Kimagure OrangeRoad

Réflexion 29 :

L'eau dans KOR

 

Cette réflexion KOResque est le fruit de débats qui se sont tenus sur le forum de KOR courant Janvier 2003. Le thème de l'eau fut Initié par Jayce et agrémentés par Olivier, Mathieu et moi-même. Je remercie infiniment ces fans de KOR pour leur contribution à ce débat nécessaire à la compréhension d'un des mystères qui tapissent l'univers de KOR.

CyberFred


Même dans le générique, Kyosuke tombe à l'eauL'eau dans KOR.

Voilà bien un des plus grands mystères qui entourent cette série qui se veut actuelle, et qui pourtant nous décrit un Japon avec ses Religions et ses Rites. A première vue, la présence de l'eau dans presque tous les épisodes d'Orange Road peut nous paraître bien normale, car elle nous est indispensable et tout à chacun l'utilise chaque jour. On ne peut donc pas en être choqué par sa représentation dans un anime. Mais au-delà de son caractère naturel et quotidien, l'eau possède d'autres vertus d'ordre religieux. Et c'est dans cette optique qu'elle est utilisée dans KOR, principalement à travers Kyôsuke, ou bien par l'intermédiaire d'autres personnages.

C'est à travers trois questions que KOR nous dévoilera son secret sur la présence de l'eau et sur sa réelle utilité au sein de cet anime :

1°/ Pourquoi Kyôsuke finit-il toujours dans l'eau ou bien aspergé d'eau ???

Le Misogi
Cela relève du domaine de la Mythologie japonaise et dont l'explication tient en deux mots : Shintô (Religion shintoïste) et Misogi (Rite shintô).

La mythologie "Shintô" est complexe car il s'agit d'un amalgame de croyances et de rites, dont se dégagent une obsession de la pureté et les moyens de l'obtenir.

Le "Misogi" est quant à lui un rite d'ablution ; Shintô, ayant pour but de purifier la personne de toute souillure. Le "Misogi" consiste à s'asperger d'eau, qu'il s'agisse d'une douche, d'une toilette sommaire ou d'une immersion sous une cascade. L'eau a une connotation purificatrice et vivifiante dans les légendes japonaises.

Corrélation avec KOR par l'intermédiaire d'exemples :

Tout d'abord, une constatation : Kyôsuke finit presque toujours dans l'eau après avoir fait des choses "anormales", ou bien après avoir eu des pensées impures (cochonnes, en particulier), aussi bien dans l'anime que dans le manga.

Episode 13 : Madoka projette Kyosuke dans le bassinMadoka de nouveau le plonge dans l'eauEpisode 23 ("La course champêtre") : Lors de la course organisée par l'école, Kyôsuke prévoit d'utiliser son pouvoir afin de gagner, mais se trompant dans les prénoms il appelle Madoka "Hikaru". La jeune fille le balance dans l'eau comme pour le purifier de sa mauvaise pensée.

Episode 25 ("L’éternel indécis") : Lorsque Kyôsuke s'hypnotise et qu'il devient très sûr de lui, il finit dans l'eau après avoir dragué plusieurs filles, dont Ayukawa qui le plonge dans l'eau une fontaine comme pour le purifier. C'est alors qu'il reprend ses esprits. Il est certain que les gifles de Madoka y sont pour beaucoup aussi, mais l'intention de cette dernière lorsqu'elle le plonge dans l'eau "EST" de le purifier, de le réveiller (comme dans tous les exemples qui suivront, il n'est question que de symbole). Elle recherche sa purification, elle souhaite qu'il arrête de mal se conduire.

A présent, voyons le coté maladif de notre protagoniste.

2°/ Pourquoi Kyôsuke tombe-t-il malade ?

Episode 10 : La douche de Kyosuke et Hikaru
Beaucoup diront que c'est parce qu'il est un être faible. Il est vrai que le manga, comme l'anime, nous le décrivent comme un personnage ne possédant aucune force physique. Il n'a pas de gros muscles et ne représente en rien le héros "ténébreux" des mangas qui font rêver la gent féminine. Cependant, Kyôsuke, bien que très indécis, ne manque ni de caractère ni de courage, et c'est ça le plus important, car il possède une force intérieure (ainsi que le "Pouvoir") qui lui sont des atouts exceptionnels. C'est cela qui me permet de dire que ces faiblesses physiques n'y sont pour rien dans la "maladie". Alors, pourquoi tombe-t-il malade quand même, me direz-vous ?... Eh bien répondons à cette question par quelques exemples :

