Kimagure Orange Réflexion 46 : ACTRESS ou l'autre KOR
Par CyberFred |
KOR
est tellement célèbre au Japon que cela a inspiré nombre
d'auteurs par la suite. Preuve en est, par exemple, le roman écrit
par Kazumasa Hirai intitulé "Bohemian Glass Street"
(1995) dont Izumi Matsumoto a dessiné la couverture
pour une nouvelle édition de 2005. L'auteur a volontairement indiqué
s'être inspiré de KOR pour réaliser ce roman. Dans ce roman,
le personnage qui incarne celle qui se rapproche de Madoka Ayukawa s'appelle Hotaru
Yurikawa (ゆりかわ
ほたる), dont le nom et le physique est un mix entre Madoka et Hikaru (Cf Couverture).
Et combien d'autres auteurs se sont inspirés de KOR pour réaliser leur propre œuvre ?
Cette réflexion n°46 ne va pas aborder le cas des pastiches de KOR plus ou moins érotiques, mais une véritable oeuvre, un manga en 5 tomes dessiné au début des années 90 par un auteur appelé Kenji Yamada (山田謙二).
Vous me pardonnerez ce qui va suivre car mon exposé va concerner un ouvrage dont je ne possède pas tous les volumes. Et pour ce que je possède, il m'a été difficile de traduire en français ce qui est évoqué dans l'histoire. Aussi, cette réflexion sera à même d'évoluer selon les nouvelles informations que j'obtiendrais.
Voici donc ACTRESS (アクトレス), un manga écrit et dessiné par Kenji Yamada en 5 volumes sorti chez Jump Comics de 1990 à 1992. Il fut initialement prépublié dans la revue Monthly Shonen Jump. Ce manga n'a jamais fait l'objet d'une adaptation en anime sérialisé. Et, à ma connaissance, ce manga n'a jamais été non plus exporté hors du Japon pour une traduction en une autre langue, ce qui rend plus difficile son accès et sa compréhension dans le détail. Au niveau goodies, seules des cartes téléphoniques ont été trouvées sur le Net (cf. infra, avec la galerie d'images de ACTRESS en fin de cette réflexion). À part ACTRESS, il semblerait que Kenji Yamada n'ait pas fait d'autres mangas par la suite.
Déjà, vous pouvez voir sur la couverture (ci-dessus) du volume n°1 de la version Tankōbon, une lycéenne qui a des faux airs de Madoka Ayukawa. Kenji Yamada lui a donné le nom de Yūko Takigawa (滝川ゆうこ). Le titre de "ACTRESS" (écrit littéralement en anglais - et en japonais en gros titre rouge) semble évoquer la chanson de KOR intitulée "Actress in the Mirror" chantée par Meiko Nakahara.
ACTRESS est un manga dont on peut penser qu'il a des ressemblances avec KOR. Et c'est vrai que bien des aspects présentés par l'histoire sont vraiment très similaires, quoiqu'avec certaines variantes subtiles.
Le manga commence justement avec Yūko Takigawa qui fait face à la mer, tenant dans sa main un bouquet de fleurs. C'est l'été au bord de la mer. Elle est magnifiquement habillée d'une longue robe blanche estivale et d'un large chapeau.
La robe et le chapeau de Yūko sont presque similaires à ce que portait Madoka Ayukawa dans l'épisode 17 de la série TV de KOR ("Un double rendez-vous"). On peut imaginer facilement que Kenji Yamada s'est inspiré de cet épisode (et d'autres) pour construire la garde-robe de Yūko Takigawa dans ACTRESS.
Yūko jette le bouquet dans l'océan, agissant comme si elle voulait commémorer un triste souvenir. Quelques instants plus tard, un garçon de son âge, Natsume Hiroyuki (の夏目広幸) portant son surf, passe non loin d'elle. Il fait partie d'un camp de vacances pour jeunes. Il remarque cette étrange jeune fille qui avance dans l'eau habillée en robe. Horrifié par l'idée qu'elle tente d'accomplir un suicide, il fonce vers elle en hurlant comme un dératé. La jeune fille se retourne vers les cris. Natsume, emporté dans son élan, mais aussi décontenancé par la beauté de la jeune fille, se prend le pied dans le sable, et retombe sur le sol, en se faisant mal au genou gauche.
