Kimagure OrangeRoad

Actualités 2007

 

Retour

 

Takada Akemi Exhibition (24/11/2007, 28/12/2007)

Cette exposition intitulée "Light & Shadow" se tiendra au GOFA (Gallery of Fantastic art - Shibuya Ku Jingumae 5 - 52 - 2 Aoyama oval buildings 2 F) à Tokyo entre les 8 et 23 Décembre 2007 avec Akemi Takada. Cette exposition qui n'est pas la première à laquelle Akemi Takada participe est toujours un événement, permettant à l'artiste de présenter ses oeuvres les plus récentes.

Update 28/12/2007 : sur ce lien, des photos de l'exposition qui s'est tenue.


Anniversaire de Kyosuke et Hikaru (15/11/2007)

En ce jour du 15 Novembre 2007, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Kyosuke et Hikaru qui viennent d'avoir respectivement 38 et 36 ans.

Au nom de tous les fans de KOR, nous leur souhaitons à tous les deux un joyeux anniversaire !

Comme le temps passe !


Reportage sur les principaux acteurs du doublage qui ont fait KOR il y a 20 ans (26/05/2007)

Ce que vous allez voir est un véritable reportage tel que les fans de KOR l'attendaient depuis longtemps. En Décembre 2006, le documentaire a été réalisé dans les studios où la série animée de KOR a été doublée au Japon il y a maintenant un peu plus de 20 ans. Nous retrouvons Furuya Toru (Kasuga Kyosuke), Tsuru Hiromi (Ayukawa Madoka) et Hara Eriko (Hiyama Hikaru) évoquer leur travail dans le cadre du doublage de la série. La vidéo est une version plus courte (10 mn) que le reportage original de 43 mn présent sur DVD numéro 3 présent dans la nouvelle box Japonaise de 2007.

Le reportage se divise en cinq parties :

1/ Discussion entre Furuya Toru (à droite), Tsuru Hiromi (au centre) et Hara Eriko (à gauche). Ils évoquent entre autre l'audition. Une très bonne ambiance s'installe entre eux.
2/ Ils regardent et commentent ensuite la scène de l'escalier dans l'épisode 1
3/ Furuya Toru montre le script de l'épisode 1 qu'il avait toujours gardé
4/ On voit ensuite Furuya Toru, Tsuru Hiromi et Hara Eriko redoubler les dernières scènes de l'épisode 46. Il est incroyable de constater que malgré les années passées, ils parviennent à doubler comme il y a 20 ans. C'est exactement les mêmes intonations, les mêmes émotions. Bref, je suis persuadé qu'ils seraient capables aujourd'hui de redoubler la série sans qu'on se rende compte qu'il s'agit d'un nouveau doublage.
5/ Fin du reportage et remerciements de Furuya Toru, Tsuru Hiromi et Hara Eriko.

Merci à Jean Meyrand pour les informations complémentaires présentées ici  (01/07/07) :

- Au début, "ouah ce look Furuya-san! A ton âge quand même!", "ça fait vingt ans qu'on n'a pas été réunis". Furuya demande à ses deux anciennes collègues si elles ont l'occasion de se voir par le biais du travail. Elles répondent que oui car elles bossent toutes deux sur Han Pan Man (donc se voient environ deux fois par mois). Furuya dit ensuite qu'il voit Hiromi de temps à autres au sein de leur société.
Furuya complimente Tsuru Hiromi pour ses talents professionnels, et Hara Eriko dit qu'effectivement Tsuru a beaucoup de talent (avec une façon de le dire très "politesse japonaise de rigueur"). Furuya pense que sa voix et celle de Tsuru allaient bien ensemble.

- Ensuite discussion sur les auditions. Hara Eriko raconte que lorsqu'elle est arrivée à l'audition, on lui a dit que les rôles de Madoka et Kyôsuke avaient déjà trouvé preneurs. Furuya dit qu'il ne se souvient pas être allé à une audition. Tsuru dit que dans son cas ce fut différent. Hara raconte qu'elle en avait passé une pour les rôles de Hikaru et Madoka, que ce fut difficile, et qu'elle voulait obtenir celui de Madoka car elle avait lu le manga pour l'audition à l'époque, que ça lui avait plu, et que dans sa vision du truc le rôle de Madoka... (là ça coupe et on passe à autre chose, merci au monteur!).

