Kimagure OrangeRoad

Réflexion 34 :

Couleurs et personnages dans KOR

Par TCV

 

Kimagure Orange Road tire son nom de la route où se trouve l’ABCB, mais aussi plus symboliquement des amours adolescentes de Kyosuke, Madoka, Hikaru et Yusaku (respectivement Max, Sabrina, Pamela et Marc dans la VF).

La notion de couleur apparaît dans la série des Sound Color.

Je pense associer une couleur à chacun des protagonistes de KOR :

- jaune pour Kyosuke

- rouge pour Madoka

- bleu pour Hikaru

- noir pour Yusaku

Pourquoi ces choix de couleurs ?

L’orange est la combinaison du jaune et de rouge.

Le jaune sied particulièrement à Kyosuke car associé au jaune citron, donc à ce goût acidulé qu’ont les premières amours. Et sur ce plan-là, il se revèle particulièrement précoce.

Le rouge est la couleur de la passion et du danger (la violence avec le rouge sang). Car Madoka a un tempérament capricieux mais volontaire. C’est une passionnée qui s’investit et réussit ce qu’elle entreprend. Elle excelle en musique, en sports, en arts martiaux et même dans les disciplines générales. Elle peut se rebeller et réagir très violemment, en particulier pour protéger ses valeurs ou ceux qu’elles aiment, d’où son dilemme quand elle est déchirée entre son attachement pour Kyosuke et son amitié pour Hikaru.

Le bleu est la couleur opposée à l’orange. Car véritablement Hikaru a éprouvé une passion franche et sans retenue pour Kyosuke. Et ainsi, elle est l’obstacle à l’accomplissement de la relation entre les deux protagonistes précédemment cités.

Le noir est à la confluence de toutes les couleurs. Car le caractère de Yusaku est très ambigu. Il est attiré par les filles comme Kyosuke, il est l’ami de Madoka et de Hikaru. Mais son passé est sombre, il est confronté à des situations inextricables. Les enfances de Yusaku et d’Hikaru sont assez bien décrits dans la fanfiction Hard KOR de Robert Kwong.

 

Vous trouverez sous le lien suivant :

http://www.unimedia.fr/homepage/divirion/cours/web_cou/cou_07.htm

une étude sur la symbolique des couleurs en Occident et au Japon.

La symbolique des couleurs que j’ai décrit correspond à l’interprétation occidentale.

 

Au Japon, les écoles shintoïstes enseignent à leurs initiés les correspondances suivantes :

 

Noir et Violet

Nord - Primitif, origine, paradis.

Bleu ou Vert

Est - Vie, création.

Rouge

Sud - Harmonie et expansion.

Blanc

Ouest - Intégration et propulsion.

Jaune

Centre - Créateur, unité

Cette série de cinq couleurs domine le rituel : lorsque l’Empereur fait à un dieu un don d’étoffes, il doit y en avoir au moins une pièce de chaque couleur.

TCV
Le 31 Mai 2004

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2004