Kimagure OrangeRoad

Réflexion 6 :

La mémoire à travers le Temps

 

Ce texte rejoint ici la réflexion numéro 1 qui analysait les voyages dans le Temps au travers des rêves des personnages. Nous allons ici donner une dimension supplémentaire au concept de voyage dans le Temps, en abordant le problème de la persistance de la mémoire et des effets des paradoxes temporels sur celle-ci.

En effet, la problématique de base de cette réflexion est la suivante : de quelle manière le voyage dans le Temps (dans l'univers de KOR) influe-t-il sur la mémoire des personnages ? Peut-on parler systématiquement de paradoxe temporel ?

Pour illustrer tout cela, nous disposons de deux exemples intéressants que nous allons détailler ci-dessous:

1) L'épisode 48 :

Madoka six années plus jeuneDans cet épisode 48, on s'en souvient, Kyosuke et Madoka se retrouvent tous les deux dans le Passé, en 1982. Ils y rencontrent Hikaru, Yusaku et Madoka six ans plus jeunes. Après quelques mésaventures (surtout pour Kyosuke), nos deux héros parviennent finalement à rentrer dans le Temps Présent (en 1988) grâce à l'aide de Kazuya venu les récupérer.

Que constatons-nous à la fin de cet épisode ? Dans la dernière scène finale, sous le fameux arbre, Madoka se souvient finalement que son premier amour était en fait Kyosuke. Cela peut sembler facile d'affirmer cela, mais il faut bien comprendre qu'avant son voyage dans le Temps, Madoka ne se souvenait pas de cela.

Au début de cette histoire, elle savait qu'elle avait rencontré un garçon qui lui avait sauvé la vie six ans plus tôt, qu'elle l'a embrassé sous l'arbre, et qu'elle et lui se sont promis de se retrouver dans 6 ans, toujours sous ce même arbre. Cet événement important n'aurait pas dû lui faire oublier le visage de Kyosuke et de ses pouvoirs extra-sensoriels. Or, Madoka ne semble pas avoir ces informations précises en mémoire.

Pour preuve, dès sa "seconde" rencontre avec Kyosuke sur les marches de l'escalier (épisode 1), Madoka ne s'est pas comportée comme quelqu'un ayant retrouvé son "héros" d'il y a six ans. Certes, elle lui offre ("rend") le chapeau de paille rouge, comme cadeau. Mais ce geste ne nous dit pas qu'elle a reconnu Kyosuke dès le début de la série. D'autant qu'elle ignore l'existence du Pouvoir au fil de tous les épisodes.

En réalité, durant toute la série, il manque à Madoka un élément de puzzle, et qui ne peut pas avoir été encore "archivé" dans sa mémoire. Cet élément manquant, c'est le lien entre l'identité de son sauveur d'autrefois et Kyosuke. Et c'est l'action de Kyosuke à travers son voyage dans le Temps qui va contribuer à lui donner indirectement cette information supplémentaire.

Kyosuke, retrouve Madoka et Hikaru 6 années plus jeunesDans le passé, en 1982, Kyosuke sauve la vie de la jeune Madoka, alors que cette dernière, plus âgée et toujours dans le Présent, n'a pas encore été envoyée dans le Passé. A ce moment précis, sa mémoire aurait dû lui revenir, or il ne se passe rien. Dans le passé, Kyosuke sauve donc la vie de Madoka jeune, mais la Madoka plus âgée, dans le Présent, ne fait toujours pas le rapprochement entre lui et le sauveur de son enfance. Ici, le paradoxe temporel n'a pas joué, alors qu'il aurait dû. Précisons également que Kyosuke ne donnera jamais son nom à la jeune Madoka.

La preuve que la mémoire de Madoka n'a pas réagi : au début de l'épisode 47, Madoka explique à Kyosuke que son "héros" d'autrefois lui avait donné rendez-vous au pied de l'arbre, mais qu'il n'est pas venu. Donc, à ce moment précis, elle ne fait pas encore le lien avec Kyosuke.