- Puis vient le passage avec des questions écrites sur un classeur (?).

Première question: Le premier épisode. Des souvenirs?
en visionnant des passages du premier épisode, ils parlent de la nécessité de modifier leurs voix pour coller aux personnages, et notamment du fait que ces derniers sont des collégiens. Tsuru dit qu'au début elle n'avait pas trop de mal à le faire, mais qu'au fil des épisodes, comme le personnage de Madoka prenait plus d'ampleur, elle avait du mal à concevoir que ce dernier ne puisse qu'être celui d'une simple collégienne, ce qui fait que sa voix est devienue plus "adulte" au fur et à mesure.

Deuxième question: vos impressions à la découverte de KOR?
Furuya raconte qu'il se souvient assez des passages où il y a des combats car ils étaient nombreux. Hara complimente Furuya sur le fait qu'en plus de sa sensibilité, il est très intelligent et est capable d'analyser ses personnages et qu'elle l'admirait pour ça.
Puis Furuya sort un "trésor": le script du premier épisode de KOR. Il montre à quel point c'était truffé de notes en tout genre, avec une petite anecdote sur ce qu'il avait écrit au tout début du script "Fais en sorte de ne pas faire trop de blagues!" (il avait écrit ça pour lui-même), les blagues convenant plus aux rôles de Komatsu ou Hatta et que le sérieux colle davantage au perso de Kyôsuke. Ils disent ensuite que l'original est vraiment devenu illisible (trop de notes). Hara et Tsuru s'étonnent du fait que Furuya possède encore les scénarios. Ce dernier dit qu'il doit encore en posséder dix parce que c'était son oeuvre préférée.

- Puis, un petit challenge pour les trois doubleurs: redoubler une scène de KOR. Après la séquence, congratulations réciproques, etc. Puis, Furuya dit qu'il aimerait bien pouvoir doubler les deux romans de KOR (faut-il comprendre que c'est en train de se faire?). Salutations du trio.


L'anniversaire de Madoka (25/05/2007)

Et nous voici avec l'anniversaire de Madoka qui a désormais 38 ans révolus (1969 - 2007), selon la chronologie du manga de KOR. Même à l'approche des 40 ans, elle paraît toujours aussi jeune qu'à vingt ans ! Et Izumi Matsumoto n'a toujours pas travaillé sur une suite de KOR, malgré les 20 ans de la série TV. Cepandant, nous avons la joie de voir sur son blog une belle image qu'il a réalisée pour ce jour de fête ! Cela fait longtemps qu'il ne nous a pas fait la joie de nous faire un croquis de nos héroïne préférée ! Merci Izumi pour ce cadeau pour les fans !

Madoka par Izumi Matsumoto


Défilé de figurines de KOR sorties à l'occasion des 20 ans de la série TV (27/04/2007)

Sur le blog d'izumi Matsumoto, nous pouvons découvrir en une seule photographie (et c'est un événement très rare !) l'ensemble de toutes les figurines qui sont sorties et qui vont sortir à l'occasion des éditions DVD des épisodes de la série TV (Madoka et Jingoro), des OAV (Hikaru) et de Shin KOR (Manami et Kurumi). Pour le moment, le DVD de Shin KOR n'est pas sorti au Japon (la sortie officielle de ce film sera le 23 Mai 2007).

Le résultat d'ensemble est une vraie réussite. Les figurines de Manami et Kurumi sont positionnées sur un socle séparé. Izumi Matsumoto a conceptualisé les figurines par des croquis.

On notera toutefois une chose étonnante : si on avait voulu rendre toutes les figurines à l'échelle, les tailles des figurines de Manami et Kurumi sont équivalentes, voire supérieure à la taille des figurines de Madoka et Hikaru. Sur cette image préparatoire de la série TV de KOR, on voit bien la différence de taille entre tous les personnages. Sur le site de VAP, vous trouverez une galerie de photos des figurines de Manami et Kurumi.

