Kimagure OrangeRoad

Réflexion 2 :

La nature du Pouvoir

 

Sans le Pouvoir, KOR n'existerait vraissemblablement pas. Et pour cause, c'est l'un des piliers de base de cette romance-comédie.

Le Pouvoir est dénommé ainsi car il exprime tout un ensemble de facultés "extra-sensorielles" détenues par la famille Kasuga.

Nous pouvons considérer qu'il existe dans KOR deux niveaux de manifestation du Pouvoir :

- Le niveau de base du Pouvoir : Télékinésie (déplacement et destruction d'objets), hypnose, auto-hypnose, accentuation des facultés d'un des 5 sens, rêves prémonitoires, télépathie et flashes télépathiques ;

- Le niveau élaboré du Pouvoir : Téléportation, voyage à travers le Temps et dans les univers parallèles, échange des esprits, influence des esprits par création d'illusions, regénération du Pouvoir d'autrui (Shin KOR) et souffle d'énergie (Shin KOR II). Il en existe d'autres, détenus principalement par les grands-parents Kasuga.

Au vu de cette liste (certainement non-exhaustive), beaucoup de fans de KOR assimilent essentiellement le Pouvoir à des facultés ESP (Extra-Sensorial Powers). On peut cependant estimer pour notre part que ce n'est pas seulement que cela, car voyager dans le Temps ou se téléporter, c'est bien plus que de simples dons ESP.

Les grands-parents de KyosukeA l'origine, les grands-parents de Kyosuke (Ojiisan et Obaasan) détiennent tous les deux le Pouvoir. Il semble peu probable qu'ils en sont les tous premiers détenteurs. Ceci sugggère que le Pouvoir s'est transmis depuis de nombreuses générations au sein d'un groupe (ou d'un clan) dont chaque membre disposait du Pouvoir. Aussi, les grands-parents de Kyosuke semblent être les derniers représentants mariés disposant du Pouvoir. Car leur descendance s'est unie avec ceux qui l'ont pas, ce qui ne s'est pas fait sans problème.

En effet, le grand-père (Ojiisan) a fait preuve de beaucoup de réserve pour autoriser le mariage de sa fille, Akemi, avec Takashi (Episode 34 : "Visite aux grands-parents"). Au milieu des années 60, le futur père de Kyosuke a dû passer une épreuve imposée par Ojiisan pour avoir l'autorisation d'épouser Akemi. Il semblerait, de par cet exemple, que les membres les plus anciens du clan Kasuga disposant du Pouvoir ne souhaitaient pas voir leur secret révélé. Aussi, ne soyons pas étonnés qu'ils vivaient le plus souvent à l'écart des grandes villes, dans les montagnes, comme c'est le cas actuellement pour les grands-parents de Kyosuke.

Akemi, la mère de Kyosuke, Manami et KurumiLe Pouvoir a donc été transmis à leurs deux filles : Akemi et sa soeur, lesquelles l'ont transmis à leur propre descendance (dont Kyosuke, Manami, Kurumi, Akane, et Kazuya). Il faut disposer d'un lien génétique pour recevoir le Pouvoir. Il ne se transmet pas spontanément. Il n'y a pas, semble-t-il, de Kasugas ne disposant pas du Pouvoir dans l'univers de KOR.

Cepandant, le Pouvoir est rattaché à l'esprit et non pas au corps. En effet, on a vu par exemple que lorsque Kyosuke et échangé son esprit avec Kazuya dans l'épisode 26 ("la transformation"), il disposait toujours de ses pouvoirs d'origine, quand bien même son corps d'origine n'était plus le sien, mais celui de son cousin.

Mais un corps est nécessaire pour utiliser le Pouvoir. Et un corps en bonne santé, car quand celui-ci est atteint par une maladie, le détenteur du Pouvoir ne peut plus l'exercer normalement. Lorsque Kyosuke s'enrhume, ses pouvoirs s'estompent ou subissent des ratés. De même, quand le Pouvoir est utilisé ou amplifié au-delà des forces physiques de son détenteur, ce dernier s'écroule de fatigue (Cf épisode 4: "Une terrible méprise").