Episode 10 ("Un rêve prémonitoire") : Lorsque Hikaru fait croire à Kyôsuke qu'elle est très malade (qu'elle va mourir). Yusaku finit par les asperger d'eau, et c'est là un des meilleurs exemples, puisque cette fois-ci, Hikaru tombe malade, ainsi que Kyôsuke. On peut se demander pourquoi, car il n'était pas responsable de cette situation, bien qu'il s'est laissé mené par le bout du nez, et pour avoir dit des choses qu'il ne pensait pas vraiment au fond de lui-même (puisque qu'on peut prétendre qu'il aime déjà Madoka, entendons par-là, uniquement elle).
Episode 3 : la pluie s'abat sur Kyosuke
Episode 03 ("Première soirée en discothèque") : Lorsque Kyôsuke plonge dans l'eau pour sauver un enfant de la noyade, c'est là que ça devient également intéressant. Juste après le sauvetage, il ne tombe pas malade, même si ses intentions étaient partagées entre le souhait d'épater Madoka et sauver l'enfant. Par contre, il devient malade dès lors qu'il s'est rendu compte qu'il avait posé un lapin à Hikaru, car il venait de passer la journée avec une autre fille : Madoka.

C'est ce qui nous amène à la troisième question.

3°/ Pourquoi Kyôsuke ne tombe-t-il pas malade dans certain cas ?

Nous avons vu que Kyôsuke attrape froid lorsqu'on le purifie après qu'il aie fait des actes discutables. Il lui arrive d'être plongé dans l'eau sans pour autant avoir fait quelque chose de mal. C'est surtout ça qui montre bien à quel point les faiblesses physiques de Kyôsuke ne sont en rien la cause de sa maladie. Quelques exemples :

Episode 16 : Kyosuke interpelle Madoka dans l'eauEpisode 19 : Kyosuke sauve la vie de MadokaEpisode 16 ("Tu y crois aux OVNIS ?") : Lorsque Kyôsuke plonge dans l'eau pour rattraper Madoka qui l'évite pour l'histoire des "OVNIS", ses intentions sont de s'excuser. Il ne tombe pas malade, mais on peut considérer qu'il se purifie ainsi, et c'est pourquoi Madoka lui pardonne et l'attend plus loin.

Episode 19 ("L'île déserte") : Kyôsuke sauve Madoka qui tombe de la falaise. Tous les deux tombent à l'eau et Kyôsuke ne tombe pas malade. C'est également le cas lorsque au cours du même épisode il tente de se téléporter, mais ne peut le faire suffisamment loin. Et tombe encore dans l'eau, mais ne tombe toujours pas malade.

Episode 20 ("Vacances sportives") : Kyôsuke sauve Hikaru de la noyade. Il ne tombe pas malade car il ne pensait pas à mal durant cet acte.

Epsiode 21 : Kyosuke sauve la vie de HikaruEpisode 34 : Kyosuke tente de sauver la vie de MadokaEpisode 21 ("Souvenirs d’été") : Kyôsuke ne tombe pas malade (par l'orage) après s'être échappé avec Kumiko car il refuse les avances de cette dernière, mais l'intervention de la pluie empêche Kyosuke de commettre l'irréparable en l'embrassant.

Episode 34 ("Visite aux grands-parents") : Quand Kyôsuke se jette à l'eau pour sauver Madoka, il ne tombe pas malade.

En conclusion, ce qu'il fallait comprendre, c'est que le passage de Kyôsuke dans l'eau lui est pratiquement obligatoire dès lors qu'il pense à mal ou bien fait des choses cochonnes, incorrectes ou autres...

Cependant, comme nous l'avons vu, il se peut qu'il plonge dans l'eau, mais sans que rien ne se produise, bref qu'il ne tombe pas malade, car il n'avait rien fait de mal intentionnellement, ou alors parce que ses sentiments était sincères et pures à ce moment-là.

Tout cela nous amène à penser que l'eau serait "le remède" contre le Mal (mauvais esprit, mauvaise pensée...). La maladie serait alors la punition (j'entends par là, la redemption), bien que cette dernière puisse être évitée si Kyôsuke s'est repenti auparavant.

Participation : Jayce, Olivier, CyberFred, Mathieu ( par ordre de participation ;) )

Une dernière pour la route ?

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2003