Il faudra donc que Madoka aille elle-même dans le Passé pour que le paradoxe temporel puisse enfin jouer sur sa propre mémoire. Le fait de parler avec son propre double 6 ans plus jeune contribue à "forger" son propre futur. Lorsqu'elle finit de parler avec elle, la Madoka du Temps Présent remarque l'arbre sous lequel elle et son sauveur devaient se retrouver dans 6 ans. C'est à ce moment précis que tout bascule dans son esprit. L'arbre est le dénominateur commun intangible du lien qui unira Kyosuke à Madoka. Grâce à lui, la jeune fille parachève elle-même la reconstitution du puzzle.

On se demande, finalement, si paradoxe temporel il y a eu. En effet, de retour dans le Présent, on ne sait pas si Madoka et Kyusuke sont revenus au début de l'épisode 47, ou si l'on est bien à la fin de l'épisode 48. On retrouve le même arbre, la même situation qu'au début de l'épisode 47. Et l'absence de Kasuya lors de la dernière scène nous fait douter jusqu'au bout du moment précis où l'on se retrouve.

Quoi qu'il en soit, Madoka change d'attitude, et sait que le garçon qu'elle a rencontré autrefois sous cet arbre est Kyosuke Kasuga.

2) Shin KOR

Les deux Kyosuke se retrouvent enfinDans Shin KOR, nous disposons d'un bon exemple représentatif de la persistance de la mémoire.

Rappelons les faits : le Kyosuke de 1991 se retrouve coincé dans le futur, en 1994. Pour revenir dans le Passé, soit en 1991, il a besoin pour cela de l'aide des pouvoirs de son double de 1994.

A la fin de cette histoire, le Kyosuke de 1991 et celui de 1994 se rencontrent enfin. Ils entament alors une discussion et abordent (bien évidemment) le sujet de Madoka. A un certain moment, le Kyosuke de 1994 affirme étrangement ne plus se souvenir à quelle époque il a fait l'amour avec Madoka pour la première fois. Cet événement (théoriquement inoubliable) semble pour lui avoir été "effacé" de sa mémoire. Précisons que le Kyosuke de 1991, au moment des faits, n'a pas encore fait l'amour avec Madoka.

En réalité, le Kyosuke de 1994 subit un paradoxe temporel. En effet, tant qu'il ne renvoie pas son double de 1991 dans son Passé, il ne peut pas encore avoir le souvenir d'avoir fait l'amour avec Madoka. Ce n'est que lorsqu'il le renvoie enfin, que ce souvenir lui revient tout d'un coup. Sa mémoire lui donne enfin le souvenir d'un Passé qu'il a (enfin) vécu.

Conclusion : Dans l'univers de KOR, les effets des paradoxes temporels sont intimement liés à l'esprit, ainsi qu'à la connaissance et la vision de l'observateur sur un environnement ou des faits qu'il a vécus ou n'a pas encore vécus.

Il est clair que l'univers de KOR, qui n'a pas fini de nous surprendre, nous offrira encore une variété d'interprétations sur ce que l'on appelle "les paradoxes temporels".

Au fait, une petite parenthèse : dans l'épisode 48 ("Les dimensions temporelles"), le grand-père de Kyosuke s'inquiète du désastre si Madoka Ayukawa touchait physiquement son propre double du Passé. Or, nous constatons que dans l'épisode 32 ("Le dédoublement de personnalité"), ainsi que dans Shin KOR (image ci-dessus), les deux Kyosuke se touchent sans que leur annihilation ne se produise ! La seule explication que l'on peut trouver à cette exception, c'est la présence du Pouvoir dans chacun des personnages. Le Pouvoir ne pouvant pas subir d'autodestruction quel que soit le lieu ou la dimension, sa présence dans chacun des deux Kyosuke devait certainement les protéger, ce qui n'est pas le cas des deux Madoka qui se sont rencontrées.


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2000