Yūko vient à lui pour l'aider, notamment, en utilisant son mouchoir en guise de bandage pour le genou douloureux :
Mais quelques instants après, elle laisse Natsume seul. Le mouchoir de Yūko qui a servi de bandage est la seule preuve matérielle de la rencontre de Natsume avec la jeune fille. Il prendra un soin très particulier pour cette étoffe, car il sait au fond de lui que son cœur vacille déjà pour elle :
Le lendemain eut lieu une seconde rencontre. Et là, nous avons clairement une pure allusion à KOR. Toujours avec ses amis dans le camp de vacances (deux d'entre eux ressemblent beaucoup à Hatta et Komatsu), Natsume est contraint d'aller poster une carte postale qu'on lui demande d'aller mettre dans une boîte aux lettres. Atteindre cette boîte nécessite de marcher longtemps sous le soleil, à l'extérieur du camp, une tâche qui ne lui plaît pas trop. Mais il s'exécute. Cette boîte aux lettres est située aux abords d'une route côtière longée par une murette pas très haute. Alors qu'il aperçoit enfin la boîte, un chapeau blanc tombe au sol devant lui. C'est celui de Yūko Takigawa, le même qu'elle portait la veille. Le vent vient de le faire tomber. Il aperçoit alors la jeune fille assise en haut de la murette, attendant quelque chose. Oui, là, différence : point d'escalier de "99,5 marches" comme dans KOR, mais on peut noter à la place le nombre de rectangles imprimés dans le mur qui font office symbolique de marches.
Décontenancé par cette présence inespérée soudaine, Natsume ramasse le chapeau de Yūko, mais, complètement absorbé par elle, il commence à le mettre dans la boîte aux lettres, au lieu de la carte postale ! Cette distraction fait rire Yūko qui voit finalement son chapeau rendu par le jeune homme (alors que dans KOR, Madoka donne son chapeau à Kyosuke). Yūko saute alors à pieds joints sur sol, et tous les deux jeunes gens attendent l'arrivée du facteur qui arrive au bout de quelques temps à bicyclette. Il donne une enveloppe mystérieuse à Yūko. Puis elle repart, laissant Natsume seul à ses rêves d'avoir rencontré cette mystérieuse jeune fille pour la seconde fois. Cette fois, c'est bien elle qui va obséder son cœur.
Deux semaines plus tard, la rentrée s'effectue au lycée (en "Sophomore"). Natsume retrouve dans sa classe son amie d'enfance, Chisato Aikawa (藍川ちさと), qui est la Hikaru Hiyama de cette histoire. Alors que dans KOR, Kyosuke et Hikaru ont deux ans d'écart et ne se connaissent pas encore au début de l'histoire, ici dans ACTRESS, ils ont le même âge, et se connaissent depuis longtemps. Chisato se comporte vraiment comme Hikaru, notamment quand il faut exprimer son intérêt pour son "darling" en public. Chisato est aussi responsable du conseil de classe.
Mais une grosse surprise attend Natsume pour ce jour de rentrée des classes : c'est Yūko, nouvelle élève du Lycée, alors que dans KOR, c'était Kyosuke qui l'était, emménage dans la ville. Yūko (qui reconnaît Natsume), intègre donc la même classe que Natsume et Chisato.
On peut alors facilement imaginer qu'un triangle va se former comme dans KOR, sans être gêné par des différences d'âges et de classes. Chisato aime Natsume depuis son enfance, tandis que Natsume aime Yūko depuis les dernières vacances. A voir la tête que fait Natsume ci-dessous, on voit qu'il n'est pas très à l'aise avec Chisato, bien qu'il ne puisse pas, tout comme Kyosuke envers Hikaru, avouer qu'il en aime une autre :
Chisato se lie d'amitié avec Yūko, ce qui va consolider le triangle :
Le manga de Kenki Yamada a un style narratif classique des mangas tragi-comiques se passant dans les lycées japonais. Pour le character design, le mangaka a mixé visiblement les styles qui rappellent étrangement ceux de Mitsuru Adachi ("Miyuki" - 1980, "Touch" - 1986, ) et de Rumiko Takahashi ("Maison Ikkoku" - 1986). Les personnages principaux d'ACTRESS ressemblent de près ou de loin à certains de ces deux mangas.
Le héros masculin de cette histoire, Natsume Hiroyuki ressemble beaucoup physiquement à Yūsaku Godai (Maison Ikkoku) :
Yūko Takigawa a le style de Minami Asakura dans "Touch". Au passage, l'allusion à "Touch" nous est donnée dans le volume n°1 d'ACTRESS qui montre Yūko tenir une batte de base-ball lors d'un entrainement sportif au lycée (Cf. infra).