Vous trouverez ici et ici un zoom des figurines de Madoka, Hikaru et Jingoro. Pour plus d'informations sur l'actualité des éditions Japonaises des DVD de KOR, le site d'Olivier (Orange Road France) est incontournable.

Au fait, à quand une figurine de Kyosuke dans la même collection ?...

Dans une version DVD de Ano Hi ni Kaeritai (le premier film long métrage de KOR) qui risque de sortir après le DVD de Shin KOR ? Etrange, mais d'un autre côté, c'est logique, car dans le 1er film, il est vraiment le héros de l'histoire, en choisissant enfin avec courage entre Madoka et Hikaru... 


Les 20 ans de la série TV de KOR (06/04/2007)

Affiche promotionnelle de la série TV de KOR

 6 Avril 1987 - 6 Avril 2007 : la série TV de KOR a 20 ans

Cette affiche promotionnelle annonçait l'heure locale du japon où la série serait diffusée (le Lundi à 19h30 sur la chaîne Nippon Television).

Merci de nous avoir offert ces merveilleux moments.


Les attentes de 2007 (07/03/2007)

TORNous convergeons petit à petit vers le printemps, et nous savons qu'il va y avoir courant 2007 de bonnes choses à propos de KOR. Déjà au Japon, depuis Février, on peut (enfin) se délecter d'une version DVD de la série TV. Le 23 mars 2007, ils verront sortir le coffret des 8 OAV. Tous ces coffrets s'accompagnent d'une série de figurine représentant Madoka, Hikaru et Jingoro. Un beau cadeau pour les fans du Soleil Levant. Ainsi peut-on dire que l'anniversaire des 20 ans de la série TV KOR a bien commencé au Japon. Maintenant, que va-t-il se passer en France ? Un anniversaire, c'est pour nous en France l'arrivée de Max et Compagnie en France en Mai 1990. Bref, 17 ans, c'est pas tellement rond comme anniversaire. Mais 1987, c'est plus intéressant. Ainsi, le 6 avril 2007, ce sera les 20 ans de la série TV de KOR sortie au Japon par l'épisode 1 intitulé "Tenkousei ! Hazukashinagara hatsukoi shimasu " ("Un nouvel étudiant : un coup de foudre embarrassant"). La série TV de KOR étant sortie ces dernières années, que nous reste-t-il qui pourrait marquer cet année 2007 ? Le manga de KOR. En effet, ce manga est attendu cette année. Ayant déjà été édité de Janvier 1998 à October 1999 par les Editions J'ai Lu, cette collection (dont j'ai reproduit ci-contre la couverture du premier volume) n'est pas restée dans les mémoires des fans de mangas, car il est vrai cette série n'a pas eu le succès escompté auprès du public français de l'époque (sauf celle des fans de KOR). Alors, devant le succès grandissant de KOR en France, le manga est devenu au fil des ans du fait de sa rareté une collection presque mytique que l'on s'arrache à prix d'or sur les sites de vente aux enchères. Ainsi, cette année 2007 verra peut-être la réédition du manga de KOR. Les éditions Tonkam, déjà détentrices des trois romans de SHIN KOR, ont obtenu en 2006 à l'époque du Japan Expo, les droits du manga de KOR, puis ont confirmé tout récemment, le 19 février 2007 sur leur forum, l'information selon laquelle le manga de KOR sera effectivement réédité chez Tonkam. Enfin les fans de KOR anciens et nouveaux vont pouvoir profiter d'une nouvelle édition. Est-ce que cela prendra la même forme que la version J'ai Lu (Tankoubon en 18 volumes) ? Ou bien allons-nous avoir une version deluxe (Wideban cartonnée en 10 volumes) comme il y a eu au Japon avec ses rajouts ? Selon quelle périodicité d'édition des volumes ? Nous ne le savons pas encore. Toujours est-il que c'est une série qu'il faut impérativement avoir. Donc, vous trouverez prochainement ici des news concernant cette réédition du manga. Une info à suivre de près, d'autant que nous disposons de la première version sortie chez J'ai Lu afin de faire tous les comparatifs qui s'imposeront lors de la sortie du premier volume du manga chez Tonkam.

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2007