enfance de ses deux amies, il ne les reconnaît pas et s'étonne en particulier de la coupe « à la garçonne » de Madoka. Il n'aurait pas eu cette réaction s'il était remonté dans ce même passé, comme il l'a fait dans l'épisode 48. Cela a eu deux conséquences extrêmement significatives. La première est que Kyosuke n'a jamais offert de chapeau de paille rouge à Madoka. Dans le film, ce chapeau n'est tout simplement pas évoqué, alors qu'il est au centre de leur rencontre. Il est tellement important, qu'il apparaît à nouveau dans l'épisode 48 et à la fin du manga. Mais nulle trace de cet objet emblématique dans « Anohi ni Kaeritai ». On peut d'ailleurs remarquer que Hikaru va dans la chambre de Kyosuke mais n'y voit pas le chapeau, ce qui aurait eu pour effet de provoquer la même réaction que dans le manga. C'est bien lorsque Manami lui montre le chapeau que Hikaru comprend qu'elle s'est méprise sur la relation entre Madoka et Kyosuke. Si le chapeau existait, il aurait été bien plus aisé de recréer cette scène dans le film… d'autant qu'une scène similaire y apparaît ! Hikaru se rend dans la chambre de Madoka (qui réalise trop tardivement cette erreur) et découvre ses photos de Kyosuke : c'est là qu'elle comprend les sentiments qui les unissent. Sur Terre-ANK, le chapeau n'existe tout simplement pas : Madoka et Kyosuke ne se sont pas rencontrés ainsi. La deuxième conséquence, c'est que sur Terre-ANK, le chêne n'a aucune signification particulière, que Madoka ne retourne pas dans le passé, et qu'elle ne fait donc aucun lien avec un garçon qu'elle n'a de toute façon pas rencontré 6 ans auparavant. Madoka et Kyosuke n'ont aucune raison particulière de s'avouer leurs sentiments mutuels et de s'embrasser. Ceci est corroboré par le film. Lors de sa discussion avec Kyosuke, Madoka se reproche d'avoir péché par excès de confiance, en pensant qu'elle était certaine des sentiments de Kyosuke à son égard. C'est à ce moment, et à ce moment seulement, que Kyosuke lui dit explicitement qu'il l'a toujours aimée : le silence qui précède cette déclaration suggère que c'est la première fois qu'il le lui dit. Tout laisse penser que sur Terre-ANK, Kyosuke et Madoka ne se sont jamais avoués leurs sentiments mutuels et ne se sont jamais embrassés. Ils ont seulement continué à se rapprocher de façon platonique, comme ils l'ont fait durant toute la série, ou durant les trois ans du manga, devenant de plus en plus complices et confiants de leurs sentiments mutuels, sans avoir besoin de se les exprimer. Cela explique d'autant mieux qu'ils n'aient pas non plus ressenti le besoin de résoudre le « problème Hikaru », pas plus qu'ils ne l'ont fait dans la série. Et cela offre une explication bien plus satisfaisante qu'une dissimulation coupablement hypocrite de leur relation amoureuse à Hikaru durant deux ans. Cela donne aussi un tour bien plus dramatique au baiser de Kyosuke et Hikaru dans le film. C'est visible : Kyosuke tombe sous le charme, il ferme les yeux, il se laisse emporté par le moment. Il ne repousse pas Hikaru, comme il l'aurait probablement fait si sa relation avec Madoka était plus intime. Ses considérations sur le « goût amandes-coco » des lèvres d'Hikaru peuvent s'expliquer par le fait que c'est la première fois qu'il l'embrasse. Mais elles ont d'autant plus sens s'il s'agit de son PREMIER baiser, d'une expérience nouvelle pour lui. Sur Terre-ANK, Kyosuke a embrassé Hikaru AVANT Madoka. Plus tard dans le film, après avoir avoué ses sentiments, il tente d'embrasser Madoka, mais celle-ci se dérobe de ce qui aurait dû être leur premier baiser, tant qu'elle n'a pas la certitude des sentiments de Kyosuke à son égard. Nous ne saurons pas quand Kyosuke et Madoka s'embrassent pour la première fois sur Terre-ANK… En conclusion, ces multiples observations vont dans le sens de l'hypothèse selon laquelle les événements de la série TV et du film se déroulent dans deux réalités différentes. Nous ne savons pas, ou peu de choses, sur ce qu'il s'est réellement passé avant les événements du film : comment Kyosuke et Madoka se sont rencontrés, comment le triangle s'est constitué et quelles tribulations nos trois amis ont vécu. Naturellement, tout ce qui est exposé ici est ouvert à interprétation : il est tout à fait possible de croire que Yuusaku, le chapeau de paille ou le Pouvoir existent dans l'univers du film mais qu'il n'y apparaissent pas, car ils ne sont pas utiles à l'intrigue ou viendraient la rendre plus confuse. Cette réflexion ne visait qu'à divertir le lecteur et lui offrir une nouvelle perspective sur KOR : l'auteur de ses lignes ne prétend certainement pas détenir de vérité sur le sujet ! Il est d'ailleurs probable que le réalisateur de « Anohi ni Kaeritai » n'ait pas consciemment songé au fait que le film pouvait être situé dans un univers parallèle, avec toutes les conséquences que cela implique et que nous avons exposées ici. Lors d'une interview, Mochizuki Tomomi avait déclaré qu'il voulait seulement situer l'action dans un monde plus réaliste, probablement pour donner aux événements un tour moins comique et plus tragique que dans la série. De ce point de vue-là, on pourrait presque qualifier le film de « fanfic » ! Ses choix artistiques et scénaristiques ont leur propre cohérence, qui se démarque significativement de celle l'anime d'origine, ce qui induit cette hypothèse de deux univers distincts. On sait également qu'Izumi Matsumoto n'avait pas apprécié « Anohi ni Kaeritai » : était-ce parce que la fin racontée était trop différente de celle du manga ? Parce que cet univers se démarquait trop de l'univers fantastico-comique de la série ? Ou parce qu'il rejetait l'idée d'une brouille définitive entre Hikaru et Madoka ? Il corrigera d'ailleurs le tir, en réconciliant les deux amies, dans le roman « Shin KOR », roman qui peut tout aussi bien se placer dans la continuité du manga que dans celle de « Anohi ni Kaeritai ». De notre côté, notre esprit continue de voyager entre les univers parallèles. Nous avions senti notre cœur se déchirer avec la fin tragique du triangle amoureux. Douleur rendue plus aigüe par le « Bang » d'Hikaru qui nous exhortait à devenir adultes, à continuer notre route en laissant derrière nous ce rêve adolescent. Douleur qui ne recevrait qu'une consolation douce-amère lors de la réconciliation du trio dans « Shin KOR » : mais le mal était fait. Notre esprit rêve, voyage, espère et se pose dans un autre univers. Un univers dans lequel nous suivons les aventures drôles et romantiques de trois amis enchevêtrés dans un inextricable triangle amoureux. Un univers dans lequel ce triangle n'a jamais trouvé de conclusion car le temps s'est arrêté avant cela, dans l'instant fugace et éternel d'un premier baiser.
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