Toujours avec le même auteur, je trouve qu'elle ressemble aussi à Miyuki Kashima (鹿島 みゆき) dans la série "Miyuki" (Tommy et Magalie) :
Sur chaque image -> à gauche : Miyuki Kashima (鹿島 みゆき) et à droite : Miyuki Wakamatsu (若松 みゆき)
Cependant, l'inspiration s'arrête là. Kenji Yamada a su, par son propre style, instaurer un personnage différent et instiller une dose de Madoka Ayukawa assez reconnaissable dans son personnage, sans jamais toutefois en atteindre sa beauté et son charisme.
Yūko a tout des attitudes de Madoka, bien que ACTRESS paraisse nous montrer un visage souvent plus sombre, souvent malicieux, au point d'inquiéter Natsume de temps à autre :
Du fait de notre faible niveau de japonais, nous ne pouvons pas à ce stade connaître les sentiments profonds qu'elle porte durant les 5 volumes pour Natsume.
Enfin, Chisato Aikawa ressemble beaucoup à Kozue Nanao dans "Maison Ikkoku" :
Elle peut aussi avoir un certain lien avec Miyuki Wakamatsu (若松 みゆき).
Miyuki Natsume est un personnage qui n'a pas l'air très intelligent. Il est naïf, indécis, obsédé par les filles, maladroit (Par exemple, il donnera par mégarde le précieux mouchoir de Yūko à Chisato), tente de séduire Yūko par un micmac invraisemblable au sujet d'une déclaration d'amour via une lettre écrite, mais rien ne se produira comme il l'espérait :
Natsume est vraiment réactif comme ce n'est pas possible :
Il semble bien plus immature que Kyosuke dans KOR. Ce qui renforce le déploiement çà-et-là de scènes suggestives de la part de Yūko en petite tenue devant les yeux ahuris de Natsume. On retrouve cela dans KOR, mais plus spécifiquement dans le manga. Voici ci-dessous un exemple : la scène où Yūko s'entraîne au base-ball, constituant un clin d'œil à la série "Touch" :
Vous avez bien compris ?... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Et de plus, chose importante : il n'y a pas de Pouvoirs dans ACTRESS ! Natsume est un garçon normal.
Les amis mâles de Natsume (tout aussi obsédés comme lui) sont tout aussi pitoyables. Remarquez au passage la ressemblance de certains avec Hatta et Komatsu (Celui qui tire la langue, c'est... Natsume) :
Yūko se montre franchement beaucoup plus mature que Natsume. Cela donne au manga un tournant très adulte. On apprend que la mère de Yūko s'est autrefois suicidée (d'où le bouquet de fleurs dans la mer). Selon notre traduction sommaire, il semble que le frère ainé de Yūko se soit fait assassiner sous ses propres yeux par des Yakuzas. Sa mère en a voulu à son mari d'avoir eu des collusions avec cette l'organisation criminelle, et que son fils en soit mort.
Il y a beaucoup d'interactions seul à seul entre Yūko et Natsume dans le manga. C'est le moyen pour le jeune homme de 17 ans de grandir face à Yūko qui se montre quand même assez confidente avec lui.
Cette interaction finira par perturber peu à peu Chisato... Sans parler d'un quatrième larron qui transformera le triangle en rectangle amoureux. Un Yusaku comme dans KOR quelque part, ou bien un Shun Mitaka comme dans Maison Ikkoku ?... Je pencherais pour le second.
Voilà donc l'intérieur imaginatif du cerveau de Natsume quand il pense à la situation :
Le rival s'appelle Kyojiru Tojo (とじょ きょじる). Il porte des lunettes, a une dentition scintillante, et est riche comme Shun Mitaka.
ATTENTION !!! SPOILER !!! SPOILER !!! SPOILER !!! SPOILER !!! SPOILER !!! SPOILER !!!
Le
lien qui suit renvoie à une page qui révèle la fin de ce
manga !
Ne cliquez pas sur ce lien si vous souhaitez découvrir le manga un jour par vous-même !
ALLER QUAND MEME A LA PAGE DU SPOILER !
Fait
le 04/07/2015
Ecrit par CyberFred
Galerie d'images de ACTRESS
Diverses images :
Couvertures des cinq volumes du manga :
Cartes téléphoniques :
Quelques
liens sur ACTRESS
(en langue japonaise seulement)
Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2015
ACTRESS
est Copyright © Kenji Yamada/Shueisha
Touch et Miyuki sont Copyright © Mitsuru
Adachi
Maison Ikkoku est Copyright © Rumiko Takahashi