Une des manifestions du Pouvoir : la télékinésieLe Pouvoir n'est donc pas un sens supplémentaire aux 5 existants, mais une énergie spituelle. Dans le manga volume 2, on en découvre l'un des mécanismes fondamentaux, lorsque Kyosuke nous apprend qu'il concentre son Pouvoir sur l'un de ses 5 sens (son ouïe). Ainsi, quand on assiste à une scène de téléportation ou de télékinésie, ce n'est pas le Pouvoir qui est libéré, mais sa manifestation.

Pour manifester le Pouvoir quelqu'en soit l'aspect, il faut effectuer un apprentissage. On le sait dans l'épisode 26 ("la transformation"), quand Kazuya explique à son cousin Kyosuke qu'il a su par sa mère comment procéder à l'échange des esprits. Comme Kyosuke, Manami et Kurumi ont perdu leur mère très tôt (lorsque de Kyosuke avait 2 ans), ils n'ont pu exercer le Pouvoir qu'au travers de ses manifestations "de base". De son côté, la mère d'Akane et de Kazuya, toujours vivante, a eu plus de temps pour enseigner à ses deux enfants quelques unes des facultés élaborées du Pouvoir (télépathie, échange des esprits, illusions, etc...). Dans la série, Kyosuke apprend quasiment tout seul (et par hasard) comment voyager dans le Temps (Episode 32: "Le dédoublement de personnalité"). Kurumi apprend grâce à son grand-père comment hypnotiser par surprise (Episode 39 : "Un jour de l'An extraordinaire").

Akane a la faculté de créer des illusionsLe Pouvoir est donc une énergie spirituelle que l'on doit entraîner pour en provoquer avec contrôle ses multiples manifestations. En fait, il est théoriquement possible pour tout le clan Kasuga d'arriver à terme à disposer des mêmes dons. Pour preuve, Kyosuke est capable de manifester une aptitude qu'il n'a jamais entraînée, mais dont il disposait au fond de lui-même sans le savoir. L'exemple le plus représentatif en est l'OAV "Scènes d’amour = coeur de feu : Le printemps est pour les idoles" : Kyosuke réussit par accident à échanger son esprit avec le chanteur Mitsuru Hayakawa.Kyosuke déchaînant le Pouvoir dans l'épisode 48

On peut donc en conclure qu'une manifestation spécifique du Pouvoir n'est pas réservée à tel ou tel individu, mais à tous ceux  qui disposent du Pouvoir, à condition de s'entraîner régulièrement. Les grands-parents Kasuga disposent quasiment de tous les dons octroyés par le Pouvoir, résultat, semble-t-il de toute une vie d'entraînement.

Le Pouvoir manifesté dans KOR est quelque peu similaire à celui que l'on peut observer dans Star Wars. En effet, dans la Trilogie, le Pouvoir est appelé "la Force". Et la Force est détenue par des Jedis qui ont tout appris de leurs mentors, les Maître Jedis. Les Jedis manifestent leurs facultés paranormales en puisant dans les ressources octroyées par la Force. Outre l'effet de mode Akira, sans doute Izumi Matsumoto a-t-il entre autres été inspiré par Star Wars, afin d'implanter sa propre vision de la Force dans KOR. Cepandant, il n'aura pas voulu introduire les notions de côtés lumineux et obscurs du Pouvoir. Dans KOR, tous les détenteurs du Pouvoirs sont implicitement du "côté lumineux" de la Force...

La présence du Pouvoir dans KOR permet à Kyosuke de "compenser" tous ses défauts physiques et intellectuels qu'il a par rapport à Madoka. En effet, celle-ci dispose de toutes les qualités du monde (elle pratique tous les sports, joue de nombreux instruments de musique, sait se battre contre n'importe quel adversaire, se paie de bonnes notes en classe et aux examens, sait s'habiller et, par dessus tout, dispose d'un courage et d'une volonté de fer à toute épreuve). C'est tout le contraire du côté de Kyosuke qui n'a que son Pouvoir pour pallier à toutes ses faiblesses. C'est cette opposition entre ces deux personnages qui fait tout le charme de la série.

