Kimagure OrangeRoad

Réflexion (collective) 47 :

La case préférée de Punch


Maj du 31/10/2015

 

RETOUR MENU

 

 La case préférée de Punch

 

Commentaires de Punch

Grâce à ta question fort intéressante mon cher Olivier, j’ai eu l’occasion de lire le manga dans son intégralité pour la 2ème fois (seulement !).

J’ai appliqué la méthode suivante : à chaque volume lu, j’ai choisis les cases qui me plaisaient le plus et à la fin je n’en ai retenu qu’une seule par volume. J’ai terminé mon choix en comparant les 18 cases pour choisir « la » meilleure. Ce n’est que lorsque l’on s’y met sérieusement que l’on se rend compte à quel point cette question est cruelle, car de nombreuses cases sont intéressantes (sans compter que certaines actions nécessiteraient de choisir plusieurs cases consécutives !).

Reste la question du choix final, qui en fin de compte est des plus subjectives. Je pensais choisir une case où tous ces éléments seraient réunis : qualité du dessin, nombre de personnages, présence d’un décor, émotion particulière…

Et en définitive, mon choix s’est porté sur ma vision de Kor, celle que je comptais choisir dès le début : pour moi Kor c’est à la fois Kyôsuke, Madoka et Hikaru, le triangle réuni ! Restait à trouver « la » case.

J’ai choisi, un peu comme une évidence, la case du haut de la page 42 du tome 15 édition Tonkam dans le chapitre hors série : « les aventures d’Izumi Matsumoto à Chiba ».

Pourquoi cette case précisément ? Je voulais que nos trois amis soient réunis dans un moment joyeux et celle-ci était à mes yeux la plus belle.

Punch

 

Commentaires d'Olivier

Punch, j'ai bien aimé ton choix.

Effectivement, KOR, c'est avant tout un triangle mêlant amour et amitié entre nos 3 héros et cette image le représente très bien.

Les personnages sont heureux et le moment est festif avec l'utilisation de ces feux d'artifices.

Outre la case, qui se situe au sommet de la planche, cette dernière présente aussi son auteur, Izumi Matsumoto, lequel est comme souvent personnifié sous la forme d'un chat.

Celui-ci traverse une route à toute vitesse : la Route Orange, celle de l'adolescence. Une route que l'on traverse bien souvent trop vite comme aime à le faire ressentir l'auteur par ce chat qui voudrait bien soit s'arrêter un moment, soit pouvoir revenir en arrière sur des moments de vies qui, une fois passés, ne seront plus que des souvenirs, mais quels souvenirs.

Cette case et au-delà, toute cette planche, représente donc une certaine nostalgie sur une époque heureuse, passée, révolue.

Si nos héros d'autrefois restent figés dans leur état de bonheur et de grande joie, l'auteur, qui a vu la vie avancée, est pris d'une certaine angoisse à comprendre qu'une partie de sa vie est derrière lui.

Il aimerait bien pouvoir rejoindre nos héros, mais ce n'est désormais plus possible. C'est trop tard.

Merci pour cette belle proposition, que tu m'as offerte en priorité.

Olivier.

 

RETOUR MENU

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2015