Madoka ne craint qu'une seule chose, contrairement à Kyosuke : le paranormal. On l'a vue s'évanouir de frayeur quand elle a cru voir un fantôme (Episode 18 : "la vague indomptable"). Cependant, quand elle apprend enfin le secret des pouvoirs de la famille de Kyosuke, elle ne semble plus avoir peur du supra-naturel. Au contraire, elle place toute sa confiance dans le Pouvoir, comme on le voit dans "Shin KOR". Mais, il est évident que la force de l'amour qui unit deux êtres différents, prédomine sur tous les mystères qui gravitent autour du Pouvoir, comme on peut encore le constater dans "Shin KOR".

Le Pouvoir constitue donc l'épicentre du symbole de la tolérance humaine vis-à-vis des différences entre les êtres. En effet, on constate que les membres de la famille Kasuga ont dû quitter précipitament de nombreuses villes parce que leurs pouvoirs ont été découverts. Le phénomène du rejet de ceux qui possèdent le Pouvoir nous est donné en exemple dans l'épisode 47 ("Voyage dans le Passé"), quand Kyosuke se fait capturer par un filet lancé par les membres d'une équipe de foot. Ces derniers le traitent "d'étranger" (ou "d'alien" dans la version US).

Ainsi, le Pouvoir, présent dans KOR, nous rappelle-t-il que le rejet de la différence n'est pas acceptable, et que des êtres différents peuvent parfaitement vivre ensemble dans notre société d'aujourd'hui.

Encore un autre des grands messages que nous octroie cet univers.

Pour finir, voici le tableau de synthèse des différents pouvoirs détenus par le clan Kasuga et que l'on relève dans le manga, les nouvelles et les vidéos. Les cases vides signifient que le membre du clan en question ne dispose pas du don considéré, ou qu'il n'y a aucune allusion sur les supports audio-visuels qui existent :

 

TYPES DE POUVOIR

Kyosuke

Manami

Kurumi

Akane

Kazuya

Ojiisan

Obasaan

Téléportation

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Téléportation à distance d'objets

Oui

 

 

 

 

 

Oui

Téléportation évoluée (Shin KOR II)

Oui

 

 

 

 

 

 

Télékinésie

Oui

Oui

Oui

 

Oui

Oui

Oui

Télékinésie évoluée (manga, ép. 34, 38)

 

 

 

 

 

Oui

Oui

Hypnose

 

 

Oui

 

 

 

 

Auto-hypnose

Oui

 

 

 

 

 

 

Accentuation des 5 sens (manga)

Oui

 

 

 

 

 

 

Rêves prémonitoires

Oui

 

 

 

 

 

 

Télépathie

 

 

 

 

Oui

 

 

Flashes télépathiques

Oui

 

 

 

 

 

 

Voyage dans le Temps

Oui

 

 

 

Oui

Oui

 

Voyage interdimentionnel (manga, ép. 48, Shin KOR I, II et III)

Oui

 

 

 

Oui

 

 

Echange d'esprits

Oui

 

 

 

Oui

 

 

Illusions par influence des esprits (manga, OAV)

 

 

 

Oui

 

 

 

Neutralisation du Pouvoir d'autrui

 

 

 

 

Oui

 

 

Contrôle de la météo (manga, ép. 38)

 

 

 

 

 

Oui

Oui

Contrôle des rêves d'autrui (ép. 45)

 

 

 

 

 

Oui

 

Invisibilité (ép 158)

Oui

 

 

 

 

 

 

Régénération du Pouvoir d'autrui (Shin KOR)

Oui

 

 

 

 

 

 

Souffle énergétique (Shin KOR II)

Oui

 

 

 

 

 

 

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2000-2006